Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 octobre au 16 octobre 2016, prévisions météo semaine 41


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Il est l'heure d'ouvrir le nouveau topic.

 

Sur le dernier run de l'ensemble GFS on voit que le début de semaine risque d'être frais à cause de la goutte froide du topic précédent. Pour la suite de la semaine plusieurs scénarios restent bas en température 850hPa même si la moyenne monte un peu.

L'écart type est très resserré en début de semaine:

 

graphe_ens3_obk5.gif

 

Pour le sud bien plus d'incertitudes présentes:

 

graphe_ens3_ftz0.gif

 

Bonne soirée.

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine difficile à appréhender en raison de la versatilité des modèles sur l'évolution du cut-off ibérique qui n'était pas vu aussi méridional lors des précédentes sorties.

Ah bah si c'est que cela qui te choque c'est plus inquiétant ! C'est pas une question de vouloir être professeur mais d'ouvrir une page et comprendre un minimum ce que tu veux dire car parfois il faut

Je passe un peu en "speed" et je ne vais pas faire de la prévision pure, mais pour le signalement, ce n'est plus un simple missile mais carrément tout l'armement balistique de l'ex URSS et des Etats-U

Images postées

Invité Sky Blue

Déjà des grosses différences sur le devenir du blocage scandinave.

Coupé de ses racines sur CEP.

ECM1-192_lne9.GIF

 

Encore dans la place sur GFS.

gfs-0-192_vhb7.png

 

De ce fait très différent pour la suite.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour l'anecdote, le risque de neige apparait  sur le diagramme de Toulouse, alors qu'à Paris niet :P

On dirait bien que la chaleur/douceur semble bien derrière nous ce coup ci, place au pullover et au chauffage ^_^

162-580_ssw9.GIF

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

A signaler également que GEM va plus dans le sens de CEP avec un redoux possible, alors UKMO lui semble aller dans le sens de GFS persistance de la fraîcheur quand on voit la situation à +144h le UKMO il est assez impressionnant. GEM laisse filer la goutte froide en mer du Nord et laisse les HPs monter alors que UKMO lui garde un blocage solide en tout cas sur le début semaine ça serai sans doute le cas au vu de la situation du dimanche. D'ailleurs la situation GEM provoque l'arrivée d'une perturbation par le NO par la suite.

 

UW144-21_mth0.GIF

 

gem-0-222_xky2.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 17 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Blocage chez CEP ce matin...

A suivre 

il est même impressionnant sur GEM:x

gem-0-222.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, nico_37 a dit :
dommage que l'on ne soit pas en plein mois de janvier ou février sa aurai jolie à mon avis :|

Ah bah oui ! une tel synoptique aurait prévalu une belle VDF, mais bon... On est en octobre et, dans un premier temps on va pouvoir observer de quel grandeur sera le déficit thermique sur la première quinzaine ;-)

Car à mon avis on va signer jusqu'en milieu de mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico_37 a dit :
dommage que l'on ne soit pas en plein mois de janvier ou février sa aurai jolie à mon avis :|

Une cartouche de grillée, ce genre de synoptique ne se présente que très rarement et encore moins en plein hiver.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui et pas une cartouche normale.

C'est une magnifique et parfois rare cartouche notamment ces dernières années.

Dommage.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jack75 a dit :

Une cartouche de grillée, ce genre de synoptique ne se présente que très rarement et encore moins en plein hiver.  

 

Je ne raisonnerais pas comme cela. Il y a de nombreux hivers sans ce type de situation et quelques hivers avec une fréquence inhabituelle de ce type de situation.

Rien ne dit que ce schéma ne sera pas récurrent dans les mois à venir.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

il est même impressionnant sur GEM:x

gem-0-222.png

Il n'empêche que cette option est loin d'être idiote.

Avec l'air frais arrivant sur la Méditerranée en cette saison, le creusement Gênois est probable.

D'ailleurs, GFS n'est pas si loin sur sa dernière sortie à échéance similaire.

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2016100406/192/500.png?run=run06model

Une telle sortie augurerait de l'arrivée de la neige en moyenne montagne.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la situation est assez atypique, mais plusieurs ici avaient vu à l'avance la domination des flux méridiens (sud/est). Le pôle risque de souffrir des HG présent la bas et la banquise rique de prendre un sérieux retard d'englacement. La question est de savoir si nous rentrons dans une période véritablement durable de flux méridiens avec l’absence totale du zonal. Les flux de chaleurs pourraient bien s'accélérer avec le manque d'englacement futur. Et que dire du terrible cyclone Mattew actuellement aux Antilles et qui devrait ramener de l'air tropical jusqu'à Saint-Pierre et Miquelon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, judd a dit :

Il n'empêche que cette option est loin d'être idiote.

Avec l'air frais arrivant sur la Méditerranée en cette saison, le creusement Gênois est probable.

D'ailleurs, GFS n'est pas si loin sur sa dernière sortie à échéance similaire.

http://stockage.infoclimat.net/gfs/europe/2016100406/192/500.png?run=run06model

Une telle sortie augurerait de l'arrivée de la neige en moyenne montagne.

