Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Sur le vent 850 hPa, proche de la Bretagne, GEM était hier à 80 kts, GFS localement... 95 kts. Le champ de température réagit différemment sur les deux modèles, le scénario GFS étant plus violent, quelque peu irréaliste.

http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/map-explorer.php?mod2=gfs&run2=12&stn2=TT850&hh2=066&lang=fr&map=fr&stn=TT850&run=12&mod=gemglb&hh=066&comp=2&fixhh=1&lang=fr&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest&mode=latest&date_type=dateo

 

"Si tout se passe bien", on devrait voir de nouveaux scénarios irréalistes sur ARPEGE, CEP voire GFS et UKMO jusqu'à dimanche soir.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Bonjour, bonne journée,

 

Ce matin, les cartes sont redistribuées :

 

GFS, plus violent  :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

gfs-0-54.png?0

 

COAMPS,ARPEGE, NASA/GEOSS,CFS V2 plus méridional

 

 

arpege-52-76-0.png?04-04

 

cfs-0-60.png?18

 

 

 

 

 

arpegeeur-0-63.png?0

 

 

 

 

geos-0-69.png?03-22  

 

 

 

coampsfr-0-66.png?04-06

Je retiens ceci :

 

A ne pas souhaiter, mais ce modèle avais soumis cette possibilité. Ne pas oublier que LE COURANT JET est vraiment vigoureux.  Un phasage parfait à l'instant T.....

   

ncmrwf-0-102.png?old

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Hormis Arpège ce matin qui ne voit "plus" qu'un creux dépressionnaire de petite taille,on a un assez bel accord entre GFS,CEP et UKMO .Sur ces modèles retour à la trajectoire plus "nordique" d'hier matin.

Avec de telles modélisations, les régions de l'arc Atlantique seraient sous la menace d'une tempête pour cette journée de lundi.

 

France_2017030400_wind10m_57.pngFrance_2017030400_wind10m_60.png

 

57-515.GIF57-289.GIF60-515.GIF60-289.GIF

 

UV_PN_UU_VV_060_1000.gif

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensification du COURANT JET :

 

gfs-5-36.png?6

 

Creusement plus prononcé :

 

gfs-0-36.png?6

 

gfs-5-42.png?6

 

Phase de développement :

 

gfs-0-42.png?6

 

 

Anomalie à potentiel inquiétant abordant la pointe de BRETAGNE et traversant la FRANCE :

 

gfs-5-48.png?6

 

 

Tout ceci évoluera probablement encore, mais La situation suite au dernier RUN, confirme qu'il y a un potentiel qui occasionnera certainement une situation de vents potentiellement inquiétant...

 

 

gfs-0-48.png?6

 

 

 

gfs-5-54.png?6

 

 

 

 


 

 

 

   

 

 


 
 

 


 
 


 

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@lulu39 : on va peut-être arrêter de balancer des dizaines de cartes à chaque run ponctuées de pseudo-analyse, non? On se passera également des cours de l'ENM sur les tempêtes rabâchant décembre 99: si on ne valide pas les posts à un moment il faut en déduire quelquechose...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

@lulu39 : on va peut-être arrêter de balancer des dizaines de cartes à chaque run ponctuée de pseudo-analyse, non? On se passera également des cours de l'ENM sur les tempêtes rabâchant décembre 99: si on ne valide pas les posts à un moment il faut en déduire quelquechose...

 

Une simple déduction est préférable :

 

Me concernant, la combinaison du puissant courant JET, élément nouveau lors de cette HIVER 2016/2017 associé à cette anomalie peu fabriquer un phénomène explosif occasionnant des vents provoquant des dommages significatifs.

 

Bonne continuation

Modifié par lulu39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous pouvez commencer par :

- oublier CFS

- oublier NCMRWRF

- sélectionner un modèle qui montre le mieux un scénario donné, pour mettre en avant les scénarios

- faire des statistiques si vous voulez parler de tous les modèles et pas une carte par modèle.

 

La valeur du jet n'est pas extrême, mais le plus important c'est son énergie moyennée sur quelques jours. Statistiquement, la sortie gauche d'un jet droit et rapide favorise les tempêtes. D'autres se focalisent plus généralement sur la traversée du jet, sachant que pour traverser le jet il faut généralement être en sortie, donc c'est un peu la même idée. 

 

En tous cas, développer 80 à 95 kts de jet de basse-couche d'ouest est une menace à surveiller, surtout sur la pointe ouest (ça peut passer au sud, mais tant qu'on n'est pas sûr, c'est une menace pour la pointe).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Arpège toujours plus nord avec une vrai bombe qui toucherait le nord de la Bretagne en matinée. GFS toujours plus sud avec une tempête classique du sud Bretagne aux Charentes. 

  Le phasage avec le jet est effectivement l'élément nouveau par rapport aux derniers épisodes. J'attendrai Arome demain pour me prononcer, il a tendance a rectifier par rapport à Arpège... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 5 minutes, ninofishing a dit :

Les prévisions sur le site MF sont "brutes" non ? 

