Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Et GFS ne l'entend toujours pas de cette manière et se permet même d'enfoncer un peu plus le clou en décalant légèrement plus au sud. Globalement il ne change pas depuis hier. Au passage, Hirlam suit CEP et Arpege dans l'ensemble. Enfin, l'ensembliste americain reste partagé avec une proportion de scenarios plus importante en faveur de son déterministe...

Le suspens reste entier ce soir !

 

Edit : Arpege étend un peu l'influence des vents forts sur toute la Bretagne et les Pays de la Loire avec 110-120 km/h dans les terres et 130-150 km/h sur les côtes de Bretagne jusqu'au nord des Pays de la Loire. Il est violent !

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Situation encore compliquée...

Ce soir, Arpege semble en effet décaler l'anomalie un peu plus au Sud et est assez costaud.

 

Attention à GFS qui reste droit dans ses bottes et qui pour moi a été le plus fiable encore cet hiver sur la gestion de ces coups de vent à tempête. On la encore vu avec Leiv et Marcel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces sorties ont potentiellement de quoi inquiéter un peu quand même. L'air froid d'altitude est violent projeté à l'arrière de cette anomalie et nous allons être concernés très rapidement par cet air froid à l'arrière en flux de nord-ouest. La masse d'air s'annonce assez instable au passage de l'anomalie à cœur chaud. Avec des vents à 925hpa souvent proches des 150 km/h sur le nord-ouest, on va pouvoir craindre de très fortes rafales convectives ! 

Si et seulement si Arpege voit juste mais quand même il est soutenu par CEP, Arome (à priori) et Hirlam qui lui aussi reste stable voire encore plus violent (170-180 km/h au large immédiat du Finistère à 925hpa soit approximativement des valeurs qu'on pourrait avoir sur les caps exposés dans cette configuration). 

C'est à mon avis à surveiller attentivement même si on doit s'attendre à quelque chose d'un peu moins violent malgré tout. Ça pourrait quand même être une menace de forte tempete.

il y a 1 minute, toph 17 a dit :

Situation encore compliquée...

Ce soir, Arpege semble en effet décaler l'anomalie un peu plus au Sud et est assez costaud.

 

Attention à GFS qui reste droit dans ses bottes et qui pour moi a été le plus fiable encore cet hiver sur la gestion de ces coups de vent à tempête. On la encore vu avec Leiv et Marcel.

Partiellement d'accord sur la fiabilité de GFS. Généralement c'est plutot un compromis de tous qui a plutot eu lieu sur cette saison hivernale. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, toph 17 a dit :

Situation encore compliquée...

Ce soir, Arpege semble en effet décaler l'anomalie un peu plus au Sud et est assez costaud.

 

Attention à GFS qui reste droit dans ses bottes et qui pour moi a été le plus fiable encore cet hiver sur la gestion de ces coups de vent à tempête. On la encore vu avec Leiv et Marcel.

 

A des échéances courtes, il me semble que ARPEGE est plus performant que GFS.

 

Un fait nouveau, la puissance du courant JET. Quel modèle sera capable de cerné comme il se doit le phénomène....

 

Bonne continuation

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend la sortie d'Arome pour voir s'il suit son grand frère :ph34r:

Arpège balance du 120-130km/h dans les terres de toute la Bretagne et même du 140km/h généralisé sur les côtes nord Finistère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ninofishing a dit :

On attend la sortie d'Arome pour voir s'il suit son grand frère :ph34r:

Arpège balance du 120-130km/h dans les terres de toute la Bretagne et même du 140km/h généralisé sur les côtes nord Finistère. 

 

Et quasiment jusqu'au Nord de la Gironde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Petite parenthèse, pour demain, sous la traîne, des rafales localement supérieures à 100 km/h sont prévues selon Arôme pour un bon Nord-Ouest français :

 

aromehd-52-35-0.png?04-23

 

Sinon pour Lundi, à mon avis, les vigilances tomberont comme des mouches si les prévisions ne changent pas d'ici là .... Même le niveau rouge est je pense justifié selon les scénarios, m'enfin, d'ici là, les choses changeront encore, espérons juste qu'il ne s'agit pas d'une dépression explosive (si je dis pas de bêtise) :o

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege ce matin est quand même plus sage, bien que violent dans l'intérieur des terres avec 100 à 110 sur tout le CO, voire 120 de la Bretagne à la Vendée. 120 le long des côtes, voire 130 vers la Bretagne. Pour l'heure, c'est clairement la Bretagne ainsi que le CO qui sont les plus exposés.

