Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Un potentiel orageux se dessine pour la journée de Jeudi prochain, vu le flux (nord-est) ça m'étonnerais pas que les Pyrénées-Orientales (Albères) ramassent de bons orages, à suivre car arpege est assez isolé pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,je confirme belle perceptive et beau potentiel pour jeudi/vendredi selon arpèges alors que hier encore la semaine qui arrive s'annoncer désespérément séche et calme ..mauvais habitude pris depuis le début de l'été avec la récurrence des conditions anticycloniques..le vent change enfin désormais et c'est le cas de le dire avec un vent de nord-est qui va se lever sur l'ensemble du pays a partir de mercredi apportant enfin des températures de saison plus donc un potentiel épisode Méditerranéen (ou cévenol ?) pour jeudi et vendredi 😊😍bref tout bénéf pour moi qui adore le froid et la pluie après ce mois de septembre très long et cette été interminable ..Chacun son tour ! Ceux qui aime la chaleur on déjà été bien servit..breeef tout ca et encore loins mais très encouragent pour la suite et notamment autour du 15 ou une dégradation plus généralisé et profonde est envisagée sur l'ensemble du continent.J'adore le mois d'octobre !!♡ Belle semaine à tous et à mercredi soir pour confirmée,ou pas malheureusement, se beau potentiel pluvieux pour le 6 et 7,je croise les doigts !! Bonne soirée biz 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 10 heures, Thibault Istrefi a dit :

 enfin des températures de saison plus donc un potentiel épisode Méditerranéen (ou cévenol ?) pour jeudi et vendredi 😊😍

 

Sans vouloir vraiment m'avancer au vu de la mauvaise fiabilité de cet épisode, je ne vois aucun signe d'épisode cévenol pour le moment. Cette situation n'est pas tout à fait classique avec une petite goutte froide trop rapidement reprise par une autre plus imposante sur l'Europe de l'est. On sent bien que le potentiel ne se joue à pas grande chose et pourrait aussi bien concerner les P.O que le 06, l'Italie ou tout simplement rester en mer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant les modèles semblent évoluer dans le bon sens pour jeudi et notamment sur le 13 avec un risque de pluies ou d'orages stationnaires si l'instabilité est revue un peu à la hausse.

Beau conflit de masse d'air avec convergence entre les vents d'Est et du mistral prévu ce jour.

Situation très complexe. Si ça se confirme le risque de trombe marine sera maximal.

 

nmm-11-80-4.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours aussi maigre pour le potentiel épisode de jeudi/vendredi. Les Pyrénées restent concerné mais sans excès . 

 

Arpege toujours optimiste mais décale l'épisode pour le Gard/ Camargue. 

 

A suivre, en attendant on pourrai dépasser les 25 degrés dans l'intérieur mercredi ( pour la dernière fois de l'année ? ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Comme le dit lefan, le 13 est sûrement un des départements qui sera le plus touchés! pour arpège c'est l'ouest du 13 est le gard qui auraient les plus gros cumuls mais je pense plutôt que sera le var est l'est 13 ainsi que le 06 dans un second temps . Le mistral risque de prendre trop tôt pour les cumuls annonces par arpège j'ai hâte de voir les mailles fines . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummm....Arpège....goutte froide détachée.....

Ca tombe bien, justement quand on arpège un accord, ça signifie qu'on détache les notes de celui-ci.

Signé Paulo, prof de musique à ses heures perdues.

 

Plus sérieusement, ce modèle voit tout rester en mer pour jeudi dans sa sortie de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   L’interaction de la goutte froide avec les BG d’Europe de l'est n'est pas optimale (pour ne pas dire mauvaise) pour la génèse d'un épisode méditerranéen et/ou cévenol. l'air doux reste hors de nos frontières et on serait plutôt soumis à une sorte de" marais barométrique à tendance froide d'altitude" bref plus proche d'une sorte de ciel de traîne que d'une instabilité marquée et focalisée.     

   Par contre dans l'avenir il faudra surveiller cette circulation orientale sous blocage qui, si un isolement plus massif et plus méridional que notre petite goutte froide gasconne parvenait à se faire, pourrait engendrer quelques chose de beaucoup plus sévère genre vers la mi-octobre....

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 9 minutes, rcnm a dit :

   L’interaction de la goutte froide avec les BG d’Europe de l'est n'est pas optimale (pour ne pas dire mauvaise) pour la génèse d'un épisode méditerranéen et/ou cévenol. l'air doux reste hors de nos frontières et on serait plutôt soumis à une sorte de" marais barométrique à tendance froide d'altitude" bref plus proche d'une sorte de ciel de traîne que d'une instabilité marquée et focalisée.     

   Par contre dans l'avenir il faudra surveiller cette circulation orientale sous blocage qui, si un isolement plus massif et plus méridional que notre petite goutte froide gasconne parvenait à se faire, pourrait engendrer quelques chose de beaucoup plus sévère genre vers la mi-octobre....

Arôme serait plus en accord pour un passage pluvio loc.orageux jeudi matin/début d'après-midi sur le Roussillon, je confirme, mi-octobre c'est pas mal :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 30 minutes, rcnm a dit :

      Par contre dans l'avenir il faudra surveiller cette circulation orientale sous blocage qui, si un isolement plus massif et plus méridional que notre petite goutte froide gasconne parvenait à se faire, pourrait engendrer quelques chose de beaucoup plus sévère genre vers la mi-octobre....

 

il y a 21 minutes, Météo Roussillon a dit :

.........., je confirme, mi-octobre c'est pas mal :o 

 

Vous pensez à un truc comme ça coincé plusieurs jours :o

gem-0-216_xse3.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 2 heures, rcnm a dit :

   L’interaction de la goutte froide avec les BG d’Europe de l'est n'est pas optimale (pour ne pas dire mauvaise) pour la génèse d'un épisode méditerranéen et/ou cévenol. l'air doux reste hors de nos frontières et on serait plutôt soumis à une sorte de" marais barométrique à tendance froide d'altitude" bref plus proche d'une sorte de ciel de traîne que d'une instabilité marquée et focalisée.    


Je plussoie ! Après on est pas à l'abri d'une surprise dans cette situation assez atypique mais globalement on est plus proche de la "mauvaise" surprise avec peu d'instabilité. Au final, c'est la nature qui sera la plus heureuse avec des pluies entre Aude et Pyrénées. A surveiller toutefois la Corse qui sera dans l'air chaud et humide de façon plus durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On va surveiller la situation pour la journée de demain et notamment en soirée, sur le littoral des bouches du Rhone et le sud du var avec des orages peu mobiles qui remontent de la mer, Arome et wrf montrent bien ce risque.

 

Météo France et Keraunos suivent aussi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 19 heures, ardeche07 a dit :

 

 

Vous pensez à un truc comme ça coincé plusieurs jours :o

gem-0-216_xse3.png

 

Assez extrême comme scénario ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

D'après Arome, on sent un risque orageux assez intense pour l'Aude, les Corbières particulièrement, Les P-O vont bien ramasser aussi et surtout la partie frontalière avec l'Espagne, sur les Pyrénées, l'Ouest de l'Hérault, risque assez faible pour Montpellier et le Gard, tout cela concerne le LR avec des orages qui vont commencer en début d'après midi. Pour PACA, ça sera l'ouest des BDR (13), et le Var depuis la mer, ça pourrait arriver avec de bon cumuls possible, un peu revenu à la baisse depuis la dernière réactualisation mais toujours costaud et là ça serait plus en début de soirée de Jeudi. Une bonne convergence des vents pour demain entre le vent de NNE et le vent d'Est.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...