Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

il y a 15 minutes, stormigen a dit :

Quelque un aurait il les cartes de Cep intermediaire? Merci

 

France_2017020300_wind850_27.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Comparaison des champs de vitesse de vents moyens à 850 hp entre Cep et Gfs à + 27 h .

  Sur cep , il y aurait des pointes de vent moyen à 850 hp à plus de 200 km/h .

 

 

 

France_2017020300_wind850_27 (1).png

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 3 minutes, MCS34 a dit :

Voici CEP :

 

France_2017020300_wind10m_27.png

 

France_2017020300_wind10m_30.png

 

France_2017020300_wind850_27.png

 

France_2017020300_wind850_30.png

 

Si les prévisions restent en l'état, il y aura probablement au moins un département qui passera en vigilance rouge. 

Merci de ta réactivité !! Et pour dimanche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après la tempête assez classique pour la saison ce vendredi, Arome et Arpège semble assez alarmiste sur le Centre Ouest pour samedi notamment sur les Charentes (150 à 160 km/h possibles sur les côtes) avec un fort risque de submersion, GFS reste plus modéré... La vigilance rouge pourrait être émise je pense sur les Charentes... A voir !

 

tempresult_pjr4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je m'auto-cite un de mes posts sur le topic SO, il a sa place par ici ;)

 

il y a 7 minutes, neige84 a dit :

Plop :)

 

La synoptique générale est bien calée maintenant. Un fort courant Jet vient terminer sa course sur les côtes Atlantique françaises. Une anomalie de troppo se décroche de la zone barocline et provoque un creusement dit "explosif" d'une dépression, elle s'appelle Leiv au passage. Elle est pointée à 985 hPa sur GFS et elle va être responsable d'une forte tempête sur la façade Ouest du pays. Cela ne fait plus de doutes :

 

gfs-5-30hsb9_mini.png    gfs-4-24dyd1_mini.png    gfs-0-24pbt3_mini.png

 

Faisons un point sur les modèles avec l'heure du point d'impact, et le lieu.

 

ECF1-24ylk5_mini.png     30-21uub4_mini.png     arpege-2-30-0bdb3_mini.png    arome-2-29-0hjn1_mini.png  

 

Belle concordance des modèles avec un point d'impact prévu sur les côtes Vendéennes entre 6h/7h. Le creux est vu entre 981/983 hPa. Je m'attendais pas à une telle concordance.

 

Les rafales maintenant :

 

30-289kdd1_mini.png    arpege-11-30-0cko2_mini.png    aromehd-11-30-0vnq5_mini.png  

 

En animation, cliquez sur l'image pour la voir :

 

tempresultkuk7_mini.png     tempresultqgr1_mini.png       tempresultter4_mini.png

 

L'aquitaine me semble en marge de cette tempête. Seul l'ensemble de la Gironde à un risque de dépasser les 100 km/h ainsi que l'Ouest et le Nord Dordogne et une moitié Ouest des Landes. Le reste de l'Aquitaine, dans les terres, ça ressemblera à un bon coup de vent (80/90). Sur le littoral Aquitain, on dépassera les 100 km/h de la côte Basque jusqu'au Verdon, avec un maximum là-bas.

Les côtes Girondines sont clairement exposées à des rafales supérieures à 140km/h. Je ne serai pas étonné qu'on franchisse les 150 km/h sur la côte Médocaine.  Jusqu'au portes de Bordeaux, les rafales à 130 km/h me semblent possibles. Il va y avoir des dégâts, c'est certain.

Sur la Dordogne, les points en hauteur pourraient atteindre les 100 km/h, mais je suis pas certain que Bergerac atteigne ce seuil. Mais suivant l'évolution de la trajectoire, ce département peut franchir le seuil de la tempête. Quoiqu'il en soit, pour un des no wind's land du pays (le 47 est pas mal dans le genre), ça va faire un bon coup de vent.

 

Mais c'est rien comparé aux Charentes. c'est pas le topic, mais les 150 km/h pourraient dépassés sur La Rochelle et les 130 km/h généralisés sur 16/17, sud 86/sud85. Le Limousin ne serait pas en reste avec des rafales supérieures à 100 km/h si on suit Arome et Arpège.

Ils n'y vont pas de main morte pour le littoral des Charentes.

 

La question est :

- la trajectoire ainsi que le point d'impact vont-ils évoluer ?

- va-t-elle perdre beaucoup de puissance et s’essouffler rapidement (GFS) ou bien propager des rafales supérieures à 100 km/h jusqu’aux confins du Limousin ?

 

Passionnant à suivre, on va voir ce que nous propose les 6Z.

