Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 5 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Je vous propose une petite carte maison :) à ne pas prendre à la lettre !

 

Mtoalerte33

 

Je représente en gros, les zones selon un ordre de "proba", qui seraient les plus exposées au risque de coup de vent, voire de tempête sur la période du 3 au 6/02.

Les zones longeant la Manche, le risque est quand même assez fort. Ensuite, plus on entre dans les terres, sur un axe centre-Ouest Nord-Est, le risque devient moins important mais reste tout de même présent.

Du Sud-Ouest au Centre-Est, le risque est moyen, attention tout de même vers les reliefs du Sud-Ouest, par effet de Foehn, on pourra avoir quelques surprises ...

 

Il n'y a que véritablement le pourtour Méditerranéen qui pourrait être en marge d'un coup de vent et de cette agitation venteuse.

Je reprécise, c'est une carte maison à ne pas prendre au pied de la lettre. Je l'ai établi en faisant une moyenne à l’œil des scénarios sur plusieurs jours de nos gros modèles (gem, gfs, ukmo, cep).

D'ailleurs le GFS en cours, illustre bien ma carte je trouve. Mais là encore, c'est une tendance que j'ai faites et non une prévision à la lettre, d'ici ce Week-end, les changements seront probablement nombreux.

 

gfs-0-102.png?6   gfs-0-132.png?6

 

A suivre :)

Amicalement

 

 

Je pense que tu t'avance beaucoup, sans forcément avoir suffisamment de recul sur l'occurrence des tempêtes dans de tels flux  ;)

 

Concernant ta carte de probabilité des secteurs à risque, tu te méprends sur le pourtour Méditerranéen car en fonction de la trajectoire des dépression, il peut y avoir une accentuation des vents par "effet venturi" lié aux reliefs.

Par exemple lors de la tempête Klauss, qui a mis à mal le Sud-Ouest du Pays, le pourtour méditerranéen avait enregistré des rafales aussi fortes, voire localement plus fortes encore, que les plaines du Bassin Aquitain qui était pourtant en première ligne :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le risque de coup vend (ou plus) est quand même bien ce soir avec pas moins de 3 creux susceptibles en l'espace de 72 h.
Pour vendredi on a creux à près de 970 HPa sur la Grande-Bretagne et en effet la Bretagne et la Normandie serait aux premières loges dans un flux orienté sud-ouest voir plein sud.
J'attends de voir Arpège, mais il a décidé de ne pas sortir à nouveau ^^

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 14 minutes, Lolox a dit :

 

Je pense que tu t'avance beaucoup, sans forcément avoir suffisamment de recul sur l'occurrence des tempêtes dans de tels flux  ;)

 

Concernant ta carte de probabilité des secteurs à risque, tu te méprends sur le pourtour Méditerranéen car en fonction de la trajectoire des dépression, il peut y avoir une accentuation des vents par "effet venturi" lié aux reliefs.

Par exemple lors de la tempête Klauss, qui a mis à mal le Sud-Ouest du Pays, le pourtour méditerranéen avait enregistré des rafales aussi fortes, voire localement plus fortes encore, que les plaines du Bassin Aquitain qui était pourtant en première ligne :)

 

 

Oui bien entendu, ma carte n'est peut être pas parfaite (loin de là :P) et j'avais bien précisé :

 

" Je l'ai établi en faisant une moyenne à l’œil des scénarios sur plusieurs jours de nos gros modèles (gem, gfs, ukmo, cep). "

 

Du coup, les trajectoires n'étant pas vraiment favorable pour un épisode de vent dans le Sud - Est, je l'ai fais ressentir sur la carte, après avoir fait la moyenne de plusieurs scénarios de nos gros modèles.

Donc "oui", prenons ma carte avec pincette qui se verra modifiée à l'approche de l'échéance :)

Et je suis totalement d'accord avec toi, on est pas à l'abri de quelques surprises selon la/les trajectoires de ses dépressions. D'ailleurs, je l'ai précisé pour le Sud-Ouest (" attention tout de même vers les reliefs du Sud-Ouest, par effet de Foehn, on pourra avoir quelques surprises ... ").

 

En tout cas, c'est très intéressant à suivre tout ça ! Un peu d'agitation, c'est pas du refus après les derniers mois secs qu'on a eu.

Amicalement

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

GEM 12z modélise quant à lui deux anomalies. Une vendredi qui concernerait la Bretagne et le Cotentin et une seconde dimanche qui concernerait la Bretagne encore et le Nord de la Basse-Normandie avant d'aller mourir sur les Hauts-de-France. On sent bien que les zones à risque sont tout de même relativement restreintes, ce qui ne facilite pas la prévision.

