Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Lo64 a dit :

 

OK je fais peu de prévisions, mais SVP, écrivez français, ça pique les yeux !

Non je sais très bien que le Narbonnais devrait un minimum prendre, c'est logique vu le flux, mais pas beaucoup de personnes en parlent....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Il y a 1 heure, Episode cevenol a dit :

Sur Lunel, avec les 250 mm tombés en 2 jours il y a moins d'un mois, je pense que les précautions vont être prises très au sérieux et surtout très rapidement.

Déjà pour l'épisode du mois derniers, les pompiers s'étaient équipés de palmes et de tubas, c'est bizarre à voir mais c'était bien réel !

 

T'inquiète sur Lunel ça été absorbé depuis un moment. Ca remonte à un mois, avec le soleil, la grosse douceur et le vent les terres sont redevenues sèches dans le pays Lunélois. Si ça remontait à quelques jours suis d'accord mais un mois y a pas à s'inquiéter pour cela.

 

Sinon moi perso je vois un épisode "classique" pour la saison comme on a chaque année ou le piémont Cévenol et le Haut-Languedoc seront en ligne de mire. Avec le Levant qui va souffler en tempête je vois bien les nuages défiler à toute allure vers les montagnes et du coup des averses fortes mais brèves pour la plaine.     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Il y a un micro pixel rouge foncé à 400 mm sur le nouvel arpège, au début j'ai cru que c'était une poussière sur mon écran d'ordi.

Bref tout ça pour dire qu'effectivement les reliefs sont en ligne de mire, mais vu la ligne qui se trame entre les côtes du Roussillon et le Haut Languedoc, à mon avis on va avoir affaire à du stationnaire, nul doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gosto13 a dit :

 

Sinon moi perso je vois un épisode "classique" pour la saison comme on a chaque année ou le piémont Cévenol et le Haut-Languedoc seront en ligne de mire. Avec le Levant qui va souffler en tempête je vois bien les nuages défiler à toute allure vers les montagnes et du coup des averses fortes mais brèves pour la plaine.     

 

Evidemment on devrait avoir une grosse orographie avant un balayage classique d'ouest en est, d'ailleurs tout ce tapage autour de cet épisode, MF qui se mouille 2 jours avant, bref n'importe quoi ^_^

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jaz_a_fip a dit :

 

Evidemment on devrait avoir une grosse orographie avant un balayage classique d'ouest en est, d'ailleurs tout ce tapage autour de cet épisode, MF qui se mouille 2 jours avant, bref n'importe quoi ^_^

 

 

 

 

Ironie ? :D En tout cas même si peut être  en réel on observera un épisode banal ( on fera les comptes vendredi soir ), niveau modélisation c'est pas du tout banale et classique selon moi.. 

 

Toujours les secteurs de l'intérieur du 34 en ligne de mire .

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour la région PACA, on peut déjà se faire une petite idée des cumuls à attendre pour cet épisode, même si les modèles à mailles fines vont peut être encore faire quelques changements...

 

C'est sur les Alpes qu'on devrait atteindre les plus gros cumuls et notamment sur le Mercantour jusqu'au Queyras avec des pointes à >150mm modélisées sur ARPEGE et les WRF

Sur le Var et les Alpes maritimes entre 40 et 60mm en générale avec quelques possibles pointes à 70/80mm sur le littoral

Les BDR et le Vaucluse devrait être relativement épargnés par cet épisode avec ce vent d'est tempétueux (Foehn), entre 10 et 40mm possible sur les BDR (d'est en ouest) et de 20 à 50mm sur le Vaucluse

 

Episode très classique en vue donc :)

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quand même quelques incertitudes pour ma part :

- Un secteur va t'il continuellement recevoir de fortes averses de Mercredi soir à Vendredi matin ? Quand on voit les cartes de Td qui pointent constamment sur le Nord de l'Hérault ( Espinouse, Escandorgue, Monts d'Orb .. ) On peut le penser. Ces secteurs sont globalement très secs et n'ont pratiquement pas subi de bonnes pluies cet automne.

- Le plus " gros" va t'il se cantonner au relief ? C'est du détail mais c'est souvent ce qui conditionne la sévérité et l'ampleur "médiatique " d'un phénomène. Le jet de BC est quand même extrêmement virulent le long des côtes varoises jusq'aux ... secteurs évoqués deux lignes plus haut. Je ne vois pas trop de "cassure" dans ce jet. 

