Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Aller j'ouvre le nouveau topic pour ce mois d'octobre !

 

Comme dit par Basile dans le précédent topic, la semaine à venir sera sous l'influence d'un anticyclone avec un flux de Nord-Est.

Ce flux aura pour conséquence de nous amener une certaine fraicheur le matin et le soir !

Mais un temps sec (voir carte GFS) et une douceur agréable en journée.

Peut-être un front avec quelques gouttes pour le nez de la Bretagne en début de semaine, mardi pour le moment.

A voir ce qu'il en reste d'ici là, mais avec une pression d'environ 1025 hPa, je doute qu'il reste quelque chose sous ces nuages, tout au plus quelques averses.

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je parie sur de la bruine dans la nuit de mardi à mercredi sur la pointe bretonne !

Effectivement, le reste de la semaine va être sèche.

Peut-on tabler sur les premières gelées blanches ? Perso je pense que les sols sont encore trop chaud, même vers le centre-ouest et les collines normandes, du coup ça va plutôt ressembler à un été indien.

 

A noter une première partie de semaine plus douce avec un flux de sud-est à est, qui va basculer au nord-est en effet à partir de mercredi.

 

Bonne semaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement la perturbation, de la nuit de mardi à mercredi pourrait toucher une zone plus étendue que la pointe bretonne.

En effet, ARPEGE voyait ce risque depuis plusieurs runs déjà, GFS s'y met également, ainsi que AROME.

En fait, en venant passé au Sud de la Bretagne, elle aura pour cause de véhiculer une petite anomalie pluvieuse en Sud Bretagne, voir au-delà.

A voir, parce que avec le flux d'Est en place, je sais pas trop quoi pensé de cette anomalie. Surtout que demain les vents pourront excéder les 30 km/h voir 50 km/h.

 

aromehd-1-37-0.png?03-17

 

 

Pour ce qui est des gelées, je demande à voir, perso je pense qu'on peut à voir quelques surprises comme hier et ce matin.

En tout cas, le reste de la semaine se fera sous des conditions anticycloniques et désespérément sèche...

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Arpège était plutôt bon pour cet épisode, bonne pluie courte mais bien marquée, qui s'est dissipée au dessus du 22 et du 56.

C'est au large des côtes du Léon que les pluies ont été les plus fortes, d'après les images radar.

 

Pour les jours qui viennent, ça s'annonce frais mais beau jusqu'à samedi, pas de gelées !

On remarque cette entrée importante d'air froid sibérien brassé par l'anticyclone scandinave, air froid et humide qui devrait amener des averses sur tout le nord de la France (une belle situation à neige si c'était l'hiver)

 

850.png?run=run12model

 

Arpège ne voit pas les températures chuter au sol sur le NO, contrairement à GFS qui prévoit du 0°C sur les collines normandes lundi matin.

Mais bon, GFS n'est pas vraiment fiable pour ce type de sorties.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !
 

Ceci est le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 07 octobre 2016 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, CEP.

 

Voici comme d'habitude un petit résumé de la semaine passée.

On a le sentiment que l'été s'est terminé cette semaine, peut-être est-ce même un moment charnière de cet automne.
Déjà dimanche dernier les premières gelées blanches faisaient leur apparition, notamment dans l'intérieur du Morbihan.
Cette remarquable froidure est due à un anticyclone qui fait la loi sur l'Europe du Nord. Centré sur la Scandinavie, il a généré un flux de sud-est puis de nord-est à partir de mercredi.
La douceur encore présente en début de semaine prenait fin après le passage du front pluvieux dans la nuit de mardi à mercredi. Les relevés pluviométriques variaient entre 14mm à Ouessant et 2mm à Quimper
Jeudi, sous un soleil radieux, le vent de nord-est (celui qui rend fou) refroidissait singulièrement l'atmosphère, avec des maximales entre 14 et 16°C.
Ce vendredi on touchait le fond si je puis dire, puis-qu’après une nuit totalement dégagée et donc froide, un voile épais est venu empêcher tout réchauffement en bloquant les rayons solaires. Heureusement le vent s'était calmé.

 

La situation générale de vendredi à la mi-journée, et son évolution.

Analyse_20161007.gif

C'est une situation assez rare qui va durer encore un moment d'après le modèle généraliste GFS.
Un puissant anticyclone à 1041hPa centré sur le nord de la Scandinavie évoluera peu. Il génère un flux d'est sur toute l'Europe atlantique.
Les perturbations atlantiques sont complètement bloquées dans leur évolution normale, et ne peuvent plus s'approcher des côtes européennes. Elles resteront entre Islande et Groenland.
Une dépression chaude et instable dans le Golf du Lion en Méditerranée devrait se déplacer vers la Mer Noire ce samedi, puis se faire prendre par le flux d'est et revenir sur l'Europe de l'Ouest en début de semaine prochaine. Cette évolution sera à confirmer, et pourrait donner des précipitations importantes d'est sur tout le nord de la France, et le Finistère éventuellement.

