Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 34 minutes, Alex. a dit :

On a au moins une certitude dans ces modélisations. Un classique bien cerné par les modèles et les concernés se reconnaîtront tant on en a vécu des épisodes du genre:

Cette situation n'est absolument pas propice aux pluies sur une bonne partie orientale du 13.

Au moins là, pas de surprise!

Activités en plein air prévues jeudi avec grand plaisir!

 

Pour le reste, les reliefs semblent bien placés: Cévennes, Var, Corse...

 

Bref du classique dans la localisation, du moins classique dans la prévision "quantitative" modélisée... Mais content de voir que les modèles osent prévoir le haut des valeurs quand tout semble réunis...

 

A suivre!

 

A+!

 

Alex.

 

 

Avec du Levant prévu à 90 km/h en rafales sur Aix tout de même, l'activité va être physique :D ! Bref au moins un paramètre ou le 13 peut faire jalouser tout les autres départements, c'est bien l'épisode de ce vent d'Est qui s'avère être bien musclé ! A priori le maximum devrait se situer à la fois sur le littoral 13/83, et une moindre mesure le 06, ainsi que dans les terres en Haute Vallée de l'Arc (secteur Trets/Aix), véritable couloir à vent d'Est, ainsi que localement sur une diagonale Carpentras/Durance. A surveiller également dans le Haut Var du côté d'Aiguines. Le 34 pourrait aussi avoir de bonnes rafales, mais sur des secteurs plus limités de la frange littorale.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui il faut dire que là, l'épisode affectera bien l'Hérault et pas qu'un peu, il sera certainement le département le plus touché avec aussi le Gard jusqu'à là on était évidement pas très certain des cumuls mais là il se pourrait bien que ça soit du costaud, je veux pas crier au loup trop vite et au drame car si ces cartes sont bien réels, c'est des catastrophes à prévoir, des vies brisées, donc on ne souhaite pas une tel chose qui oui pourrait être probable mais a quelques heures tout peut changer sur les cumuls encore, c'est une idée à se mettre en tête mais le reste n'est que aléatoire sur la zone de l'épisode, au vu de la synoptique ça va bouger c'est claire mais avant tout, arrêtons de prendre au sérieux les modèles qui peuvent changer déjà à chaque runs puis qui sur-estime ou peuvent aussi sous-estimer malheureusement. Pour l'instant il est vrai qu'il n'y a pas eu énormément de changement sur nos sorties et que là il va falloir quand même se préoccuper de tout ça. 

Ne pas oublier la Corse aussi. 

Ca fait longtemps que j'ai pas vu aussi des cartes comme ça et là je vois mal un retour de situation. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le nouveau ARP semble être encore plus costaud, on se dirige vraiment vers un épisode diluvien long et intense.

Vers le secteur de Vendémian, à 8h du matin vendredi on en serait déjà à 400mm sachant qu'il resterait encore 10h de pluies diluviennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;)  La prévision de cet épisode aura la singularité d'avoir été stable depuis 2-3 jours sur l'ensemble des modèles... De mémoire pour la durée je comparerais cet épisode à celui de novembre 2011 et pour l'intensité à celui de septembre 2010( les projections de PP autant sur le relief qu'en plaine étaient assez similaires mais sur un laps de temps relativement court), l'automne 2014 est plus un ovni niveau prévisions la circulation atypique avait mis à mal la fiabilité...Quoiqu'il en soit ces projections pour les prochains jours sont assez pessimistes pour l'Hérault.

 

Difficile d’être affirmatif dans les cumuls maximums et sur la localisation exacte de la convergence, la cyclogenèse étant encore appréhendé en maille large, comme dit plus haut les mailles fines nous serons précieuses dans les heures à venir pour savoir à quelle sauce nous allons être dégustés.

 

La situation synoptique à l'heure actuelle fait rêver, le front quasi stationnaire devrait être constamment alimenté par de profondes anomalies de TA sur le Golfe du Lion dès mercredi soir, la situation d'EG/SD du jet d'altitude devrait assurer un contexte particulierement divergent, dans ce contexte particulierement dynamique en altitude, il semble que une grande superficie de l'Hérault,ainsi que l'est de l'Aude risquent de connaitre des remontées pluvieuses quasi-continues avant  la constitution d'une convergence plus organisée en basse-couche...

