Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je parle du 56/44/85, pas de toute la façade Atlantique.

À ne pas oublier un facteur aggravant qui est la sécheresse sur ces 3 départements.

Couplé avec des rafales à 90/100 km/h ça peut grandement fragiliser les arbres et causer donc des dégâts.

Bien évidemment ce coup de vent n'a rien d'exceptionnel, mais mérite une attention particulière je trouve.

On verra la décision de MF donc. 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Arpège campe sur ses positions et balance toujours un violent coup de vent à tempête pour les littoraux Sud 56 dont surtout Belle Ile, et ceux du 44 et 85, puis dans les terres du 44/85/49/79 voir peut être même au delà.

120/130 sur les côtes du Sud 56 44 et 85 puis 100/110 dans les terres du 44/49/85/79 voir peut être donc au delà ainsi que pour les le littoral du 17 et du 29.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège reste le scénario le plus violent, il creuse un peu plus d'ailleurs,Arome est nettement plus modéré.GFS et les WRF ne voient eux pas grand chose.Difficile de se faire une idée sur l'intensité, les départements cités précédemment semblent en première ligne.A choisir j'aurais tendance a privilégier le scénario Arome qui me semble être une bonne moyenne.

4870_uax0.png

3328_xao8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi vers le scénario Arome qui représente un coup de vent nettement plus classique mais le 1er de la saison. A priori MF irait également sur ce scénario plus modéré et j'espère en tout cas pour eux que Arpege ne voit pas juste car la messe serait bien différente s'il venait à se concrétiser car avec lui on a du 110 km/h dans les terres jusqu'en Touraine...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Les intempéries à venir d'après LCM. C'est toute suite plus "sérieux" par rapport à leur titre bien accrocheur d'avant hier :D

 

15025313_1387171151294862_51770140322136

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France est passée au jaune pratiquement partout mais pas de départements côtiers coloriés en orange sur la dernière réactualisation de 16h. A voir avec les dernières sorties si les modèles MF sortent toujours du lot ou pas (plus exactement Arpege). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arpège qui continue à balancer du 110/120 dans les terres du Centre-Ouest (Mauges notamment), va falloir qu'on arrête avec les sorties délires de ce modèle, on y a droit presque à chaque coup de vent. 

Ou alors c'est le coup de maître du siècle mais MF n'a pas l'air d'y compter et on les comprend. 

 

PS : Arome balance quand même du 90/100 km/h dans les mêmes secteurs, à suivre malgré tout. 

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dudule a dit :

Arpège qui continue à balancer du 110/120 dans les terres du Centre-Ouest (Mauges notamment), va falloir qu'on arrête avec les sorties délires de ce modèle, on y a droit presque à chaque coup de vent. 

Ou alors c'est le coup de maître du siècle mais MF n'a pas l'air d'y compter et on les comprend. 

 

PS : Arome balance quand même du 90/100 km/h dans les mêmes secteurs, à suivre malgré tout. 

Le problème entre arpege et arôme c'est bien la taille de la maille, si arôme par exemple voit une toute petite pointe à 120 km/h dans les terres (il s'agit d'un exemple) sur une portion de 1,5 km²/1,5km², et ben arpege suivra sur une portion plus grande du style (je connais pas bien le nombre de km² que répresente le maille d'arpege) 10km²/10km², donc la portion 120 km/h sera affichée sur une parcelle plus grande à l'echelle d'un canton ou d'une ville par exemple, mon message est pas très clair je vous l'avoue, ce n'est pas facile a expliquer, mais en gros pour résumé, selon moi c'est à cause d'une différence de maille que arôme et arpege son différent.

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a une grande différence toujours ce soir à moins de 24h.... 

 

Arome : moins fort dans l'ensemble mais avec plus de régions touchées par des vents à 60-70 km/h et Arpège plus puissant, mais qui exclu tout le Nord et le NE avec des vents inférieurs à 50km/h....

 

arpege-52-28-0.png?08-16

aromehd-52-28-0.png?08-16

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpège maintient son scénario oui. Mais je pense que MF préfère tirer une moyenne par le biais d'Arôme. En tout cas, les rafales n'en reste pas moins tempétueuses sur le dernier Arpège, avec 100 à 110  km/h (loc120) dans le CO et la petite nouveauté par rapport aux précédents run qui vient coller une incertitude c'est le réhaussement des vents en Normandie, du moins sur ce modèle, avec de 90 à 110 km/h dans les terres (loc 130 sur la pointe du Cotentin). De la pure folie ce modèle, mais il y a fort à parier pour qu'il se ravise demain en s'alignant avec son compère Arôme. 

 

arpege-11-17-0.png?08-16

 

arpege-11-19-0.png?08-16

 

arpege-11-22-0.png?08-16

 

A suivre, la sortie d'Arôme actuellement, mais pas de rebond a priori chez lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arôme reste stable par rapport à ce midi voir même légèrement moins intense,90 à 110km/h en rafales sur les cotes de Normandie,Bretagne,Pays de la Loire et Aquitaine.Dans les terres le couloir de vent fort s'étendrait de Lorient à Châteauroux avec des pointes comprises globalement entre 80-90km/h localement un peu plus dans les terres du 56 et 44.Un coup de vent en somme .

4914_quo7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il y a quelques différence encore entre Arome et Arpège à 7/8 heures du début de l'évènement.

Sera donc encore, du live.

Oui pas de couleur orange de la part de MF, à voir ce que ça donne.

Arpège est quand même fort entre le Sud Bretagne (littoral) jusqu'à l'embouchure de la Loire avec des rafales excédant les 100/110 km/h.

