Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Une vigi orange vent violent pour le Var et les BDR ? c'est possible au vue du dernier arome, jusqu'a 115 km/h localement sur le littoral varois...

 

Malheuresement peu de personnes en parle , alors je m'y mets , voici ce que modélise Arome niveau vent :

 

982014rafalesmax.png

 

 

Comme prévu, le vent sera tout juste modéré dans l'intérieur des Po et les Corbières, l'intérieur de l'Hérault , le Gard hors littoral et relief, ou encore l'Ardèche, et certaines vallée protégées du 06 et 04 (par exemple la Haute Durance de Manosque à Sisteron). La bas, on parlera surtout des forts cumuls (hormis dans le 04 ), mais surement pas du vent fort.

 

A contrario, des rafales > 90 km/h sont prévus sur, d'ouest en est :

- le littoral et proche littoral de l'Aude (Gruissan, Narbonne plage)

- l'ensemble du littoral et pré-littoral du 34  ( en sachant que la force du vent diminuera rapidement dans l'intérieur des terres, il ne faut pas s'attendre à une tempête sur Gignac comme veut le faire croire les médias par ex).

- littoral de la Camargue (là aussi, dès qu'on va vers Nîmes et Arles, le vent sera nettement moins fort)

- littoral des Calanques , côtes de l'ensemble Varois, les ïles Hyéroise seront évidemment bien affectées, pourquoi pas loc des raf > 110 km/h, jusqu'à Cannes.

 

Dans l'intérieur des terres :

 

- Dans le Vaucuse localement, sur les piémont ouest du massif du Lubéron et des Monts de Vaucluse (Ventoux), notemment sur les secteurs Bédoin/Mazan/Pernes les fontaines

- L'est 13, l'agglo de Marseille, et surtout Aix et ces environs, ainsi que la haute Vallée de l'Arc (Rousset/Trets)

- Localement dans l'intérieur 83, notamment vers Aguines, ainsi que localement sur certaines vallées et piémont bien orientés de la Sainte Baume et du Massif des Maures.

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 10 minutes, Orage FM a dit :

mini_631662Arpge.png

 

Arpège pour vendredi midi, l'espoir renaît pour les Bouches-du-Rhône 9_9 !

En effet, ça met enfin un peu de baume au coeur pour le 13! A suivre! 

Ce qui est presque certain, c'est que le 13 devrait passer en orange vent violent, car vu les valeurs prévues dans cette direction, c'est assez inhabituel même si ça arrive de temps en temps, et MF parle dans son cdm:


"Le phénomène le plus marquant est le vent de secteur Est, qui devient très fort: 
des rafales de 80 à 100 km/h sont attendues, parfois plus de 100 km/h entre Aix, Trets et Aubagne, ainsi que sur le littoral où il faudra se méfier des vagues. 
Cette direction inhabituelle de vent fort peut provoquer des dégâts". Pour demain jeudi.
Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MP13850 a dit :

En effet, ça met enfin un peu de baume au coeur pour le 13! A suivre! 

Ce qui est presque certain, c'est que le 13 devrait passer en orange vent violent, car vu les valeurs prévues dans cette direction, c'est assez inhabituel même si ça arrive de temps en temps, et MF parle dans son cdm:


"Le phénomène le plus marquant est le vent de secteur Est, qui devient très fort: 
des rafales de 80 à 100 km/h sont attendues, parfois plus de 100 km/h entre Aix, Trets et Aubagne, ainsi que sur le littoral où il faudra se méfier des vagues. 
Cette direction inhabituelle de vent fort peut provoquer des dégâts". Pour demain jeudi.

Le vent d'est est bien plus violent en vallée de l'Arc que le mistral !

 

Demain ambiance de tempête, le 13 devrait tout de même connaître un bel épisode, cette fois on peut espérer un arrosage copieux sur l'ensemble du département !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, maxime-aix a dit :

Le vent d'est est bien plus violent en vallée de l'Arc que le mistral !

 

Demain ambiance de tempête, le 13 devrait tout de même connaître un bel épisode, cette fois on peut espérer un arrosage copieux sur l'ensemble du département !

Oui, mais néanmoins atteindre les 90/100 km/h de façon généralisé sur l'est 13, et même jusqu'au centre, c'est beaucoup moins habituel ! D'habitude ça ne se limite qu'à quelques communes tout au plus. Bref, on verra demain ce que ça donne, je suis impatient pour ma VP2 car c'est la 1ère tempête d'EST depuis son installation, mais bon pour moi je pense qu'il sera difficile de dépasser les 60, vent très très turbulent, et les chênes du voisin :/ . 

