Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

Mais pitié pourquoi toujours évoquer 1999? rien n'est jamais comparable avec 1999 et peut être rien ne le saura dans le futur.

Les 2 tempêtes de 1999 sont des cas d'école de ce qu'on peut faire en pire de chez pire ( vitesse de déplacement hallucinante comme Brest-Strasbourg en 6 heures de temps; creusement démesuré dans les terres où on avait perdu 30 hpa entre l'arrivée sur nos cotes et dans les terres, pression au centre rarement vu autour des 960 hpa dans les terres).

Bref, on sera loin de cela même si ça reste une tempête sérieuse.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Mais pitié pourquoi toujours évoquer 1999? rien n'est jamais comparable avec 1999 et peut être rien ne le saura dans le futur.

Les 2 tempêtes de 1999 sont des cas d'école de ce qu'on peut faire en pire de chez pire ( vitesse de déplacement hallucinante comme Brest-Strasbourg en 6 heures de temps; creusement démesuré dans les terres où on avait perdu 30 hpa entre l'arrivée sur nos cotes et dans les terres, pression au centre rarement vu autour des 960 hpa dans les terres).

Bref, on sera loin de cela même si ça reste une tempête sérieuse.

Brest-strasbourg plutôt en 12 heures ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Mais pitié pourquoi toujours évoquer 1999? rien n'est jamais comparable avec 1999 et peut être rien ne le saura dans le futur.

Les 2 tempêtes de 1999 sont des cas d'école de ce qu'on peut faire en pire de chez pire ( vitesse de déplacement hallucinante comme Brest-Strasbourg en 6 heures de temps; creusement démesuré dans les terres où on avait perdu 30 hpa entre l'arrivée sur nos cotes et dans les terres, pression au centre rarement vu autour des 960 hpa dans les terres).

Bref, on sera loin de cela même si ça reste une tempête sérieuse.

je veux simplement dire qu'avec la pluie comme élément en plus cela présente un risque bien sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, los a dit :

bien entendu le déplacement sera moindre mais je veux simplement dire qu'avec la pluie comme élément supplémentaire cela présente un risque sérieux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Virgile a dit :

Mais pitié pourquoi toujours évoquer 1999? rien n'est jamais comparable avec 1999 et peut être rien ne le saura dans le futur.

Les 2 tempêtes de 1999 sont des cas d'école de ce qu'on peut faire en pire de chez pire ( vitesse de déplacement hallucinante comme Brest-Strasbourg en 6 heures de temps; creusement démesuré dans les terres où on avait perdu 30 hpa entre l'arrivée sur nos cotes et dans les terres, pression au centre rarement vu autour des 960 hpa dans les terres).

Bref, on sera loin de cela même si ça reste une tempête sérieuse.

 

Bonjour Virgile,

Tempête sérieuse mais par rapport à Klaus, Xyntia...quelle différence du point de vue impacts..??

Merci pour ta réponse à venir.

La Choulette du 17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Aprège est Monstrueux..... Même s'il sur estime probablement, mais il rentre loin dans les Terres : 

 

arpege-52-33-0.png?03-11

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concernant, je ne pense pas qu'il y est surestimation des valeurs de vent proposées. Au vu du phénomène explosif de la dépression, il n'y a pas exagération. Habitant de FRANCHE-COMTE, je ne serais pas étonné d'observer des rafales de l'ordre de 100 à 110 K/H. Expérience vécue dernièrement avec la tempete NANNETTE ou la barre des 100K/H a été dépassée, alors que les modèles annonçaient aucunement ses valeurs.

 

 

arpege-52-32-0.png?03-11

 

 

 

 

 

 

 
Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 23 minutes, los a dit :

je veux simplement dire qu'avec la pluie comme élément en plus cela présente un risque bien sérieux.

 

Au contraire les sols sont bien + secs actuellement que pour les tempêtes de 99 ou la pluie était tombées en grande quantités les jours d'avant !

il y a une heure, bobostudio a dit :

Pour rappel le 3/4 février 1990, la tempête HERTA frappait la France.... 23 morts.. 

 

Bon rappel historique, Herta est une des pires tempête à avoir touché l'intérieur du nord du pays, un bon cran en dessous de Lothar (150 -180 terres) mais un cran au dessus de Xynthia (125-135 terres) et que celle d'il y a 15 jours (120-130 terres)

Une petite dépression explosive de "seulement" 985 hPa au minimum s'est rapidement déplacée de la bretagne à la Belgique provoquant un couloir de vent avec rafales généralisées de 130 à 150 km/h dans les terres localement 160 km/h (jusqu'à 165 sur les côtes). De très nombreux dégats

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Le Ch'ti 59 a dit :

 

Bonjour Virgile,

Tempête sérieuse mais par rapport à Klaus, Xyntia...quelle différence du point de vue impacts..??

