Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Pour ce soir dans le Var, les prévisions de MF sont beaucoup moins alarmistes et les intempéries se finir bien plutôt que prévu.

 

Quand je regarde les dernières sorties d'Arome et d'Arpège et les compare à la situation actuelle à 17h30, il y a une différence car à Toulon il n'y a rien de prévu au radar alors que selon les modèles, il devrait déjà pleuvoir.

 

Je me demande même si cela va s'activer sur le littoral.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, moumou31 a dit :

Pour ce soir dans le Var, les prévisions de MF sont beaucoup moins alarmistes et les intempéries se finir bien plutôt que prévu.

 

Quand je regarde les dernières sorties d'Arome et d'Arpège et les compare à la situation actuelle à 17h30, il y a une différence car à Toulon il n'y a rien de prévu au radar alors que selon les modèle, il devrait déjà pleuvoir.

 

Je me demande même si cela va s'activer.

Regarde la ligne qui se forme sur le 13, normalement avec l'instabilité elle va se décaler vers l'est tout en s'intensifiant (en toute logique), après est-ce qu'elle touchera Toulon, ça je ne sais pas, tout dépend de son évolution, mais rien n'est perdu pour autant. A suivre en live.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Moumou31 un conseil arrête de regarder les modèles et regarde le radar et les images satellites, on en apprend plus.... 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Twister83 a dit :

Moumou31 un conseil arrête de regarder les modèles et regarde le radar et les images satellites, on en apprend plus.... 

+1

 

En direct, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

 

Attendons à présent l'épisode suivant, celui de mardi même s'il semble qu'il sera nettement moins actif.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crasse nuageuse dès demain jusqu'à mardi à priori avec qlq millimètres possible. 

 

La nuit de samedi à dimanche devrai être assez douce en bord de mer, selon WRF on ne devrai pas descendre sous les 18' 

 

Ensuite beau temps avec une possible dégradation pour le week-end prochain mais c'est trop loin donc à confirmer au fil de la semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui, Mistral et Tramontane la semaine prochaine aussi, une baisse des T°, atmosphère qui risque d'être fraiche, l'automne est bien là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et surtout ARP/Arome rehausse les cumuls pour les deux prochains jours ! 

 

Une 50aine de mm possible entre le bord de mer et le Gard / extrême E34 ! ( Arpege )  et entre 10 et 40 sur les deux autres .

 

Je n'aurai pas pensé !

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
Il y a 4 heures, 34280 a dit :

GFS et surtout ARP/Arome rehausse les cumuls pour les deux prochains jours ! 

 

Une 50aine de mm possible entre le bord de mer et le Gard / extrême E34 ! ( Arpege )  et entre 10 et 40 sur les deux autres .

 

Je n'aurai pas pensé !

 

Et ce genre de mini épisode parfois imprévu peu réserver des surprises par la stationnarité, ou la succession de fortes averses.

Ca a commencé par Arpège hier, puis GFS qui a suivi, et enfin AROME dont l'échéance de la totalité de l'épisode n'est pas terminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui j'ai remarqué ça aussi, je savais que bon on allait avoir des entrées maritimes et que au niveau des Cévennes on allait avoir un plus gros risque d'averse mais à ce point non, c'est vrai que à cette époque on peut avoir pas mal de ce genre de surprise, passionnant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ca reste à confirmer, et surtout c'est juste une tendance proposée par la majorité des modèles mais les diagrammes RR commencent à sérieusement s'emballer autour du 20-25 Octobre. Pour l'instant, l'échéance est hors-topic, mais c'est à surveiller du coin de l'oeil.. A voir des les prochains jours !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Retour de faibles précipitations en fin d'après-midi et soirée sur l'Est de l'Hérault, le Gard et les Cévennes. Demain, à l'avant d'un talweg peu dynamique sur le proche Atlantique, les vents marins vont momentanément se renforcer sur le Languedoc. Ils advecteront de l'air doux dans les basses-couches, avec des thêta'w de plus en plus élevées. Les pluies vont rapidement devenir modérées sur ces mêmes secteurs et passagèrement fortes. Les valeurs d'instabilité étant assez faibles, le risque orageux reste assez faible mais on pourrait imaginer de bonnes pluies convectives, notamment sur le Gard. Les mailles fines voient des cumuls compris entre 30 et 40 mm. Il ne serait pas étonnant que ces valeurs soient dépassées localement. Rien d'hallucinant en soit, mais au regard de la saturation des sols et de l'hypothétique dégradation (plus intense) envisagée pour la semaine prochaine, c'est à considérer. Les temps de réponse des bassins versant deviennent nettement plus courts qu'avant la période de mauvais temps que l'on vient de connaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 34 minutes, Christophe30 a dit :

Rien d'hallucinant en soit, mais au regard de la saturation des sols

 

Après la longue période de sécheresse et les deux jours de secs que nous venons de connaître, les sols sont vraiment saturés?