 

Je rajoute que pour retrouver un coup de vent d'EST aussi puissant, il faut remonter à mars 2013 dans la région, il y avait eu pas mal de dégâts cette année là.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, th38 a dit :

Car ce qui qui est peu commun, c'est à la fois l'étendue géographique, et la durée de l'évênement, les deux bien supérieurs aux principaux évênements enregistrés ces dernières années....

Oui enfin 2014 ce n'est pas le siècle dernier non plus.

 

desolé pour le HS, mais je suis toujours stupéfait quand on voit à quel point les évènements partent rapidement aux oubliettes !

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, metbeziers a dit :

Oui enfin 2014 ce n'est pas le siècle dernier non plus.

 

desolé pour le HS, mais je suis toujours stupéfait quand on voit à quel point les évènements partent rapidement aux oubliettes !

Il est à peu près acquis que l'évenement qui s'annonce sera beaucoup plus étendu géographiquement  que celui du 29 septembre 2014...

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 11 minutes, th38 a dit :

Il est à peu près acquis que l'évenement qui s'annonce sera beaucoup plus étendu géographiquement  que celui du 29 septembre 2014...

Oui donc c'est bien ce que je dis ... la mémoire flanche desfois :D

2014 c'est ( très ) loin de n'être que fin septembre. Il y a mi-septembre, début octobre, début novembre ou encore fin novembre. 
Et donc fin novembre voila l'étendue géographique de l'épisode :
http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/carte/2014_11_24_6J.pdf

Que ce soit sur le 66, le 11, le 34, le 83 : tout ces départements ont connu un cumul supèrieur à 300 mm localement.

J'arrête là le HS on peut en discuter en privé ou en climato si tu veux :)

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 50 minutes, maxime-aix a dit :

Le vent d'est est bien plus violent en vallée de l'Arc que le mistral !

 

Demain ambiance de tempête, le 13 devrait tout de même connaître un bel épisode, cette fois on peut espérer un arrosage copieux sur l'ensemble du département !

 

Oui tout à fait , ce n'est pas du tout une direction inhabituelle ! Après la fréquence du vent d'Est est moins élevée que celle du mistral en effet. Là on est quand même sur un épisode au-dessus, je dirais d'une période de retour de 3/4 ans.

 

ps OrageFM : le vent d'Est devrait souffler à 70/80 km/h max et rapidement péricliter sur La Crau dans l'O13, bref pas extraordinaire pour ce secteur par rapport au mistral. Si tu veux voir du violent je te conseille d'aller sur le secteur de l'Arc et le bassin d'Aix ou localement vers Aubagne ;).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34.

Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusieurs éléments en conjonction.

 

Tout d'abord l'orographie sur le relief du 34. Si les modèles cumulent autant c'est principalement lié à ce phénomène qui est provoqué par une convergence importante en basse couche lié à un puissant jet de secteur E au large du 13.
conv1310201636.png

 

Le flux est clairement à la faveur d'un important cumul de précipitations de la nuit prochaine jusqu'à vendredi, comme l'illustre cette carte sur le potentiel du soulèvement orographique à la mi-journée de demain :
oro1310201636.png

Ce soulèvement sera continu pendant près de 36 heures.

 

Parallèlement à cette convergence qui n'évolue pas vraiment pendant cette période, la synoptique générale change. On le constate sur les carte d'UKMO avec BRACKNELL :
brack131020160024.gif
Un front chaud se dessine le long des Pyrénées jusqu'en Méditerranée et devrait taquiner la convergence qui sera déjà en place la nuit prochaine sur le 34. Par conséquent on devrait probablement voir une ligne d'orage à composante rétrograde en Catalogne en soirée et progresser en direction du 34 en cours de nuit prochaine.
mcsvector131020160024.png
En recoupant les informations de WRF (ARW) 12km on constate que les plaines et le littoral du 66, 11 et 34 seront très certainement touchés par cette ligne qui devrait d'affaiblir en arrivant le 30 et le 13. Il est bien évident que d'intenses précipitations y seront associées, mais ce front devrait être mobile. Cependant trois choses : 
- Le front va arriver dans une zone où la convergence de basse couche est extrême :
conv1310201627.png

 

- Une puissante divergence d'altitude est prévue sur l'Est du 34 dès 3Z :
div1310201627.png

 

- Concrètement un cisaillement directionnel serait en place sur cette région en fin de nuit (Shear) :
shear1310201630.png


Et l'hélicité devient extrême pour le coup :
hel1310201630.png

 

En conséquence, il n'est pas exclu que le front devienne stationnaire en conservant ses propriétés rétrogrades en arrivant sur l'E 34.
rr13102016366.png

 

Il s'agit d'un scénario possible. Celui-ci n'est d'ailleurs pas vraiment retenu par Arome mais reste entrevu par Arpège.