 

 

arpege-52-50-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonne journée,

 

ARPEGE et un tantinet plus sage, mais AROME voit du 180 KM/HEURE sur la pointe de BRETAGNE !!!

 

aromehd-52-42-0.png?05-04

 

 

 

 

 
Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est lié aux excès de son "père" ARPEGE: AROME voit un sting-jet avec 180 km/h 925 hPa sur Ouessant. Cela permet d'étudier un sting jet... virtuel probablement.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est assez préoccupant pour le Finistère. Il montre du 160-180km/h au large lais qui s'estompe de suite en arrivant sur les côtes o.O

On aurait quand même sur le 29 du 110-120km/h dans les terres et 120-130km/h généralisé sur les côtes avec 140-150km/h en Iroise ! 

 

Sur son site, MF met du 120-130km/h sur les côtes et 100-110km/h dans les terres

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIRLAM-KNMI réagit très fort aussi mais son père est soit ARPEGE, soit CEP, donc pas du tout sûr.

En tous cas, il se confirme que le grand succès des modèles pour Klaus et Xynthia étaient des leurres. Depuis qu'on se retrouve face à des cas de petite dépression rapide en phase explosive proche, on voit à nouveau la faillite des modèles. Tant qu'ils donnent de fausses alarmes, c'est plus rassurant qu'une "non-détection" on va dire. Mais heureusement que l'homme passe par là pour corriger ces sorties brutes de runs isolés à ... J-1.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cotissois 31 a dit :

HIRLAM réagit très fort aussi mais son père est soit ARPEGE, soit CEP, donc pas du tout sûr.

oui il envoie du lourd !! vent moyen !!

hirlam-3-33-0.png

hirlam-3-38-0.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que MF va pas tarder à en parler sérieusement, vu que l’événement aura lieu en journée, même à midi sur la pointe Bretonne, à l'heure où les gens vont déjeuner... :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A environ 36 h de l' échéance,  il est tjrs difficile de faire de la prévision que ce soit au niveau de l' intensité et des zones concernées .

D' après une partie des modèles , le creusement pourrait etre mieux formé dans les terres que près des côtes .

A voir que le plus fort des vents pourrait se produire en advection froide , c'est à dire avec un plus grand risque de très fortes rafales au sol , ramené à l' intensité du courant en altitude .

 

Au sujet du dernier scenario Cep , celui-ci indique du temporairement et localement violent assez loin dans les terres , mais pas près des côtes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? :o Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam.

je suis étonné que personne ne soit étonné de cette situation d'aujourd'hui.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ninofishing a dit :

J'espère que MF va pas tarder à en parler sérieusement, vu que l’événement aura lieu en journée, même à midi sur la pointe Bretonne, à l'heure où les gens vont déjeuner... :|

T’inquiètes, ils vont surement sortir le rouge tellement le facteur précaution est devenu important.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Complètement d'accord avec Virgile, je ne comprend pas cette vigilance cette après midi, pour un temps classique en mars, giboulées avec possible rafale de vent mais rien de plus à mon sens....

 

Concernant demain cela se cale à peu près avec arpège qui fait un pas vers le sud et Gfs un pas vers le nord. 

Un rapprochement s'est donc opéré entre les principaux modèles, maintenant le plus dur sera de tenter d'évaluer la force des vents possible, je pense que arpège sur estime comme d'habitude, donc je verrais bien un mix avec Gfs, cela resterait tout de même sur dès valeur bien élevées sur la Bretagne, pays de la Loire et centre ouest, et plus tard en Méditerranée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est un peu limite mais cela est sûrement du au dernier épisode de ce genre ou de violentes rafales convective ont atteint les 140km/h dans l'Aisne .

 

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

SUR LES REGIONS DU NORD-OUEST...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS

Les averses se multiplieront en cours de journée sur la zone visée. Parfois actives, ces averses évolueront ponctuellement jusqu'à l'orage et produiront des rafales de 80 à 100 km/h, localement 120 km/h, ainsi que des chutes de grésil voire de petite grêle.
 
Source: keraunos
 
 
Sinon concernant la tempête de lundi , on remarque bien effectivement que la majorité des modèles rejoignent GFS avec un scénario plus étendu vers le sud.
Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Par rapport à la tempete de demain Lundi, à quoi s'attendre pour la localisation , sur le Limousin 100 km/h ? plus? Je m'interroge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tellement d'accord avec Keraunos concernant la trajectoire des vents demain o.O

Les modèles sont au contraire plus proche d'Arpege que de l'Américain... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...