 

Samedi
Le vent faible et le ciel nocturne dégagé favorisent la formation de brouillards vers 3h du matin, qui devraient être généralisés sur tout le Finistère ce matin. Il va falloir attendre jusqu'à 9h ou 10h pour voir ces nuages bas s'élever et se transformer en cumulus humilis et médiocrus, cad de taille petite à moyenne. L'après midi devrait être partagée entre ces cumulus parfois congestus et menaçant sur les reliefs du centre, quelques gouttes sont possibles, et des éclaircies de plus en plus larges. Le ciel se dégagera en soirée.
Les minimales sont en hausse, 4°C vers Carhaix, 6 à 7°C au Faou, 8°C sur Crozon, Quimper, Rosporden, Plounéour-Ménez, Brest et jusqu'à 11 - 12°C sur Ouessant, Molène et Sein.
Les maximales sont stables avec 14 à 15°C sur le Léon, 16°C à Brest et Morlaix, 14 à 16°C sur Crozon et dans le centre, 15 à 16°C dans les Montagnes Noires, et 16 à 18°C en Cornouaille.

 

Dimanche
Encore des brouillards possibles le matin, puis la matinée sera assez belle. Mais le ciel devrait se voiler puis se couvrir par le nord à partir de la mi-journée. De petites pluies froides passagères sont prévues dans l'après-midi. Le ciel devrait se dégager en début de nuit.
La nuit sera plutôt douce, entre 7°C dans les Monts d'Arrée et 10 à 12°C sur le littoral ouest. Les maximales stables ne dépasseront pas 15 à 18°C du nord au sud.
Le vent de secteur nord restera faible.

 

Lundi et mardi retour de larges éclaircies parfois voilées dans une atmosphère toujours froide pour la saison.


Des précipitations plus conséquentes sont attendues vers le milieu de la semaine prochaine, toujours avec ce flux de nord-est, mais l'incertitude est encore très importante.

 

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Très certainement des gelées à prévoir demain matin sur une grande partie de nos régions.

La Normandie en ligne de mire, avec à mon avis des -1° ou pourquoi pas en dessous dans les TAF.

 

Sinon, à l'approche du week-end on surveillera le risque de perturbation qui pourrait enfin donné de la pluie.

57fbc230ba4a6_carte.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Demain sera le dernier jour de fraîcheur. Après cela remontée des températures dans les normes jusqu'au week end. 

Risque de pluie présent pour ce week end. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Encore des risques de gelé demain la dernière de la semaine car le redoux arrive jeudi, températures qui seront dans les normes:

Demain matin:

57fd2b53a88ae_carte.jpg

 

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en Bretagne à part quelques averses ce week end c'est le calme plat toujours en terme de pluie pour la suite! Pas d'épisodes de perturbations répétées depuis un bail

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet oui, cette période de disette n'a pas dit son dernier mot.

GFS et ARPÈGE réduit tout deux les cumuls, en général sous 10 mm ? loc 15 mm ? voir un peu plus pour le Finistère?

 

EDIT

Dans son 12z ARPEGE n'y va pas de main morte pour le Sud-Ouest de la Bretagne. A voir si cela se confirme par la suite.

GFS aussi est plus humide.

 

ARPEGE 12z

arpege-25-81-1.png?13-17

 

GFS 12z

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Sinon, demain la journée sera fraiche, probable gelée en Centre Bretagne (Montages Noires, Mont d'Arrée) -1° voire moins dans certains endroits

Et les Tx peineront à attendre les 14/15°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

brr, 0.7°C ce matin

 

Voici un Ciel éclair du Finistère :

n°5 2016/10/14

Bonjour
Comme ce matin, le ciel de cet après-midi est partagé entre éclaircies et passages nuageux. En fin de journée il va se voiler puis se couvrir, les premières pluies arrivant par l'ouest sont attendues en début de nuit vers 21h.
Côté températures, pas de changement, on attend au mieux entre 14 et 15°C. Le redoux c'est pour cette nuit.
Le vent très faible va se renforcer en soirée, de secteur sud puis ouest, on attend 60km/h à Ouessant dans la nuit.
Demain c'est un régime d'averses qui est au programme, avec des précipitations localement fortes et orageuses ?

 

arome-25-42-1.png?14-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui a priori deux lignes d'averses orageuses.