 

Le carton orange est certain pour le Nord et le littoral Aquitain, Poitou-Charentes et Limousin. Un carton rouge pour les Charentes et éventuellement la Gironde ? Quelqu'un connaît les seuils ?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, neige84 a dit :

Je m'auto-cite un de mes posts sur le topic SO, il a sa place par ici ;)

 

 

A priori pour avoir une vigilance rouge il faut ça : + de 130 km/h dans les terres, + de 150 km/h sur les littoraux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CP3 a dit :

Cep Dimanche , au plus fort : Vent moyen à 925 hp 

France_2017020300_wind925_54.png

CEP semble assez isolé par rapport aux autres modèles pour le moment. On en sera plus ce soir voire... que demain pour dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FloC36 a dit :

A priori pour avoir une vigilance rouge il faut ça : + de 130 km/h dans les terres, + de 150 km/h sur les littoraux.

 

Donc nous allons passer en " rouge " car certains disent " En Charente : les 150 km/h pourraient dépassés sur La Rochelle et les 130 km/h généralisés sur 16/17..."...???

Alors à voir..

Vous les experts que pensez-vous de cet " Ouragan ", car à ce stade on peu l'appeler ainsi, non...???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , si la prévi se maintient similaire , il devrait bien y avoir au moins 1 département placé en vigi rouge pour demain .

Au sujet de dimanche , dans mes précedents post , j' ai confondus la sortie de cep avec celle de gfs .Néanmoins , Cep semble indiquer de l' 

assez costaud mais bcp plus au nord ( jusqu' à 140 km /h vent moyen à 925 hp , le tout en secteur froid ) .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Le Ch'ti 59 a dit :

 

Donc nous allons passer en " rouge " car certains disent " En Charente : les 150 km/h pourraient dépassés sur La Rochelle et les 130 km/h généralisés sur 16/17..."...???

Alors à voir..

Vous les experts que pensez-vous de cet " Ouragan ", car à ce stade on peu l'appeler ainsi, non...???

Il faut attendre les sorties de ce midi pour être sûr de passer en rouge (au moins pour le 17). A priori on pourrait parler d'ouragan d'après l'échelle de Beaufort. Je vous invite à consulter ce lien : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/21101/27507-48.pdf/8e4aa8fa-2c86-4a48-b4eb-bfa7a8689694.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FloC36 a dit :

Il faut attendre les sorties de ce midi pour être sûr de passer en rouge (au moins pour le 17). A priori on pourrait parler d'ouragan d'après l'échelle de Beaufort. Je vous invite à consulter ce lien : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/21101/27507-48.pdf/8e4aa8fa-2c86-4a48-b4eb-bfa7a8689694.

Je vous en prie avec votre Ouragan ! L'échelle de beaufort évoque des vents moyens ! Quand il y aura 118km/h de vent moyen dans les terres on en reparle. Je en sais même pas si Lothar a généré des vents moyens de 118km/h dans les terres 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 11 minutes, FloC36 a dit :

Il faut attendre les sorties de ce midi pour être sûr de passer en rouge (au moins pour le 17). A priori on pourrait parler d'ouragan d'après l'échelle de Beaufort. Je vous invite à consulter ce lien : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/21101/27507-48.pdf/8e4aa8fa-2c86-4a48-b4eb-bfa7a8689694.

Rien à voir avec un ouragan. Certes au niveau des vents, cela pourrait correspondre à un ouragan de catégorie 1, bien qu'il faut aussi prendre en compte le vent moyen et pas que les vents en rafale. Mais un ouragan est une dépression très creuse se formant sur des eaux très chaudes (>27°) et donc le coeur de la depression est un coeur chaud. Rien à voir avec les tempêtes que nous allons connaître qui elles sont des dépressions à cœur froid. Appellons un chat un chat ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JulienMalaval a dit :

Rien à voir avec un ouragan. Certes au niveau des vents, cela pourrait correspondre à un ouragan de catégorie 1, bien qu'il faut aussi prendre en compte le vent moyen et pas que les vents en rafale. Mais un ouragan est une dépression très creuse se formant sur des eaux très chaudes (>27°) et donc le coeur de la depression est un coeur chaud. Rien à voir avec les tempêtes que nous allons connaître qui elles sont des dépressions à cœur froid. Appellons un chat un chat ;).

 

Mais "ouragan" n'est-il pas un terme qui peut être utilisé pour désigner toute très forte tempête, et pas seulement les tempêtes tropicales ? En tout cas c'est ce qu'indique le document MF posté par FloC36.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

AROME est bel et bien de plus en plus impressionnant pour nos 48h prochaines heures 90km/h partout dans les terres de l'ouest, et même des 120-130 dans les terres pour la tempête de samedi. 150km/h en Vendée et Charente Maritime! 

 

Oui, j'ai vu les derniers modéles... bin oui, 150 km/h ... hum... cela ressemble aux modélisations faites pour la Picardie en Décembre dernier.. de la vigi rouge sur plusieurs départements.. situation largement sur médiatisée.. limite apocalyptique.. et en définitive... bof  bof..