 

gem-0-96.png?12

gem-0-102.png?12

 

gem-0-144.png?12

 

Une troisième anomalie (seconde si on les prends dans l'ordre :-D) concernerait la Bretagne dans la journée de samedi. La Bretagne... c'est selon moi clairement la région la plus à risque aujourd'hui.

 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la quasi totalité des déterminismes de ce soir ( au moins GFS ,GEM , Ukmo , Icon , Jma ) un minimum apparait bien vers le centre atlantique à + 72 h avec amorce de creusements , sur cetains runs , la suite n' est pas encore sortie . C' est ,peut -être entrain de devenir sérieux .

Pour samedi et , à priori , surtout dimanche la situation pourrait etre aussi à surveiller .

Edit : la quasi totalité des scenarios du modele statistique de Gfs indique bien la formation d' un creux à 72 h , la formation de ce creux est donc déjà quasiment acquis . Au moins 1/3 des scenarios proposés indiquent ensuite la survenue d' une forte storm sur la france pour ce vendredi . Ce serait en bretagne et sur le cotentin que le risque est le plus marqué . 

Modifié par CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege 12z est costaud pour Vendredi mais trop au NO pour nous concerner directement. À priori, le SO de l'Angleterre serait en première ligne pour cette journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour CEP,

 

Tempete sur bretagne (et normandie ?) vendredi

et tempete sur le centre ouest samedi

 

A suivre

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP suit les autres modeles pour vendredi... c'est la Bretagne qui serait touchée. Par contre pour le lendemain il voit une bonne tempête traverser la France d'Ouest en Est a surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

FIM pas sorti, je n'en parlerai donc pas;

 

 

I/Une première bombe

 

Chez UKMO/GFS/GEM, on a un accord global sur la trajectoire de la dépression. La voici sous forme de GIF avec GFS:

 

tempresult_ylu3.gif

 

 

 Dans ce style de situation ça serait surtout le NO du pays qui connaîtrait de fort vent. Voir le NPDC si la trajectoire est favorable pour la région. Les autres régions ne connaîtraient rien de bien extraordinaire.

On signalera que UKMO la voit plus éloigne du pays et donc des conséquences moins lourdes.

 

 

GFS nous propose des vents quand même relativement fouettant pour la Bretagne-PDLL-Normandie. Ce qui correspond aux modélisations de la trajectoire de la dépression.

GEM aurait sans doute été très proche.

 

96-289_lei1.GIF

 

 

 Malgré des scénarios rebelles on est quand même bien parti pour avoir quelque chose. A noter l'écart type toujours présent sur le creusement et la position qui sont des facteurs important pour les conséquences sur le pays:

 

gens_panel_azv8.png

 

 

(je rajoute en cours de rédaction les deux qui sortent)

 

 Pour ARPEGE en cours de sorti on observe une diminution de l'intensité à côté du 0z. En tout cas il ne creuse plus sur le golfe de Gascogne comme sur son 0z et prend la direction de s3 autres cité plus haut. Donc logiquement il perd en intensité. Il semble quand même prévoir la trajectoire très à l'ouest comme UKMO:

 

arpege-2-102-0_hzc9.png

 

tempresult_zvm6.gif

 

 

Il n’aura rien de bien impressionnant pour nous donc comme UKMO. Par contre les anglais prendraient

 

 

 Le grand frère CEP semble suivre. Duel Européen-américains?

 

ECM1-96.GIF?30-0

 

 

II/Une seconde petite bombinette "pour le plaisir" encore mal cerné 

 

En effet ce soir une petite dépression le samedi est modélisé par GEM/GFS (et non UKMO sans doute à cause des mailles trop grosse). Provoquant quelques bonnes rafales dans le So chez GFS et dans le NO chez GEM.

 

gfs-0-120_stz3.png

 

gem-0-126_qkh4.png

 

 

 Sur le panel elle est présente sur la moitié de scénarios mais beaucoup de divergences sur la trajectoire, position et intensité. A voir mais elle ne fera pas autant de mal que la veille si elle se confirme.

 

gens_panel_dgv8.png

 

 

 

CEP semble assez incisif par rapport à ces deux compères:

 

ECM1-120.GIF

 

 

III/Un nouveau signal assez fort?