 

Sinon la dégradatio du 24 25 semble de plus en plus incisive sur les modèles. Celle que nous venons, plutôt, vous venez de connaitre avait été cerné bien à l'avance alors pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flash34 a dit :

Ca reste à confirmer, et surtout c'est juste une tendance proposée par la majorité des modèles mais les diagrammes RR commencent à sérieusement s'emballer autour du 20-25 Octobre. Pour l'instant, l'échéance est hors-topic, mais c'est à surveiller du coin de l'oeil.. A voir des les prochains jours !

 

C'est exactement ce que je pensai. Ce blocage nordique nous cause systématiquement une forte dégradation en Méditerranée, il s'installe dans la récurrence ce blocage, le souci c'est que de tels épisodes dans la répétition risque de devenir très sérieusement dévastateur. A une échéance de 10 jours, les bassins de rétention et autres auront bien évacué, mais la saturation des sols devrait quand à elle jouer un rôle majeur au prochain épisode dans l'Hérault par simple hypothèse.

En tous les cas, au précédent épisode je m'étais aventurer à envisager la dégradation parce que c'est un schéma que l'on retrouve de façon relativement classique en fin d'hiver et que ça se concrétise par un épisode de fortes pluies. Chose rare, ce blocage déjà peu fréquent à cette période se renouvelle... En ce sens, cette année ne ressemble climatiquement à aucune autre pour nos régions... A voir. La suite est de toute évidence que l'on se dirige vers un nouvel épisode aux alentours du 26...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

En attendant ce fameux épisode, christophe a bien cerné le potentiel présent pour ce soir et demain, surtout sur l'est de l'Hérault, le Gard voire la Vallée-du-Rhône et la Provence. Il faut suivre ça au cours des prochaines heures, et notamment les sorties d'arome.

Mais dans ce contexte et à une échelle locale, certaines lames d'eau peuvent être plus conséquentes que les prévisions.

 

GFS a tendance à renforcer un peu plus le potentiel attendu, reste à voir les nouvelles sorties.

 

Concernant le nouvel épisode à partir du week-end prochain, ça prend une allure cévenole, avec notamment une orographie qui sera bien marquée, mais comme souvent, la plaine pourrait prendre cher en début et/ou fin d'épisode, reste à voir ce que vont nous réserver les modèles au cours de la semaine qui arrive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a une heure, kin84 a dit :

 

Après la longue période de sécheresse et les deux jours de secs que nous venons de connaître, les sols sont vraiment saturés?

 

Sinon la dégradatio du 24 25 semble de plus en plus incisive sur les modèles. Celle que nous venons, plutôt, vous venez de connaitre avait été cerné bien à l'avance alors pourquoi pas.

 

Tout dépend d'où l'on se situe. Le département de l'Hérault par exemple a reçu des lames d'eau généralisées à 150 / 200 mm et fréquemment 200 à 250 mm dans les terres. Ponctuellement plus de 300 mm avec même une pointe à 370 mm. Pour le Gard, il y a déjà eu des épisodes "modérés" à deux reprises récemment et les lames d'eau ont atteint 100 à 150 mm sur la moitié Ouest du département, 70 à 100 mm sur l'Est du département pour le dernier épisode.

 

Les karst, qui étaient vides jusqu'à présent, ont bien tamponné. Mais sur la deuxième phase de l'épisode, les réactions hydrologiques ont été plus marquées, malgré des intensités toujours assez modérées dans l'ensemble. Ici les sols sont bien saturés, on le voit encore dans les champs qui sont inondés par endroit. Si des orages intenses viennent à se produire d'ici 10 jours, les réactions seront probablement plus brutales.

 

C'est différent pour les départements de la PACA, où les cumuls cet automne sont très modérés.

Modifié par Christophe30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Intéressant cette "mini-situation" pour parler comme un journaliste. En regardant de près, on sent qu'il manquerait pas grande chose pour avoir une belle surprise. Déjà, on aurait une méso-depression de surface entre Aude et Hérault renforçant le marin sur l'Est de l'Hérault et le Gard. Les premières pluies devraient donc se développer en bordure de ce jet dans la convergence. De plus, ce flux amène un contenu en précipitable assez élevé (>36mm) ce qui est synonyme de lame horaire potentiellement importante. Mais c'est là que l'on bute : un grande manque d'instabilité qui ne devrait pas permettre le développement d'orage et donc limitera les intensités. Certains modèles simulent 200 à 300J au maximum mais ça reste tiré par les cheveux...

Cependant, au vu de la faible storm motion et de valeurs de cisaillement profond assez marquées (22 à 24 m/s), nous pourrions penser que ces pluies convectives prendront la forme de ligne le long d'une convergence et adopteront une faible mobilité. Dès lors, des cumuls de 50mm sont possibles, localement plus dans les plaines du Gard ou aux alentours du Rhône. Dans un contexte d'hyper saturation des sols, il sera intéressant de suivre l'évolution si cette prévision venait à se confirmer :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Tout à fait, d'ailleurs étrange que nous ne soyons pas passés en vigilance jaune.

