Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

à l’instant, mathias a dit :

 

Tu n'es certainement pas sur le bon topic. Ici on cause prévisions courts termes et puis de toute façon personne ne sait de façon certaine le temps qu'il fera cet hiver.

Ah pardon je n'ai pas posé la question sur la bonne section, merci d'avoir répondu tout de même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui je confirme, du lourd est pour l'instant modélisé pour la suite, avec des gros cumuls mais bon c'est encore loin, pas certain de la situation avenir mais il est vrai que le potentiel est toujours là, que depuis plusieurs jours c'est à peut prêt stable mais rien est fait, ne nous emballons pas trop vite.. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui et non, l'épisode en question modélisé depuis quelques jours pourrait prendre effet dès la nuit de samedi à dimanche avec la mise en place de l'orographie sur les reliefs cévenols.

Le topic couvre 5 jours soit jusqu'à samedi soir, on commence à rentrer dans l'échéance peu à peu.

 

Et vu les modélisations de GFS, ça porte à croire à un bon épisode, avec un risque en plaine en début et fin d'épisode, comme souvent dans ce type de configuration d'épisode cévenol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est tombé 50 à 100 mm entre Gard et Vaucluse ce lundi. Pas vraiment une surprise au vu des modélisations d'hier soir, mais une couche supplémentaire sur des sols qui commencent à saturer. Le karst est plein sur de nombreux bassins versant de l'Hérault et du Gard. On le voit : les pluies de cette matinée ont réussi à faire réagir les cours d'eau principaux et à faire déborder localement le réseau hydrologique secondaire. Les modélisations pour le week-end prochain et la semaine qui suivra laissent penser qu'un épisode pluvio-orageux durable est possible sur la région. Clairement, la situation va devenir de plus en plus préoccupante si ces épisodes viennent à se répéter. Cette fois, les cours d'eau vont réagir beaucoup plus rapidement. Par ailleurs, on est dans une synoptique plus classique donc probablement davantage d'air doux au sol, avec toutes les conséquences que l'on connaît. A voir comment ce système dépressionnaire va se positionner, mais le potentiel est gros...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le potentiel est gros mais sur les Cévènnes seulement au regard des modélisation actuelles, c'est clairement un épisode cévenol qui se prépare (ça commence samedi pour se finir à minima 4 ou 5 jours plus tard mais on passe hors topic).

Les versants sud en particulier. Le vent de S/SE s’annonçant assez présent en plus. 

Pour l'instant on ne distingue pas vraiment de minimum qui viendrait s'isoler quelque part entre Espagne et méditerranée ni même d'un Talweg digne de ce nom. En plus le coeur de la dépression est assez éloigné sur l'atlantique.

Dans ce genre d'épisode, les plaines ont une chance au début avec les fameuses plages froides et un flux mou , mais on ne distingue rien de tel , et à la fin mais on est trop loin pour le voir.

Pour l'instant je ne vois rien de très pluvieux ce WE en plaine, à suivre quand même ....

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 39 minutes, marouane a dit :

Pour l'instant on ne distingue pas vraiment de minimum qui viendrait s'isoler quelque part entre Espagne et méditerranée ni même d'un Talweg digne de ce nom. En plus le coeur de la dépression est assez éloigné sur l'atlantique.

Pour l'instant je ne vois rien de très pluvieux ce WE en plaine, à suivre quand même ....

Pour le talweg, je crois qu'on en a un "digne de ce nom" ou alors on parle pas de la même chose ...

Pour ce qui est de l'épisode pour les plaines ou reliefs, c'est bcp trop loin pour tirer quelconque conclusion !

Screenshot_2016-10-17-22-52-21.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas Marouane, il est un peu tôt pour savoir où ça va cogner précisément. Le système dépressionnaire n'est pas encore appréhendé, l'écart type est énorme sur l'Atlantique. Les différentes sorties d'hier étaient effectivement très dynamiques, mais on connait la théorie du "bleu qui devient moins bleu" sur les modèles à long terme, passant d'un dynamisme très marqué à des gouttes froides ramollies. La prévisibilité de cet épisode est assez mauvaise, puisque l'on ne connait ni l'emplacement du système dépressionnaire, ni son dynamisme, et encore moins son éventuelle mobilité. Pour moi, il s'agit tout simplement d'une nouvelle "situation à risque" dans un contexte où les sols, en plaine, commencent à saturer. La suite... on en reparlera bien volontiers dans quelques jours. Pas d'avis tranché encore de mon côté.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, certainement une dégradation entre dimanche et mardi puis retour d'un temps sec et doux. Depuis plusieurs sorties GFS se rapproche du CEP. A suivre quand même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, 34280 a dit :

Oui, certainement une dégradation entre dimanche et mardi puis retour d'un temps sec et doux. Depuis plusieurs sorties GFS se rapproche du CEP. A suivre quand même 

Chez GFS la dégradation se réduit même à dimanche /lundi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 9 minutes, th38 a dit :

Chez GFS la dégradation se réduit même à dimanche /lundi... 