La première en début d'après-midi (voir carte), avec certainement de bonne intensité sous ces averses voir orages ?

Le vent sera également à surveiller sous certaines lignes, AROME modélise plus de 50/60 km/h dans les terres, entre Morbihan et Côtes-d'Armor.

 

La deuxième passerait dans la nuit de samedi à dimanche et toucherait plus le Morbihan pour se diriger ensuite vers les Côtes-d'Armor.

 

A suivre donc ! 

Enfin de la pluie :ph34r:

58010bc17428f_carte.jpg

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Ceci est le Ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 14 octobre 2016 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, CEP.

 

Cette semaine le froid s'est installé, mais sans températures négatives dans le Finistère. Il y a eu deux jours de vent pénible de nord-est mercredi et jeudi, mais dans l'ensemble il a fait beau et sec.

 

La situation générale de vendredi à la mi-journée, et son évolution.

 

Analyse_20161014.gif

 

L'anticyclone à 1040 centré sur la Norvège se déplace lentement vers la Russie.
Un autre anticyclone à 1025hPa au large de Terre-Neuve devrait se combler sur place
Un nouvel anticyclone sur les Açores devrait se renforcer en poussant peut-être jusque vers l'Europe la semaine prochaine.
Une dépression à 995hPa au large de l'Irlande va rester sur place ce week-end avant de s'évacuer vers le nord en se comblant la semaine prochaine.
On note aussi l'apparition de l'ex-cyclone Matthew dans l'Atlantique nord, sans encore savoir avec certitude les conséquences possibles.

 

Samedi
Après le passage dans la nuit d'un front pluvieux plutôt faible qui déposera entre 1 et 3mm sur le Finistère, un front secondaire beaucoup plus actif va s'activer en fin de matinée. On attend jusqu'à 10mm sous les précipitations de la mi-journée. Ce front froid secondaire pourrait lâcher quelques éclairs par ci-par là.
Le vent de secteur sud au passage du front dans la nuit a dû atteindre 60km/h. Le matin il va passer très vite sud-ouest, très faible, avant de se renforcer sur la côte sud, jusqu'à 70 km/h dans l'après-midi.
Les températures minimales sont en hausse, entre 6 et 11°C, les maximales seront stables, entre 14 et 15°C.
La nuit prochaine de nouvelles averses sont probables, plutôt vers le Morbihan

 

Dimanche
Ça se calme un peu, il y aura encore des averses, mais sans commune mesure avec celles de la veille. On retrouvera aussi des éclaircies de plus en plus larges, et un ciel qui se dégagera en soirée.
La nuit sera plutôt douce, entre 8°C dans les Monts d'Arrée et 10 à 12°C sur le littoral ouest. Les maximales seront en hausse entre 15 et 17°C.
Le vent de sud-ouest va rester soutenu, jusqu'à 50km/h.

 

Lundi et mardi on note le retour du beau temps et le vent toujours océanique qui va se calmer.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La première salve pluvieuse aborde actuellement le Sud Finistère.

 

Perso je surveille surtout la situation pour la nuit prochaine.

Le dernier AROME est comment dire, assez fort.

La réflectivité radar montre un potentiel de fortes lames d'eau.

Mais c'est surtout les rafales de vent modélisé qui m'intrigue, le dernier AROME voit des rafales a plus de 80/90 km/h sur un axe (Guidel, Cléguer, Arzano, Berné, Guémené, Silfiac).

Bon après à voir dans les prochaines réactualisations...

aromehd-29-27-1.png?15-05

 

EDIT: Météo-Bretagne place la région en alerte jaune "pluie, vent, orage" pour cette après-midi et surtout pour la nuit prochaine.

http://www.meteo-bretagne.fr/risques-intemperies

 

EDIT 2: Le dernier AROME réduit les rafales de vent entre 40/60 km/h, on verra donc en live.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici le Ciel Éclair pour le lundi 17 dans le Finistère.


Journée calme, ciel d'éclaircies avec de faibles averses à partir de la mi-journée. En soirée ces averses s'évacuent par le nord et laisseront la place à la pleine lune.
On constate un petit rafraîchissement, avec des maximales entre 15 et 17°C du nord au sud.
Le vent de secteur ouest sera faible à modéré.
Demain on attend un petit passage nuageux, avec un peu de bruine à la mi-journée, minimales entre 4°C dans l'intérieur et 13°C sur le littoral.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Exact Basile, on pourrait même descendre jusqu'à dans certains TAF demain matin, voir :ph34r:

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, Chaleur56 a dit :

Exact Basile, on pourrait même descendre jusqu'à dans certains TAF demain matin, voir :ph34r:

Même les prochains jours des gelés probables sur certains département notamment l'Orne, Sarthe,  Maine et Loire ect

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,  à noter de beaux contrastes de températures avec un dimanche très doux (19.8° en tm) et des matinées fraîches à froides (2 à 4 °) lundi et ce matin..  Quelques beaux coups de tonnerre sur Quistinic, dimanche matin vers 4h30. Quelques beaux impacts très proches. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Finalement, les modèles ont bien changé depuis dimanche.

