Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 34 minutes, yo34 a dit :

 

Oui, la fin d'échéance (6z + 36h) montre la formation d'une ligne très intense du Vallespir aux monts de Lacaune. J'appréhende déjà la sortie du 12z qui ira jusqu'à la fin de nuit...

 

Cette ligne promet en tout cas, elle n'a pas l'air de vouloir bougé d'aussi tôt, sachant que le vent d'ouest ne sera même pas sur Toulouse encore... Je serais pas étonné de la voir stationner 3-4h sur le Lézignanais 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui comme prévu Arome suit Arpege, l'Hérault est le seul département en vigilance orange mais pour l'instant, je serai pas étonné de voir l'Aude ensuite, il se pourrait que cette nuit ça commence déjà assez costaud, avec un vent d'ESE mais plus de secteur E , avec des rafales à 80-90km/h et même localement 100km/h, ce qui risque de pimenter vraiment la chose. Avec un tel vent, ça risque évidement de faire bouger la mer mais empêcher l'écoulement des rivières et la submersion semble évidente et en amont ça risque de poser quelque soucis. 

En tout cas on parle de la première salve mais quand il y aura le forçage d'altitude, ça risque de bien bouger avec des lames d'eau horaires digne d'un déluge, pour l'instant on parle plus de la partie Ouest de l'Hérault et ainsi de l'Aude mais l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard ne seront pas épargnés mais plus pour Vendredi surement même si déjà ça commencera cette nuit. 

En tout cas ça promet d'être mouvementé et je tiens à dire aux habitants du secteur comme moi, faites très attention, ne passez pas un pont déjà submergé par le courant, chaque année on a des drames pour ce genre de bêtise, soyez tous vigilant, en espérant le moins de dégâts possible car l'épisode est déjà cette nuit et c'est que le début ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF prévoit des rafales à 110 km/h sur une partie Est du 13 demain, ça va dépoter!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigicrue orange sur Orb et Hérault, ainsi que la Cesse (du coup, l'Aude passe en vigilance).

Sans surprise également, orange vent sur les BdR.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Sans surprise également, orange vent sur les BdR.

Plus surprenant par contre l'absence totale de vigilance submersions sur le Var et pas de Orange vent non plus. Je veux bien qu'on ait l'habitude, mais quand même ! Bref c'est habituel.

Certaines valeurs vont dépasser les 100km/h, même dans l'intérieur...On surveillera notamment le camping de la mort à Aiguines.

A surveiller les cumuls sur la durée sur 83/06, suivant le flux ça peux scorer + ou -.

 

EDIT : Oui pour les PO c'est aussi surprenant.

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Yohan-83 a dit :

 Plus surprenant par contre l'absence totale de vigilance submersions sur le vent et pas de Orange vent non plus. Je veux bien qu'on ait l'habitude, mais quand même !

 

Vi, je partage ton avis pour le Var, idem les PO. Surprenant également que le orange sur l'Aude vienne de vigicrue et non de MF. J'espère que l'on ne va pas assister à ce qui caractèrise parfois ces épisodes intenses, où toute l'attention se focalise sur un département alors que ça chauffe un peu partout.

 

Gageons que le suivi sera de qualité, et de toute manière à minima le Gard, l'Aveyron et la Lozère devraient entrer dans la danse d'ici demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigi évolura surement demain pour le 11, surtout si arôme persiste avec une ligne stationnaire sur le centre du département, en tout cas, à chaque fois que la Cesse qui traverse mon village est en orange, ben elle monte jamais, on verra bien ce que ça va donner demain ;) 

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 4 heures, Alex34 a dit :

Bonjour à tous,

J'aimerais également attirer votre attention sur un fait qui est assez important selon moi. Il s'agit du vent de surface. Le marin serait particulièrement fort en mer mais il aurait vraiment du mal à rentrer dans les terres, notamment pour la journée de jeudi. Pour exemple le dernier Arôme qui modélise un vent de NE sur une bonne partie de l'Hérault venant converger sur le marin de SE au niveau des plaines littorales.

