Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui pour dimanche ça semble assez compliqué au niveau de la prévision. On peut île passer du flop à la tempête tout comme le contraire. 

 

Ah mon avis une fois que la première bombinnette de demain sera passé on aura quelque chose de plus précis. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

En tous cas pour demain , la dernière sortie de Gfs semble assez sensiblement déserrer les isobares . D' après gfs , il n' y aurait quasi plus de tempête pour demain .

Assez curieux ! ce décalage à moins de 12 h de l' echeance , avec les sorties des autres modèles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'aborder les côtes, la dépression de samedi est très agressive : 

 

33-308_zty5.GIF

 

On a du 180 à 200 km/h à 850 hPa ! C'est vraiment sévère ! 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 25 minutes, Run999H a dit :

GFS creuse plus pour samedi. Une réévaluation à la hausse à mon avis sur cette journee. En tout cas quelques belles différences entre le 12 et 18z et ce à à peine 24 de l'échéance...

Le gradient est en effet encore plus resserré sur le golfe de Gascogne et avec l'effet venturi, on peut craindre cette tempête pour la forêt des Landes...

 

Les sols sont secs  (contrairement à 1999 et 2009) ce qui offre en principe plus de résistance aux pins maritimes.

Gfs persiste avec le bassin d arcachon en ligne de mire, tandis que mf voit le gros plutôt vers le médoc...

La station du cap ferret va sûrement scorer haut...

Dans tous les cas il faudra être matinal pour profiter des événements  (le hasard fait que klaus était aussi un samedi matin).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pour samedi Mf doit s'arracher les cheveux avec le point d'impact pas bien défini même si arpège garde le cap en le mettant sur le médoc et Charente maritime alors que Gfs lui garde le sien avec les landes en ligne de mire.

 

Mon avis perso serait de suivre plus arpège qui est je trouve assez stable sur la localisation alors que Gfs voyait l'entrée sur le pays au début plus au nord (Loire Atlantique, Vendée) avant de descendre petit à petit et même maintenant être plus sud au fil des run(landes maintenant, Espagne demain😄)...ça sera à surveiller et à voir d'ici demain mais le passage de la première dépression perturbe à coup sûr la prévision de la deuxième.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cotissois 31 a dit :

Encore un coeur à 160 km/h 925 hPa dans le retour froid sur le dernier GFS pour samedi matin ! Le signal est clair : se renseigner très attentivement demain sur la météo !

une explication peut-être pour les non initiés, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Surveiller également la possibilité ou non d'un sting jet, avec l'intrusion d'air très sec à l'étage moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Cotissois 31 a dit :

Encore un coeur à 160 km/h 925 hPa dans le retour froid sur le dernier GFS pour samedi matin ! Le signal est clair : se renseigner très attentivement demain sur la météo !

Exactement, samedi matin ça va swinguer sur l'aquitaine ! 170-180 km/h à 850hpa, 160 km/h à 925hpa, 150hpa à 950hpa lorsque ça basculera au nord-ouest. L'instabilité n'aura pas besoin d'aller chercher bien haut pour ramener au sol des rafales proches des 150 Km/h sur les côtes, voire plus. Dans les terres, on retient encore les 110-130 km/h sur les départements côtiers mais il ne faudrait pas que les sorties intensifient encore la situation en altitude car les vents violents pourront se propager plus facilement dans l'intérieur des terres... C'est vraiment à suivre du Pays Basque à la Charente-Maritime...

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À noter que Arpege 18z fait pénétrer les vents de demain un peu plus dans les terres. On retrouve notamment 100 à 110 sur les départements limitrophes de la vigilance actuelle. Une petite extension probable donc demain matin. À suivre, même si ça paraît ridicule à côté de samedi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

ARPEGE semble quand même assez puissant.

Surtout pour le dimanche ou come dit ci dessus ça semble rentrer mieux dans les terres ou les 100 seraient facilement dépassé.  C'est simple dans ces 3 prochains jours tout le littoral atlantique aura le droit à des rafales à plus de 110 si on suit se run. Cette tendance semble quand même se dégager :

 

arpege-52-60-0_pyr0.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF dans sa réactualisation du bulletin fait état d'une possible trajectoire plus méridionale auquel cas ils étendront la vigilance sur le 44 et 35 mais ils mentionnent un troisième département ... le 60 ^^ petite erreur de géographie chez MF ? Sans doute voulaient-ils préciser le 53... on verra demain matin ce qu'il en sera. Bonne nuit à toutes et tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Run999H a dit :

MF dans sa réactualisation du bulletin fait état d'une possible trajectoire plus méridionale auquel cas ils étendront la vigilance sur le 44 et 35 mais ils mentionnent un troisième département ... le 60 ^^ petite erreur de géographie chez MF ? Sans doute voulaient-ils préciser le 53... on verra demain matin ce qu'il en sera. Bonne nuit à toutes et tous !

