Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Météo Roussillon a dit :

+1 concernant la Cesse, par contre je pense qu'on a un sérieux risque d'orage stationnaire demain matin, puis demain soir, sachant que arôme modélise en moyenne des cumuls de 40 mm/h, si y'a un orage stationnaire ça sera forcément plus avec des pointes à 80-90 mm/h, donc pour moi les cumuls entrevues par arôme sous les cellules sont sous-estimés, après je peux me tromper.. Par contre on a du soucis à ce faire sur les cours d'eau secondaire comme le Répudre, le Lirou, l'Ognon, l'Argent Double et le Vernazobre.

 

 

oui c'est le moins qu'on puisse dire, et ici à Mailhac les coups du Répudre on les redoute, après c'est pas à tous les coups que les lignes sont plus intenses que prévues non plus.

 

Sinon une info qui ressort des prévisions de cet épisode, je trouve, c'est que le wrf arw commence à devenir un modèle au point, après plusieurs années où il était souvent peu réaliste (surtout en ce qui concerne les intensités lors d'épisodes convectifs). Sur le 12z on voit qu'il s'accorde mieux avec arome et arpege pour la nuit qui vient que le nmm 0.05.

 

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Selon Arpège et Arome, c'est le secteur qui va de Arles à Toulon en passant par Marseille qui devrait recevoir le moins de pluie. (5 à 30mm).

 

J'ai l'impression que c'est le même scénario à chaque fois depuis les derniers épisodes.

Modifié par moumou31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, yo34 a dit :

 

 

oui c'est le moins qu'on puisse dire, et ici à Mailhac les coups du Répudre on les redoute, après c'est pas à tous les coups que les lignes sont plus intenses que prévues non plus.

 

Sinon une info qui ressort des prévisions de cet épisode, je trouve, c'est que le wrf arw commence à devenir un modèle au point, après plusieurs années où il était souvent peu réaliste (surtout en ce qui concerne les intensités lors d'épisodes convectifs). Sur le 12z on voit qu'il s'accorde mieux avec arome et arpege pour la nuit qui vient que le nmm 0.05.

 

C'est incroyable, ayant un ami à Mailhac, le Répudre fait pas plus de 10 cm de large, et il tient dans une petite cuvette en béton :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege , de même qu' Arome jusqu' à vendredi 8h , persiste à indiquer une plage sèche sur une grande partie de l' ouest Paca , mais pas systematiquement . Bizarre ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arome encore plus extrême pour les rafales de vent sur le littoral du Var localement 125 km/h !

 

 

 

 

tWcJ2.png

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque part sur le Languedoc Roussillon, des inondations éclair sont à redouter. La signature de pluie sur ARPEGE ou GFS prouve un flux marin à forte eau précipitable de quasiment 48 heures. Si un MCS arrive à se poser face au flux, il va beaucoup se plaire. Il reste à savoir où et avec quelle stationnarité.
Mais ce qui est très sérieux, c'est qu'il a au moins 36 heures pour amener des pluies violentes. D'habitude, la fenêtre est plus courte.

En imaginant que ARPEGE donne la prévision au km près (c'est faux), un scénario comme ARPEGE serait fort mais le risque réel est plus fort.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Episode cevenol a dit :

En tout cas, aprège et arome ont beau être de très bons modèles, vu la situ actuelle, nae a une bonne longueur d'avance sur eux !

 

euh...

 

tu parles duquel d'abord, le 06z ou le 12z. Car entre les deux il y a de la marge, donc en terme de fiabilité sur l'ensemble de l'épisode j'aurais tendance à ne pas trop m'y fier.

 

Ensuite sur le cas précis des deux dernières heures, il ne faut pas t'arrêter au détail des épiphénomènes que sont les premières pluies de l'épisode. D'ailleurs je ne vois même pas ce que tu dis. Le live correspond très bien à Arome!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
Il y a 1 heure, moumou31 a dit :

Selon Arpège et Arome, c'est le secteur qui va de Arles à Toulon en passant par Marseille qui devrait recevoir le moins de pluie. (5 à 30mm).

