Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 27 minutes, Nicolas L a dit :

Petite révision à la baisse aussi sur le site MF avec max 120 sur les côtes bretonnes et max 110 dans l'intérieur. Ca reste quand même un bon coup de vent, je préfèrerais ça plutôt que de bouffer le centre en BN comme la plupart du temps... -->pan 

On a des pointes mentionnées à 120 km/h dans les terres du centre-ouest quand même sur leur site. Pour la côte rien d'exceptionnel mais dans les terres si ça se réalise ça serait plus qu'un coup de vent quand même...

Mais que d'incertitudes quand même. Dans l'ensembliste c'est également la pagaille entre du violent et du presque plus rien, à l'image de nos déterministes 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Nico-37 a dit :

petite capture d'image (météo de france 2) pour demain après-midi

 

 

france 2.JPG

 

La petite capture d'écran, c'est pour la carte ou la présentatrice ? :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Extremophobe63 a dit :

Enfin c'est bizarre, Arome baisse en intensité et MF fait passer Clermont ferrand de 95 à 110 km/h. Ça me paraît bien fort tout de même 

faut pas non plus gober tout ce que raconte MF. on a les mêmes modèles. Sur leur site, ils affichent bien encore cet après midi des rafales à l'intérieur des terres dans le nord ouest mais même en ile de france de 100 à 110 kms/h d'où leur pseudo alerte orange "bidonnesque" et on est très très loin de ces valeurs. La surprise était leur interprétation de ces rafales de vent pas par rapport à ce que prévoyaient les modèles.

Donc vous avez les mêmes modèles numériques et vous pouvez faire votre propre avis et pas besoin de poster une carte de MF ou de France 2 ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

MF prévoit 100/110 km/h localement 120 km/h par endroits dans les terres et 140/150 km/h sur les côtes.

Incertitude cependant sur la trajectoire.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Citation

Les vents violents débuteront sur la Bretagne pour s'étendre jusqu'à Poitou-Charente et au nord du Massif Central à la mi-journée.
Une extension de la vigilance est probable sur la carte de lundi 6 heures, d'une part dans le prolongement des départements déjà en orange et d'autre part en méditerranée ( Var, Corse) la nuit suivante avec le décalage de la dépression.
Il y a encore une petite incertitude sur la trajectoire exacte de la dépression mais les rafales les plus fortes seront comprises entre 100 et 110 km/h voire 120km/h ponctuellement dans l'intérieur des terres. Ces valeurs seront dépassées sur le côtier en particulier sur les Côtes-d'Armor (22) et le Finistère (29).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui colle parfaitement au dernier Arpege en cours de sortie. Localement 150 km/h sur les côtes Finistériennes, 120/130 km/h plus généralement sur les côtes Bretonnes, puis 110 à 120 km/h du Finistère à la Vendée en passant par la Loire-Atlantique, le Morbihan et l'Ile et Villaine ce qui est considérable car on Parle de valeurs dans les terres. Essoufflement progressif en allant vers la région Centre puis le MC mais avec des pointes encore proches des 100 km/h. Durée moyenne de la tempete 4-6h ce qui n'est pas mal tout de même surtout que les rafales puissantes pourraient être fréquentes et étalées géographiquement.

Edit : j'oublie le 22 et le 49 qui eux aussi seraient tout autant touchés par les valeurs les plus fortes.

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 5 minutes, Chaleur56 a dit :

MF prévoit 100/110 km/h dans les terres et 140/150 km/h sur les côtes.

En fait pour eux les valeurs seraient pratiquement aussi fortes sur les côtes que dans les terres sauf pour le 22 et 29 où les rafales devraient être plus fortes sur le côtes. Mais les plus fortes rafales devraient avoir lieu sur les côtes bretonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Concernant la vigilance orange, qui je pense n'était pas pleinement justifié, Meteo France a quand même relevé une remarquable rafale localisé à Alençon : 116 km/h !

 

Rafale à priori la + forte depuis decembre 1999 je crois ! (17 ans).

 

Pour demain vigilance orange lancée en effet, a surveiller sur bretagne et centre ouest pour voir si les 110 seront atteint dans les terres de façon généralisé

 

GFS de 12h ets un peu + nord que les runs précedents et semble rejoindre arpège pour la trajectoire impactant bien la bretagne.