- La chronologie des événements. Il paraît désormais évident que les plus forts cumuls entre Mercredi 20h et Jeudi 20h seront observés sur le relief et son piémont. Si les cumuls sont déja conséquents ( supérieurs à 150 ou 250 mm en 24h ) et qu'une ligne pluvio-orageuse peu mobile vient prendre le relais sur ces mêmes secteurs en nuit suivante ( voire en aval pendant l'écoulement de l'onde de crue ) avec des cumuls horaires marqués : là on jouera du très costaud.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Twister83 a dit :

Pour la région PACA, on peut déjà se faire une petite idée des cumuls à attendre pour cet épisode, même si les modèles à mailles fines vont peut être encore faire quelques changements...

 

C'est sur les Alpes qu'on devrait atteindre les plus gros cumuls et notamment sur le Mercantour jusqu'au Queyras avec des pointes à >150mm modélisées sur ARPEGE et les WRF

Sur le Var et les Alpes maritimes entre 40 et 60mm en générale avec quelques possibles pointes à 70/80mm sur le littoral

Les BDR et le Vaucluse devrait être relativement épargnés par cet épisode avec ce vent d'est tempétueux (Foehn), entre 10 et 40mm possible sur les BDR (d'est en ouest) et de 20 à 50mm sur le Vaucluse

 

Episode très classique en vue donc :)

 

 

Oui attendons de voir Arome mais je suis plutôt d'accord sur les cumuls même si on est encore à plus de 48h du vrai début de l'épisode pour la côté d'azur. Meteo France table sur du Max a 100mm alor Que la chaîne meteo voient des cumuls proche des 100 a 150 MM Sur la côté d'azur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arôme balance bien mais plus modérément et le gros et en Mer

 

aromehd-25-42-4.png?11-17

 

Arpège à la même heure est plutôt identique mais ne vois pas du tout cette zone entre l’extrême Nord-Est de l'Espagne et la Mer avec des cumuls très conséquent.....

 

arpege-25-42-0.png?11-17

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme se limite à jeudi 8H. J'attend de voir comment il réagira entre jeudi midi et vendredi midi surtout. Avant cela c'est surtout de l'orographie en Cévennes qui se trame. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter également que MF (et donc Arome) balance maintenant du 100 km/h localement dans le 13 (centre et Est surtout, le vent sera moins fort au abords du Rhône), notamment pour Aix, en sachant que du 60/80 km/h est du classique en épisode de Levant et cela arrive tout les ans, par contre on arrive à un niveau au-dessus pour du 90/100 km/h. Vigi orange vent possible ?

 

Niveau RR en ce qui concerne PACA, on est effectivement sur un épisode normal, voir sur une fourchette classiquement basse dans un carré est13/84 et ouest83/04. Les plus gros cumuls étant prévus pour le sud Var et CA, et localement sur certains reliefs des Alpes du sud (Ecrins, Mercantour).

 

C'est une autre histoire pour le Languedoc ... o.O

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ainsi qu'une vigilance vagues/submersion certainement, ça va en faire des vigies lol

 

Vagues de 4,30 m sur la plage du cap d'Agde jeudi soir

http://cluster015.ovh.net/~previsur/previs/local/meteo_locale.php?rep_zone=Languedoc-Nord/&spot=Cap_d_Agde

C'est le moment de sortir la planche de surf :P

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand public. En terme d'enjeux, ça a d'autres conséquences que de se faire plaisir avec une plage de ThetaE, puisqu'on suivra (dans le topic dédié qu'il ne faudra pas oublier d'ouvrir demain ;) ) finalement tout autant l'évolution du radar que les conséquences directes sur le terrain. Conséquences très largement conditionnées par tout l'aspect prévention, communication, consignes de comportement et la manière dont elles sont suivies (ou non, des fois, euh... souvent en fait).

 

Au passage, je préfère la dernière version de l'info en page d'accueil MF, utilisant l'illustration ci-après plutôt que la sortie brute d'accumulation utilisée hier, avec des couleurs "ambiguës" par rapport à la vigi.

 

57fcf9f06f1f1-1.png

 

Même si, n'en déplaise à Dorian, pour un épisode méditerranéen, il est finalement assez rare qu'on puisse mettre aussi "facilement" une petite pièce sur le pari d'un possible rouge 34 à un moment ou à un autre. La grande question étant de savoir si MF ose le rouge avant que ça dégénère (clairement, sur la seule base Arome DET et PE), ou attendra malgré tout que ça parte en sucette au radar et sur le terrain (encore une fois, si ça devait dégénérer, y'a le potentiel mais aucune certitude, on n'en a jamais sur ce type d'événement, et puis ça serait beaucoup moins intéressant à suivre si on en avait!).

