Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Gières (38610)/ Bollène (84500)
Le 01/08/2017 à 19:28, flored a dit :

Bonjour ! 

 

Je vais vivre à Lodz de mi septembre à fin janvier/ début février, je peux m'attendre à quoi comme temps là bas ?

 

Bonjour, 

Je connais assez bien cette ville car j'ai de la famille là bas.

Septembre est assez beau en général, le temps se refroidit vite dès le mois d'octobre. Il me semble que les premières neiges sont observées en novembre.

Les journées avec des tx de plus de 10 sont rares une fois en novembre. 

Les hivers diffèrent beaucoup selon les années, mais sont très gris (un peu comme le nord est de la France). L'an dernier il a été très enneigé pour janvier et février mais ce n'est pas toujours le cas. Le mois de janvier est assez froid et février plus proche des normes en température. Les hivers 2015 et 2016 sont doux. 

 Noël a eu de la neige environ une fois sur deux (je crois que ça a été dit ici) à peine une fois sur deux, l'an dernier par exemple il n'y en avais pas, mais avant et après oui >:(

Globalement prépare des vêtements chauds, la ville est sur un plateau et a des températures comparables à Varsovie pourtant plus à l'est. 

 

Une chose qui peut être déroutante si tu n'es jamais allé là bas c'est les heures où il fait jour. Le soleil se lève assez tôt, mais il fait nuit noire à noël à 16h30!

Si tu as des questions à propos de la ville n'hésite pas!

 

Je suppose que tu as regardé mais on sait jamais, la climato IC de la ville : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/lodz/12465.html

 

Bonne soirée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Posté(e)
Hallennes, Lille
Le 01/08/2017 à 19:28, flored a dit :

Bonjour ! 

 

Je vais vivre à Lodz de mi septembre à fin janvier/ début février, je peux m'attendre à quoi comme temps là bas ?

 

 

Salut !

 

Je complète ce qui a été dit plus haut.

Bien sur tout dépend des années mais en générale septembre peut être encore estivale jusqu'à la fin du mois puis vers début octobre les 20° sont beaucoup plus rare même si quelques période de beau temps avec douceur peuvent avoir lieu, les premières gelées ont lieu en octobre. Je prend les stats de Varsovie Lodz ne se trouve pas très loin, moyenne de la première gelée le 16 octobre avec -2.2, les premières chutes de neige peuvent arriver en octobre mais c'est en novembre que les premières neige arrivent vraiment, moyenne de la première chute de neige le 13 novembre toujours pour Varsovie. Novembre voit aussi ses premières neige au sol avec une date moyenne le 23 novembre, Durant ces mois d'octobre à février le temps est souvent gris en Pologne.

Décembre peut-être bien froid ou bien automnale tout dépend du contexte météo du moment, on peut se retrouver avec un mois avec peu de neige comme 2015 avec 2 jours de neige au sol ou comme 2012 un mois  bien enneigé avec 23 jours de neige au sol.

Janvier et février sont les mois les plus enneigée avec en moyenne 18 jours de neige au sol en janvier avec une moyenne de 15 cm en hauteur maxi, et février 15 jours avec une moyenne de 15 cm pour la hauteur de neige maxi. Ces trois dernières années n'ont pas été bonne pour la hauteur maxi il faut remonté à 2014 pour avoir une bonne hauteur avec janvier 21 cm et février 19 cm toujours à Varsovie.

En hiver en générale un temps gris et humide avec de nombreux brouillard, le beau temps est souvent en lien avec du froid avec des mini qui peuvent descendre à -15° voir -20°, les maxi quand les flux d'ouest se mettent en place peuvent atteindre les 10° en plein hiver avec pluie. C'est un temps très variable et changeant que tu vas trouvé à Lodz et en Pologne en général

 

Pour ce qui est de la neige au sol à Noël je prend toujours la référence de Varsovie il n'y a eu que depuis 2000 6 jours de neige au sol sur 17 soit 35% de chance d'en avoir, c'est peu.

