Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Malgré son côté très versatile, je me permets de citer NAE qui sur le 18z montre bien le potentiel. Bizarrement par contre il voit la même ligne stationnaire qu'arome sur l'E11/O34, mais 12h plus tard... Mais globalement pour les cumuls sur l'épisode il est dans les mêmes eaux (c'est le cas de le dire!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Tout à l'heure il voyait le max sur l'est 34, il voyait la ligne de vendredi naître dans le centre Hérault.

Bref niveau versatilité on fait pas mieux. 

 

Seul point positif, il est dans le juste en ce début d'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie Arome 0z , l' ouest Paca serait désormais sensiblement concerné par l' épisode , les cumuls pourraient y etre assez remarquable notamment sur le 84 , tandis que les précipitations seraient un peu moins concenté sur l' herault .

Cette sortie illustre ,en tous cas ,certainement, l' aléa important des possibilités , dans ce type de situation ( forte composante convective ) , pour une situation synoptique donnée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CP3 a dit :

Sur la dernière sortie Arome 0z , l' ouest Paca serait désormais sensiblement concerné par l' épisode , les cumuls pourraient y etre assez remarquable notamment sur le 84 , tandis que les précipitations seraient un peu moins concenté sur l' herault .

Cette sortie illustre ,en tous cas ,certainement, l' aléa important des possibilités , dans ce type de situation ( forte composante convective ) , pour une situation synoptique donnée .

 

En effet il est un peu oins extrême et stationnaire par ici que le 18z qui atteignait des sommets. C'est pas plus mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On est donc sur de l'orange orage, pluie/inondation, inondation et vagues/submersion pour le département de l'Hérault

 

Citation

- vagues, submersion marine :
Un système méditerranéen actif se met en place. Le vent de d'Est à Sud-Est se renforce encore le long du littoral du golfe du Lion en cours de journée. Ce vent fort génère de très fortes vagues sur le littoral en provenance de l'Est à Sud-Est.
En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue. Ces conditions de mer vont également contrarier l'écoulement des rivières.
La conjonction de ces phénomènes risque d'entrainer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion.
* Littoral de l'Aude et de l'Hérault :
Période à risque : du jeudi 13 octobre à 17h au vendredi 14 octobre à 9h.
Au delà de cette période de vigilance orange, ces départements seront maintenus en vigilance jaune jusqu'en milieu de journée de vendredi.
Dans une moindre mesure, les départements des Pyrénées Orientales (66), du Gard (30), des Bouches du Rhône (13), du Var (83) et des Alpes Maritimes (06) sont placés en vigilance jaune.

 

La période à risque pour le phénomène vague/submersion n'est pas encore atteinte que l'état de la mer est déjà impressionnant à Palavas, d'après témoignages sur le suivi..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour à tous,

Vigilance MF mise à jour, un peu bâclée sur les bords : le passage en orange vague-submersion n'est pas un fait nouveau...

Par contre, durée de la vigilance rallongée à samedi 1h, ce qui n'est pas mis en avant.

Il semble que la sévérité de l'épisode ne soit pas du tout amoindrie, contrairement à ce qui a été mentionné sur Midilibre.

Autre fait qui m'interpelle, que le prochain bulletin soit mis à jour à 11h soit dans une heure...Erreur de frappe ou situation à crise nécessitant un suivi plus régulier que d'habitude ?

 

Edit : actualisation à 11h, puis à midi. On ne se plaindra pas de cette fréquence même si elle n'apporte pas beaucoup de faits nouveaux (hormis la fin de l'épisode actualisée à vendredi 16h)

Modifié par noctiluque
Actualisation vigilance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 11/10/2016 à 15:59, neige84 a dit :

Je m'interroge sur le déroulement de la journée de vendredi pour le 84. Avec le retrait de la GF, on a l'anomalie de troppo qui se met en mouvement et remonte vers le N/NE.

 

arpege-30-72-0ezj1_mini.png

 

 

Je m'auto-cite volontairement, mais mes interrogations pour la journée de vendredi sont assez justifiées je trouve.

 

Je ne reviendrai pas sur la synoptique générale pour le Vaucluse (cf, ce même post), elle n'a pas changé et place toujours ce département de manière favorable à un bon petit arrosage.

 

arome-30-30-0gzh3_mini.png    arpege-30-36-0nog5_mini.png

 

L'interrogation est là. Qui d'Arome ou Arpège a raison concernant la progression du forçage principal ? Il y a une différence de presque 8 heures entre les deux modèles, et ce n'est pas rien.
La mise en place de cette ligne convective est solide mais progressera-t-elle aussi vite que le suggère Arome ?