Certains ont l'art et la manière de débattre comme tu le fais là. Mais ce débat sur ce topique dérape systématiquement... Mieux vaut qu'il se tienne ailleurs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 39 minutes, metbeziers a dit :

Quand même quelques incertitudes pour ma part :

- Un secteur va t'il continuellement recevoir de fortes averses de Mercredi soir à Vendredi matin ? Quand on voit les cartes de Td qui pointent constamment sur le Nord de l'Hérault ( Espinouse, Escandorgue, Monts d'Orb .. ) On peut le penser. Ces secteurs sont globalement très secs et n'ont pratiquement pas subi de bonnes pluies cet automne.

- Le plus " gros" va t'il se cantonner au relief ? C'est du détail mais c'est souvent ce qui conditionne la sévérité et l'ampleur "médiatique " d'un phénomène. Le jet de BC est quand même extrêmement virulent le long des côtes varoises jusq'aux ... secteurs évoqués deux lignes plus haut. Je ne vois pas trop de "cassure" dans ce jet. 

- La chronologie des événements. Il paraît désormais évident que les plus forts cumuls entre Mercredi 20h et Jeudi 20h seront observés sur le relief et son piémont. Si les cumuls sont déja conséquents ( supérieurs à 150 ou 250 mm en 24h ) et qu'une ligne pluvio-orageuse peu mobile vient prendre le relais sur ces mêmes secteurs en nuit suivant ( voire en aval pendant l'écoulement de l'onde de crue ) avec des cumuls horaires marqués : là on jouera du très costaud.

   Complétement d'accord la première phase semble mobile et plus exposer les reliefs cévenols et  du nord ouest Héraultais que les plaines . Par contre avec l'avancée du gradient frontal dans la nuit de jeudi à vendredi la convergence s'accentue fortement entre l'Est de l'Aude et le massif du Caroux avec une instabilité toujours en forme et focalisée sur ce secteur (cf td2M, MUCAPE ) ainsi que la divergence d'altitude (ED/SG). Cette fois, une extension aux plaines littorales semble plus probable comme l'on voit sur le dernier ARPEGE pendant plusieurs heures (en même temps que l'arrivée de l'eau tombée en amont?).         

   Finalement sur la durée c'est peut être le BV de l'Orb qui est le plus menacé en terme d'instabilité et de risque de crue en plaines littorales puisqu'il cumulerait grosso modo l'orographie de jeudi et les risques d'un système en panache entre jeudi et vendredi (sans enlever la vigilance plus à l'est jusqu'au Gard)

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je sais pas ce que vous en pensez, mais cet épisode ressemble fortement a celui du 28 Novembre 2014, nous sommes dans la même dynamisme avec une dépression sur le centre de l'espagne, un vent marin très puissant repoussant les cumuls les + importants sur les reliefs du Caroux/sud Aveyron.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Comme évoqué hier la première phase entre Mercredi soir et Jeudi matin devrait surtout être orographique et "profitable" aux reliefs des Cévennes et leur piémont. L'instabilité et la dynamique restent encore un peu mous pour cette période, les orages se formant sur la Catalogne en fin d'après-midi de Mercredi devraient se décaler en mer le flux d'altitude restant encore trop sud-ouest pour qu'ils remontent vers le Golfe du Lion. 

Néanmoins les pluies pourraient se montrer parfois intenses dés Mercredi soir sur le relief 34 et le Nord 11 (ainsi que sur le sud des PO) avec des cumuls parfois importants comme le modélise arome, déjà une centaine de millimètres jouables par endroit. Les plaines et les littoraux devraient aussi recevoir des pluies surement consécutives au panache des orages se situant plus en mer, reste à savoir si un peu d'instabilité se mêlera à la partie permettant la formation d'orages jusqu'au littoraux (scénario d'arpege ou WRF).


Durant la journée de Jeudi le gros des orages devrait rester en mer avec également la possibilité de cellules peu mobiles encore une fois sur le relief du 34 où le vent d'est viendra buter créant ainsi un flux bien plus convergent dés le piémont Cévenol. Dans le même temps au fil de la journée le flux d'altitude devrait s'orienter de plus en plus au Sud amenant de plus en plus d'instabilité vers les littoraux du 11 et du 34. Durant la journée les plus gros cumuls devraient encore une fois se trouver sur les reliefs, certains d'entre eux deviendront déjà significatifs.


