Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 10 minutes, clem34 a dit :

D'après Arome, on sent un risque orageux assez intense pour l'Aude, les Corbières particulièrement, Les P-O vont bien ramasser aussi et surtout la partie frontalière avec l'Espagne, sur les Pyrénées, l'Ouest de l'Hérault, risque assez faible pour Montpellier et le Gard, tout cela concerne le LR avec des orages qui vont commencer en début d'après midi. Pour PACA, ça sera l'ouest des BDR (13), et le Var depuis la mer, ça pourrait arriver avec de bon cumuls possible, un peu revenu à la baisse depuis la dernière réactualisation mais toujours costaud et là ça serait plus en début de soirée de Jeudi. Une bonne convergence des vents pour demain entre le vent de NNE et le vent d'Est.  

Merci pour ton retour j’espère voir un bon arrosage car ici c'est très sec.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

En dehors de la parenthèse modérée de demain, il semblerait que la semaine prochaine devienne particulièrement favorable à une succession d'épisodes, plus ou moins virulents, comme on peut le constater sur GFS ce soir, ce qui est déjà à surveiller ce sont les cumuls sur plusieurs jours consécutifs. On en sera plus d'ici peu... Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 29 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

En dehors de la parenthèse modérée de demain, il semblerait que la semaine prochaine devienne particulièrement favorable à une succession d'épisodes, plus ou moins virulents, comme on peut le constater sur GFS ce soir, ce qui est déjà à surveiller ce sont les cumuls sur plusieurs jours consécutifs. On en sera plus d'ici peu... Bonne soirée.

Rien de calé pour l'instant, car si la goutte froide modélisée sur le GDG ce décale sur le France, ben ça sera un temps frais, ciel de traine et vent :( espérons que ton hypothèse soit majoritaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 6 heures, Cabestany66 a dit :

Merci pour ton retour j’espère voir un bon arrosage car ici c'est très sec.

 

 

 

Oui je suppose, les P-O , l'Aude ne sont pas aux mieux pour la pluvio. 

 

Tout n'est pas encore calé vraiment, plus les réactualisations passent et plus l'épisode est revu à la baisse ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties d'Arome, WRF, GFS et surtout Arpège sont très pessimistes pour le Var.

 

C'est dans la lignée de la précédente sortie qui avait déjà largement atténué les précipitations.

 

Pour Arome, cela frôlerait les côtes du Var et il n'y aurait que quelques mm, le plus gros étant en mer.

 

Pour GFS 2 à 5mm.

 

Pour WRF 1mm.

 

Pour Arpège c'est pire, il ne tomberait rien comme précipitations, tout serait en mer..

 

Attendons la prochaine mise à jour mais c'est de plus en pessimiste au fil des sorties des modèles.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose remarquable sur les sorties 18Z, mais les modèles sont particulièrement stables et se rejoignent presque tous en totalité sur la formation d'une ligne orageuse débordant autour de Marseille et de l'étang de Berre en cours d'après-midi.

Assez déroutant de voir le couple GFS/WRF, mais aussi Euro4 (ex-NAE), Arome ou encore Arpège réagir exactement de la même manière, autant sur le timing que sur le positionnement géographique. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Il y a 9 heures, Albigeois-du-30 a dit :

En dehors de la parenthèse modérée de demain, il semblerait que la semaine prochaine devienne particulièrement favorable à une succession d'épisodes, plus ou moins virulents, comme on peut le constater sur GFS ce soir, ce qui est déjà à surveiller ce sont les cumuls sur plusieurs jours consécutifs. On en sera plus d'ici peu... Bonne soirée.

 

Exactement. Là encore, c'est délicat d'en dire plus à cette échéance, tant l'air froid sera prche de notre pays. Une situation rêvée en hiver, avec un anticyclone Scandinave solide, qui migre parfaitement où il faut. En configuration automnale c'est aussi très intéressant, sous réserve que les BP plongent bien sur le proche Atlantique et qu'on retrouve de l'air doux en basses-couches.

Modifié par Christophe30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, GFS et WRF prévoient un peu de précipitations sur le sud du Var, une dizaine de mm, c'est mieux que le run d'hier soir.

 

Par contre Arome et Arpège ne prévoient presque rien sur les côtés varoises.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

CEP toujours intéressant pour la semaine prochaine, GEM également

 

GFS est moins pluvieux certes, mais un épisode pluvieux semble se confirmer vers le milieu de la semaine prochaine.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nord de la Corse mais surtout Est du Cap Corse avec de bons cumuls d'ici demain midi pour Arome.