 

J'ai l'impression que c'est le même scénario à chaque fois depuis les derniers épisodes.

 

Normal! Rien de nouveau, ça faits des des siècles que c'est comme ça!

Les épisodes qui affectent le LR ne nous affectent pas sur BdR et Ouest Var intérieur! Jusqu'ici, rien de nouveau!

Avec peu de chance on aura des cirro-stratus, avec de la chance de belles trouées bleues sous un gros vent pendant que LR se noie.

Tu es nouveau en méditerranée?

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 16 minutes, Alex. a dit :

 

Normal! Rien de nouveau, ça faits des des siècles que c'est comme ça!

Les épisodes qui affectent le LR ne nous affectent pas sur BdR et Ouest Var intérieur! Jusqu'ici, rien de nouveau!

Avec peu de chance on aura des cirro-stratus, avec de la chance de belles trouées bleues sous un gros vent pendant que LR se noie.

Tu es nouveau en méditerranée?

 

A+!

 

Alex.

 

Ôn se rattrapera vendredi avec 30-50mm pour les BDR ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Personnellement j'aimerais faire une remarque.

J'en ai un peu marre que tous les ans les médias associent un mauvais nombre de mois de pluie aux mm de précipitations attendus.

 

Encore entendu : " 400 mm de pluie attendus soit l'équivalent de 3 mois de pluie". 

Je suis désolé mais c'est plutôt l'équivalent de 6 mois de pluie, voire 7 ou 8 mois pour les régions concernés. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 3 minutes, Themight a dit :

 

Encore entendu : " 400 mm de pluie attendus soit l'équivalent de 3 mois de pluie". 

Je suis désolé mais c'est plutôt l'équivalent de 6 mois de pluie, voire 7 ou 8 mois pour les régions concernés. 

 

 

Ben justement, 400 mm de pluie sur le piémont héraultais ça correspond à pas loin de 3 mois de pluie pour un mois d'octobre

Souvent les médias demandent à la cellule dédiée à MF les équivalents en jours ou mois des fortes pluies observées ou prévues, ils ne les inventent pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 8 minutes, Themight a dit :

Personnellement j'aimerais faire une remarque.

J'en ai un peu marre que tous les ans les médias associent un mauvais nombre de mois de pluie aux mm de précipitations attendus.

 

Encore entendu : " 400 mm de pluie attendus soit l'équivalent de 3 mois de pluie". 

Je suis désolé mais c'est plutôt l'équivalent de 6 mois de pluie, voire 7 ou 8 mois pour les régions concernés. 

 

 

Non cela fait bien 3 mois (d'octobre !) pour bien des bleds. En région méditerranéenne c'est ridicule de parler autrement qu'en comparant au même mois vu comment les mois sont inégaux.

 

Edit : erf ! devancé ^^

Modifié par Euphydryas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Themight a dit :

Personnellement j'aimerais faire une remarque.

J'en ai un peu marre que tous les ans les médias associent un mauvais nombre de mois de pluie aux mm de précipitations attendus.

 

Encore entendu : " 400 mm de pluie attendus soit l'équivalent de 3 mois de pluie". 

Je suis désolé mais c'est plutôt l'équivalent de 6 mois de pluie, voire 7 ou 8 mois pour les régions concernés. 

 

 

Egalement, on m'a déjà fait la remarque, mais c'est une maladresse de MF ou plutôt un manque de détail, pour le grand publique c'est trois mois d'une pluviométrie mensuelle moyenne, pas celle d'Octobre pendant 3 mois.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Themight a dit :

Personnellement j'aimerais faire une remarque.

J'en ai un peu marre que tous les ans les médias associent un mauvais nombre de mois de pluie aux mm de précipitations attendus.

 

Encore entendu : " 400 mm de pluie attendus soit l'équivalent de 3 mois de pluie". 

Je suis désolé mais c'est plutôt l'équivalent de 6 mois de pluie, voire 7 ou 8 mois pour les régions concernés. 

 

 

Eh oui...et je passe sur un néophyte croisé ce matin qui croyait qu'il allait pleuvoir pendant 3 mois sans discontinuer ! Genre la crue biblique et Noe...