Modifié par éFiX
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance rouge pourrait être de sortie jeudi/vendredi dans l'Hérault (Orb, Hérault, voir Lez), voir le Gard (Vidourle).

 

Une première phase orographique se mettrait en place dès mercredi en fin d'après midi (17/18h) sur les cévennes et pourrait alimenter de façon régulière les bassins versants Héraultais et gardois (on devrait approcher voir dépasser localement les 400 mm en 36h).

Les pluies parfois intenses sous les orages devraient concernées dans la nuit de mercredi à jeudi des secteurs héraultais (à préciser mais certainement entre Béziers, Lodève et à l'ouest de Montpellier).

Une seconde phase plus active sous forme de ligne convective avec réalimentation par la mer va se mettre en place dès la soirée de jeudi jusqu'à vendredi matin avec un risque de stationnarité sur des zones qui pourrait provoquer des inondations importantes localement (d'où la vigilance rouge qui pourrait être de sortie). Mais surtout à proximité des cours d'eau qui réagissent rapidement. Notamment à surveiller les mêmes secteurs qui auront déjà été touché auparavant en intégrant une alimentation importante des cévennes confirmée et déjà acquise par les prévisions dans le contexte que l'on connait bien. Je pense au Vidourle (Sommières nottamment), voir plus à l'ouest Hérault, Lez, Orb.

 

accumulation précipitations.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensification des cumuls encore sur ARP. dans l'intérieur du 34 :ph34r: Alors que l'épisode n'est pas encore terminé . Les secteurs de Bedarieux / Lodeve semble en ligne de mire mais difficile de savoir où ça va exactement tomber dans ce type de configuration. 

 

En tout cas gros risque d'épisode majeur entre le 34, l'Aveyron, le sud Lozere et le Gard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrai faire une prévision pour les Pyrénées Orientale ?

Je pense que l’épisode devrait passer rapidement pendant la nuit de mercredi à jeudi.

Mais pensez-vous que nous aurons des surprises ?  

Depuis quelques runs les remontés de la catalogne sont bien modélisés mais pour moi le passage sera bref….

Par contre l’Aude risque aussi d’avoir des beaux cumuls à 3 chiffres…

Un expert pourra surement nous faire une prévision ?

Merci pour vos messages c’est un vrai plaisir de vous lire  :D

Modifié par Cabestany66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

s'il vous plait, encore une fois arretez de nous parler des vigilances à 48/72h de l'echeance  ... c'est encore trop tot!!

la prevision en maille fine n'est meme pas encore sortie!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, serge26 a dit :

s'il vous plait, encore une fois arretez de nous parler des vigilances à 48/72h de l'echeance  ... c'est encore trop tot!!

la prevision en maille fine n'est meme pas encore sortie!

 

Mise en place de l'épisode dans 24H. 

Mais je te rejoins, attendons le très attendu Arôme :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, judd a dit :

l'échéance est à présent très proche. On entre dans les réglages fins.

Le potentiel est énorme par endroit, je pense qu'on va en entendre parler...

Potentiel énorme, je crois que l adjectif est le bon 

Car si les intensités sont de l ordre du connu, par contre le couplage avec une durée de 48 heures pleines risque bien d amener un événement majeur... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

rappellons nous aussi qu'encore tres recemment, les lignes de convergence prevues par AROME peuvent parfois variées de quelques dizaines de kms dans la réalité le jour J, ce qui peut avoir une tres grande differences sur la localisation des cumuls prevues et relevés.

Seul le suivi en temps reel permettra d'ajuster au mieux les secteurs les plus concernés meme si dans notre cas, la zone de couverture du potentiel extreme est plus large que lors de lépisode de septembre

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 16 minutes, 34280 a dit :

 

Mise en place de l'épisode dans 24H. 

Mais je te rejoins, attendons le très attendu Arôme :$

 

Arpege est des fois supérieur à Arome au niveau des cumuls mais je pense que Arome ira dans le sens d'Arpege mais on est pas à l'abris d'une surprise mais je penche plus pour une surprise intense.. 