 

GFS est devenu totalement sec jusqu'à au moins samedi.

Une perturbation pourrait tenter sa chance dimanche soir, mais de run en run celle-ci est vue affaibli.

Quoi qu'il en soit, on sera dans un flux d'Est (assez fort), donc pour de bon cumul ce n'est pas le top pour nous.

Concernant les t°, flux d'Est oblige, elles seront fraiches.

Pas plus de 16° demain et pas plus de 15° vendredi et samedi.

Après, de là à dire qu'on aura des gelées, je ne pense pas, suivant la couverture nuageuse.

 

La suite sera peut-être anticyclonique ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  en effet quel changement !  D'une situation entrevue cyclonique (GFS) nous nous dirigeons sûrement vers une situation anticyclonique au vue des modélisations à moyen terme (et sans doute jusqu'à la fin du mois) avec une douceur retrouvée qui pourrait être assez remarquable. A suivre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

GFS et ARPEGE réduit encore les cumuls pour dimanche... à voir ce qui en reste d'ici demain soir.
Sinon comme dit plus haut, la semaine prochaine s'annonce idyllique, avec une patate anticyclonique pointée à 1030 hPa qui devrait venir se positionner en plein sur la France.
Avec des températures bien douces, plus de 17°/18° en début de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin n°259
Bienvenue à l'écoute du 100.4 FM de Radio Évasion.
Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 21 octobre 2016 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, CEP.
 
La situation générale de vendredi à la mi-journée, et son évolution.
 

Analyse_20161021.gif

 

Une dorsale anticyclonique sur les îles britanniques se retire vers le nord
Une dépression relative sur le nord de l'Allemagne évoluera peu.
Au sein d'un profond talweg instable qui s'étend de l'Islande aux Açores, une dépression active va se creuser et se diriger vers le sud-est. Elle est prévu à 983hPa au large du Portugal dimanche à midi.
Le front associé aborderait la côte ouest de la France par le Golf de Gascogne dimanche, dans le courant de la matinée.

 

Samedi
Il fait encore bien sec, avec un beau soleil d'automne qui se voilera en soirée, mais c'est surtout le vent d'est qui va se lever progressivement, par le sud Finistère d'abord. On attend des rafales de 50 km/h sur le littoral en soirée.
Les températures minimales sont stables avec un fort gradient côtes-intérieur. On attend entre 3 et 4°C dans le centre, et jusqu'à 11 à 12°C sur le littoral.
Les maximales sont en baisse sous ce vent d'est turbulent, entre 12 et 14°C.

 

Dimanche
Après une nuit venteuse, ça va se gâter avec l'arrivée d'un front pluvieux par le sud. des précipitations de l'ordre de 10mm sont prévues sur le Finistère, sous des rafales d'est à sud-est atteignant 70km/h.
La nuit sera plutôt douce, entre 6°C dans les Monts d'Arrée et 12°C à Ouessant. Les maximales sont attendues entre 10 et 15°C du nord au sud.

 

Lundi ce sera déjà le retour du calme et du beau temps, la semaine prochaine étant (pour l'instant) sous le signe de l'anticyclone.

 

(et aussi une douceur remarquable en effet !)

Bon wek-end !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

J'avais hésité à parler de cette option dans mon précédent post...à savoir que le front pluvieux de demain pourrait prendre un aspect orageux.
AROME était le premier à voir cette option et son dernier run à l'air de confirmer ceci, d'ailleurs sur ARPEGE on gagne en intensité également.
Donc, localement ce front pourrait être orageux et donné des cumuls localement supérieur à au moins 10 mm (je pense notamment au Morbihan et Finistère qui est en première ligne).
Bien évidemment, ces pluies ne suffiront pas à combler un déficit déjà très important (-84% de pluie en octobre ici).

A suivre à la réactualisation de ce soir.

 

A noter aussi que demain serait certainement la journée la plus fraiche du mois, pas plus de 10° au meilleur de la journée sous les pluies :ph34r:

 

EDIT 19h00: AROME reste droit dans ses bottes, le front nous abordera en fin de matinée.

Les TX annoncé sont...comment dire... fraiches !!! J'imagine pas (je préfère pas) le ressenti sous la pluie...:ph34r:

580b9c0aa4dea_carte.jpg

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...