Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Oui j'ai du mal à supporter les messages plus haut ! Comment juger aussi rapidement une situation aussi complexe que celle ci ! Il ne faut pas juger chaque run mais faire des moyennes et surtout prendre du recul . La situation est bonne pour une belle dégradation généralisée  dans la nuit de samedi à dimanche avec sûrement une forte instabilité dans un flux de sud depressionnaire mais il encore un peu tôt pour faire des prévisions precise. La synoptique est bonne pour le week-end pour la suite c'est beaucoup trop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 53 minutes, florentdu13 a dit :

Oui j'ai du mal à supporter les messages plus haut ! Comment juger aussi rapidement une situation aussi complexe que celle ci ! Il ne faut pas juger chaque run mais faire des moyennes et surtout prendre du recul . La situation est bonne pour une belle dégradation généralisée  dans la nuit de samedi à dimanche avec sûrement une forte instabilité dans un flux de sud depressionnaire mais il encore un peu tôt pour faire des prévisions precise. La synoptique est bonne pour le week-end pour la suite c'est beaucoup trop !

 

L'espoir fait vivre comme on dit. Seulement il n'y a pas de commentaire " run par run " étant donné que l'ENS a pris une sacré claque. Et ça, c'est une réalité.

La situation synoptique n'évolue pas dans le bon sens c'est tout.

 

graphe_ens3.php.gif

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 3 heures, Albigeois-du-30 a dit :

 

Je maintiens persiste et signe le bassin Méditerranéen occidentale n'est pas sous haute pression mais bel et bien sous influence dépressionnaire. Le potentiel quant à une possible dégradation est intacte. Des creusements secondaires, voire en version marée barométrique sont du champ des possibles. Trop d'incertitudes à cette heure ci pour balayer d'un revers de main à chaque run... Il y aura des surprises 

Qu'est ce qu'une marée barométrique ? Tu veux peut-être dire un "marais barométrique" ?;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 6 minutes, dahu a dit :

Qu'est ce qu'une marée barométrique ? Tu veux peut-être dire un "marais barométrique" ?;)

http://www.infoclimat.fr/lexique-definition-172-maree-barometrique.html

 

ou http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/parametres-observes/pressio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dahu a dit :

Qu'est ce qu'une marée barométrique ? Tu veux peut-être dire un "marais barométrique" ?;)

 

Lol. Bien entendu !!! Et techniquement c'est plus ou moins faux dès lors que les centres d'action sont bien définis. Simplement, on observe une zone de flottement dans notre petite mer, c'est en ce sens que j'emploie abusivement ce terme.

Pour ceux qui évoque "l'espoir"... En aucun cas, la chasse aux orages est passée, seuls les orages pluvieux sont envisageables et ça c'est une toute autre passion... en revanche, le "risque" c'est quelque chose que l'on peut appréhender et que l'on cherche à dompter afin de prévenir et donc de déceler les quelques signes qui l'annonce. En l'espèce, un très puissant Anticyclone au Nord-Est, un Anticyclone digne de ce nom à l'Ouest, entre les deux un couloir qui largue une goutte froide au largue du Portugal, laquelle entraine un creusement dépressionnaire, et c'est ici que la visibilité se réduit et surtout son influence quant à notre région. A suivre.

Modifié par Albigeois-du-30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 3 heures, Iefan a dit :

 

L'espoir fait vivre comme on dit. Seulement il n'y a pas de commentaire " run par run " étant donné que l'ENS a pris une sacré claque. Et ça, c'est une réalité.

La situation synoptique n'évolue pas dans le bon sens c'est tout.

 

graphe_ens3.php.gif

 

 

Non dsl mais c'est faux ! Cela dépend ce que nous cherchons dans une dégradation pour certains il faut qu il tombe 200 Ml pour considéré ça comme dégradation sérieuse. En tout cas sur l'est des bdr je suis presque certains que nous aurons plus de 30 Ml . Regardez le bulletin meteo de fr3 à midi pour Infos.  On aura des surprise à la sortie des mailles fines . Pour info je suis pas fan pluie alors tu vois cet espoir la me fait pas vivre 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, Albigeois-du-30 a dit :

Pour ceux qui évoque "l'espoir"... En aucun cas, la chasse aux orages est passée, seuls les orages pluvieux sont envisageables et ça c'est une toute autre passion...