 

GEM exagére souvent... prudence ne pas s emballer à j+8. Mais belle carte qui vaut mieux qu un patator en sud ouest... cf décembre 2015. Wait and see. Enfin des températures de saison cela faisait un bye ! Ça existe encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, personnellement, ce que je trouve fou dans l'histoire c'est qu'il aura fallut cette synoptique là pour ravoir des températures de saisons (un peu en dessous). 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
Il y a 5 heures, Jack75 a dit :

Une cartouche de grillée, ce genre de synoptique ne se présente que très rarement et encore moins en plein hiver.  

En effet, mais peut être que justement, ce genre de synoptique est plus facile a se mettre en place en automne qu'en hiver ?

et comme Anecdote l'a souligné, avoir une telle synoptique, me semble t-il, n'empêche pas d'en avoir une ou plusieurs similaires durant le prochain hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

GEM exagére souvent... prudence ne pas s emballer à j+8. Mais belle carte qui vaut mieux qu un patator en sud ouest... cf décembre 2015. Wait and see. Enfin des températures de saison cela faisait un bye ! Ça existe encore...

euh la on va être nettement sous les normes pour la saison au vu des prévisions. Exemple par ce graphique GFS posté dans le topic nord-est, la barre rouge est la moyenne de saison 

MT8_Strasbourg_ens.png

Par contre pour se qui est de GEM oui il faut pas s'emballer non plus,  il est à j+8 et il est l'un des scénarios les plus bas de son ensemble. En tout cas sur sa sortie de ce matin

 

graphe_ens3_deu4.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Enfin des températures de saison cela faisait un bye !

 

Un bail !;)

 

Bye-bye.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, equality a dit :

Bonsoir à tous, personnellement, ce que je trouve fou dans l'histoire c'est qu'il aura fallut cette synoptique là pour ravoir des températures de saisons (un peu en dessous). 

 

Non, rien de si fou Equality, c'est tôt donc pas de réserves froide et ensoleillement encore honorable.

D'ailleurs, l'effet se fera surtout sentir sur les Tn qui elles seront très basses pour la saison quand aux Tx, légérement en dessous.

Non non, je ne trouve pas ça fou, juste logique pour une synoptique pareille en début Octobre;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, gugo a dit :

euh la on va être nettement sous les normes pour la saison au vu des prévisions. Exemple par ce graphique GFS posté dans le topic nord-est, la barre rouge est la moyenne de saison .:  http://91.68.209.8/bmi/forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2016_10/MT8_Strasbourg_ens.png.9e8059caa94ff8bff31f5863be7e9c8e.png

Par contre pour se qui est de GEM oui il faut pas s'emballer non plus,  il est à j+8 et il est l'un des scénarios les plus bas de son ensemble. En tout cas sur sa sortie de ce matin

 

graphe_ens3_deu4.gif

 

Pour l'anomalie à 850 Hpa oui, on sera clairement très très en deçà des normes.

Sur le plancher des vaches ce devrait être moins flagrant hormis les Tn.

Mais oui, on sera dans le négatif des moyennes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a une heure, equality a dit :

Bonsoir à tous, personnellement, ce que je trouve fou dans l'histoire c'est qu'il aura fallut cette synoptique là pour ravoir des températures de saisons (un peu en dessous). 

 

Es-tu certain d'avoir regardé les anomalies de T° à 850 hPa, car à partir de ce WE, on sera à -4°C généralisé...

Mais là où on voit l'effet du RC, c'est qu'en face d'anomalies négatives qui poitent jusqu'à -8°C, les anomalies positives sont facilement de +12°C...

 

En tout cas, le bloc de hauts géopotentiels est vu centré plus à l'ouest qu'hier sur les modèles (il est maintenant sur la Norvège), et on peut voir des scénarios qu'on ne voit quasiment que lors des vagues de froid en hiver : le bloc se décale à l'ouest vers les îles feroe, puis l'islande...

 

Cette situation atypique peut perturber sur plusieurs semaines la circulation atmosphérique à grande échelle...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, Nico36 a dit :

 

Es-tu certain d'avoir regardé les anomalies de T° à 850 hPa, car à partir de ce WE, on sera à -4°C généralisé...

Mais là où on voit l'effet du RC, c'est qu'en face d'anomalies négatives qui poitent jusqu'à -8°C, les anomalies positives sont facilement de +12°C...

 

En tout cas, le bloc de hauts géopotentiels est vu centré plus à l'ouest qu'hier sur les modèles (il est maintenant sur la Norvège), et on peut voir des scénarios qu'on ne voit quasiment que lors des vagues de froid en hiver : le bloc se décale à l'ouest vers les îles feroe, puis l'islande...

 

Cette situation atypique peut perturber sur plusieurs semaines la circulation atmosphérique à grande échelle...

Oui, un blocage

Celui qui se dessine pourrait être costaud.

Ceci dit, ça fait des plombes que je n'ai pas vu une GF mettre autant de temps à se combler....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ecmwf retardé d'une heure ( sortie prévue à 21h00 ) -_-

 

Toujours une perturbation qui arrives depuis la GB en début d'échéance suivi d'un temps progressivement plus doux et retour d'une influence atlantique avec la formation d'un vaste thalweg en milieu et fin d’échéance.  

Modifié par momo4850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...