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Petit bilan de ces 13 derniers jours :

 

Vague de chaleur (>30°) à Varsovie du 31 juillet au 01 août, Txx de 34.3° le 01.08. 3 nuits tropicales (Tn>20°) avec comme Tnxx 21.7° le 02.08.!!!! 
5 jours pour Cracovie du 30.07 au 03.08 avec une maxi pour cette période de 35.2° cette vague de chaleur à pris fin sans véritable pluie ni orage. A Cracovie pas de nuit tropicale mais de peu Tnxx de 19.9° le 05.08
Txx nationale le 01 août de 36.5° à Tomaszow t, 36.3° à Sulejow.....
Tnxx nationale le 02.08 de 22.5° à Bielsko Biala, 22.2° à Siedlce, 21.8° à Tomaszow.

 

Depuis dimanche les températures ont redescendu en dessous des 25° jusqu'à mardi avec quelques pluie puis ensuite depuis mercredi les températures sont de nouveau élevées : 29.8 à Varsovie et 31.3° à Cracovie

Hier jeudi à nouveau des températures (près de 34° à Cracovie) très élevé avec orage qui n'ont pas rafraîchit l'atmosphère :

 

Je 10.08 :

Varsovie : 19.1 / 30.8 / 4 mm / orage

Cracovie : 19.6 / 33.6 / orage

 

Txx de ce jeudi 10.08 :

34.8° à Rzeszow

34.5° à Sulejow

34.4° à Nowy Sacz

 

33.6° à Cracovie

30.8° à Varsovie

29.2° à Lodz

26.3° à Poznan

24.5° à Suwalki

 

mm/24h

20 mm à Olsztyn

20 mm à Wlodowa

16 mm à Ostroleka

 

 

Actuellement des températures toujours très élevées  sur  une bonne partie sud-est du pays qui remonte jusqu'à Varsovie

13h40 :

33° à Rzeszow  humidex 40

33° à Kozienice 41

32° à Cracovie  39  50%  1012 hPa

750396110817craco.jpg

 

32° à Varsovie  40  53%  1013 hPa

31° à Terespol  40

27° à Torun  34

24° à Suwalki  30

23° à Poznan 30

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Encore bien chaud cette nuit sur l'est du pays, notamment à Varsovie avec 26° à minuit, 24° à Cracovie et Rzeszow, 22° à Suwalki, 18° à Poznan.

Les 35° ont été atteint et dépassé dans 4 villes, avec des humidex qui ont dépassé les 40 dans certains endroits :

42 à Rzeszow

41 à Varsovie

41 à Cracovie

Tn >20° à Varsovie la nuit dernière avec 20.2°

 

Ve 11.08 :

Varsovie : 20.2 / 32.8 

Cracovie : 18.6 / 35.3 / 65 km/h

 

Txx du jour, vendredi 11.08 :

35.3° à Cracovie

35° à Kozienice

35° à Sulejow

35° à Zamosc

34.9°° à Lublin

34.6° à Rzeszow

 

33.2° à Bielsko-Biala

32.8° à Varsovie

31.3° à Zakopane

31° à Lodz

27.3° à Suwalki

25.6° à Poznan

 

 

mm/24h

43 mm à Legnica

34 mm au Sniezka  (1603 m)

32.6 mm à Jelenia Gora

24 mm à Leszno

21 mm à Klodzko

.......

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Avec du retard, bilan du mois de juillet :

 

Varsovie :                                                                                  Cracovie :

Tmoy : 19° (-0.1°)                                                                   Tmoy : 19° () 

Txmoy : 24.1° (-0.5°)                                                               Txmoy : 25° (+0.4°)

Tnmoy : 13.9° (+0.2°)                                                               Tnmoy : 13° (-0.4°)

Txx : 31.6°                                                                                Txx : 32.7° 

Tnx : 17.9°                                                                                Tnx : 17.8°

Tnn : 8.6°                                                                                  Tnn : 8.1°

Txn : 19.5°                                                                                Txn : 19.1°

PP : 88.9 mm (+22%)                                                              PP : 79.6 mm (-9%)

Jours avec PP : 14 jours  (max 34.1 mm)                                Jours avec PP : 10 jours (max 36 mm)         

Nbr de jours d'orages : 6 j                                                        Nbr de jours d'orages : 8 j

 

Le temps s'est nettement dégradé aujourd'hui sur le centre-est avec de la pluie et des températures en forte baisse proche des 20° sur Varsovie et Cracovie actuellement. Orage ce matin sur Cracovie.