A retenir de mon côté la fin de nuit qui peut s'avérer délicate en plaine et sur le littoral du 34, principalement la partie E. Par effet de bord le S du 30, la vallée du Vidourle et l'extrême SW du 13 pourrait recevoir également. Il faut encore affiner la prévision pour déceler la validité de ce phénomène.

 

Par la suite, si la convergence devrait être déstabilisée par le passage du front pendant quelques heures, elle devrait reprendre rapidement. Des averses devraient continuer à se déclencher dans l'intérieur du 34 en cours de journée de jeudi. Les intensités sont assez délicates à prévoir et la topographie locale devrait jouer un grand rôle, d'autant plus qu'UKMO prévoit un front occlus qui aborde l'Aude à la mi-journée de demain et qui pourrait ajouter de l'instabilité dans le 34 surtout s'il est favorisé par une convergence de basse couche.
brack131020161236.gif

Enfin concernant jeudi soir, la situation devrait devenir un peu plus complexe. J’essaierai d'y revenir ultérieurement si j'ai du temps :P

Modifié par Cube
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La Préfecture de l'Hérault vient officiellement d'annoncer la suspension des transports scolaires dans le département pour la journée de jeudi 13 octobre, suite aux intempéries attendues. La Préfecture précise que "les écoles, collèges et lycées restent ouverts".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour vos analyses, en particulier metbeziers, christophe30 et cube, que je rejoins.

En ce qui concerne les orages ce soir, le signal le plus fort sur le côtier se situe plutôt coté catalan. Les Albères seraient en marge, après ça devrait filer en mer.

Demain c'est essentiellement de l'orographie, bien que tout le 34 ait des pluies continues, modérées à fortes selon les moments.

Ce qu'il faudra surveiller c'est la nuit de jeudi à vendredi avec la convergence de basses couches qui se mettra en place entre les Corbières et le sud de l'Aveyron. Avec les cumuls déjà tombés, il suffit de grosses lames d'eau horaires pour que les réactions des cours d'eau deviennent préoccupantes en premier lieu sur l'Orb, mais aussi l'Agout, le Thoré et la Sorgue. Le contexte initial des sols est sec et l'endroit est assez accoutumé aux forts cumuls mais c'est à suivre.

Cette convergence devrait rester peu mobile voire stationnaire quelques heures en fin de nuit de jeudi à vendredi, puis se décale par la suite vers le Gard.

Ajouter à cela l'état de la mer, le vent d'est va lever une forte houle, maximale vendredi matin, 4 à 5 m au large, compliquant l'écoulement des cours d'eau.

Le paroxysme de criticité de l'épisode devrait donc être atteint à ce moment là.

A suivre aussi les cours d'eau côtiers des Corbières, je pense notamment à la Berre, en fonction de l'extension vers le sud des orages dans la nuit de jeudi à vendredi..

Le Gard, du moins plaine et piémont, restera en marge, bien que de fortes lames d'eau horaires ne soient pas exclues vendredi matin. Episode beaucoup plus classique sur les Cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises, en marge de l'instabilité.

Sur la Corse, c'est également dans la nuit de jeudi à vendredi que des orages très pluvieux pourraient remonter sur la façade orientale, et persister vendredi en journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Merci Gael pour cette analyse, au niveau de la houle c'est clairement a surveillé notamment pour l'Hérault les eaux des fleuves vont avoir du mal à s’évacuer

  3HR2O.png

 

Pour la Cote d'azur :

 

