Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 9 minutes, CP3 a dit :

Dingue ! Le département de l' herault pourrait presque tout prendre , alors qu' il n' y aura presque rien pour les autres , à part l' Est Paca et un quart Nord-ouest du Gard . Attention ! car Arome pourrait bien réagir autrement , vue la forte composante convective de l' épisode . 

 

Exactement, vivement le verdict d'arome qui va se faire de plus en plus attendre !

Quoiqu'il en soit, je pense qu'à la fin de l'épisode en question, on aura tous un apprentissage certain concernant l'interprétation des modèles, et c'est déjà un gros point positif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

il y a 14 minutes, Cotissois 31 a dit :

Souvent, l'hypothèse d'un flux rapide conduit à suivre ces modèles. Mais la réalité c'est aussi des MCS déviants ou rétrogrades. La prévision d'ensemble AROME sert entre autres à évaluer ces possibilités de MCS, inconnus par les modèles à 10 km.

 

A ce sujet, il y'a également le champ suivant (déduit de l'environnement de GFS, je n'ai pas vu un tel paramètres basé sur d'autres modèles en accès libre) représentant les vecteurs de propagation de la convection. C'est très utile pour évaluer ce dont tu parles, notamment à moyenne échéance quand les mailles fines ne sont pas encore disponibles. Pour les différentes couleurs de vecteurs : propagation vers l'avant en bleu, propagation rétrograde en rouge, propagation latérale en rose et propagation neutre en noir. La plage de couleurs en fond indique le contenu en eau précipitable (respectivement à 39 et 57h) :

 

55148372is.png

 

483307is2.png

 

Source : LightningWizard.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

NAE est plutôt pas mal et rejoint arome d'une certaine façon, vu la modélisation prévue en mer dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Sauf qu'au moment ou l'échéance d'arome se termine, c'est là qu'NAE intervient et voit une déviation temporaire de fortes pluies vers les plaines languedociennes (jeudi 8h à jeudi 12h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 28 minutes, Episode cevenol a dit :

 

Exactement, vivement le verdict d'arome qui va se faire de plus en plus attendre !

Quoiqu'il en soit, je pense qu'à la fin de l'épisode en question, on aura tous un apprentissage certain concernant l'interprétation des modèles, et c'est déjà un gros point positif.

 

Tu penses que Arome pourrait plus déborder sur le Gard ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 10 minutes, clem34 a dit :

 

Tu penses que Arome pourrait plus déborder sur le Gard ? 

 

Au cours de la journée de jeudi, je pense que le gros figurant en mer sur Arome va venir se casser la figure sur le Languedoc au fil des heures, poussé par un fort vent d'est, ça peut après venir se bloquer contre les reliefs à l'ouest du département.

Le tout couplé à une instabilité qui deviendra un peu plus marqué dans la nuit de jeudi à vendredi, un peu comme le suggère les modèles, il y aura du lourd à attendre en plaine à l'ouest de l'Hérault et l'est de l'Aude, avec réalimentation par la mer.

Mais si le vent penche un peu plus sud-est contrairement aux modélisations actuelles, là c'est tout benef pour est Hérault/ouest Gard, ce qui me parais tout à fait probable, ça a déjà été vu.

 

D'ailleurs, je fais une parenthèse, mais je ne crois pas trop en consorzio lamma, il m'a déçu plusieurs fois. Cependant, dans son 12Z, il est quand même exceptionnel sur l'Hérault (plus de 375 mm) et sur le Var (plus de 150 mm).

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,


Diagramme précipitations (mm) :
Graphique des précipitations prévues pour Saint-Gervais-sur-Mare

C'est le diagramme de St Gervais sur Mare (haut canton de l Hérault) avec plus de 150mm en 36h de prévu. (WRF)

De quoi bien alimenter le bassin versant de l'Orb.

A suivre au plus prés avec les prochaines sorties arôme.

 

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours plus impressionnant ... 

 

78-777.GIF?11-18

 

On a beau se rapprocher de l'échéance, aucun modèle ne se dégonfle pour l'instant ... Inquiétant pour les zones visées. 

 

Bonne nuit :) 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MCS34 m'a devancé.. Épisode intense jusqu'à vendredi soir. Ca bouge pas d'un iota! Et c'est toujours aussi impressionnant . 

 

On verra la sauce d'Arome demain, mais même si tout les secteurs ne seront pas concernés pas les intempéries, il n'y a pas beaucoup de doute sur du très lourd quelque part lors de cet épisode.