 

Beaucoup d'affirmations dans les posts de chacun, ça manque de recul...

Il peut très bien y avoir des orages bien électriques et photogéniques en octobre, novembre voire en décembre ou en janvier ;) C'est certes plus rare qu'en septembre mais ça existe.

 

Sinon comme l'a dit Chris, une situation "borderline" comme ce qui se présente (je n'ai pas vu les dernières modélisations depuis ce matin, ça a peut être changé) peut aussi provoquer du costaud car pour le coup on ne va pas manquer de carburant (remontées chaudes et humides). Je dirai même que si la mayonnaise prend, il y a plus de "chances" d'avoir de forts orages que lors de la situ d'il y a 10 jours !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP modélise un épisode sympa également. 

Avec les sols saturés par endroit, c'est à surveiller! 

 

Par contre, contrairement aux sorties de qlq jours auparavant, il me semble que les secteurs des plaines seraient au première loge pour de bonne pluies instable non? 

 

Cumul ARP 

IMG_0142.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

Non dsl mais c'est faux ! Cela dépend ce que nous cherchons dans une dégradation pour certains il faut qu il tombe 200 Ml pour considéré ça comme dégradation sérieuse. En tout cas sur l'est des bdr je suis presque certains que nous aurons plus de 30 Ml . Regardez le bulletin meteo de fr3 à midi pour Infos.  On aura des surprise à la sortie des mailles fines . Pour info je suis pas fan pluie alors tu vois cet espoir la me fait pas vivre 😉

Par contre florent, évite de regarder les bulletins météo à la T.V.. :D Je ne préfère pas donner mon avis ici, mais pour moi c'est pas de la météo très approfondie et surtout pas bien précise!

Moi ce que j'en pense, c'est que ce week-end y'a moyen d'avoir un petit épisode sympa, avec des cumuls très classiques sur le 13, 10 à 30mm, mais pour la suite je rejoins lefan sur le fait que les diagrammes s’aplatissent et qu'au jour d'aujourd'hui, la suite serait bien + sèche, mais plutôt nuageuse et assez douce.

Cela dit on sait très bien que dans nos régions, d'un jour à l'autre tout peut basculer, mais la tendance sèche semble se confirmer depuis plusieurs jours pour l'instant.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine pro, en effet c'est sec. Avec même la barre des 25 degrés possiblement atteinte en milieu de semaine. ( 16/17 en région parisienne où je serais :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 34280 a dit :

ARP modélise un épisode sympa également. 

Avec les sols saturés par endroit, c'est à surveiller! 

 

Par contre, contrairement aux sorties de qlq jours auparavant, il me semble que les secteurs des plaines seraient au première loge pour de bonne pluies instable non? 

 

Cumul ARP 

IMG_0142.PNG

Je sais pas si c'est une réalité, mais on remarque bien l'effet de foehn sur le Roussillon grâce aux Pyrénées avec le flux de SO en altitude et le marin peu dynamique :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 17 minutes, MP13850 a dit :

Par contre florent, évite de regarder les bulletins météo à la T.V.. :D Je ne préfère pas donner mon avis ici, mais pour moi c'est pas de la météo très approfondie et surtout pas bien précise!

Moi ce que j'en pense, c'est que ce week-end y'a moyen d'avoir un petit épisode sympa, avec des cumuls très classiques sur le 13, 10 à 30mm, mais pour la suite je rejoins lefan sur le fait que les diagrammes s’aplatissent et qu'au jour d'aujourd'hui, la suite serait bien + sèche, mais plutôt nuageuse et assez douce.

Cela dit on sait très bien que dans nos régions, d'un jour à l'autre tout peut basculer, mais la tendance sèche semble se confirmer depuis plusieurs jours pour l'instant.

 

Le dernier GFS n'est pas d'accord avec un temps sec pour le début de semaine :) (oui faut pas faire du run par run mais il tombe à pic pour le contre exemple :D )

 

D'ailleurs ce n'est pas vraiment pour te contredire car je suis d'accord dans les grandes lignes, mais je pense qu'il est encore tôt pour définir une tendance pour la semaine prochaine.

 

Pour le moment tout le monde a raison en fait. Ceux qui parlent d'une tendance à la baisse pour la semaine prochaine ont raison vu que les diagrammes se sont aplatis mais dans le même temps ceux qui expliquent que rien n'est joué et qu'un episode est toujours d'actualité ont raison également vu qu'il reste des scénarios pluvieux et que même éloignée, la dépression pourra faire remonter des bouffées instables sur nos régions.