 

Ouf ! Que 48h de pluies :D

Les modèles hésitent encore même s'ils sont meilleurs ce midi (meilleurs pour une grosse dégradation). On aurait une première phase orographique avant le balayage traditionnel avec au total une fenêtre de 48h. Bon inutile d'aller plus loin dans les détails mais on voit que contrairement à l'épisode précédent, l'air chaud est bien présent et on aurait donc une instabilité potentiellement marquée avec donc une possibilité de multiplier les cumuls envisagés.

Enfin, on reste sur le même constat, les sols sont saturés et il suffirait d'un épisode "classique" pour compliquer la situation ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a une heure, Alex34 a dit :

 

Ouf ! Que 48h de pluies :D

Les modèles hésitent encore même s'ils sont meilleurs ce midi (meilleurs pour une grosse dégradation). On aurait une première phase orographique avant le balayage traditionnel avec au total une fenêtre de 48h. Bon inutile d'aller plus loin dans les détails mais on voit que contrairement à l'épisode précédent, l'air chaud est bien présent et on aurait donc une instabilité potentiellement marquée avec donc une possibilité de multiplier les cumuls envisagés.

Enfin, on reste sur le même constat, les sols sont saturés et il suffirait d'un épisode "classique" pour compliquer la situation ...

 

Oui clairement, l'instabilité provoquera des cumuls plus conséquents au gré des orages.

On semble voir dans un premier temps des remontées pluvio instables de méditerranée, avant la mise en place d'une orographie conséquente sur les reliefs.

Donc un premier passage en plaine forcément, avant le retour au calme le temps que tout ça mijote longuement sur nos reliefs du Languedoc.

 

Des averses orageuses de retour en plaine dès que le vent commencera à faiblir, une orographie qui gagnera donc la plaine, avant un passage d'ouest en est provoquant l'évacuation de la perturbation.

 

Tout ça c'est bien connu, seulement c'est la durée qui est en jeu, car comme évoqué par Alex, 48h c'est pas 5 jours, mais c'est pas anodin non plus. Alors le plus chaud reste encore à prédire la durée de l'évènement, d'ici jeudi/vendredi les prévis vont bien se débloquer à ce niveau là. D'ailleurs, en attendant, Arpège pourra nous donner quelques couleurs déjà d'ici ce soir, puisque son échéance couvrira la nuit de samedi à dimanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il ne faut pas se le cacher, l'épisode accouchera sans doute d'une souris.

CEP était quasiment seul au départ à voir le retour de l'anticyclone sur nos régions tandis que GFS persistait dans son activité dépressionnaire.

Mais plus les runs passent et plus les diagrammes s'aplatissent... GFS fait un pas de géant vers CEP.

Seul dégradation quasiment acquise : Celle dans la nuit de samedi à dimanche. Avec un léger caractère instable.

Pour le reste ce sera plutôt sec et doux avec un ciel pas forcément bien dégagé pour autant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Iefan a dit :

Il ne faut pas se le cacher, l'épisode accouchera sans doute d'une souris.

CEP était quasiment seul au départ à voir le retour de l'anticyclone sur nos régions tandis que GFS persistait dans son activité dépressionnaire.

Mais plus les runs passent et plus les diagrammes s'aplatissent... GFS fait un pas de géant vers CEP.

Seul dégradation quasiment acquise : Celle dans la nuit de samedi à dimanche. Avec un léger caractère instable.

Pour le reste ce sera plutôt sec et doux avec un ciel pas forcément bien dégagé pour autant.

Tu m'a devancé, j'allais poster à quelques mots près la même chose.

En effet GFS semble rejoindre le CEP avec cette dépression qui s'évacue au sud du Portugal.

C'est donc moins engageant qu'hier soir, où de bonnes pluies étaient encore entrevus sur les reliefs.

Risque d'orages entre samedi soir et dimanche matin.

A suivre....

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Nous ne sommes que mardi soir, il est encore tôt pour tirer un scénario définitif !

 

Certes, ça ne va pas du tout dans le bon sens pour l'instant, mais qui sait où sera modéliser cette dépression dans plusieurs jours? 

 

Wait and see comme on dit, on a déjà vu des revirements de modèles pour moins que ca ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alex34 a dit :

Pour le talweg, je crois qu'on en a un "digne de ce nom" ou alors on parle pas de la même chose ...

Pour ce qui est de l'épisode pour les plaines ou reliefs, c'est bcp trop loin pour tirer quelconque conclusion !