 

EDIT: ARP ne bouge pas non plus. Cumul jusqu'à vendredi matin ( L'épisode n'est pas encore terminé ) 

IMG_0098.PNG

 

Orb et Hérault clairement à surveiller :ph34r:

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vigi ORANGE sur Hérault.

La "crainte" que j'avais hier est bien présente ce matin. Depuis quelques jours je ne comprends pas trop l'entêtement des modèles à voir le max des RR sur le Nord de l'Hérault jusqu'à l'Aigoual alors qu'avec ce flux plein ESE voire Est il apparaîtrait logique que l'Ouest34 et la partie minervoise du 11 soit la plus impactée.
C'est ce qui commence à apparaître sur Arome ce matin. 
Des averses ( temporairement soutenues ) qui se maintiennent dans le coin de ce soir à demain en fin de journée avec des cumuls déjà supérieurs à 100 voire 150 mm localement permettant de bien " préparer " les sols. Et ils en ont bien besoin puisque ces coins sont parmi les plus secs de France ... à l'heure actuelle.

Puis une dégradation orageuse marquée se mettrait en place sur CES MÊMES SECTEURS en soirée de Jeudi avec un potentiel diluvien non négligeable faisant exploser les cumuls au-delà des 300 mm à mon avis avec des intensités horaires et tri-horaires marquées. Des bassins versants à réaction rapide pourraient être impactés : Vernazobre, Lirou, Cesse ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très clairement la arôme ce matin suit quasiment arpege, ce qui voudrait dire qu'on peut s'attendre à un axe orageux stationnaire entre l'Aude et l'Hérault d'ici Jeudi soir avec à la clé de forts cumuls, je pense notamment à Narbonne-Minervois-Béziers avec les Mont-D'orb bien évidemment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle à suivre désormais selon moi c'est AROME, car il a su gérer quasi-parfaitement tous les épisodes de ce genre avec une localisation et une précision assez remarquable il faut le reconnaître. Il donne désormais une idée assez précise de la localisation probable des noyaux de précipitations les plus intenses ainsi que les zones à risque de "stationnarité", et visiblement c'est le minervois/biterrois, le narbonnais, ainsi que la région de Perpignan qui semble pour le moment en première ligne d'une ligne de stationnarité intense qui se mettrait en place à partir de jeudi en fin d'après-midi.

A suivre les prochaines sorties pour avoir une idée plus précise de la suite des évènements...

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce qui est impressionnant sur le dernier ARP ces que les gros cumuls remontent assez haut, ce qui devrait alimenter fortement les cours d'eau en amont : 

 

arpege-25-76-4.png?12-05

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Cotissois 31 a dit :

Bonjour,

Deux prévisions du cumul jeudi soir (modèle GB et France)

16101318_1118.gif

16101318_1200.gif

 

Oui sur cette carte la catalogne prend des beaux cumuls.

 

Vous pensez quoi de cette animation elle semble bien montrer les deux passages.

 

http://www.vigilance-meteo.fr/fr/meteo/meteo-pro/animation-des-nuages-et-precipitations/france.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Une vigi orange vent violent pour le Var et les BDR ? c'est possible au vue du dernier arome, jusqu'a 115 km/h localement sur le littoral varois...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue dans les 200 à 300 mm prévus par MF pour la seule journée de demain : l'absence de CAPE. Les profils verticaux sont modélisés stables par la plupart des modèles. Le forçage orographique va probablement aider à ce que la sauce prenne, mais demain il serait surprenant d'avoir du "gros" sur le bord de mer à mon avis. Je pense que ça dégénérera plus facilement dans la nuit de jeudi à vendredi et durant la journée de vendredi, avec une belle advection de thêta'w élevées dans les basses-couches. La composante orageuse devrait pouvoir s'affirmer à ce moment-là en plaine.

 

La première salve devrait être musclée sur le Nord-Ouest de l'Hérault, entre Minervois, Espinouse et bassin amont du fleuve Hérault. Attention également aux abords des Corbières... La deuxième salve, au potentiel orageux nettement plus marqué, semble concerner une bonne partie de l'Hérault et de l'Ouest Gard sur les dix-huit dernières heures de l'épisode. Mais clairement cette absence de CAPE pour la nuit prochaine et demain est à considérer...