A force de crier au loup on finit par avoir de sérieux doutes.  

Il va souffler sur les côtes, c'est sur, mais GFS est quand même plus modéré et je pense qu'il faut prendre un peu de recul.

Wait & see

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

C'est ce que j'ai dit, si on prend en compte uniquement l'intensité des vents. Et encore, il faudrait prendre en compte le vent moyen. Comme dit @Dammatrix un peu plus haut, lorsque l'on dépassera des vents moyens à plus de 115 km/h avec des rafales de l'ordre de 150 km/h la on pourra parlé d'ouragan mais avec ce que l'on va connaître j'en suis moins sur...

il y a 2 minutes, Blackout a dit :

 

Mais "ouragan" n'est-il pas un terme qui peut être utilisé pour désigner toute très forte tempête, et pas seulement les tempêtes tropicales ? En tout cas c'est ce qu'indique le document MF posté par FloC36.

C'est ce que j'ai dit, si on prend en compte uniquement l'intensité des vents. Et encore, il faudrait prendre en compte le vent moyen. Comme dit @Dammatrix un peu plus haut, lorsque l'on dépassera des vents moyens à plus de 115 km/h avec des rafales de l'ordre de 150 km/h la on pourra parlé d'ouragan mais avec ce que l'on va connaître j'en suis moins sur...

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oléron et l'île de Ré en ligne de mire des vents les plus forts si on en se fie aux dernières sorties du modèle Arôme avec des rafales de 160 à 165 km/h.

C'est assurément du lourd principalement pour l'île de Ré déjà vulnérable et particulièrement fragilisée lors du passage de Xynthia, et qui ne s'en est jamais totalement remise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

Je vous en prie avec votre Ouragan ! L'échelle de beaufort évoque des vents moyens ! Quand il y aura 118km/h de vent moyen dans les terres on en reparle. Je en sais même pas si Lothar a généré des vents moyens de 118km/h dans les terres 

 

Je comprend bien le fond de ton message, mais il faudrait aussi reprendre l'utilisation du mot tempête si on suit le document fourni par MF ;)

Car pour la "tempête" prévue ce jour (et non celle de demain qui est vue plus violente), en regardant ARPEGE; je ne vois pas de vent moyen dépassant le 89km/h.

Et pourtant, la définition dans le document précité est "Beaufort 10; tempête; vent moyen en km/h entre 89 et 102km/h".

 

Pour celle prévue Samedi, il n'y a que le/les départements côtiers pour lesquels on devrait parler de tempête, puisque seulement pour eux les vents moyens pourraient dépasser 90km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FloC36 a dit :

A priori pour avoir une vigilance rouge il faut ça : + de 130 km/h dans les terres, + de 150 km/h sur les littoraux.

Bonjour

ça dépend aussi de la localisation : les  critères pour une alerte rouge vents violents ne sont pas les mêmes pour la Lorraine et pour le Finistère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.

Heureusement elle sera moins puissante niveau vent par rapport à 1999 mais le plus inquiétant pour moi est qu'au plus fort du passage de la dépression la nuit prochaine sur nos départements, celle-ci sera accompagnée de pluie.

Ce vent en rafale plus cette pluie... mauvais cocktail non?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stormigen a dit :

Merci de ta réactivité !! Et pour dimanche?

France_2017020300_wind10m_51.png

France_2017020300_wind10m_54.png

France_2017020300_wind10m_57.png

France_2017020300_wind10m_60.png

il y a 31 minutes, christian_d a dit :

Bonjour

 

 

Oui, j'ai vu les derniers modéles... bin oui, 150 km/h ... hum... cela ressemble aux modélisations faites pour la Picardie en Décembre dernier.. de la vigi rouge sur plusieurs départements.. situation largement sur médiatisée.. limite apocalyptique.. et en définitive... bof  bof..

A force de crier au loup on finit par avoir de sérieux doutes.  

Il va souffler sur les côtes, c'est sur, mais GFS est quand même plus modéré et je pense qu'il faut prendre un peu de recul.

Wait & see

 

 

La tempête début janvier (et pas fin décembre!) sur la picardie a été violente surtout à l'intérieur des terres. Fais pas comme si rien ne s’était passé.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
il y a 2 minutes, los a dit :

...

Ce vent en rafale plus cette pluie... mauvais cocktail non?

 

 

Déjà pas mal de pluie en Médoc depuis hier... Et là en discontinu depuis ce matin ,10mm en un peu moins de 48h, et depuis ce matin 4mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hestia a dit :

Déjà pas mal de pluie en Médoc depuis hier... Et là en discontinu depuis ce matin ,10mm en un peu moins de 48h, et depuis ce matin 4mm...

désolè pour la métaphore mais en 1999 on était en mode "sèche cheveux" mais là on risque d'avoir le shampoing et le rinçage avec...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...