Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour à tout le monde

 

et si nos premières sensations venteuses arrivaient assez vite cette année ? De premiers signes lointains agitent certains modèles. En tout cas, voici le topic créé!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, R Le Zoute a dit :

bonjour à tout le monde

 

et si nos premières sensations venteuses arrivaient assez vite cette année ? De premiers signes lointains agitent certains modèles. En tout cas, voici le topic créé!

Oui, la bise :angel:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Anomalie vue par plusieurs modèles, sous différents degrés. Arpege se moque de nous à l'image de l'année dernière où il avait tendance à s'enflammer un peu. Pour mercredi il approche les 70-75 km/h de vent moyen sur la BN avec des rafales de 100 à 120 km/h. Scénario isolé, sans surprise. Plus sérieusement, nous serions entre 60 et 70 km/h pour l'intérieur des terres normandes et pourquoi pas 80 km/h vers les côtes. Enfin un peu d'agitation ?

 

Un autre coup de vent est envisagé vers le 14/15 novembre, plus large mais aussi plus incertain. À suivre,

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 20 minutes, R Le Zoute a dit :

le retour de Nicolas

je compte sur toi pour tes analyses pointues concernant les coups de vent!^_^

 

Je sens une pointe d'ironie 😉 ? Je ne suis pas doué en matière d'analyse, je me contente d'observer les cartes en laissant les utilisateurs plus avancés sur le sujet faire leurs analyses 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'ls en font toujours de trop en particulier avec cette phrase là:

Une virulente dépression balaiera le nord de la France

A moins qu'arpège voit juste mais bon on le connait à force concernant les coups de vent souvent surestimés, sinon pour moi il ne s'agirait que d'une simple dépression classique en cette saison surtout pour le Nord du pays on est quand même en Novembre et non plus au mois d'Août.

 

Par contre elle serait particulière puisqu'elle déboulerait en flux de Nord à NE et surtout elle arriverait après une très longue période incroyablement trop calme.

 

Modifié par Max86/19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a une heure, Nicolas L a dit :

Je sens une pointe d'ironie 😉 ? Je ne suis pas doué en matière d'analyse, je me contente d'observer les cartes en laissant les utilisateurs plus avancés sur le sujet faire leurs analyses 😉 

ah non, pas du tout

j'aime bien tes interventions, vraiment!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

LCM adore les titres qui accrochent, cela ne m'étonne pas beaucoup. Mais de leur part, il serait plus judicieux de prendre en compte la majorité des scénarios qui vont sur un épisode tout à fait banal et modéré. Arpège est le seul modèle, à mon avis, qui approche les valeurs données par l'organisme. J'ai souvenir qu'en début d'année, il voyait le passage d'une dépression de petite échelle comme ici présent, mais qui s'est avéré être totalement faux. Prenons le recul nécessaire. A vérifier déjà si le scénario Arpège tient dans ses prochaines sorties. S'il s'avérait être exact, ça serait le premier bon coup de vent de la saison, sinon une simple mise en bouche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nicolas L a dit :

LCM adore les titres qui accrochent, cela ne m'étonne pas beaucoup. Mais de leur part, il serait plus judicieux de prendre en compte la majorité des scénarios qui vont sur un épisode tout à fait banal et modéré. Arpège est le seul modèle, à mon avis, qui approche les valeurs données par l'organisme. J'ai souvenir qu'en début d'année, il voyait le passage d'une dépression de petite échelle comme ici présent, mais qui s'est avéré être totalement faux. Prenons le recul nécessaire. A vérifier déjà si le scénario Arpège tient dans ses prochaines sorties. S'il s'avérait être exact, ça serait le premier bon coup de vent de la saison, sinon une simple mise en bouche.

Comme n'importe quel modèle, il a ses heures de gloire et des fois non. J'ai souvenir aussi d'une petite dépression rentrant par l'embouchure de la Loire fortement bien anticipée de sa part et les autres modèles ont suivi ensuite pour un scénario à peu près dans les clous en temps réel. Je ne dis pas qu'il va avoir raison sur ce coup-ci mais ne rejetons pas son scénario pour des raisons qui n'en sont pas. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max86/19 a dit :

 

Par contre elle serait particulière puisqu'elle déboulerait en flux de Nord à NE et surtout elle arriverait après une très longue période incroyablement trop calme.

 

Flux de nord-est ?? Non c'est un flux de nord-ouest qui vient de loin. Une branche de jet pas bien vigoureuse mais l'anomalie ne vient pas de Suède ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se rafraîchir la mémoire, en février dernier Météo-France avait émis une vigilance orange au matin entre la Normandie et les Hauts-de-France car ARPEGE modélisait une forte tempête avec des rafales très violentes notamment sur la côte d'Opale. Ce n'était pas le bon scénario et les nombreuses cartes de vigilance émises dans la journée furent quasiment en temps réel par rapport au phénomène.
Après chaque situation est différente mais je ne pense pas que prendre en compte (en priorité) ce modèle à cette échéance soit un bon raisonnement.
De plus il ne s'agit pas d'une dépression isolée qui vient rentrer en phase avec le courant jet (comme Klaus, Quinten, Xynthia ou bien Joachim) et se creuser mais plutôt un simple décrochement isobarique issu de la dépression mère sur le nord-Atlantique. Chaque modèles en font interprétation après. Sur ECMWF ça se resserre surtout sur le Pays Basque, sur GFS une vraie dépression prend forme mais on est bien loin du scénario ARPEGE.
Après il faut attendre encore un peu pour savoir de quoi.
D'ailleurs je pense qu'il faut (la veille) jeter un coup d'oeil à AROME qui sert à tempérer (ou non... tout est possible) les excès d'ARPEGE si jamais il continue dans sa lancée jusqu'au jour J.