Exact.
Probablement pour cela que les plus forts cumuls entrevus par les mailles fines se retrouvent le long d'un axe : Minervois-Monts de Pardailhan-Monts de Faugères .
En clair, les premiers reliefs ( ou plutôt collines :D ) supèrieurs à 300-500 mètres que rencontrent le flux de BC.
Un élément de plus pour penser que les crues les plus marquantes ne seront probablement pas sur les cours d'eaux très secondaires ( sauf intensités horaires marquées ), ni sur les cours d'eaux principaux ( on est encore en début de saison, mais bien évidemment l'Orb et l'Hérault seront à surveiller ) mais sur les cours d'eaux intermèdiaires/secondaires : Lirou, Vernazobre, Jaur, Libron, Mare ...

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, metbeziers a dit :

Exact.
Probablement pour cela que les plus forts cumuls entrevus par les mailles fines se retrouvent le long d'un axe : Minervois-Monts de Pardailhan-Monts de Faugères .
En clair, les premiers reliefs ( ou plutôt collines :D ) supèrieurs à 300-500 mètres que rencontrent le flux de BC.
Un élément de plus pour penser que les crues les plus marquantes ne seront probablement pas sur les cours d'eaux très secondaires ( sauf intensités horaires marquées ), ni sur les cours d'eaux principaux ( on est encore en début de saison, mais bien évidemment l'Orb et l'Hérault seront à surveiller ) mais sur les cours d'eaux intermèdiaires/secondaires : Lirou, Vernazobre, Jaur, Libron, Mare ...

Exactement, le bassin de la Cesse devrait charger également 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Arôme 12z qui est en cours de sortie est assez impressionnant sur l'Est de l'Aude et des PO pour la journée de jeudi! On sentait déjà les prémices sur les précédents runs mais là l'échéance permet clairement de mettre au jour la dégradation de la journée de demain jeudi et les PO ne seront pas en reste pour la plaine, le littoral et les Albères... on a une belle ligne orageuse qui se formerait demain en cours de journée et qui remonterait d'Espagne avec à la clé de bonnes intensités horaires...En soirée tout filerait en mer mais au final on aurait de bons cumul entre les pluies de cette nuit et les orages de demain après-midi.

 

IMG_0706.PNG

 

Au au final (demain soir) on s'en tirerait avec entre 80-100mm généralisé sur la plaine du Roussillon et littoral ce qui n'était pas gagné jusqu'à aujourd'hui!

IMG_0707.PNG

Modifié par shizzu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, shizzu a dit :

Arôme 12z qui est en cours de sortie est assez impressionnant sur l'Est de l'Aude et des PO pour la journée de jeudi! On sentait déjà les prémices sur les précédents runs mais la l'échéance permet clairement de mettre au jour la dégradation de la journée de demain jeudi et les PO ne seront pas en reste pour la plaine littoral alberes... on a une belle ligne qui se formerait demain en cour de journee et de bonnes intensités horaires...En soirée ca filerait en mer mais au final on aurait de bons cumul entre les pluies de cette nuit et les orages de demain apres-midi

 Oui je viens aussi de le voir la preuve en image :D

 

La bonne nouvelle c'est que au milieu les précipitations seront faible voir nulle donc l'eau aura le temps de s'évacuer. 

Arome12z.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Sur les PO, cela reste assez mobile et c'est bien souvent ça le problème ici mais il faudra, mine de rien, surveiller la journée de demain car ça devrait durer quelques heures quand meme et ce dès la fin de nuit ou ça deviendra intéressant d'après arôme 12z. Espérons que la sauce prenne quelques heures!

Modifié par shizzu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BDR(13) a dit :

Pouvez vous me dire co le concert est suspendu à  Aréna demain sur Montpellier ....?

 


Annulé à l'instant...