 

  En effet ce soir sur GFS-GEM-UKMO pour le dimanche soit 48h après le premier gros coup de vent. Une nouvelle dépression se creuse et pourrait bien faire mal pour sa part. UKMO étant peut-être le plus impressionnant. Dans sa version on se serait dirigé tout droit vers quelque chose de très sérieux sachant que contrairement au vendredi elle n'aurait pas tendance à remonter vers le nord mais franchir la manche comme on le voit sur GFS-GEM.

 

UW144-21_bay8.GIF

 

 

 

Sur GFS on voit que la pulsion de Hps en atlantique joue grandement favorisant un jet plus rectiligne pour que la dépression franchie la France. Sur ce run ça serait sans doute le centre-nord et le Nord-est qui serait concerné. Car à cause de l'ondulation serait trop haute pour de réelle conséquence dans le nord-ouest de la France:

 

tempresult_gux4.gif

 

 

Sur GEM l'ondulation est moins marquée favorisant un meilleur passage sur la manche. Mais ça ne serait pas un vrai creusement à la GFS mais plutôt 2 bombinettes qui passent tour à tour qui pourraient être particulièrement violent (sachant qu'il l'est déjà le samedi et le vendredi... run dantesque en gros):

 

tempresult_tfs6.gif

 

On a CEP qui envoie un signal fort en suivant UKMO quelque chose d'assez violent :

 

ECM1-144.GIF?30-0

 

 

 Chez GEFS c'est très proche du déterministe au niveau de la moyenne et des scénarios avec un creusement assez puissant et une ondulation assez forte. Peu de scénarios à la GEM. par contre on a bien des scénarios à la UKMO celui qui ferait très mal. 

 

 

gens_panel_sbf4.png

 

 

 

 On a donc toujours des doutes pour vendredi avec des trajectoires différentes qui aurait des conséquences importantes, mais ça ne semble plus quelque chose d'extraordinaire. On aura également à surveiller cette dépression du dimanche qui pourrait bien faire du bazar également.

 

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

CEP suit à peu près le même scénario que GFS pour vendredi.

Pour samedi, l'anomalie est vu plus creuse sur CEP et pourrait toucher plus de régions cette fois-ci.

ARPÈGE est comme dit plus haut plus à l'ouest, mais des décalages sont largement possible.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

CEP est quand même très fort avec 3 bombes en l'espace de 72h.

À suivre son ensemble.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

et chez JMA et NAVGEM quasiment rien ... toutes les dépressions s'essoufflent avant de frapper le pays ...

 

Arpège lui creuse la depression de vendredi plus vite et + fort (trop ?) au milieu de l'atlantique, du coup elle remonte plus vite vers la GB et la France n'a pas de vent fort

UKMO lui aussi est assez nord en effet

Par contre sur CEP et GFS la bretagne est bien touchée par celle de vendredi

 

Mercredi soir/ jeudi midi, nous devrions avoir un scénario a peu près bon pour celle de vendredi

 

A suivre

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CP3 a dit :

Au moins 1/3 des scenarios proposés indiquent ensuite la survenue d' une forte storm sur la france pour ce vendredi .

Et avec un peu de chance on va connaître la snow à l'arrière de la dépression. Ohhh mon god !

Bref, en français tempête ça fonctionne bien aussi...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=jet3&HH=102&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO=

 

La sortie gauche ne fait aucun doute et peut durer au moins 36h. Les compagnies d'assurance doivent commencer à envisager un risque de tempête "à rembourser" quelque part en Europe du nord-ouest. On surveillera les modèles surtout à partir de mercredi, mais il n'est pas impossible d'attendre jeudi matin pour savoir ce qui se passera à partir de jeudi soir, voir de surveiller en live les bouées atlantiques (la situation a du potentiel, on n'est jamais trop prudent).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la "petite soeur" (celle du dimanche 5 février), je suis peu convaincu. Les principaux déterministes la font arriver sur nous en phase de comblement. Pas de risque majeur à mon gout.

La première, quant à elle est revue plus au sud, un bon coup de vent semble probable pour l'ensemble du nord-ouest et du nord. L'intensité bien sur quant à elle restera à définir.