Modifié par cralmliath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 12 minutes, cralmliath a dit :

Pour se rafraîchir la mémoire, en février dernier Météo-France avait émis une vigilance orange au matin entre la Normandie et les Hauts-de-France car ARPEGE modélisait une forte tempête avec des rafales très violentes notamment sur la côte d'Opale. Ce n'était pas le bon scénario et les nombreuses cartes de vigilance émises dans la journée furent quasiment en temps réel par rapport au phénomène.
Après chaque situation est différente mais je ne pense pas que prendre en compte (en priorité) ce modèle à cette échéance soit un bon raisonnement.
De plus il ne s'agit pas d'une dépression isolée qui vient rentrer en phase avec le courant jet (comme Klaus, Quinten, Xynthia ou bien Joachim) et se creuser mais plutôt un simple décrochement isobarique issu de la dépression mère sur le nord-Atlantique. Chaque modèles en font interprétation après. Sur ECMWF ça se resserre surtout sur le Pays Basque, sur GFS une vraie dépression prend forme mais on est bien loin du scénario ARPEGE.
Après il faut attendre encore un peu pour savoir de quoi.
D'ailleurs je pense qu'il faut (la veille) jeter un coup d'oeil à AROME qui sert à tempérer (ou non... tout est possible) les excès d'ARPEGE si jamais il continue dans sa lancée jusqu'au jour J.

 

Je te rejoins dans l'ensemble, sauf pour ce dont j'ai pris soin d'afficher en gras sur ton message. Il s'agirait d'une petite dépression issue d'un complexe dépressionnaire plus vaste près de l'Islande, mais il y aurait bien une phase de creusement qui aboutirait à la formation d'une "vraie" dépression. Par "décrochement isobarique", j'entends plutôt le genre de phénomène que nous avions eu en mars 2008 avec la tempête Johanna qui avait concerné le Royaume-Unis et par décrochement isobarique la moitié Nord de la France. Nous n'étions concernés que par un pincement isobarique issu de la tempête en elle-même. Difficile à expliquer, j'espère que tu auras compris mon message ! :D

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nicolas L a dit :

 

Je te rejoins dans l'ensemble, sauf pour ce dont j'ai pris soin d'afficher en gras sur ton message. Il s'agirait d'une petite dépression issue d'un complexe dépressionnaire plus vaste près de l'Islande, mais il y aurait bien une phase de creusement qui aboutirait à la formation d'une "vraie" dépression. Par "décrochement isobarique", j'entends plutôt le genre de phénomène que nous avions eu en mars 2008 avec la tempête Johanna qui avait concerné le Royaume-Unis et par décrochement isobarique la moitié Nord de la France. Nous n'étions concernés que par un pincement isobarique issu de la tempête en elle-même. Difficile à expliquer, j'espère que tu auras compris mon message ! :D

 

Dans mes souvenirs, Johanna avait occasionnée une tempête en deux temps. Le matin sur toute la moitié ouest avec un vent de sud-ouest sous la perturbation (je suppose que c'est ce pincement dont tu parles) et l'après-midi la traîne en flux d'ouest avait pris le relais à proximité de la dépression qui passait sur l’Angleterre avec des grains tempétueux sur une partie nord.

 

L'exemple du coup de vent du 24 décembre 2013 est un cas de décrochement isobarique pour toi ?

archives-2013-12-24-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 11 minutes, cralmliath a dit :

 

Dans mes souvenirs, Johanna avait occasionnée une tempête en deux temps. Le matin sur toute la moitié ouest avec un vent de sud-ouest sous la perturbation (je suppose que c'est ce pincement dont tu parles) et l'après-midi la traîne en flux d'ouest avait pris le relais à proximité de la dépression qui passait sur l’Angleterre avec des grains tempétueux sur une partie nord.

 

L'exemple du coup de vent du 24 décembre 2013 est un cas de décrochement isobarique pour toi ?

archives-2013-12-24-0-0.png

C'est tout à fait ça ;) Merci pour l'illustration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège change de placement à la dépression mais baisse très peu l'intensité...Arome semble le suivre de ce qu'on devine ! Sur le dernier bulletin Marine MF on a du 9-10 beaufort sur le Finistère Mercredi entre minuit et 2-3h du matin ! 

 

 A suivre donc !...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpège ne démord pas ce matin concernant le coup de vent de la nuit de mardi à mercredi. Les zones les plus à risques selon moi s'étendraient des Côtes-d'Armor jusqu'en Loire-Atlantique, avec des rafales avoisinant les 110 à 120 km/h sur les littoraux et entre 80 et 100 km/h dans l'intérieur des terres (très localement 110 km/h notamment sur 22/56). Une bonne partie du CO serait aussi concerné par des valeurs autour de 80 à 90 km/h. Néanmoins, Arpège reste toujours l'unique modèle à envisager cette option. Les autres étant quand même beaucoup plus modérés avec des valeurs autour de 60 à 70 km/h. C'est cette majorité qui me conforte à penser qu'Arpège cherche à jouer les troubles-fête une fois de plus.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, Nicolas L a dit :

Arpège reste toujours l'unique modèle à envisager cette option.

Et non, CEP envisage aussi un creusement secondaire.

France_2016110700_pmsl_48.pngFrance_2016110700_pmsl_54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...