 

Il vaut donc mieux attendre, vendredi soir avec les premières mailles fines, on pourra localiser l'épisode de dimanche (qui pourrait commencer dès samedi soir d'ailleurs), puis pour la semaine prochaine, on va attendre sagement dimanche soir pour voir où sera cette fameuse dépression. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Dsl , je ne doit pas voir les modèles comme les autres de même pour les flux et jamais dit que le début de semaine sera très pluvieuse même si un doute sur subsiste. Mp 13850 c'est un exemple et je sais bien ce que vaut la tv arrêté de vous prendre pour des cadors à l inverse. Il sont pas plus mauvais que nous . Bref je suis passionné de meteo et je pense être juste dans les prévisions je comprends les personnes  qui partent du forum . 

Bien cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, florentdu13 a dit :

Dsl , je ne doit pas voir les modèles comme les autres de même pour les flux et jamais dit que le début de semaine sera très pluvieuse même si un doute sur subsiste. Mp 13850 c'est un exemple et je sais bien ce que vaut la tv arrêté de vous prendre pour des cadors à l inverse. Il sont pas plus mauvais que nous . Bref je suis passionné de meteo et je pense être juste dans les prévisions je comprends les personnes  qui partent du forum . 

Bien cordialement 

Parce-qu'en fait dès que quelqu'un va à l'encontre de ce que tu penses, ça justifie ton désir de partir du forum ? Avant d'en venir à ces grandes considérations, justifie toi avec de vrais arguments mais pas celui de France3 par exemple... 

 

De plus tu te contredis juste pour retomber sur tes pattes. "Flux de sud"... "Très instable"..."dépressionnaire"... En reprenant tes termes je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas une puissante dégradation car tous les ingrédients semblent réunis d'après tes dires ? Mais finalement tu n'as "jamais dit qu'il y aurait une grosse dégradation" orageuse, Mouais...

 

A ce moment là oui je comprends que tu souhaites partir du forum car tu te sens agressé... Il est vrai mais ça n'est ni plus ni moins qu'un prêté pour un rendu de ton commentaire ci-dessus. Tu vois c'est pas très agréable hein ? 

 

Tout ça pour dire qu'avant de venir asticoter tes petits camarades, construit des analyses dignes de ce nom qui pourraient prouver que tu puisses éventuellement peut-être avoir raison, potentiellement. Que de conditionnel dans cette phrase et pour cause, on est face à une situation synoptique très conditionnelle. Fais-en autant ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 16 minutes, Run999H a dit :

Parce-qu'en fait dès que quelqu'un va à l'encontre de ce que tu penses, ça justifie ton désir de partir du forum ? Avant d'en venir à ces grandes considérations, justifie toi avec de vrais arguments mais pas celui de France3 par exemple... 

 

De plus tu te contredis juste pour retomber sur tes pattes. "Flux de sud"... "Très instable"..."dépressionnaire"... En reprenant tes termes je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas une puissante dégradation car tous les ingrédients semblent réunis d'après tes dires ? Mais finalement tu n'as "jamais dit qu'il y aurait une grosse dégradation" orageuse, Mouais...

 

A ce moment là oui je comprends que tu souhaites partir du forum car tu te sens agressé... Il est vrai mais ça n'est ni plus ni moins qu'un prêté pour un rendu de ton commentaire ci-dessus. Tu vois c'est pas très agréable hein ? 

 

Tout ça pour dire qu'avant de venir asticoter tes petits camarades, construit des analyses dignes de ce nom qui pourraient prouver que tu puisses éventuellement peut-être avoir raison, potentiellement. Que de conditionnel dans cette phrase et pour cause, on est face à une situation synoptique très conditionnelle. Fais-en autant ;) 

Tu as raison sur 2 points. 

1) il n'y a aucun problème pour me contredire mais le ton sec employé ne sert à rien . Nous pouvons ne pas être d'accord pas de problème. 

2) j'annonce pas une grosse dégradation car j'ai du mal à cerner la durabilitée de l'événement mais toute même samedi soir et dimanche dans la nuit dans mon secteur au vue de tout les modèles à maille larges nous avons un bon potentiel pour une dégradation sympa et pour l'instant assez courte je vous l'accorde. Je pense qu'arôme améliorera les cumuls .

