Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Je pense qu'il faut attendre jusqu'à 48h avant l'échéance. Mais aux vues de vos commentaires sa ce précise pour la deuxième dépression sur une moitié de la France. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 13 minutes, akiva a dit :

Je pense qu'il faut attendre jusqu'à 48h avant l'échéance. Mais aux vues de vos commentaires sa ce précise pour la deuxième dépression sur une moitié de la France. 

 

Attention voyons !!!!!

ça se précise

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 52 minutes, Ciel d'encre a dit :

C'est vrai qu'Arpège 6z y va fort. 

arpegeeur-0-72_ugd3.png

 

Désolé pour la répétition, je n'avais pas vu la page précédente ! 

 

A ces côtés, ont peut ajouter le successeur de GME qui était très performant sur les bombinettes jadis :

 

icon-0-78_crb8.png

 

Le timing est un peu retardé mais le signal est bien présent pour quelque chose de fort (même si les valeurs de rafale sont à prendre avec d'énormes pincettes ;) ) :

 

iconfr-14-78_xze5.png

 

J'avoue ne pas avoir trop de recul par rapport à cette nouvelle mouture de GME/ICON, c'est l'occasion de voir si il est digne de son prédécesseur :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 21 minutes, Lolox a dit :

 

A ces côtés, ont peut ajouter le successeur de GME qui était très performant sur les bombinettes jadis :

 

icon-0-78_crb8.png

 

Le timing est un peu retardé mais le signal est bien présent pour quelque chose de fort (même si les valeurs de rafale sont à prendre avec d'énormes pincettes ;) ) :

 

iconfr-14-78_xze5.png

 

J'avoue ne pas avoir trop de recul par rapport à cette nouvelle mouture de GME/ICON, c'est l'occasion de voir si il est digne de son prédécesseur :|

 Icon n'est pas mauvais dans ce contexte de petites dépressions, j'ai pu le vérifier lors des précédents épisodes. Néanmoins, il semblerait que la phase de comblement s'opère lentement en fin d'échéance, ce qui limiterait l'intensité des rafales dans l'intérieur des terres. Toujours est-il que globalement, cette anomalie est vue prendre une direction plein nord en arrivant près de nos côtes et compte tenu de sa position, la Bretagne tirerait son épingle du jeu. Éventuellement le Cotentin, mais ça me paraît limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Forte tempête sur le finistere et le nord cotentin vendredi avec Arpege 12h ...

 

Vraiment a suivre

 

edit :

mais pas grand chose sur GFS 12h ... pour vendredi

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est biensur trop loin, mais pour le potentiel de la 2e bombe, qui elle semble vouloir traverser les terres : 

 

arpege-11-102-0.png?31-16

 

Et sur les 2 bombes, ça donne ça en max tout de même : 

 

arpege-52-105-0.png?31-16

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Arpège toujours des depressions à 150 km/h dans les terres pour Dimanche et 160km/h sur la côte pour Vendredi... On commence à connaître la chanson à force :)

 

Phase de comblement pour GFS pour Dimanche lorsque la depression touche les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel cirque ce soir,
Rien que sur la première dépression, GFS, Arpège et UKMO sont forts bien différents.

Alors pour le reste, même pas la peine de commenter!

Modifié par kiki 1990
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pouah, Arpège pète un câble ce soir, notamment pour samedi

 

arpege-11-99-1.png?31-16

 

En échéance max, mais à prendre avec des pincettes quand même.

 

arpege-52-114-1.png?31-16

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple, ce soir il n'ya  pas un modèle d'accord ! Pas un et cela dès la première dépression de vendredi.... 

 

Pour vendredi : GFS est le plus au Sud. GEM entre les eux. ARPEGE et UKMO plutôt Nord avec seule la Bretagne touchée. 

 

Pour Samedi, Arpège violent sur tout le nord du Pays, GFS ne voit tout simplement presque rien. UKMO trop large dans les intervalles... 

 

Bref, on y voit pas plus clair... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 8 minutes, ninofishing a dit :

Quel bazar ! Arpège est-il encore dans ses "tendances extremistes" comme auparavant ou dans le vrai comme pour Egon...

 

Il avait assez bien vu Egon, mais il avait sur-estimé aussi (il voyait du 150 dans les terres de Picardie ...)

 

Je pense qu'il fait encore sur-réagir certaines dépressions (celle de samedi entre autre).

 

Après rien est clair, tous les modèles sont différents

 

Toujours à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour Egon, Arpège a été excellent bien qu'il semblait être extrême (trop), quand GFS ne voyait pas grand chose. Pour le bien de tout le monde a priori, passionnés ou non, ce n'est pas un scénario souhaitable. 130/140 km/h dans l'intérieur des terres ça fait du dégât. Pour ma part, j'apprécie l'aspect visuel de ces cartes, quant au reste, attendons de voir s'il se maintient et si son compère Arôme l'appuie à échéance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adriano50 a dit :

 

Il avait assez bien vu Egon, mais il avait sur-estimé aussi (il voyait du 150 dans les terres de Picardie ...)