Znrqx.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la zone qui risque de frôlait les sommet avec certainement les bars des 400(voir même 500 sur les plus au sommet de l'espinous et certaine localité du nord ouest du département)mm sera l'ouest de l'Hérault et pour les plaines littoral peut être ma zone du sud biterrois car si la ligne stationnaire de jeudi soir ce confirme on pourrait assister à des pluie très très forte toute la nuit jusqu'à vendredi matin sois 10/12h de pluie torrentielle !!Si on prend en compte les 40/50mm qui seront tomber certainement précédemment et le vent marin très fort (80/90 voir même 100km)empêchant l'écoulement des fleuves dans la mer ;d'importante inondation sont donc a craindre du narbonnais jusqu'à la vallée de l'Hérault (En passant bien sûr par le biterrois ) à suivre de très près donc !D'ailleur Les transport scolaire sont annulé demain et ils ont raisons car la situation peut vite devenir dangereuse .Le ciel est deja bien sombre ici A sauvian depuis 1h après quelque éclaircie en matinée .PRUDENCE !

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Bonjour à tous,

J'aimerais également attirer votre attention sur un fait qui est assez important selon moi. Il s'agit du vent de surface. Le marin serait particulièrement fort en mer mais il aurait vraiment du mal à rentrer dans les terres, notamment pour la journée de jeudi. Pour exemple le dernier Arôme qui modélise un vent de NE sur une bonne partie de l'Hérault venant converger sur le marin de SE au niveau des plaines littorales.
 

aromehd-3-32-4.png

 

Cela aurait deux conséquences : on ne serait pas sur de l'orographie pure. Les ascendances se feront essentiellement à l'aide de cette convergence. Mais je pense que ce vent de terre est également responsable du manque d'instabilité avec le plus gros restant en mer. C'est pourquoi je pense que l'on pourrait cumuler sur les plaines dès ce jeudi sans pour autant (comme déjà dit) avoir d'intensités remarquables avec des pluies convectives mais peu orageuses.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

D'après le dernier arôme jeudi soir à 20h deja 190mm localement et plus régulièrement environ 170mm de cumul sur l'ouest de l’Hérault, également 115mm sur la frontière Gard/Lozère

 

57fe1d411edf1_carte.jpg

 

@Thibault Istrefi oui tout à fait erreur de ma part mes doigts ont fourchés je voulais bien sur dire l'ouest

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et même si ça ne nous apprend rien qu'on ne sache déjà, et donc seulement parce que je trouve cela joli dans mes archives: http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=AROME&run=latest

 

arome25vent.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gugo a dit :

D'après le dernier arôme jeudi soir à 20h deja 190mm localement et plus régulièrement environ 170mm de cumul sur l'est de l’Hérault, également 115mm sur la frontière Gard/Lozère

 

57fe1d411edf1_carte.jpg

L'OUEST de l'Hérault vous voulez dire non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Météo Roussillon a dit :

Arôme mise sur du très lourd dans la vallée de l'Aude, à suivre car les lames d'eau seront importantes ! 

 

Oui, la fin d'échéance (6z + 36h) montre la formation d'une ligne très intense du Vallespir aux monts de Lacaune. J'appréhende déjà la sortie du 12z qui ira jusqu'à la fin de nuit...

 

Après il faut se rappeler que arome est un modèle qui fonctionne en mode ultra-déterministe (si vous me permettez l'expression). Une fois qu'il prend une option, il y va à fond. C'est ça qui permet à ce type de modèle d'être excellent à très court terme, mais dès qu'on s'éloigne de l'échéance, il risque aussi de se laisser facilement emporter par une option qui n'est pas la bonne et d'être totalement à l'ouest. D'ailleurs c'est pour ça qu'il s'arrête à +42h, et de la même manière que wrf est mauvais à +80h, ou gfs à +250h, arome n'est pas censé briller au mieux vers +30 ou +40h. Après il faut avouer qu'il se base sur arpege (conditions aux limites) qui est très stable depuis plusieurs runs (voir jours), ce qui donne davantage de valeur à ce qu'il sort aujourd'hui.

 

 

Modifié par yo34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, yo34 a dit :

D'ailleurs c'est pour ça qu'il s'arrête à +42h, et de la même manière que wrf est mauvais à +80h, ou gfs à +250h, arome n'est pas censé briller au mieux vers +30 ou +40h. 

 

C'est surtout une raison pour laquelle MF a développé une version d'ensemble d'Arome, particulièrement dédiée à ce type d'épisodes à fort enjeux. Les 12 membres (couplés à la PE globale d'Arp si j'ai bien compris) permettent d'estimer l'incertitude de la prévi et de fournir la probabilité de dépassement des seuils à risque. Mais on y a pas (encore?) accès en opendata :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...