Ps: je suis navré de ne pas pouvoir faire de meilleures analyse mais j'ai qu'un portable c'est la galère c'est pour cela que j'écris très mal . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Je m'excuse de m'être mal comporte . FIN DU HS POUR MOI . Revenons sur les prévisions. Est laissé une place au non pro svp 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, florentdu13 a dit :

Je m'excuse de m'être mal comporte . FIN DU HS POUR MOI . Revenons sur les prévisions. Est laissé une place au non pro svp 😉

Mais il n'y a pratiquement pas de pro ici, uniquement des passionnés qui parfois s'emportent et c'est très bien de le reconnaître. Tant que tout est constructif et dans le respect alors il y a de la place pour tous et ce du plus amateur au plus aguerri !  Revenons-en aux prévisions comme tu dis et les mailles fines nous en diront peut-être plus d'ici vendredi ;)

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge encore niveau localisation et c'est normal. Cumul ARP ce matin ( A noter que l'épisode se prolonge jusqu'à lundi soir donc sur la carte c'est pas encore terminé  ) : 

 

 

IMG_0148.PNG

Modifié par 34280
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arpege bien optimiste ce matin, hâte de voir Arome. 

Pour GFS les diagrammes sont de plus en plus plats avec un petit coup de chaud qui semble se confirmer pour la semaine prochaine.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   Comme évoqué et anticipé par plusieurs membres les dernières sortise laissent poindre le risque de petits creusements secondaires bien en aval, bénéficiant ainsi du maximum d'instabilité à proximité de l'air chaud. A voir des pulsations bien instables restent envisageables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui, épisode plus classique certes, mais épisode quand même.

D'ailleurs, au cours des 48h couvrant la période samedi soir/lundi soir, on peut jouer les 100 mm sur les Cévennes. Alors oui vous allez dire c'est pas l'épisode du siècle, on a été habitué à pire. Mais si l'on avait pas connu l'épisode de la semaine dernière, peut être que nous y porterions plus d'attention.

 

Pour moi, toujours une surveillance avec un risque de pluies ponctuellement durables, comme le souligne d'ailleurs ARPEGE dans ces sorties, qui modélise plus de 30 mm en plaine, sachant que la période de l'épisode n'est pas couverte en totalité.

Sur les Cévennes et le littoral entre Provence et Côte d'Azur, peut être quelque chose à jouer également avec pourquoi pas des surprises (orageuses) près du Var.

 

Puis au final, l'orographie qui se mettra en place dimanche sur les Cévennes après le passage pluvieux en plaine pourra être insistante, au moins jusqu'à lundi soir, le temps d'apporter plusieurs dizaines de millimètres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP ce soir . Belle orographie entre Cévennes Gardoise et Héraultaise pendant un peu plus de 48H ( de samedi fin de journée à mardi ). Déjà je pense que l'orographie pour ces secteurs est quasi assuré. Pour la plaine, c'est encore flou un passage perturbé entre samedi soir et dimanche matin qui semble se confirmer entre Languedoc et Provence. Pour la suite : est-ce que l'épisode va se cantonner sur les reliefs ? On va attendre encore ^_^ 

 

Hâte de voir comment réagira Arôme ! 

IMG_0155.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Les modèles semblent confirmer une dégradation d'une durée assez importante avec des périodes potentiellement fortement pluvieuses et d'autres plus calmes. Comme quoi il ne fallait pas l'enterrer ... Rien ne semble parfaitement calé encore une fois mais les modèles ont tendance à converger sur les grands traits (même si les cumuls sont différents).

Au final, on alternerait périodes de pluies plus ou moins modérées dans l'intérieur des terres et périodes orageuses avec des bouffées instables remontant de méditerranée. Je tiens à notifier qu'une fois de plus, nous ne serons pas sur de l'orographie pure. Alors oui, les cumuls pourront être les plus importants près des reliefs mais les ascendances se feront une nouvelle fois à l'aide d'une convergence de basses couches entre le marin et un vent de Nord-Est dans l'intérieur des terres. Bref, selon moi c'est encore un épisode pour les plaines même si comme je l'ai dit, les cumuls sur la totalité de l'épisode pourront être plus conséquents à proximité des reliefs.

A suivre car tout ceci n'est pas encore certain mais ça semble s'affiner progressivement ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...