Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelques mots en images sur la saison 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

2016, comme vous avez pu le constater tout au long de la saison, fut une année de diet pour nous autre chasseurs d'orages. Malgré l'été chaud et ensoleillé (à partir de mi juillet), les orages sont restés relativement discrets. Mais, ma rentrée en vie professionnelle sous horaires cools m'a permis de bénéficier de nouveaux moyens et de profiter de nouveaux horizons, souvent bien connus d'entre vous. Pour moi, c'est une première. Voici donc mon petit résumé de 2016.

Après quelques balbutiements, la saison commence réellement le 3 avril de cette année. Jour de rencontre de début de saison avec la team phototormenta, mais le désir de courir les orages fut plus fort pour cette première chasse de l'année (veuillez m'en excuser, considérez moi comme encore plus taré que j'en ai l'air si vous voulez xD  ) Direction Auxerre et les vignes... La ligne orageuse crève sous mon nez mais je trouverais mon bonheur un peu plus tard dans l'enfer vert qu'est la Puisaye.

 

9470643420162026.jpg

 

Le 10 avril, quelques pulsions instables pluvio-traîniformes sont prévues, le tout alimenté en air doux par le sud-ouest. Je passe le Perche pour arriver dans l'enfer vert Sarthois! bocage à perte de vue et quelques orages, la plupart du temps noyé dans une flotte bien printanière. Néanmoins, quelques belles lumières furent observées ainsi qu'un arcus sympa pour la saison.

 

75643110420162029.jpg

 

Le lendemain, 11 avril, je chasse à nouveau cette situ dans une masse d'air plus froide. Je pars avec +9°C de ma ville pour atterrir en Beauce sous +8°C et un orage finalement bien actif: arcus, foudre régulière et beaucoup de grêle faisant flotter des icebergs dans les rues d'Angerville. Je reviendrais notamment avec ces 10 impacts simultanés tombés d'une décharge unique, ça aurait fait un carton avec des bases plus hautes! (Tracez des droites, ils se rejoignent tous en un point central)

 

45372211420162137.jpg

 

12 avril, décidément, c'est la fête! Je pars sur le mythique spot de Beauvais en espérant trouver quelques rotations, bien m'en a pris: malgré les +17°C ambiant, j'ai pu profiter d'une magnifique supercellule parfaitement stationnaire durant deux heures, à moins de 2km du point d'observation. Elle sera observée du cumulus jusqu'à sa mort sur la ville.

 

25879912420161854.jpg

 

Version foudre

 

76155112420161859.jpg

 

Jamais 3 sans 4? Le 13 avril, la Beauce explose littéralement sous une convergence par seulement +20°C au meilleur de la journée, festival de foudre en Pithiverais. La chasse s'est terminée sous un déluge de grêle à Malesherbes.

 

44846513420162033.jpg

 

1037413420162110.jpg

 

17 avril, retour de l'hiver! La neige revient pour la deuxième fois de l'année. Le flux de nord est vif et les orages sont plus que limités mais à la limite de la Beauce où se trouve un air très sec et des régions plus à l'est où le flux de la mer du Nord très humide charge le ciel en nuages convectifs, d'impressionnantes virgas de neige se forment sous les averses mourantes.

 

60545117420161940.jpg

 

78400417420162015.jpg

 

Il faudra attendre le 11 mai pour retrouver des orages dignes de ce nom, très flotteux mais costauds comme il faut, je remercie Xavier D de m'avoir emmené sur ce coup, nous avons loupé deux tornades mais de bons souvenirs malgré le maigre bulletin rapporté. Nous avons chassé le secteur de Rethel.

 

47944011520161657.jpg

 

28072111520161717.jpg

 

Retour en Beauce le 13 mai sous une ligne sèche descendant du NE. L'air très brumeux à l'avant de l'arc orageux (visi max 2km) devenait subitement clair à l'arrière sous un orage presque sec permettant de voir les cumulonimbus sévissant sur le secteur de Troyes à 150km de là.

 

yhYhOL.jpg

 

Le 21 mai, petite dégradation de faible ampleur (beaucoup plus faible que prévue faute à une couverture nuageuse importante en journée), quelques foudres tout de même. Secteur ouest-Yvelines.

 

meeV0q.jpg

 

Le 27, avec Fabien, nous ratons deux supercellules au niveau de Taingy, dans l'Yonne. La 3ème sera la bonne, prise en Puisaye. Rotation visible à l'oeil nu, gros positifs, structure sympa, tout ce que j'aime.