De toute manière chaque année on y a droit et il faudra prendre la situation comme elle est même si tout cela peut être dramatique mais avant de se lancer dans la panique, les vigilances, attendons les prochaines sorties mais c'est bien la durée de cette épisode qui m'inquiète le plus ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Sur Lunel, avec les 250 mm tombés en 2 jours il y a moins d'un mois, je pense que les précautions vont être prises très au sérieux et surtout très rapidement.

Déjà pour l'épisode du mois derniers, les pompiers s'étaient équipés de palmes et de tubas, c'est bizarre à voir mais c'était bien réel !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

 

Citation

Avec du Levant prévu à 90 km/h en rafales sur Aix tout de même, l'activité va être physique :D ! Bref au moins un paramètre ou le 13 peut faire jalouser tout les autres départements, c'est bien l'épisode de ce vent d'Est qui s'avère être bien musclé ! A priori le maximum devrait se situer à la fois sur le littoral 13/83, et une moindre mesure le 06, ainsi que dans les terres en Haute Vallée de l'Arc (secteur Trets/Aix), véritable couloir à vent d'Est, ainsi que localement sur une diagonale Carpentras/Durance. A surveiller également dans le Haut Var du côté d'Aiguines. Le 34 pourrait aussi avoir de bonnes rafales, mais sur des secteurs plus limités de la frange littorale.



Ouep ! J'attends de voir les sorties d'Arome, mais on peut s'attendre à des rafales à 80/90 km/h. C'est pas courant dans cette direction, il risque d'y avoir pas mal de branchages voir même branches au sol.

Je m'interroge sur le déroulement de la journée de vendredi pour le 84. Avec le retrait de la GF, on a l'anomalie de troppo qui se met en mouvement et remonte vers le N/NE.

 

arpege-30-72-0ezj1_mini.png

 

Le Vent de SE faiblit progressivement dans les terres et ne concerne plus que le littoral et le 13 le vendredi matin, on a même du vent de Nord au sol en VDR, en témoigne ce RS d'Avignon avec la présence d'un vent de SE en basse couche avec un petit assèchement à ce niveau. La colonne est bien saturée, avec une intrusion sèche à 700 hPa ce qui pourrait booster une éventuelle convection.

En simulation, voilà ce que ça donne :

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/14658/57fce698cd574_carte.jpg

 

sondagearpegefr_4.8444_43.9418_72_1_1476194642.png

 

On voit bien le petit vent de Nord en VDR, une belle ligne sur le 34 qui est mobile (mais pas trop trop nan plus) du fait de l'avancée de l'anomalie de troppo.

Je m'interroge sur la suite, cette ligne aurait-elle la capacité de résister jusqu'au Vaucluse ?

Le vent de SE se retirant le matin, j'ose y croire, d'autant plus que le flux tourne Sud, ce qui est bien favorable à la VDR et au 84.

J'attends avec impatience les prochaines sorties :)

Disons que j'espère un petit arrosage en règle, quelques dizaines de mm, sans plus.

 

Un petit mot quand même sur les Alpes.

 

Vue la taille de la GF, l'Est du massif Alpin se retrouve en flux de SE à E. C'est quasiment 36h à 48h de chute de neige à attendre sur les massifs de l'Ubaye, du Briançonnais, du Mercantour, du Queyras. et même le Guillestrois. Un beau retour d'Est.

On est en droit à s'attendre à des réactions sur les rivières de ces coins, je pense notamment au Guil. La station d'Abriès sera à surveiller, avec pourquoi pas un cumul proche de 100 mm d'ici la fin de l'épisode.

Pour la LPN, elle sera haute, avec un joli Jet de SO et puis nous sommes même pas le 15 Octobre... Mais on a une belle poche froide qui résiste côté Italien et c'est bien visible sur le RS joint, celui de Saint-Véran ainsi que sur la carte de T850 hPa. La LPN sera très variable d'un massif à un autre, allant de 2000/2200 m à 1800/1700 au confins du Queyras par exemple.

Les cols du Galibiers, la Bonnette, l'Isoard, Agnel sous 60/70 cm de neige voir plus ?

sondagearpegefr_6.91082_44.6782_60_1_1476192762.pngarpege-16-63-4wjx5_mini.png      

 

 

Pour les PO, je sais qu'une personne à demander.