 

Citation

#METEO Intempéries dans l'Hérault : la préfecture a décidé d'annuler le concert des Red Hot Chili Peppers prévu demain soir à l'Arena de Montpellier. Il faut dire que la salle de concert est construite sur des sols marécageux, à proximité des grands étangs, du Lez et de la mer, en zone rouge inondable...  

Source : franceinfo:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas grand chose à attendre demain pour la Vallée du Rhône, par contre si la suite est encore incertaine, le potentiel de lignes orageuses peu mobiles prend de l'ampleur à partir de jeudi soir. Le dernier AROME est assez inquiétant effectivement

BVR XL.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 14 minutes, Ced30 a dit :

Pas grand chose à attendre demain pour la Vallée du Rhône, par contre si la suite est encore incertaine, le potentiel de lignes orageuses peu mobiles prend de l'ampleur à partir de jeudi soir. Le dernier AROME est assez inquiétant effectivement

 

Tu parles pour la Vallée du Rhône? car même à partir de Jeudi soir, rien de bien méchant pour la nuit de jeudi à vendredi.

A voir la dernière salve pour vendredi mais en tout cas, sur 4h un épisode donnant 15mm à l'heure.. Enfin je sais pas. Je m'y connais pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Météo Roussillon a dit :

Arôme particulièrement dantesque sur mon secteur entre Narbonne et Minervois, 2 lignes stationnaires modélisés ! 

 

 

Finalement moins stationnaire que ce que laissait craindre arpege. Mais on ne va pas s'en plaindre, c'est déjà énorme!

Ce qui semble parti pour du très stationnaire, c'est par contre le renforcement de la ligne sur l'E34 vendredi matin, mais on est déjà à +42h...

 

En ce qui concerne la Cesse, c'est un des cours d'eau les plus difficile en terme de prévention. Souvent les reliefs karstiques absorbent assez bien les fluctuations des épisodes, surtout lorsqu'ils sont loin d'être saturés comme maintenant. Mais lorsqu'on atteint des très fortes intensités horaires pendant plusieurs heures sur son BV, et encore plus lorsque les pluies suivent le sens d'écoulement (comme c'est modélisé demain soir, c'est à dire que les ruisselement des parties amont arriveront vers l'aval en même temps que la pluie), alors il peut y avoir des débordement. Parfois même si les karst ne sont pas remplis, si trop d'eau tente de les remplir d'un coup, elle n'a pas le temps de remplir les plus petites veines et doit donc ressortir plus vite. Bref c'est un bazar que même les meilleurs hydrogéologues ont du mal à comprendre, donc de là à le modéliser correctement...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yo34 a dit :

 

 

Finalement moins stationnaire que ce que laissait craindre arpege. Mais on ne va pas s'en plaindre, c'est déjà énorme!

Ce qui semble parti pour du très stationnaire, c'est par contre le renforcement de la ligne sur l'E34 vendredi matin, mais on est déjà à +42h...

 

En ce qui concerne la Cesse, c'est un des cours d'eau les plus difficile en terme de prévention. Souvent les reliefs karstiques absorbent assez bien les fluctuations des épisodes, surtout lorsqu'ils sont loin d'être saturés comme maintenant. Mais lorsqu'on atteint des très fortes intensités horaires pendant plusieurs heures sur son BV, et encore plus lorsque les pluies suivent le sens d'écoulement (comme c'est modélisé demain soir, c'est à dire que les ruisselement des parties amont arriveront vers l'aval en même temps que la pluie), alors il peut y avoir des débordement. Parfois même si les karst ne sont pas remplis, si trop d'eau tente de les remplir d'un coup, elle n'a pas le temps de remplir les plus petites veines et doit donc ressortir plus vite. Bref c'est un bazar que même les meilleurs hydrogéologues ont du mal à comprendre, donc de là à le modéliser correctement...

