R Le Zoute

Coups de vent saison 2016-2017

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Il semble que le scénario "deux coups de vent" se précise, avec un coup de vent dans la nuit de lundi à mardi sur nord Bretagne / Normandie, puis dans la journée de mardi sur NPdC, celui là devrait être le plus puissant des deux, boosté par l'effet Venturi dans le détroit du Pas de Calais.

Sur la puissance des rafales, on a différents scénarii, Arpège sortant du 80 à 90 km/h généralisé en Manche, GFS du 70 à 80 km/h sur nord-Bretagne puis 80 à 90 km/h sur les côtes du NPdC,  scénario suivi par WRF avec même 90 à 100 km/h sur NPdC, la palme revient au modèle canadien qui est très modéré sur l'épisode, sauf sur l'arrivée sur le NPdC, avec du 90 à 100 + km/h, même sur les terres.

Ne pas oublier dans ces situations les coups de Tramontane dans le Roussillon, qui pourraient faire mal également.

A suivre ...

PS : Le modèle allemand simule du vent à 120 + km/h au large de la Normandie, et du 100 km/h quasi généralisé sur les côtes de Seine-Maritime, et sur les terres du NPdC ... On a ici le scénario "Catastrophe" sur cette situation (si tout se met en phase, pas le plus probable clairement): 

WGE_PN_066_0000.gif

Modifié par Swiftie62
  • J'aime 2

Bon, Arome suit Arpège. 70-80km/h sur les régions côtières, localement 80-90km/h sur les endroits exposés. Rien de bien méchant, mais notable pour la saison... 

• J'aime 1

il y a 58 minutes, ninofishing a dit :

Bon, Arome suit Arpège. 70-80km/h sur les régions côtières, localement 80-90km/h sur les endroits exposés. Rien de bien méchant, mais notable pour la saison... 

La dépression est revue un peu plus au nord depuis hier soir. Du coup, seul le NPDC peut tirer son épingle du jeu. De la Bretagne à la Normandie on partirait sur des valeurs de 70 à 80 km/h sur les littoraux, 60 à 70 dans l'intérieur. Les 100 à 110 km/h seront possibles sur les côtes du 62/59, 80 à 90 dans l'intérieur (loc 100 ?). 

• J'aime 1

lulu39   

Bonsoir et bonne soirée,

Du potentiel :

,  Modele UKMO - Carte prévisions

ECM1-144.GIF?04-0

J144-21.GIF?04-12

Ensembliste GEFS : Des scénarios dans ce sens :

gens-1-1-144.png

Modifié par lulu39

A 6h00, d'après les qq nouveaux runs sortis ça serait moins creux, moins fort et plus au nord qu'annoncé. Seul 1 ou 2 modèles voient encore du gros. J'ai pas pu m'empêcher de regarder même si tous les modèles ne sont pas réactualisés lol!B|

lulu39   

Salutations,

Rien n'est calé, cela bouge et bougera encore....

GFS plus au sud

gfs-0-132.png?12

UKMO,  un poil plus au nord

Modele UKMO - Carte prévisions

arpegeeur-0-114.png?12

A voir les autres modèles.

0h.gif  Run 0h     12h.gif  Run 12h    old.gif  Vieux run ( > 24h )     
Modifié par lulu39

Invité Sky Blue   
Invité Sky Blue

On n'y voit mieux la .;)

ARP trop court pour le moment.

U144-515_fyn7.GIF

138-515_qzd6.GIF

Modifié par Sky Blue

gugo   

Je vous invite à poster ici pour ne plus être dans ce vieux topic qui ne devrait plus être d'actualité ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.