 

Je pense qu'il fait encore sur-réagir certaines dépressions (celle de samedi entre autre).

 

Après rien est clair, tous les modèles sont différents

 

Toujours à suivre

Arpège avait surestimé près du coeur de la dépression comme souvent. Pour le reste il a été très bon. Il a très bien vu la trajectoire le lieu des vents les plus forts etc... A titre d'exemple, en IDF, les vents ont été presque identiques aux modélisations à savoir de 90 à 105 kmh pour une bonne partie de l'IDf et localement près de 120km/h dans le Val d'Oise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je prend seulement l ensembliste De Gfs. Le nombre de scénario de tempête à forte tempête augmente de run en run. Environ 75% de probabilité pour que la moitié nord de la France connaisse un ou plusieurs phénomènes de forte intensité entre vendredi et dimanche soir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 51 minutes, Dammatrix a dit :

Arpège avait surestimé près du coeur de la dépression comme souvent. Pour le reste il a été très bon. Il a très bien vu la trajectoire le lieu des vents les plus forts etc... A titre d'exemple, en IDF, les vents ont été presque identiques aux modélisations à savoir de 90 à 105 kmh pour une bonne partie de l'IDf et localement près de 120km/h dans le Val d'Oise.

 

Je n'ai pas dit le contraire  :) Arpège surestime souvent dans la zone la + sensible de la tempete à savoir près du centre ... et ca y ressemble encore beaucoup pour sa modélisation de la dépression de samedi (et vendredi ?)

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Certes Arpège a été bon pour Ergon, mais de nombreuses fois il a quand même pété un câble.
Donc, quand je vois son run de ce soir, je reste un peu dubitatif...de l'a à voir du 120/130 km/h généralisé dans mon département (56), hum hum....
Après, au vu du communiqué de MF il peut très bien être dans le vrai, à surveiller de près alors... maintenant il va falloir attendre les sorties du modèle Arôme, puisque ça risque encore de changer d'ici là...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la dépression de Vendredi ne fait maintenant plus aucun doute. Maintenant, son intensité et surtout sa trajectoire est à trouver ! 

 

3 possibilités visibles sur les modèles :

  • Creusement très tôt en Atlantique et remontée vers l'Irlande, intensité assez violente mais qui reste concentré en mer, seul le sud du R-U pourrait avoir 100-130km/h sur les côtes.
  • Creusement un peu plus tardif mais qui ne "prend pas", centre passant de la Bretagne vers les terres du nord avec un simple coup de vent en Atlantique (80-100km/h)
  • Scénario Arpège. Creusement aussi assez tardif et "explosion" au large de la Bretagne, centre suivant un axe nord de la Corogne > Ouessant > Cornwall. Forte tempête sur le Bretagne avec 120-140km/h en Iroise généralisé ! 100-130km/h dans les terres. 

 

Si on est dans le flou pour Vendredi, alors je ne parle même pas du week-end...:-/

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, stormigen a dit :

Si je prend seulement l ensembliste De Gfs. Le nombre de scénario de tempête à forte tempête augmente de run en run. Environ 75% de probabilité pour que la moitié nord de la France connaisse un ou plusieurs phénomènes de forte intensité entre vendredi et dimanche soir.

Tout à fait , concernant Gfs , il n' y a que le run déterministe opérationel qui n' indique pas grand chose . Concernant , le run déterministe de controle , ainsi que l' ensemble des scénarios du panel de Gfs ensemble , il n' en est rien . C' est quasiment de la folie au moins pour samedi . Arpege n' est donc pas si isolé que cela .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour parler de fiabilité, voilà un tableau de l'ensemble GEFS pour la région de Quimper (vent moyen à 10m).

 

On a 8 scénarii entre 70 et 96km/h, ce qui correspond à une tempête, et 4 autres entre 60 et 70km/h soit un bon coup de tabac. Sur 22 au total, ça fait seulement 36% de chances d'avoir une tempête, et  55% d'avoir un coup de vent ou plus. 

 

Juste pour dire que à J+3 à peine, l'ensemble est encore clairement divisé en 2 ! D'ailleurs, les scénarii sont à peine plus espacés pour la suite de la semaine...

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nombre de scénarios violent augmente fortement pour le week end quelque part entre vendredi et dimanche: 

pour résumé sur 20 scénarios pour les sables d Olonne ( ville méridionale)

Vent moyen:

vent supérieur à 110 km/h : 1 

vent supérieur à 100km/h: 3

vent supérieur à 90 km/h : 7

vent supérieur à 80 km/h: 11

vent supérieur à 70 km/h: 18

 

En tous cas le nombres de scénarios fort à violent à fortement augmenter depuis les dernières mise à jour.  Le déterministe est isolé dans le bas de la fourchette à vois si il se rallie 

Modifié par stormigen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pays est donc ,peut-être , en passe d' etre exposer ( vue la série ) au plus gros épisode tempêtueux jamais vue depuis quelques temps . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...