 

La composante orageuse fera déraper - ou non - la situation. S'il tombe 400 mm en 36h sans intensités horaires marquées, les principaux cours d'eau arriveront à tamponner. Par contre, si au milieu de tout ça il tombe deux lames horaires à 60 ou plus, on peut vite changer de décors. C'est ça qu'il est difficile d'anticiper pour le moment à mon avis, surtout pour demain. Vendredi matin c'est autre chose, là les signaux sont forts pour de la convection profonde. On se retrouve donc avec une zone à risque qui s'étire du Nord-Est de l'Aude à l'Ouest du Gard en passant par l'Hérault (en ligne de mire).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les quantités de pluie attendues pour l'ensemble de l'épisode pourraient atteindre 400 m par endroits.
 

Bulletin vigilance MF

 

Avec 400m de précipitations là on le tient notre épisode majeur :D

 

Blague à part parce qu'une petite coquille ça arrive à tout le monde, je trouve ce bulletin très bien parce qu'il explique les enjeux de cet épisode. Le mois dernier à Lunel on a connu deux lignes orageuse bien costaud, mais ce qui nous a évité le pire, c'est la durée et la faible étendue de l'épisode. Or, pour cet épisode l'ouest et le centre de l’Hérault pourraient subir à la fois des pluies diluviennes en amont et des orages en plaine, le tout avec un vent qui ne favorisera pas l'évacuation en mer. Cela dit, quand je vois Arpège je suis aussi assez inquiet pour Vendredi pour le bassin du Vidourle, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter , le bond assez surprenant de la cape sur tout Paca , à partir de la nuit de Jeudi à Vendredi .

Puis des forçages d' altitude qui n' inhinibent plus la convection ( Tjrs sur Paca et Vendredi ) .

Assez curieusement , les valeurs de Cape  ne semblent pas énorme sur le Languedoc .D'

D' après la dernière sortie d' Arpege 0z , tout Paca pourrait désormais etre concerné Vendredi . Ce qui n' était pas le cas lors des précédentes sorties . Cela pourrait etre la consequence de la nouvelle position des ano de basse pvu .

Modifié par CP3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gadax38 a dit :

Bulletin vigilance MF

 

Avec 400m de précipitations là on le tient notre épisode majeur :D

 

Blague à part parce qu'une petite coquille ça arrive à tout le monde, je trouve ce bulletin très bien parce qu'il explique les enjeux de cet épisode. Le mois dernier à Lunel on a connu deux lignes orageuse bien costaud, mais ce qui nous a évité le pire, c'est la durée et la faible étendue de l'épisode. Or, pour cet épisode l'ouest et le centre de l’Hérault pourraient subir à la fois des pluies diluviennes en amont et des orages en plaine, le tout avec un vent qui ne favorisera pas l'évacuation en mer. Cela dit, quand je vois Arpège je suis aussi assez inquiet pour Vendredi pour le bassin du Vidourle, 

Je suis complètement d'accord.

Car ce qui qui est peu commun, c'est à la fois l'étendue géographique, et la durée de l'évênement, les deux bien supérieurs aux principaux évênements enregistrés ces dernières années....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de la vigilance : Pluie inondation / orage déjà émise sur le 34, on peut s'attendre à une vigilance inondation, vent violent et pourquoi pas vagues-submersions sur la carte.  Un jolie cocktail pour nos régions . 

 

Sinon tout à été dit plus haut, possible gros cumuls d'ici demain soir avant du possible plus lourd dans la nuit de jeudi à vendredi. 

 

Un suivi special a été mis en place : Suivi spécial

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, pour demain, Arome fait vraiment passer le plus gros en mer (après avoir bien tapé cet pm et ce soir sur la Catalogne). Bref, là il y aura le plus d'instabilité.

 

57fdebd513e44_carte.jpg

 

A ce moment là, l'Hérault connaitra l'habituelle orographie "pré-épisode". La vraie instabilité débarquera en effet que dans la soirée, et c'est là où les choses sérieuses débuteront. Je note quand même que ce run modère quelques peu l'épisode sur l'Hérault en terme de cumuls globaux - pour le moment.

 

On surveillera vraiment le bassin de l'Orb qui me semble le plus exposé - mais dans la mesure où il est ultra-sec, pas certain qu'il y ait de très fortes crues (sauf lames d'eau horaires > 80 mm) sur le fleuve lui-même (plutôt ses affluents, genre le tristement célébre Bitoulet à Lamalou-les-Bains dont on espère qu'il a été curé et ne reformera pas d'embâcles comme en septembre 2014). On part également de très loin sur le bassin de la Lergue et de l'Hérault - j'avais rarement vu le Lac du Salagou aussi bas que lors de mon passage fin septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...