Screenshot_2016-10-17-22-52-21.png

Oui sur ta carte il y en a bien un,  mais celui-ci ne plonge pas vers la méditerranée ni vers l'Espagne. Il s'étire au contraire dans l'autre sens , vers le NW ...

Bon, en plus les cartes ont évolué depuis hier :) 

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 38 minutes, marouane a dit :

Oui sur ta carte il y en a bien un,  mais celui-ci ne plonge pas vers la méditerranée ni vers l'Espagne. Il s'étire au contraire dans l'autre sens , vers le NW ...

 

Nan. Tiens j'ai mis de très moches traits noirs pour situer le thalweg :

Screenshot_2016-10-17-22-52-21.png.809d96ffb3f92c3764372d0ab6de292e (1).png

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 43 minutes, marouane a dit :

Oui sur ta carte il y en a bien un,  mais celui-ci ne plonge pas vers la méditerranée ni vers l'Espagne. Il s'étire au contraire dans l'autre sens , vers le NW ...

Bon, en plus les cartes ont évolué depuis hier :) 

La meilleure façon de voir les talwegs c'est avec la T500 ou mieux encore la 1.5 PVU. Sur cette carte précise ce que tu crois être un talweg au nord ouest du coeur froid d'altitude n'en est pas un car il y a une forte stabilité statique sous la goutte froide surtout lorsqu'elle est mature.

Ici sur cette même carte le talweg principal plonge(ait) bien au sud jusqu'au Maroc.  Dans le flux de sud à l'avant il y en a(vait) d'autres secondaires, l'un pointant sur le Golfe de Gascogne, l'autre pivotant vers la Manche.

Pour cette dégradation en effet CEP rejoint GFS.

Sauf nouveau retournement de modèles un gros épisodes sur littoral plaine et piémont est de plus en plus exclu ; en revanche, toujours une possibilité de bonnes pluies orographiques notamment sur l'Ardèche.

Modifié par gaet34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne suis toujours pas convaincu pour ma part : l'écart-type est encore significatif sur l'Atlantique. On a d'un côté GFS où le système dépressionnaire reste globalement au large du Portugal. Au passage d'une petite anomalie sur la région, le temps se dégrade entre samedi soir et dimanche mais la dégradation est passagère et faible. Il y a également CEP de l'autre côté qui insiste ce matin avec un système dépressionnaire plus proche de l'Espagne - bien que border line - et une dégradation qui dure entre samedi soir et mardi. Contrairement aux situations précédentes, le fait marquant est que la masse d'air sera instable. Le risque orageux semble donc nettement plus important, laissant penser que les cumuls modélisés sont susceptibles d'être sous-estimés. Pour le moment, le scénario GFS est dominant, mais je me laisse encore 24h avant d'enterrer totalement un risque d'orages forts sur le Languedoc pour la fin du week-end et/ou le début de semaine. C'est souvent dans les situations bordel line que l'on a des surprises bien orageuses.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Christophe30 a dit :

Je ne suis toujours pas convaincu pour ma part : l'écart-type est encore significatif sur l'Atlantique. On a d'un côté GFS où le système dépressionnaire reste globalement au large du Portugal. Au passage d'une petite anomalie sur la région, le temps se dégrade entre samedi soir et dimanche mais la dégradation est passagère et faible. Il y a également CEP de l'autre côté qui insiste ce matin avec un système dépressionnaire plus proche de l'Espagne - bien que border line - et une dégradation qui dure entre samedi soir et mardi. Contrairement aux situations précédentes, le fait marquant est que la masse d'air sera instable. Le risque orageux semble donc nettement plus important, laissant penser que les cumuls modélisés sont susceptibles d'être sous-estimés. Pour le moment, le scénario GFS est dominant, mais je me laisse encore 24h avant d'enterrer totalement un risque d'orages forts sur le Languedoc pour la fin du week-end et/ou le début de semaine. C'est souvent dans les situations bordel line que l'on a des surprises bien orageuses.

 

Je maintiens persiste et signe le bassin Méditerranéen occidentale n'est pas sous haute pression mais bel et bien sous influence dépressionnaire. Le potentiel quant à une possible dégradation est intacte. Des creusements secondaires voir en version marée barométrique sont du champ des possibles. Trop d'incertitudes à cette heure ci pour balayer d'un revers de main à chaque run... Il y aura des surprises 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Merci à vous 2 pour votre touche d'optimisme. Sinon j'avais l'impression que tout le monde se bandait les yeux en disant "non de toute façon il n'y aura rien" comme à chaque fois en fait. Certes les modèles tendent à devenir moins extrêmes mais le CEP d'hier et encore plus celui de ce matin modélise une possible dégradation potentiellement costaud avec comme l'a dit christophe, beaucoup d'instabilité.

Bref, dans un sens comme dans l'autre, je ne vois pas comment on peut être encore catégorique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...