 

 

+1 concernant la Cesse, par contre je pense qu'on a un sérieux risque d'orage stationnaire demain matin, puis demain soir, sachant que arôme modélise en moyenne des cumuls de 40 mm/h, si y'a un orage stationnaire ça sera forcément plus avec des pointes à 80-90 mm/h, donc pour moi les cumuls entrevues par arôme sous les cellules sont sous-estimés, après je peux me tromper.. Par contre on a du soucis à ce faire sur les cours d'eau secondaire comme le Répudre, le Lirou, l'Ognon, l'Argent Double et le Vernazobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Nous y voyons déjà bien plus clair concernant la chronologie de cet épisode, qui est vraiment à surveiller de très près sur le Languedoc et parallèlement sur la Corse.

Dés cette nuit, les orages déjà formés sur la Catalogne devraient progressivement remonter vers le Golfe du Lion apportant des pluies orographiques sur les reliefs du 30 au 66 avec des intensités parfois soutenues sur le 66 l'Est 11 et l'ouest 34.
Ce qu'il faudra surveiller cette nuit c'est la possible formation d'une ligne orageuse peu mobile entre l'est de l'Aude et l'ouest du 34 à partir du milieu de nuit et jusqu'en fin de matinée de jeudi. En effet une convergence de basse couche devrait se mettre en place sur ces zones et pourrait permettre la formation d'orages peu mobiles, donnant par endroit de bons cumuls:

aromeh11.jpg

 

Dans le même temps les pluies parfois fortes et orageuses devraient remonter vers le sud du 30 renforçant les cumuls sur l'Hérault jusqu'en fin de matinée de jeudi. D'ici demain en fin de matinée on pourra déjà voir des cumuls supérieurs à 100mm sur l'ouest du 34 et le Nord-est de l'Aude.


La suite de la journée de jeudi présentera une relative accalmie sur le 66 et le 11 mais toujours une orographie présente sur les mêmes secteurs à la faveur d'une convergence de basse couche dés l’intérieur du 34 favorisant les ascendances et donc la formation d'averses soutenues et parfois orageuses sur les mêmes zones durant toute la journée :

 

aromeh10.png

 

Dans le même temps la pipeline devrait se renforcer en direction du Roussillon et un nouvel afflux d'humidité devrait s'effectuer sur ces zones, c'est à partir de la fin de journée que la situation deviendra préoccupante sur certains secteurs. En effet la dynamique d'altitude se montrera plus franche à partir de la soirée de jeudi et l'instabilité plus importante également. L'anomalie devrait progressivement commencer à se décaler vers l'est et la bascule devrait donc s'effectuer sur ouest 11 et 66 alors que le vent d'est sera toujours aussi puissant sur les littoraux. Une convergence bien structurée devrait donc se développer entre l'est du 11 et l'ouest du 34 avec la formation possible de violents orages relativement stationnaires :

 

aromeh10.jpg

 

Arome et Arpège voient une première phase en soirée se décalant vers l'est en cours de nuit à la faveur d'une première anomalie de tropopause filant vers Paca. Pour Wrf c'est un peu différent avec l'anomalie restant encore trop à l'ouest pour un décalage des précipitations, ce sera à affiner avec les prochaines sorties.
Le risque de lame d'eau horaire significative devient donc accru à partir de la soirée de jeudi jusqu'à vendredi matin sur le 11 et le 34, plus particulièrement le 34 d'ailleurs, ces lames d'eau devraient se rajouter aux cumuls déjà tombés durant les heures précédentes, des réactions par endroit majeures ne sont pas à exclure sous les cellules les plus intenses.


Ce qui est également préoccupant est la reprise à l'approche du front principal modélisée par nos modèles, en effet le flux devrait rester très convergent sur le 34 avec la possible formation d'une nouvelle ligne quasi-stationnaire à l'avant de l'anomalie avec un maximum de dynamique et d'instabilité pour la matinée et la journée de vendredi. Ceci devrait encore ajouter de possibles forts cumuls à ceux déjà tombés durant les phases précédentes. D'autant plus que cette ligne ne devrait se décaler que très lentement vers le 30 en fin de journée de vendredi..

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...