 

Non, elles sont expertisées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF semble opter pour un scénario "médian" si on s'en suit à leur site, il mettent du 115km/h un peu partout sur les côtes entre nord-Finistère et Morbihan. Ils vont sûrement affiner ça demain..

1pix.png1pix.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a une heure, Nicolas L a dit :

Joli décalage au nord sur Arpège 12z

 

arpege-52-55-0.png?04-16

Mais pas du tout soutenu par GFS qui est beaucoup plus sud. Par contre arôme en fin d échéance à l air d être dans la même veine qu' arpège.

Modifié par ludo85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 21 minutes, ludo85 a dit :

Mais pas du tout soutenu par GFS qui est beaucoup plus sud.

Plus sud et aussi plus classique avec une anomalie mourante à l'approche du pays. Tandis que sur Arpège on a quand même des pointes entre 110 et 130 km/h à l'intérieur des terres. Possible arpegeade comme à son habitude, néanmoins la trajectoire montre bien qu'elle n'est pas du tout cernée. Je serai curieux de voir ce que Arpège 18z proposera ce soir. Pour Arôme, déjà de fortes rafales demain près des côtes de la Manche avec 100 à 120 km/h en cours d'après-midi.

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devine qu'il va se passer quelque chose de fort, même si le plus probable est que ce soit surtout en mer et sur les îles. La pointe ouest (soit ici)  n'aimerait pas le dernier CEP (90 kts 850 hPa dirigé en plein dans les terres), mais on sait que dans ces échéances, les modèles aiment proposer quelques scénarios forts qui se produisent rarement. Le fait que cela vienne du duo CEP et ARPEGE confirme le doute que l'on peut avoir.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 48 h de l' échéance la quasi totalité des modèles indiquent du gros pour Lundi ( au moins sur la base du vent à 850 hp ou plus bas ) . 

Néanmoins , dans la grande majorité des scénarios issus des divers modèles , il s' agit d' une dépression à petite voir très petite échelle , à dimension encore plus réduite que celle de début février .Ce type d' évènement n' est donc pas très appréhendable car a tendance a être influencé par des éléments hors mails .

Cependant , même si ce phénomene est assez fragile , à priori , il y a du potentiel pour que ce soit sur le point de devenir probable .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    Oui Arome positionne le centre dépressionnaire au même endroit qu'Arpège lundi à 7h00, l'intensité semble également la même. Ce scénario verrait le nord Bretagne et le Cotentin et Mayenne les plus concernés. Arpège s'est légèrement calmé mais envoie encore du 130-140km/h sur les côtes et 120km/h localement dans l'intérieur, à voir si Arome confirmera demain. Quelque soit le résultat final, si tempête ou fort coup de vent il y a, ce sera en pleine journée, donc attention ! 

 

  A noter que MF ne se prononce pas plus, ils évoquent un coup de vent voir tempête entre la Loire et la Manche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À surveiller attentivement quand même car l'Arpegeade est quand même soutenue par Arome visiblement sur la trajectoire et plus celle-ci sera septentrionale, plus elle sera phasée avec l'anomalie froide d'altitude. A contrario, on sent un déphasage rapide chez GFS qui méridionallise plus rapidement l'anomalie de surface et n'est donc plus directement en lien avec l'anomalie d'altitude. 

 

CEP ce soir est très sérieux quand même. Si GFS suit le scenario septentrional, je pense Qu'on pourra se faire une meilleure idée de l'ampleur du creusement en entrant par la Bretagne mais peut-être l'américain voit-il juste auquel cas on sera plus sur un fort coup de vent. 

 

Enfin, sans doute de l'excès donné par les européens mais nous ne sommes malgré tout pas à l'abri d'une bonne petite tempête sur le nord-ouest du pays. 

 

À suivre avec intérêt ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et pour compliquer les choses l'Anglais suivrait plutôt l’Américain sur sa trajectoire en étant plus intense tout de même,bref à 48h de l'échéance la trajectoire reste difficile à appréhender mais les scénarios "nordiques" sont il est vrai assez sérieux:

 

UV_PN_UU_VV_048_1000.gif

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scenario médian serait finalement un bon compromis avec fort coup de vent à tempête classique sur tout le nord-ouest du pays et sur les côtes atlantiques. Sur France 2 les rafales prévues pour lundi font état de 130 km/h sur les côtes et 100/110 km/h dans les terres, ça correspond à peu près à ce scenario intermédiaire puisque avec CEP on serait plus sur du 110-130 km/h dans les terres et 140-160 km/h sur les côtes...

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Le scenario médian serait finalement un bon compromis avec fort coup de vent à tempête classique sur tout le nord-ouest du pays et sur les côtes atlantiques. Sur France 2 les rafales prévues pour lundi font état de 130 km/h sur les côtes et 100/110 km/h dans les terres, ça correspond à peu près à ce scenario intermédiaire puisque avec CEP on serait plus sur du 110-130 km/h dans les terres et 140-160 km/h sur les côtes...

Sur France 2, on partirait sur une tempête sur la façade Atlantique et le SO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...