Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, MCS34 a dit :

Communiqué de Météo-France :

 

 

58935755c8b9b-2.png

 

Oui voilà ils ont sortis la carte qui résume très bien la tendance des sorties du jour pour samedi.

 

il manque juste l'heure du phoénomène:)

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

 

Oui voilà ils ont sortis la carte qui résume très bien la tendance des sorties du jour pour samedi.

 

il manque juste l'heure du phoénomène:)

Elle me parait bien Nord cette carte quand même... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Elle me parait bien Nord cette carte quand même... 

Je pense à un mixe entre GFS et Arpège, qui pour l'un est un peu plus méridionale que pour l'autre. Bien qu'éphémère toutefois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 26 minutes, Dammatrix a dit :

Elle me parait bien Nord cette carte quand même... 

 

Peut être que l'anomalie sortirait plus entre Alsace et frontières Belges il est vrai mais le zonage des vents les plus forts dans la première partie de l'épisode correspond très bien au dernières sorties:

 

arpege-11-45-0_sem1.png

39-289-1H_jat2.GIF

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Et personne ne parle de dimanche ? alors certes c'est loin, mais Arpège n'y va pas de main morte pour le Sud Ouest le matin et les P.O/Aude l'après midi ! Ca fait quand même 3 beaux coups de tabac à la suite si ça se confirme ...

 

Untitled.jpg

Untitled2.jpg

Modifié par Lo64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Lo64 a dit :

Et personne ne parle de dimanche ? alors certes c'est loin, mais Arpège n'y va pas de main morte pour le Sud Ouest le matin et les P.O/Aude l'après midi ! Ca fait quand même 3 beaux coups de tabac à la suite si ça se confirme ...

 

 

Untitled2.jpg

Oui l'option d'un bon coup de tramontane prend de l'ampleur avec 100km/h presque acquis mais qui reste banale pour la region , par contre si certain scénario avec des vents à 130-150kmh se réalise la situation va être à surveille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a une heure, Lo64 a dit :

Et personne ne parle de dimanche ? alors certes c'est loin, mais Arpège n'y va pas de main morte pour le Sud Ouest le matin et les P.O/Aude l'après midi ! Ca fait quand même 3 beaux coups de tabac à la suite si ça se confirme ...

 

Untitled.jpg

Untitled2.jpg

Trop incertain. Arpege 6h voyait l'anomalie circuler près de la Manche avec un coup de vent sur quelques zones du NO. Mais le 12z a effectivement redéscendu tout ça et quelle déscente ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Vendredi bon coup de vent mais rien d'exceptionnel sur les côtes.

 

Samedi revient à la charge avec des runs encore costauds. C'est une fois de plus les côtes des départements Pays de la Loire/ Aquitaine Limousin Poitou-Charentes qui sont les plus visées. Après dans la poursuite de la dépression dans les terres, ARPEGE, FIM, et NCRMWF voient le maintien des vents violents. D'autres modèles prévoient un comblement plus rapide du centre d'action en progressant sur la France.... 

 

Déjà des vagues de 10-12 m de haut au large Finistère alors que l'épisode n'a pas commencé!

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de cap quand même chez CEP pour demain qui voit l'anomalie plus au sud par étirement avec 44/85 les départements les plus visés ou en tout cas autant que la Bretagne. Selon cette sortie, le risque est tout aussi élevé pour les PDLL que la Bretagne...

A voir aussi dans le détail ce que donne l'anomalie de dimanche mais elle m'a l'air plus en phase que les sorties précédentes avec un creux qui a l'air de circuler bien rapidement ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les modèles de 12z disponibles

 

Pour demain en journée,

http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/map-explorer.php?lang=fr&map=fr&run=12&mod=gemglb&stn=TT850&comp=2&run2=12&mod2=dwd_icon&stn2=TT850&hh2=027&fixhh=1&stn2_type=prog&mode=latest&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest&hh=024

 

60 à 70 kts 850 hPa dans le retour d'air froid, très frontal. On peut imaginer un passage bref mais violent dans les terres, surtout nord-ouest.