Tout le monde parle de saturation des sols.

 

Une partie Sud du Vaucluse pourrait également être bien concernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 6 heures, Christophe30 a dit :

 

Tout dépend d'où l'on se situe. Le département de l'Hérault par exemple a reçu des lames d'eau généralisées à 150 / 200 mm et fréquemment 200 à 250 mm dans les terres. Ponctuellement plus de 300 mm avec même une pointe à 370 mm. Pour le Gard, il y a déjà eu des épisodes "modérés" à deux reprises récemment et les lames d'eau ont atteint 100 à 150 mm sur la moitié Ouest du département, 70 à 100 mm sur l'Est du département pour le dernier épisode.

 

Les karst, qui étaient vides jusqu'à présent, ont bien tamponné. Mais sur la deuxième phase de l'épisode, les réactions hydrologiques ont été plus marquées, malgré des intensités toujours assez modérées dans l'ensemble. Ici les sols sont bien saturés, on le voit encore dans les champs qui sont inondés par endroit. Si des orages intenses viennent à se produire d'ici 10 jours, les réactions seront probablement plus brutales.

 

C'est différent pour les départements de la PACA, où les cumuls cet automne sont très modérés.

 

A ajouter que l'Hérault et particulièrement Montpellier, a toujours été proche des normes en pluvio, ce qui a pas été le cas sur le reste de la Méditerranée. On a connu un belle épisode de pluie en Septembre avec du 250mm sur la vallée de l'Hérault vers Gignac, de gros cumuls vers Lunel, le fameux épisode évidement de la semaine qu'on a connu, qui au final certes a peut être été moins fort que prévu mais on a eu du 200mm sur une bonne majorité du département, voir localement on se rapprochait des 400mm à Castanet le Haut. Cette nuit on va connaitre un épisode moins marqué mais qui va quand même apporté 30-40mm, en soit c'est pas énorme mais c'est une accumulation qui est sérieusement à surveiller, parce que par exemple puisque j'ai ça sous les yeux, à la station du cefe au nord de Montpellier, j'ai 545,8mm sur l'année, dont 164,4mm pour ce mois d'Octobre, c'est déjà vraiment pas mal, si un tel épisode se reproduisait à la fin de la semaine prochaine, avec par exemple 100, 200mm, ça pourrait causer de sérieux dégâts. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de petit épisode surprise ( car c'est vraiment depuis hier que les modèles ont un peu réajusté leurs cumuls ). C'est pas l'épisode du siècle certes mais c'est sympa à suivre quand même . 

 

Pour le potentiel mauvais temps à partir du week-end prochain, malheureusement je ne serai pas ici, je m'envole pour Paris pour une semaine dès dimanche, je suivrai ça de loin.. ;)

 

IMG_0131.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Arôme est pas mal pour le 13, joli petit revirement (carte ci dessus de 34280), bref c'est chouette encore un petit épisode pour prendre un peu d'eau, peu à peu on se rapproche des normales par ici alors qu'on partait de très loin il y a encore moins d'1 mois ! Ce n'est pas le cas pour tout le monde dans le 13 (surtout l'axe Marseille-Marignane).

On va suivre aussi pour la semaine prochaine avec potentiellement de nouvelles vagues instables ! :) Bonne période !

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Peut-être enfin de quoi faire décoller le cumul annuel de la StatIC de la Corniche?

 

5803cc102a9d4_carte.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Passage en vigilance jaune pour le 13, 84 et 30 "pluie inondation ".

À voir ce que keraunos va sortir comme bulletin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, ça fait quelques années que je viens sur le forum surtout l'hiver :D 

 

Une petite question je ne sais pas si l'on pourra me répondre mais bon, depuis quelques semaines j'entends dire de la part de plusieurs personnes : "cette année l'hiver va être très rude en Provence", alors ? chimère ou réalité ?

 

Bien à vous !

Gulfstream

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 29 minutes, GulfStream a dit :

Salut tout le monde, ça fait quelques années que je viens sur le forum surtout l'hiver :D 

 

Une petite question je ne sais pas si l'on pourra me répondre mais bon, depuis quelques semaines j'entends dire de la part de plusieurs personnes : "cette année l'hiver va être très rude en Provence", alors ? chimère ou réalité ?

 

Bien à vous !

Gulfstream

 

Tu n'es certainement pas au bon endroit. Ici on cause prévisions courts termes et puis de toute façon personne ne sait de façon certaine le temps qu'il fera cet hiver.

 

Tu pourras toujours aller consulter le très instructif sujet: "prévisions saisonnières".

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...