Merci pour ta réponse à venir.

La Choulette du 17

Klaus, Xyntia sont des tempête de référence. On devrait être au dessous de ces 2 dernières.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE est bien plus au Nord que GFS. Avec ce run, on aurait une vigilance rouge sur plusieurs départements du Centre-Ouest (rafales de 130 km/h ou plus dans l'intérieur). 

 

On a encore une incertitude non négligeable sur le point d'atterrissage du centre dépressionnaire. Il convient également de noter qu'au fil des runs, la dépression se comble de moins en moins rapidement en entrant dans les terres, ce qui aggrave le potentiel. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Mais pitié pourquoi toujours évoquer 1999? rien n'est jamais comparable avec 1999 et peut être rien ne le saura dans le futur.

Les 2 tempêtes de 1999 sont des cas d'école de ce qu'on peut faire en pire de chez pire ( vitesse de déplacement hallucinante comme Brest-Strasbourg en 6 heures de temps; creusement démesuré dans les terres où on avait perdu 30 hpa entre l'arrivée sur nos cotes et dans les terres, pression au centre rarement vu autour des 960 hpa dans les terres).

Bref, on sera loin de cela même si ça reste une tempête sérieuse.

"rien n'est jamais comparable avec 1999 et peut être rien ne le saura dans le futur". Je ne suis pas d'accord avec cela, rien qu'en regardant les archives météo-france, la dépression qui était passée sur la bretagne, nommée "ouragan de 1987"  était objectivement au moins autant voir plus impressionnante que celle de 1999, le seul coup de bol que la France avait eu ce jour là c'était la trajectoire de la dépression qui à permis de limiter les dégâts en majorité à la bretagne.

Ce jour là, cette dépression avait explosé plus qu'en 1999 avec une pression inférieure  à 950hpa au large immédiat de Ouessant ....

Modifié par gustnado77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, Virgile a dit :

Klaus, Xyntia sont des tempête de référence. On devrait être au dessous de ces 2 dernières.

 

Je ne serais pas aussi affirmatif, notamment concernant Xynthia.

 

Le potentiel de rafales prévues par les modèles se rapproche beaucoup de celle observées pour Xynthia concernant le point d'impact sur les département côtier du centre ouest (130-150 km/h)

Après elle devrait faiblir plus bien plus rapidement en avançant dans les terres

 

Et puis bien sur rien à voir concernant la submersion marine, mais en dehors de ce fait dramatique Xynthia n'était pas si monstrueuse en terme de rafales (en dehors des rafales localisées à Scillé et à l'ile de Ré à 160)

 

Edit :

En Vendée point d'impact de Xynthia:

111 km/h à Palluau, 114 km/h au Perrier, 117 km/h à La Mothe Achard, 121 km/h à Noirmoutier-en-l'Île, 125 km/h à Pouzauges, 131 km/h à La Roche sur Yon, au Château d'Olonne et Fontenay le Comte et 138 km/h à Luçon et  Les Sables d'Olonne

localement :160 Ile de ré et 161 Scillé

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JulienMalaval a dit :

Rien à voir avec un ouragan. Certes au niveau des vents, cela pourrait correspondre à un ouragan de catégorie 1, bien qu'il faut aussi prendre en compte le vent moyen et pas que les vents en rafale. Mais un ouragan est une dépression très creuse se formant sur des eaux très chaudes (>27°) et donc le coeur de la depression est un coeur chaud. Rien à voir avec les tempêtes que nous allons connaître qui elles sont des dépressions à cœur froid. Appellons un chat un chat ;).

Attention je ne parle absolument pas d'ouragan de type "cyclone". Je parle de l'échelle de Beaufort bien évidemment ! Je reprends simplement le document de MF. Bien évidemment, cela n'a absolument rien à voir avec les dépressions à coeur chaud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a une heure, coco17170 a dit :

Brest-strasbourg plutôt en 12 heures ^^.

Non, Lothar s'était pointé dans le Finistère vers 4h et arrivé en Alsace vers 11h, soit 7h de traversée. D'ailleurs, la tempête bien qu'intense n'a pas duré longtemps sur les zones touchées. De mémoire, cela a duré une bonne heure chez moi dans le Calvados, mais bonjour les dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...