57f6218ad00cf_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pour la suite on va pas y aller de main morte mais l'automne va enfin s'installer et les T° vont changer, déjà on le voit en ce jour à Montpellier avec 17°, avoir une tx en dessous de 20° à Montpellier n'est plus arrivé depuis le mois de Mai je crois. 

Pour Demain Vendredi, une journée de saison, assez ensoleillé, avec quelque nuages possible, brise marine dans l'après midi, T° de saison, donc en hausse comparé à aujourd'hui. 

Pour la suite, retour du Mistral et de la Tramontane pour le week-end, dans une atmosphère bien venté, un ciel globalement ensoleillé, T° de saison mais ça risque de pas être agréable avec le vent. Ensuite le vent pourrait commencer à se calmer mais avec des T° en baisse et un ciel possiblement plus voilé. 

Possible retour d'une instabilité pour la semaine prochaine, avec de bonnes pluies mais rien est encore certain. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi peu de visibilité pour la semaine prochaine, GFS et CEP très éloignés l'un de l'autre quand à la chronologie et au placement des centres d'action. Mais, mais il y a un mais, pour nous les Sudistes, l'instabilité devrait-être au rendez-vous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est à nouveau intéressant pour ce milieu de semaine, mais la synoptique n'a vraiment pas de gueule, ça ressemble à rien ou a pas grand chose comme si le modèle ne parvenait à se décider... La zone barocline s'étend jusqu'en Méditerranée mais les contours ne ressemblent pas à une situation classique pour l'instant... Bref, c'est trop hésitant tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)
il y a 32 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

GFS est à nouveau intéressant pour ce milieu de semaine, mais la synoptique n'a vraiment pas de gueule, ça ressemble à rien ou a pas grand chose comme si le modèle ne parvenait à se décider... La zone barocline s'étend jusqu'en Méditerranée mais les contours ne ressemblent pas à une situation classique pour l'instant... Bref, c'est trop hésitant tout ça...

Salut,

Tu vois ça ou ?

Chez moi les cartes de GFS ne s'affichent pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Mathieu.P a dit :

Salut,

Tu vois ça ou ?

Chez moi les cartes de GFS ne s'affichent pas...

Là :
gfs-0-120.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Globalement, je pense que l'on va petit à petit sortir de cette récurrence anticyclonique, avec d'ici la fin de semaine prochaine un déblocage de la situation, enfin tout ça est encore loin.

En attendant, dès le milieu de semaine prochaine, un léger avant gout avec le retour du vent marin, d'entrées maritimes et potentiellement de pluies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Un simple décalage des centre d'actions et on pourrait se retrouver dans l'air froid inhibant tout potentiel. Cependant, ce midi ce n'est pas le cas avec un minimum sur le golfe de Gascogne nous plaçant dans l'air doux et humide. On sent que la situation est "borderline" mais on joue potentiellement du gros. A suivre :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Peut être également le premier gros coups de Levant de l'automne en PACA ? A surveiller :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

Peut être également le premier gros coups de Levant de l'automne en PACA ? A surveiller :)

Hum, sur GFS y'a du 90, mais sur WRF europe y'a pas plus de 70, à suivre avec arpege qui balance souvent du lourd en vent :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 7 minutes, Météo Roussillon a dit :

Hum, sur GFS y'a du 90, mais sur WRF europe y'a pas plus de 70, à suivre avec arpege qui balance souvent du lourd en vent :P 

 

Tant que les centres d'actions ne sont pas calés, on ne sera pas vraiment fixé, on peut juste parler de risque pour l'instant. A savoir que le Levant sur Aix par exemple est le vent le plus fort avec le mistral, les rafales à 70/80 km/h ne sont pas rares, alors que souvent le Marin associé (en Languedoc) est souvent bien plus mou, surtout à l'ouest du Rhône et dans les terres du Languedoc. A suivre !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 39 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tant que les centres d'actions ne sont pas calés, on ne sera pas vraiment fixé, on peut juste parler de risque pour l'instant. A savoir que le Levant sur Aix par exemple est le vent le plus fort avec le mistral, les rafales à 70/80 km/h ne sont pas rares, alors que souvent le Marin associé (en Languedoc) est souvent bien plus mou, surtout à l'ouest du Rhône et dans les terres du Languedoc. A suivre !

Marin mou, ça dépend ou, il envoi du lourd souvent sur Leucate, pour l'intant WRF Europe suit GFS 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...