Mais cette discussion, on l'a à tous les coups et pour l'instant, on n'a pas trouvé le biais de communication réellement adéquat pour parler d'un évènement majeur à qq'un qui est très éloigné du sujet. Parler en mm bruts n'interloque pas, parler en nb de mois de pluie concentrés en 1 temps très court porte manifestement à confusion. Parler en fréquence de retour comme évènement est surement meilleur et d'ailleurs parfois utilisé...à voir...

Bon, sinon, on peut se prendre qq dizaines de mm aussi en BDR semble-t-il notamment vendredi. A suivre de près d'ici samedi matin en tous les cas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je suis bien d'accord Themigth!

MF devrait d'ailleurs lutter contre ça!

Un breton qui entend qu'il va tomber 3 mois de pluies dans le SE va appliquer ses scores régionaux au SE, donc 3x30mm=90mm.

 

On parle des t° en degrés celsius, des chutes de neige en cm, de la vitesse du vent en km/h, on doit parler des quantités de pluie en mm un point c'est tout. C'est du niveau des mini-tornades...on flotte...

Mais c'est à MF de dicter et éduquer l'incompétence journalistique...

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alex. a dit :

 

Normal! Rien de nouveau, ça faits des des siècles que c'est comme ça!

Les épisodes qui affectent le LR ne nous affectent pas sur BdR et Ouest Var intérieur! Jusqu'ici, rien de nouveau!

Avec peu de chance on aura des cirro-stratus, avec de la chance de belles trouées bleues sous un gros vent pendant que LR se noie.

Tu es nouveau en méditerranée?

 

A+!

 

Alex.

Je suis un peu nouveau, installé à la Seyne sur Mer depuis mars 2013.

 

Et comme mon pseudo l'indique un peu, j'étais à Toulouse avant. (pendant plus de 40 ans).

 

Alors ici, je découvre la météo du coin et ce n'est pas en 3 ans qu'on voit tous les phénomènes.

 

J'ai connu en quelques années quelques gros épisodes mais ce que j'ai remarqué, c'est que la plupart des fois, les épisodes orageux ont tendance à frôler Toulon. Est-ce du au Mont Faron ou autre chose, je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 25 minutes, moumou31 a dit :

Je suis un peu nouveau, installé à la Seyne sur Mer depuis mars 2013.

 

 

 

Je connais bien la Seyne car ma mère est de là bas.

Et ben pour un passionné de météo, tu as vraiment choisi le coin le moins intéressant de France, t'as pas de bol...

Au moins, le matin en plein hiver, t'auras pas besoin de gratter le pare brise lol

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmm! Z'avez vu le dernier Arome (18z). Parce que moi je l'ai regardé en mode "maman j'ai peur" si vous voyez ce que je veux dire... c'est monstrueux! J'espère qu'il exagère un peu, car si on se dit que là où il met 40mm/h, ça sera peut-être 80mm/h si c'est orageux, là ça craint. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yo34 a dit :

Hmmmm! Z'avez vu le dernier Arome (18z). Parce que moi je l'ai regardé en mode "maman j'ai peur" si vous voyez ce que je veux dire... c'est monstrueux! J'espère qu'il exagère un peu, car si on se dit que là où il met 40mm/h, ça sera peut-être 80mm/h si c'est orageux, là ça craint. 

 

En effet ;)

IMG_0108.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement sortie préoccupante d'arome ce soir, le flux est très convergent entre l'est 11 l'est 66 et le 34 et également bien divergent en altitude le tout avec un apport d'instabilité suffisant pour supporter des structures rétrogrades dans ces zones. D'autant que celles-ci se retrouveraient "piégées" dans le flux de sud et donc très peu mobiles entre jeudi soir et vendredi midi.


Si cela se confirme on joue du très lourd et ce jusqu'aux littoraux, la situation pourrait bien devenir dangereuse sur ces départements à partir de demain soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Arome modélise une ligne de convergence particulièrement esthétique demain soir

Là dessous, des cumuls importants et généralisés dans les plages d'air chaud en basses couches

 

aromehd-29-25-4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...