Mais c'est véritablement à partir de la soirée de Jeudi que la situation devrait se montrer bien plus explosive et orageuse avec comme dit plus haut une accentuation de la convergence entre l'Est de l'Aude et le 34 et dans le même temps une belle divergence d'altitude, le tout couplé à une instabilité de plus en plus forte. Le risque de formation d'un orage stationnaire est accru à partir de la fin de journée de jeudi sur ces zones et devrait ajouter de forts cumuls à ceux déjà tombés sur les reliefs et la plaine. Sachant que la situation ne devrait pas trop évoluer jusqu'à vendredi en fin de journée (décalage relatif vers l'est mais très lent) c'est cette période qu'il faudra particulièrement surveiller entre les littoraux et les plaines du 34.

Les cours d'eau devraient en tout cas réagir fortement par endroit, il risque d'y avoir du dégât sur certaines zones.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde, grand débats intéressent ce topic pour l'épisode de jeudi/vendredi on avait (en tout cas pour ma zone qui est Béziers)pas eu une situation aussi intéressante depuis fin novembre 2014.A suivre désormais EN LIVE car l'épisode devrait débuter dans 24h avec jusqu'à 230mm modéliser sur ma zone jusqu'à samedi .A suivre !! Situation tres intéressante mais grande prudence SVP cette épisode impotant débute en pleine semaine limiter vos déplacement en cas d'inondation !(très probable)La nature aura plus soif par la suite 😊(Même si une grande partie des torrents prévu vont ruisseler )bonne soirée à tous et prudence !De grande ville comme Montpellier ou encore Béziers sont menacer 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous. J'allais justement en parler meteo roussillon qu'il y a une etrange ressemblance avec les orages de 2014 fin novembre.

 

Dejà je pense que dans un premier temps,le roussillon va avoir droit à de bonnes pluies modérés à forte durant la nuit de mercredi à jeudi avec pourquoi pas quelques legers coups de tonnerre dans la masse. Etant donné que le flux sera assez dynamique en basse couche, je pense plus à une situ orographique sur l'herauth avec pourquoi pas un renforcement local par endroit avec de l'orage. Mais c'est dans la nuit de jeudi à vendredi que cela commence à devenir chaud. Meme l'aude et les PO pourrait bien recevoir si cela suit arpege car c'est la configuration typique pour avoir du très lourd sur le littoral! d'ailleurs c'est dans ce genre de situation que le secteur de sigean prend très cher!D'ailleurs on observe une convergence très net sur arpege allant des alberes jusqu'a l'espinouse se maintenant plusieurs heures!

A voir les prochaines reactualisation. Après pour la prévision d'Arome, ça ne m'étonne pas que le plus gros passe en mer car le vent sera beaucoup trop dynamique.

 

 

Je pense que la periode vraiment à surveiller est surtout la nuit de jeudi à vendredi car avant on aura des pluies fortes uniquement sur les reliefs à cause du flux trop dynamique. A voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Ce soir ça se confirme par ARPEGE plus de 300mm au nord de Montpellier:

 

57fd2a5ee5dce_carte.jpg

 

 

A signaler également de fortes rafales de vent, à 100km/h le jeudi-vendredi sur la partie ouest de la méditerranée puis à 110km/h sur la partie est le vendredi matin:

 

 

57fd2a00b2847_carte.jpg

 

A mon avis dans le 34 vigilance rouge  

 

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Higurashi a dit :

On peut noter que sur le canal vapeur d'eau on distingue bien l'anomalie d'altitude en approche :

 

 

 

C'est vrai (comme toutes les anomalies) mais ce n'est probablement pas à ce niveau que la prévision sera la plus difficile.
La prévision de pluie des modèles à 10 km (ARPEGE, CEP, GFS, ...) vient essentiellement du vent de basses-couches sur le relief.

Souvent, l'hypothèse d'un flux rapide conduit à suivre ces modèles. Mais la réalité c'est aussi des MCS déviants ou rétrogrades. La prévision d'ensemble AROME sert entre autres à évaluer ces possibilités de MCS, inconnus par les modèles à 10 km.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue ! Le département de l' herault pourrait presque tout prendre , alors qu' il n' y aura presque rien pour les autres , à part l' Est Paca et un quart Nord-ouest du Gard . Attention ! car Arome pourrait bien réagir autrement , vue la forte composante convective de l' épisode . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...