Je suis indécis, on va attendre les prochaines sorties.

Mais je doute que tels cumuls affectent le 84 (plus de 100 mm sur la partie Est même s'il y en a grandement besoin)

 

Petite parenthèse sur le concours de prévis, avec une manche pour l'Aigoual et la capitale Gardoise demain. Avec Arpège : gros cumuls et orage, et avec Arome, pas de flotte et pas d'orage.... Rien que ça xD

http://www.infoclimat.fr/concours/

 

C'est ça que j'aime avec les épisodes med', le casse tête que peut représenter parfois la prévision :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode d'abondantes précipitations est ciblé sur l'Hérault et Narbonnais ce jeudi.

C'est à partir de la nuit prochaine et surtout demain vendredi matin à partir de 7/8h que ça risque d'être important avec une ligne orageuse qui pourrait concerner les mêmes zones (Sète, Thaurac, Gangeois, AIgoual) pendant plusieurs heures qui se confirme. C'est bien sur ces secteurs qu'ont pourrait voir une accumulation approchant les 300 à 400 mm et un risque important d'inondations.

Les modèles Wrf, ARME, ARPEGE le confirme.

 

accumulation précipitations wrf ven20h.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le dernier run d'AROME pour l'Hérault est... comment dire ? ... énorme ? 200 à 300 mm en une vingtaine d'heure, sur des sols qui ont déjà reçu plus de 100 mm..

 

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2016101306/aromehd-25-24-4.png?13-12

Modifié par Flash34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il se joue potentiellement du très gros sous des pluies diluviennes stationnaires quelque part entre l'Aude et l'ouest de l'Hérault... Honnêtement, c'est surtout pour demain que les transports ne doivent pas circuler et que les écoles de l'héraut doivent être fermées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Méditerranéendu13 a dit :

En effet, il se joue potentiellement du très gros sous des pluies diluviennes stationnaires quelque part entre l'Aude et l'ouest de l'Hérault... Honnêtement, c'est surtout pour demain que les transports ne doivent pas circuler et que les écoles de l'héraut doivent être fermées.

Faut dire ça à Citibus Narbonne... Même avec du 500 mm par heure y'a les bus avec eux :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 11 minutes, Flash34 a dit :

Le dernier run d'AROME pour l'Hérault est... comment dire ? ... énorme ? 200 à 300 mm en une vingtaine d'heure, sur des sols qui ont déjà reçu plus de 100 mm..

 

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2016101306/aromehd-25-24-4.png?13-12

 

Je confirme que le dernier AROME fait froid dans le dos et pourrait inciter Météo-France à faire évoluer la vigilance...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés officiels sont a 120 mm depuis 24h vers le narbonnais. Je trouve que la quantité tombée est quand même inférieure a ce que les modèles estimaient sur les dernières 24h. Sur l’Hérault on est a 60 a 80 mm généralisé sur le département, et 115 mm pour les lieux les plus arrosés.

 

A l'heure actuelle les pluies relèvent plus de l'horographie que de l'orage. A voir si l'intensité augmente réellement ou non.

 

Le dernier arome 6z surestime les cumuls sur la demie journée déjà passée non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guillaume0383 a dit :

Les relevés officiels sont a 120 mm depuis 24h vers le narbonnais. Je trouve que la quantité tombée est quand même inférieure a ce que les modèles estimaient sur les dernières 24h. Sur l’Hérault on est a 60 a 80 mm généralisé sur le département, et 115 mm pour les lieux les plus arrosés.

 

A l'heure actuelle les pluies relèvent plus de l'horographie que de l'orage. A voir si l'intensité augmente réellement ou non.

 

Le dernier arome 6z surestime les cumuls sur la demie journée déjà passée non ?

Au contraire, il était prévu 80 à 90 mm dans le Narbonnais selon les endroits, nous sommes déjà à 150 mm près du cours d'eau de la Cesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ou quand l'excitation laisse place à l'inquiétude ...

Les dernières projections font froid dans le dos.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Juste une question.

J'ai vécu dans l'Hérault de 1989 à 2001 et il ne me semble pas avoir vécu pareille situation alors que depuis le département a connu ça à  plusieurs reprises.

Sur Nice depuis 2001, nous avons eu de fortes précipitations mais jamais de ce niveau sur le littoral sur  un temps si long. Qu'est ce qui peut l'expliquer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Arome met de gros cumuls sur la Drôme (jusqua 150mm) est il possible qu'il se réalise parce que les autres modèles n'ont pas l'air de le suivre ?

Modifié par corto12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...