 

A noter : 

En ille et vilaine (sud notamment) il est probable que se soit la plus forte tempete depuis plusieurs années

100 a 110 km/h probable dans les terres (loc 120). Ce département est généralement le moins touché de l'ouest par les tempetes, mais demain non
Modifié par adriano50
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles semblent en effet s'accorder désormais et la prévision n'est ni plus ni moins celle donnée par MF sur le bulletin. Une tempete classique pour beaucoup de zones côtières (moins pour le Finistere et les côtes d'armor) mais une tempete assez virulente dans les terres quand même puisque la différence entre côtes et intérieur des terres est minime de la Bretagne à la région Centre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Par contre au niveau de la vigilance, je ne comprend pas pourquoi l avoir mise sur la Charente-Maritime 🤔. Les vents prévus par les modèles ne justifient pas une vigi orange non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ludo85 a dit :

Par contre au niveau de la vigilance, je ne comprend pas pourquoi l avoir mise sur la Charente-Maritime 🤔. Les vents prévus par les modèles ne justifient pas une vigi orange non?

 

La trajectoire est pas tellement sur, ils veulent pas prendre de risque et le 17 reste impacter tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Ciel d'encre a dit :

Ce modèle projette 80 km/h de vent moyen et des rafales possibles à 140 km/h sur le littoral du Trégor. C'est tempétueux, et d'autant plus inquiétant que ça interviendrait à la pleine mer (certes, c'est un petit coefficient, mais je pense aux bateaux qui font du rodéo sur les amarres). 

 

 

Bon a priori ta "flotte" :) est du bon côté, mais en effet à l'Ouest ça pourrait bien tabasser.

 

58bc4072b8ab5_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnamment, l'ensembliste americain reste dispersé sur ses courbes pour demain. Beaucoup de scenarios sont revus à la hausse et rien que pour Nantes à 850hpa cela varie équitablement entre 100 km/h et 160 km/h à échéance de 24h ce qui est assez rare quand même. Le déterministe n'est vraiment pas le plus violent pour le coup. Comme souvent tout va se jouer en live mais cela prendra peut-être encore plus son sens demain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ludo85 a dit :

Par contre au niveau de la vigilance, je ne comprend pas pourquoi l avoir mise sur la Charente-Maritime 🤔. Les vents prévus par les modèles ne justifient pas une vigi orange non?

 

GFS et à priori CEP restent tout aussi costaud pour le 17 ! Seuls Arome et Arpege diminuent le potentiel, mais quand on voit leur difficulté à gérer les tempête ces derniers mois, on ne sait pas vraiment à quelle sauce on va être manger...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonne soirée,

 

ICON rejoint CEP et comme signaler par RUN999, énormément de disparité sur l'ensembliste américain. J'ai l'impression que absolument rien n'est calé encore ce soir !

 

iconfr-0-21.png?05-12

 

iconfr-0-24.png?05-12

 

 

ECF1-24.GIF?05-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il a bien réduit l'intensité, d'après Arome, les 130-140km/h seraient jouables (hors caps exposés) sur le nord 29 : 

arome-8-20-1.png?05-16

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier AROME suggère aux Finistériens (donc nous) de vraiment se renseigner tôt demain matin sur les dernières prévisions. Les valeurs ARPEGE 925 hPa sont fortes néanmoins acceptables (120-125 km/h) mais AROME qui ajoute l'effet de la convection suggère que du très violent peut s'infiltrer au-delà de ces valeurs. Le run de ce matin était certes extrême mais à J-1, de tels runs extrêmes ne sont pas non plus à probabilité de 0.0001% car AROME est un modèle hyper calibré, ce n'est pas le premier WRF-Internet venu. Ce soir, il recommence à voir du 150 km/h s'infiltrer. Avec des effets de cap c'est connu, mais sans effet de cap, c'est très très fort.

Il est très clair que la dépression a un potentiel de très très fortes rafales convectives, même si c'est juste un potentiel.

 

Dans un régime de traîne, on saurait que ce serait réservé à la mer et aux caps. Mais avec une cyclogénèse, la zone de rafales descendantes ne prévoit pas à 50 km près et à 1h près où elle sera. Elle sera...quelque part.

 

GFS est à 155 km/h 925 hPa, ce n'est pas certain, mais c'est très très fort !!

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le caractère convectif à en effet peut été évoqué mais demain il semble y avoir de bonnes probabilités pour que des phénomènes venteux se produisent  sous les grains associés à cette dépression tempétueuse. Les cisaillements sont vu très importants corrélés à une instabilité bien présente et pas mal d'autres facteurs , qui au final font que la situation semble très propice à la genèse d'une ou plusieurs tornade(s) potentiellement forte(s) . Je mettrai un billet pour au moins un évènement de ce type dans l'après-midi entre Massif central, Sud Bourgogne et Rhône :) .

Modifié par celetron71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...