 

Je ne suis pas un connaisseur pour là-bas. Mais le flux doit être plein Est pour que ce département (et son voisin) déguste(nt) correctement. Cependant, un bon arrosage (de quoi bien mouiller les sols.) est à attendre lors du pivotement du flux, et du positionnement de la GF. Un passage pluvio-orageux remontant par la Catalogne Espagnole est à attendre dans la nuit de mercredi à jeudi.

Petit arrosage à attendre en Cerdagne, mais le Vallespir (comme souvent) devrait concentrer les plus gros cumuls pour le 66

 

Voilà voilà ^_^

Modifié par neige84
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En attendant, une belle carte de vigilance 100% au vert en ce mardi soir :) (logique si l'on se souvient que la carte de vigilance porte sur les 24 prochaines heures, mais un peu en décalage je trouve avec l'information qui est portée depuis hier par MF). Ce sera probablement jaune à la réactualisation de demain matin 6h, et orange à 10h avec celle de vigicrue.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

En attendant, une belle carte de vigilance 100% au vert en ce mardi soir :)

Ce sera jaune à la réactualisation de 6h, et orange à 10h avec celle de vigicrue.

 

Et rouge jeudi 11h, 16h, 18h ou 22h probablement

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Episode cevenol a dit :

 

Et rouge jeudi 11h, 16h, 18h ou 22h probablement

C'est quoi cette manie que vous avez tous depuis hier à affirmer cette vigilance rouge ?

Il faut vous rappeler que la sortie du rouge ne dépend pas uniquement de MF, et que les seuils à ce niveau, qu'ils soient atteints ou non, ne sont plus que des aides à la décision.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

C'est quoi cette manie que vous avez tous depuis hier à affirmer cette vigilance rouge ?

Il faut vous rappeler que la sortie du rouge ne dépend pas uniquement de MF, et que les seuils à ce niveau, qu'ils soient atteints ou non, ne sont plus que des aides à la décision.

 

Salut Dorian, c'est du second degré pas de soucis, mais en réalité c'est quand même probable, contexte propice grâce notamment à la deuxième salve, tel que l'épisode de novembre 2011, même si en terme de durabilité se sera un peu plus bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit :

C'est quoi cette manie que vous avez tous depuis hier à affirmer cette vigilance rouge ?

Il faut vous rappeler que la sortie du rouge ne dépend pas uniquement de MF, et que les seuils à ce niveau, qu'ils soient atteints ou non, ne sont plus que des aides à la décision.

 

Pour la énième fois débattez ailleurs de la couleur du carton qui sera de sortie... Sans intérêt. Prévisions ici point barre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Albigeois-du-30 a dit :

Pour la énième fois débattez ailleurs de la couleur du carton qui sera de sortie... Sans intérêt. Prévisions ici point barre.

 

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand public. En terme d'enjeux, ça a d'autres conséquences que de se faire plaisir avec une plage de ThetaE, puisqu'on suivra (dans le topic dédié qu'il ne faudra pas oublier d'ouvrir demain ;) ) finalement tout autant l'évolution du radar que les conséquences directes sur le terrain. Conséquences très largement conditionnées par tout l'aspect prévention, communication, consignes de comportement et la manière dont elles sont suivies (ou non, des fois, euh... souvent en fait).

 

Au passage, je préfère la dernière version de l'info en page d'accueil MF, utilisant l'illustration ci-après plutôt que la sortie brute d'accumulation utilisée hier, avec des couleurs "ambiguës" par rapport à la vigi.

 

57fcf9f06f1f1-1.png

 

Même si, n'en déplaise à Dorian, pour un épisode méditerranéen, il est finalement assez rare qu'on puisse mettre aussi "facilement" une petite pièce sur le pari d'un possible rouge 34 à un moment ou à un autre. La grande question étant de savoir si MF ose le rouge avant que ça dégénère (clairement, sur la seule base Arome DET et PE), ou attendra malgré tout que ça parte en sucette au radar et sur le terrain (encore une fois, si ça devait dégénérer, y'a le potentiel mais aucune certitude, on n'en a jamais sur ce type d'événement, et puis ça serait beaucoup moins intéressant à suivre si on en avait!).

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau
il y a 18 minutes, Météo Roussillon a dit :

Le Narbonnais devrait bien ramasser, dommage que peu de personnes en parlent :/

 

 

OK je fais peu de prévisions, mais SVP, écrivez français, ça pique les yeux !

Modifié par Lo64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...