Et en ce qui concerne l'anomalie du samedi 4, elle a sur le 18Z tout simplement disparu (se rapprochant ainsi du scénario d'Arpège 12Z)

A suivre mais pour le moment...je trouve que le danger est écarté et qu'il y a plus un risque que ça fasse pschitt

Modifié par kiki 1990
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Les anomalies vues par Cep/Arpege/Gem sont de petites tailles, tandis que GFS a souvent du mal à modeliser ça, voire n'y arrive pas du tout. Je ne suis donc pas étonné qu'il ne les voit pas sous le même angle. Il prend plutôt l'option qui lui est la plus accessible, à savoir des anomalies plus vastes mais du coup moins vigoureuses. Ceci étant, une plus grande partie du NO pourrait flirter avec le seuil de la tempête dans la nuit de vendredi à samedi. Pour dimanche, on a une dépression en pleine forme qui vient finalement se heurter aux HP et là en effet, le risque de pshiiit n'est pas à écarter pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour dimanche vu la synoptique globale, la dépression devrait se creuser loin du pays et atteindre son paroxysme bien avant la France

Elle arrivera sur le pays en phase de comblement (et se combler ensuite rapidement), reste à savoir si elle restera suffisamment forte pour avoir des vents restant tempetueux sur les côtes (au moins)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Petite mise à jour de ma carte démontrant le risque d'un coup de vent, voire de tempête sur la période du 4 au 8/02 ... 

 

jjjjjjjjj

 

L'axe sud de la Bretagne - Haut de France, semble être le plus propice à des vents forts (80 - 90 km/h mini, davantage sur les côtes).

Ensuite le risque diminue en allant dans les terres.

 

Le changement apparaît notamment pour les régions du Nord - Est où le risque tempétueux ou même d'un simple coup de vent est en baisse, dû à une résistance des hautes pressions bien plus intense qu’initialement entrevue.

On a l'ajout en général des régions côtières, pyrénéenne et méditerranéenne, que j'ai mis en risque "fort", d'avoir une épisode venteux. En effet, on est pas à l'abri d'une trajectoire plus au Sud, d'une dépression secondaire, même si à priori, on aurait un affaiblissement des vents dans les terres assez sensible, si un scénario plus au Sud devait avoir lieu.

 

Pour les régions de l'extrême Sud, les modélisations tendent de plus en plus vers un possible épisode venteux vers la Méditerranée, de même pour les zones aux alentours des Pyrénées.

 

Je me répète, c'est une carte à ne pas prendre au pied de la lettre ! On est à J+5 encore .... LES CHANGEMENTS POURRONT ENCORE DEVENIR NOMBREUX sur nos modèles :

 

- Puissance du Jet

- Résistance des hautes pressions (encore mieux ? ou vis versa).

- Le positionnement exacte de la dépression mère

- etc

 

Tout c'est ingrédient pas encore "stable" à 100 % pour pouvoir faire une prévision correcte sur ce qui nous attend dans les jours à venir.

A suivre ! Même si en principe le Nord-Ouest (en remontant vers la Normandie ET le Pas de Calais) devrait un moment ou un autre se prendre (au minimum) un bon coup de vent, entre le 4 et 7 février, c'est surtout pour les régions voisines que c'est floues.

 

Bref, encore 2 jours au plus et nous pourrons y voir plus clair, que se soit sur le nombre, sur l'intensité ou encore la trajectoire de cette/ses dépressions.

Bonne nuit à tous

Amicalement

 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression donnée sur les cartes Europe météociel de GFS n'est pas à la résolution originale de GFS, ce qui détend (faussement) les gradients.

Les vrais gradients de GFS se voient sur la grille HD ou à la limite sur la grille 0.25 deg.

Sinon vous avez des cartes du vent moyen, qui évitent de se faire tromper par les faux gradients.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

A supr

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 72-96 h , d' un probable passage venteux sur la france , la situation est tjrs flou et même très flou . Le risque est tjrs présent et augmente , peut etre légèrement .

Neanmoins , il y a tellement de creux qui rôdent , qu' on ne sait même plus lequels associés à telles tempêtes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CP3 a dit :

A 72-96 h , d' un probable passage venteux sur la france , la situation est tjrs flou et même très flou . Le risque est tjrs présent et augmente , peut etre légèrement .

Neanmoins , il y a tellement de creux qui rôdent , qu' on ne sait même plus lequels associés à telles tempêtes .

Je ne vois pas où on augmente le potentiel ce matin et je dirais meme plutot l'inverse vois-tu. L'essentiel des dépressions vues sont pour la plupart en phase de comblement avant meme d'entrer sur le pays. Dans ce cas, le risque ne peut que diminuer... Pas de scenarios à tempête majeure ce matin voire même tempête tout court d'ailleurs. De bons coups de vent vont venir balayer le nord-ouest du pays mais plus, je n'en suis pas certain ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est clair que le potentiel diminue ce matin. Les dépressions virulentes qui foisonnaient hier ont presque totalement disparu des cartes...

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...