 

Pour samedi

http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/map-explorer.php?lang=fr&map=fr&run=12&mod=gfs&stn=TT850&comp=2&run2=12&mod2=dwd_icon&stn2=TT850&hh2=042&fixhh=1&stn2_type=prog&mode=latest&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest&hh=039

 

80 à 90 kts 850 hPa. A surveiller absolument pour toute la façade atlantique (à cette échéance, c'est ambitieux de poser une trajectoire).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Run999H a dit :

Changement de cap quand même chez CEP pour demain qui voit l'anomalie plus au sud par étirement avec 44/85 les départements les plus visés ou en tout cas autant que la Bretagne. Selon cette sortie, le risque est tout aussi élevé pour les PDLL que la Bretagne...

A voir aussi dans le détail ce que donne l'anomalie de dimanche mais elle m'a l'air plus en phase que les sorties précédentes avec un creux qui a l'air de circuler bien rapidement ! 

As tu les cartes de Cep intermédiaire parcqu il m intrigue beaucoup pour dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche , elles ne sont pas encore sorties .

En tous cas , la dernière sortie 12Z du Cep indique du très costaud pour samedi avec localement plus de de 180 km/h à 850 hp lors de l' impacte sur la côte atlantique . C' est à dire que ce n' est pas très loin d' une perturbation météo bien connus dont la lettre commence par O .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour samedi,même trajectoire que GFS,Arpège mais plutôt le timing GFS

 

France_2017020212_wind10m_39.pngFrance_2017020212_wind10m_42.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

850vort1.png

Le précurseur de demain est actuellement à 1000 km de l'Espagne, bien formé, celui de samedi est actuellement en plein océan au sud du Groenland (40W/40N), au stade bien initial.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stormigen a dit :

As tu les cartes de Cep intermédiaire parcqu il m intrigue beaucoup pour dimanche

Oui moi aussi même si je ne suis pas certain qu'il y ait grand chose mais comme ce matin il y a des données manquantes et ce entre samedi après-midi et dimanche après-midi... La grande blague CEP aujourd'hui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a le 925hpa quand même qui est sortis:

 

France_2017020212_wind925_60.pngFrance_2017020212_wind925_66.pngFrance_2017020212_wind925_72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , pour dimanche ( à moins de 72 heures ) , la sortie tant attendue du cep 12Z indique un coup de vent d' intensité supérieure à celle prévus vendredi .

Néanmoins vue la prévisibilité pas super , cela peut encore bouger .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

On a le 925hpa quand même qui est sortis:

 

France_2017020212_wind925_60.pngFrance_2017020212_wind925_66.pngFrance_2017020212_wind925_72.png

Ca fait du 50 m/s sur les côtes vendéennes soit 180 km/h en altitude basse!! C pas rien du tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, stormigen a dit :

Ca fait du 50 m/s sur les côtes vendéennes soit 180 km/h en altitude basse!! C pas rien du tous

Non il n'y a pas de 50m/s... Au mieux on arrive à 40m/s, je ne vois pas pourquoi tout exagérer... Par contre oui il est nettement plus incisif que les autres modèles, c'est une certitude ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse 18z est sortie

http://www.weathercharts.net/noaa_ukmo_analysis/PPVA89.gif?31415

 

La quasi-analyse de GEM

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/cmc/2017020212/slp1.png

 

La prévision est plutôt rassurante, mais visuellement cette carte des isobares ne donne pas envie de dormir tranquille.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Non il n'y a pas de 50m/s... Au mieux on arrive à 40m/s, je ne vois pas pourquoi tout exagérer... Par contre oui il est nettement plus incisif que les autres modèles, c'est une certitude ! 

Si run au large immédiat de la Vendee on est sur une couleur orange et c est bien du 45-50 m/s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...