 

oKUJIR.jpg

 

Le lendemain, 28 mai, suite à une succession de coups de malchance à en faire pâlir le pire troll d'Internet, nous parvenons à nous extirper des méandres hospitaliers et à chasser de l'arcus bodybuildé en Beauce.

 

b6fi41.jpg

 

Fab' face à la bête.

 

bd2TTu.jpg

 

Nous finirons cette chasse dans le Pithiverais encore une fois.

 

7V8ktw.jpg

 

Il faudra attendre le 6 juin pour une reprise de l'activité orageuse... En Belgique! Chasse foireuse dans la région des collines compensées par les frites et la bière.

 

qASNn1.jpg

 

Chasse un peu plus sympa le lendemain, 7 juin, à Laon grâce à une cellule orageuse isolée dans l'air caniculaire pilonnant les alentours de la montagne couronnée.

 

1UfnuI.jpg

 

APYOlW.jpg

 

Le 16, la Beauce est de nouveau à l'honneur avec un ciel de traîne bien dynamique. Lumière, foudroiement serré et structures sont présents malgré les +16°C.

 

FyfyIS.jpg

 

fJ6ZTk.jpg

 

mWCXtI.jpg

 

Déménagement à Albi pour un autre boulot, il faudra attendre plus de 10 jours (29 juin) pour voir la situation se débloquer avec quelques cellules isolées dans le sud-ouest. Le Tarn, pas forcément réputé pour les orages, me réservera une entrée en la matière grandiose à Giroussens. Orage petit, orage joli dit l'ami Henri.

 

SpZ9mb.jpg

 

kt8fGX.jpg

 

Les orages sont rares mais esthétiques bien que non structurés. Le 11 juillet fut une journée orageuse à souhaits, constatez par vous-même:

4h du matin, première salve à Castelnau de Lévis.

 

MXZtxF.jpg

 

ryGtVa.jpg

 

13h, 2ème salve à Albi (pas de photos, boulot oblige).

22h 3ème salve à Cordes-sur-Ciel.

 

6ReA24.jpg

 

eMR5zX.jpg

 

Minuit, 4ème salve à Albi.

 

PMncCA.jpg

 

Le 12 à 1h, 5ème salve au sud d'Albi.

 

1PNa6D.jpg

 

wvAF8q.jpg

 

zCJiQA.jpg

 

Je laisserais passer la suite, après une trentaine d'heures sans dormir et taff le lendemain.

Nuit du 21 au 22 juillet à Mont-Roc, deux salves d'orages donnant de puissants impacts positifs, limite superbolts ébranlant le Sidobre.

 

Wnzkat.jpg

 

Pour le week-end suivant, le 23 juillet, j'aurais l'occasion de prendre quelques cellules orageuses isolées à ramifiés dans le secteur de Saint-Tropez avec Fab', après une violente claque en cours d'après-midi sur les Soubeyranes où j'ai failli griller mon APN suite à une surtension générée par un impact beaucoup trop proche. Il n'a redémarré qu'à 22h30.

 

Wo6EM1.jpg

 

3RP12H.jpg

 

Chasse le 30 juillet dans le secteur du Puy en Velay avec l'apparition de nombreuses cellules à l'étage moyen dégénérant vite en un gros amas pluvio-orageux.

 

sBeYme.jpg

 

Suite dans la nuit du 31 où Xavier aura la foudre ramifiée en air sec et moi la flotte dans le secteur de Privas.

 

SrJpSi.jpg

 

9nDtnX.jpg

 

Fin de la saison "potable" en Beauce le 18 août avec une belle structure et des coups de foudre positifs.

 

7kmJY1.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce killer, ce golden-shark !

 

Il mange tous les orages du printemps dans le nord puis quitte la Beauce pour la première fois et le Néant s'installe là haut pendant qu'il ruine à Albi B|

Evidemment, on retiendra ces fabuleuses foudres du 29 juin !

La fameuse Supercell" de Beauvais en avril était déroutante aussi jaja et l'arcus du 28 mai, bien que majestueux, je préfère l'oublier :ph34r:

 

Tu as parfaitement su tirer le maximum de cette saison orageuse particulièrement avare !

 

Bien joué vieux porc ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel récit ça ne plaisante pas! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Comme d'habitude de très belles ambiances :x

En plus, tu nous proposes de voyager un peu partout et c'est sympa ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...