Dans les terres, ça pourrait rester "raisonnable" entre 60/90 km/h.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, speed88 a dit :

j'imagine même pas le stress chez météo France en ce moment. :D

Ou pas, on n'a pas accès aux ensemblistes qui sont peut-être catégoriques sur quelque chose de "banal" et faudrait voir une analyse actuelle entre temps réel et prévision pour voir avec quel modèle ça corrobore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

En attendant de voir ce que donnerons les prochaines prévisions, notre jolie dépression commençe à se former. On la voit nettement sur l'image "vapeur d'eau" avec un assèchement marqué au large de la Bretagne.

satwv-17-45.gif

 

Le creusement à touché une bouée, qui révèle un vent moyen de 50 km/h et des rafales à 80 km/h.

Prochain point vers 23:00 :)

Modifié par Vortex33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 48 minutes, Run999H a dit :

Ou pas, on n'a pas accès aux ensemblistes qui sont peut-être catégoriques sur quelque chose de "banal" et faudrait voir une analyse actuelle entre temps réel et prévision pour voir avec quel modèle ça corrobore. 

 

Avec l'ensembliste Arpege + la PE d'Arome et le très suivi CEP, on peut penser en effet qu'ils sont pas trop inquiets. Arpègeade probable, mais pour les archives, et "ocazou"! http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=ARPEGE&run=latest

 

582218cd6e752_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on dit souvent la même chose depuis 10 ans :

- une tempête ne se prévoit pas avec un modèle France

- la haute résolution n'a aucun intérêt car l'erreur standard de prévision, c'est 100 km de distance et le mécanisme d'une tempête est très bien résolu avec 10 à 50 km de résolution. On pourrait même dire qu'un modèle à 20 km est meilleur qu'un modèle à 10 km (tous les modèles de référence sont passés autour de 10 km, ce qui n'aide pas).

- la prévision "rafales" des modèles est expérimentale. On progresse, certains schémas commencent à devenir intéressants, mais on passe toujours plus de temps à abaisser ou réhausser (suivant le stade de la perturbation, suivant la zone de la perturbation...) la prévision "rafales" qu'à la suivre.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue il est plutôt probable que l'on assiste à un "délire" d'ARPEGE.

La trajectoire semble cernée (et c'est déjà ça), avec un axe plus venteux qu'ailleurs entre le Morbihan et la Touraine, mais généralement le vent soufflera assez fort sur une grande partie ouest du pays.

AROME semble plus réaliste avec les valeurs de vent en comparaison avec GFS. C'est un peu le scénario médian.

Après tout est encore possible mais si au 18 Z AROME ne bouge pas, il est probable qu'il soit dans le vrai. Un rehaussement des valeurs en rafales peut être possible par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour caricaturer un peu, mais c'est encore parfois la vérité, même si on est en 2016, on saura quand Ouessant encaissera les premières rafales.

On rappelle qu'il y a une seule bouée vraiment fiable (en plus des passages satellite et des nombreux bateaux moyennement fiables) au large de Ouessant.

Cette bouée (en plus de celle en Gascogne) a été obtenue suite à la catastrophe de 1987 et un partenariat avec les anglais. Ca doit coûter cher 1 bouée.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cotissois 31 a dit :

Pour caricaturer un peu, mais c'est encore parfois la vérité, même si on est en 2016, on saura quand Ouessant encaissera les premières rafales.

On rappelle qu'il y a une seule bouée vraiment fiable (en plus des passages satellite et des nombreux bateaux moyennement fiables) au large de Ouessant.

Cette bouée a été obtenue suite à la catastrophe de 1987 et un partenariat avec les anglais. Ca doit coûter cher 1 bouée.

Actuellement les cartes de pression de meteociel (en quasi temps réel) montrent 5 Hpa de plus que prévu par arpege, au large d'Ouessant : d'après ton message, ce n'est pas forcément fiable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lagrenouille a dit :

Actuellement les cartes de pression de meteociel (en quasi temps réel) montrent 5 Hpa de plus que prévu par arpege, au large d'Ouessant : d'après ton message, ce n'est pas forcément fiable ?

En effet c'est tout sauf fiable. Patience, la réalité on la connaîtra en live mais on ne peut pas dire qu'il y ait de fortes divergences entre modèles (qu'importe la maille), on resterait bien sur un coup de vent classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lagrenouille a dit :

Actuellement les cartes de pression de meteociel (en quasi temps réel) montrent 5 Hpa de plus que prévu par arpege, au large d'Ouessant : d'après ton message, ce n'est pas forcément fiable ?

 

La méthode la plus avancée pour donner des cartes automatiques heure par heure (analyses horaires) est http://meteocentre.com/analyses/map.php?map=Europe&date=2016110820&size=standard&lang=fr&area=eur

Si vous faites une animation heure par heure, vous réaliserez rapidement le problème : les bateaux émettent "à leur guise" et parfois de façon non fiable. Du coup, régulièrement, l'analyse en mer est fausse. On ne peut pas suivre ces cartes "en aveugle".

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, speed88 a dit :

hirlam ne voit pas grand chose¬¬Après je ne sais pas ce qu'il vaut. :/

 

 

HIRLAM est un modèle haute résolution très sérieux. Je l'ai suivi aujourd'hui et je pense qu'il a bien fait son travail.

MF est d'ailleurs partenaire du consortium qui développe HIRLAM, en majorité les pays d'Europe du Nord

 

Pour en savoir plus  > http://hirlam.org/

 

Il prévoyait deux zones de vents forts >100 km/h : une au dessus des Pyrénée et du Pays Basque, l'autre en Manche puis s'enfonçant dans les terres par la Baie du Mt St Michel (au dessus du havre pour le run de 6z), puis vers la région parisienne avec des rafales potentielles à 80km/h.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...