Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foehn en Alsace


Messages recommandés

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Bonjour,

 

Suivant assidûment depuis des années les prévisions concernant l’Alsace dans son ensemble je m’intéresse énormément à sa géographie mais aussi à ces particularités météorologiques diverses.

 

Depuis maintenant un certain temps je parcours le forum à la recherche de précisions sur les zones impactées par le foehn ou non. Alors bien-sur les grandes lignes ont étaient plus ou moins déjà définies sur de nombreux sujets rédigés sur infoclimat mais je cherche à encore mieux connaitre le phénomène mais surtout ces zones d'actions avec une plus grande exactitude.

 

A titre un peu plus personnel j'ai une question également sur une zone un peu plus précise concernant l'activité du foehn: Wasselonne est-il touché par ce phénomène ou bien même par d'autres particularités?  (Je me suis récemment installé dans cette région et je rédige un article sur les spécificités de cette ville et j'aimerai si possible avoir des détails...).

 

Je remercie infiniment par avance les personnes qui seront aptes à me répondre.

 

Wolfi.

Modifié par Wolfi67202
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Bonsoir Wolfi,

D'après les recherches que j'ai pu faire, la ville de Wasselone est du côté Est de la chaîne des Vosges, sur la phase descendante du relief.
L'effet de foehn est bien connu des passionnés de météo, l'air en montant le long d'un obstacle se refroidit puis en redescendant se réchauffe :)


Foehn-Fonh_corrected2.png

 

Je pense donc qu'avec un courant venant de l'Ouest, un léger effet de foehn est largement possible dans cette région. Les températures ne peuvent pas monter jusqu'à 30° comme au Pays basque ^_^

Ensuite, les Vosges font offices de barrière naturelle au perturbations venant de l'Ouest aussi. En effet, l'Alsace est une des régions de France les moins arrosées avec la Côte d'Azur.

 

 big-carte_pluviometrie.jpg

 

Après, c'est un climat semi-continental et semi-océanique. On va dire qu'il est tempéré. Ce qui signifie qu'il a des étés chauds et des hivers. On a donc beaucoup de mers de nuages qui se forment, mais cela tout de même une région ensoleillée.

Quentin :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Bonjour Quentin et surtout merci beaucoup pour cette réponse qui me permet de bien avancer sur la question. 🙂 

 

 

D'ailleurs si par bonheur d'autres personnes ont encore davantage de détails, précisions, ou données à me transmettre notamment sur la région de Wasselonne que j'étudie plus particulièrement elles seront les bienvenues. 

 

Au plaisir de vous lires et d'en apprendre toujours plus 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

A propos de foehn, je viens de tomber sur un article très intéressant de MeteoSuisse sur les différents types de foehn et leurs influences plus ou moins importantes en vallée selon la densité du flux d'air. L'article prend l'exemple du Haut-Valais, mais cela s'applique évidement à tout les massifs: ;)

 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2016/11/foehn---l-exemple-complexe-du-haut-valais.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Bonjour,

merci pour cet article super intéressant!

 

Toujours sur le même sujet, quelqu'un possède t'il d'autres cartes que celle proposée précédemment, avec les quantitées de précipitations sur l'Alsace ou même plus particulièrement le bas-rhin.

 

Je cherche également à connaître les zones impactées par le foehn de la façon la plus précis possible en Alsace, si c'est possible bien-sûr..?

 

Je pense que c'est un sujet qui va intéresser pas mal d'alsacien, car la question revient assez régulièrement sur le forum, mais souvent la réponse est assez vague..

 

Je remercie par avance toutes personnes qui arriveront à m'éclairer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Déjà il suffit d'une carte de la répartition pluviométrique pour se faire une idée des secteurs touchés par le foehn en Alsace:

 

reperes2_1bg.jpg

 

On voit donc bien que toute la plaine centrale est sous l'influence du foehn, tandis que le nord du Bas-Rhin et le Sungdau au sud restent en marge du phénomène. À mon avis le secteur le plus sec doit être les 1ers contreforts vosgiens entre Colmar et Rouffach (~500mm annuels), certains prétendent même que ce sont les collines de Rouffach qui sont l'endroit le plus sec d'Alsace avec leur climat quasi-méditerranéen:

 

http://www.tourisme-alsace.com/fr/237001650-Colline-du-Bollenberg-Geologie-et-climat.html

 

En tout cas c'est vraiment une région incroyable, on passe en 30km à vol d'oiseau d'un des coins les plus secs de France, à l'un des plus arrosé (norme 2400,9mm au lac d'Alfeld !) 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)

Merci beaucoup Toto74, c'est passionnant de voir ces disparités selon les secteurs à cause d'un tel phénomène !:)

 

J'avance énormément dans mes recherches, ça fait longtemps que je creuse ce sujet.

 

J'ai précédemment posé la même question plus haut sur pour un secteur un peu plus restreint qui est Wasselonne. J'y habite depuis peu de temps et j'ai beau être remonté depuis 2008 sur le forum mais je n'ai rien trouvé au sujet de ce coin.

Cette carte me laisse penser que c'est vraiment une ville en limite du foehn.. 

 

En tout cas merci encore !

 

Ps: d'ailleurs si quelqu'un a d'autres détails supplémentaires à me fournir je suis bien-sûr preneur !

Modifié par Wolfi67202
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...