Je pense qu'ils voulaient indiquer l'Orne^^ Mais si c'est réellement l'Oise, je ne suis pas contre :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 

A signaler qu'en Bretagne les départements sont en vigilance orange actuellement pour les vagues de submersion, avec la marée haute attention au débordement. En plus de vague de 6-7M prévu:

 

nww3fr-0-6_iop5.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON un modèle fiable,suivant sa sortie en cours, annonce quelque chose de vraiment violent. :ph34r:

 

icon-0-35.png?03-18

 

iconfr-0-35.png?03-18

 

 

iconfr-0-42.png?03-18

 

 

 
0h.gif  Run 0h     12h.gif  Run 12h    

 

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la tempête de demain ( vendredi ) sera certainement du pipi de chat si on compare avec celle de samedi. 

 

La Charente Maritime dans le viseur ainsi que les départements limitrophes. Un peu plus au Sud chez Arpège. 

 

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi , cela serait entrain de se confirmer . Au sujet de dimanche , la situation se précise d' avantage avec une tendance au resserement des lignes isobariques . Par exemple , une tempête plus forte que celle prévus ce vendredi , ait simulé pour dimanche sur la dernière sortie 0z d' arpege . Le tout en secteur froid ( donc plus actif au sol ) et dans un contexte d' instabilité convective marqué . Pour la sortie du cep de ce matin , à cette heure il n' y a tjrs biensure pas d' édition .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pour aujourd'hui Arpege est un poil plus au sud, la Vendée serait également touchée selon lui.

 

Pour samedi, même combat que hier soir concernant la localisation, avec un arpege impactant la Charente maritime et la Gironde et un Gfs impactant la Gironde et les landes. Je trouve d'ailleurs que cette dépression monte d'un cran à chaque run et aujourd'hui celle ci n'aucun mal à rentrer dans les terres... le signal était déjà fort avant mais plus aucun soucis. 

 

Bref en attendant cep, on va attendre ce soir et la première dépression pour que les modèles se cale. Si il continue comme cela à voir comment mf va se positionner pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche Cep semble indiquer à nouveau une tempête .

 

Les echeances intermédiaires de la dernière sortie du cep sont mises en lignes : 

C' est tjrs assez dantesque pour samedi .Puis pour dimanche , une tempête ait à nouveau simulé un peu plus au sud .

Pour Dimanche ,Cep et arpege sont proches du point de vue de l' intensité .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec les tempêtes différemment citées, mais c'est assez "marrant" le petit creux dépressionnaire qui se forme à l'arrière de la tempête de Samedi ("naissance" samedi à 19h au nord de la Bretagne et "mort" Dimanche 13h au large de la Normandie.  Petit creux qui se creuse jusqu'à 993hPa (je n'ai pas regardé les autres modèles pour le moment)
J'espère que mon lien sera visible :
http://610038gfssamedi4fvrier19h.jpg

 

Edit : En regardant les autres modèles, il n'y a que Hirlam (qui creuse "assez fort") et GEM qui voit ce petit creux secondaire. Aucun des  autres modèles ne voit de creux apparaître dans cette zone Samedi en fin de journée). Toujours est il qu'actuellement au vu de ce qu'ils montrent ça n'engendrerait qu'un coup de vent en mer et aux abords des côtes immédiat.

Modifié par Lagaffe59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Vigilance orange étendue aux départements intérieurs...

De là à dépasser 100 km/h dans les terres, ce sera une autre histoire...

 

03-0606_gd.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

AROME est bel et bien de plus en plus impressionnant pour nos 48h prochaines heures 90km/h partout dans les terres de l'ouest, et même des 120-130 dans les terres pour la tempête de samedi. 150km/h en Vendée et Charente Maritime! 

 

aromehd-52-42-0_uym2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici CEP :

 

France_2017020300_wind10m_27.png

 

France_2017020300_wind10m_30.png

 

France_2017020300_wind850_27.png

 

France_2017020300_wind850_30.png

 

Si les prévisions restent en l'état, il y aura probablement au moins un département qui passera en vigilance rouge. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...