Ca reste chaud sur l'extrême est du pays.

 

13h40 :

31° à Zamosc

29° à Suwalki

18° à Varsovie  94%  1014 hPa

564005120817varso.jpg

 

17° à Cracovie  88%  1015 hPa

17° à Poznan

 

Pour les prochains jours, le temps devrait rester sec mais assez nuageux sur Varsovie avec des températures proches des moyennes de saison (22/24°) dès mardi hausse des températures (>25°) avec un ciel souvent ensoleillé. De mercredi à vendredi les maxis devraient être comprises entre 28 et 32°.

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je viens de regarder les médias Polonais ils en parlent, c'est en Poméranie (région de Gdansk au nord du pays) il y a bien eu 5 morts et 50 blessés....

 

897528foret.jpg

 

 

Voici une vidéo d'une vue aérienne de la Tvn24 : drone

 

Le sud-est est actuellement en alerte rouge pour orage violent....

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Encore 19 000 foyers sans électricité suite aux orages de la semaine passée. Les vents ont atteint lors de cet épisode 150 km/h d'après les médias et à causé la morts de 6 personnes. Ils ne parlent pas de tornade.

 

Varsovie

Sa 12.08 : 17.1 / 23.5  / 1 mm / orage 

Di 13.08 : 13.1 / 22.5

Lu 14.08 : 12.7 / 22.3

Ma 15.08 : 12.4 / 24.1

 

Cracovie

Sa 12.08 : 16.1 / 18 / 9 mm / orage 

Di 13.08 : 13.9 / 21.9

Lu 14.08 : 12 / 23.1

Ma 15.08 : 11.9 / 26.5

 

Après des températures plus basse que la moyenne depuis samedi les températures devraient bien remontées jusqu'à la fin de semaine, A Cracovie les températures ont déjà entamé la remontée hier avec près de 27°. A noter que samedi fut une journée très fraîche à Cracovie avec 18° de maxi.

 

11h30 :

26° à Tarnow

25° à Cracovie 

25° à Varsovie  41%  1020 hPa  0/8 oct.

24° à l' observatoire de Jasło

824712180818observa.jpg

 

23° à Suwalki

23° à Rzeszow

22° à Poznan

20° à Kolobrzeg

 

 

 

Petite curiosité :

 Tour de Pise à la sauce Polonaise, qui s'appelle la tour penchée (Krzywa Wieża) dans la ville de Ząbkowice Śląskie au sud de Wroclaw.

731266tourpenche.jpg

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Me 16.08 :

Varsovie : 13.7/ 28.3  / 0.6 mm 

Cracovie : Sa 12.08 : 12.9 / 29.9

 

17h20 :

31° à Zamosc

29° à Rzeszow

27° à Cracovie  49%  1018 hPa

24° à Varsovie  57%  1020 hPa

24° à Suwalki

22° à Poznan

 

 

Voici les cartes du bilan de juillet :

températures moyennes (écart 1971-2000) 

123095juillettempraturemoyenne.png

 

Températures extrêmes

799947juillettempratureextreme.png

 

Précipitations

806088juilletprcipitation.png

 

Je ne sais pas ce que valent ces cartes parce que Cracovie pour les précipitations sur IC a 80 mm alors que sur ces cartes c'est entre 50 à 60 mm, étrange

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Il y a 16 heures, Bruno76 a dit :

Va-t-on voir les premiers flocons de fin d'ete sur les Tatry dimanche et lundi ?

 

Pourquoi pas mais vraiment très haut alors ! Je n'ai regardé que GFS il ne voit pas en dessous de 4° à 1500 m, je pense que au dessus des 2000 m c'est jouable.

 

 

Le temps reste beau et chaud sur bonne moitié est ce matin mais ça ne devrait pas durer car une perturbation et de la fraîche arrive par l'ouest. Ca devrait rester frais jusqu'à mardi/mercredi avec des Tx aux alentours des 20° (je parle toujours pour Varsovie et Cracovie).

 

Varsovie :

je 17.08 : 16.4 / 24.3

ve 18.08 : 15.8 / 29.7

 

Cracovie :

je 17.08 : 16.8 / 27.2

ve 18.08 : 15.3 / 31.5

 

 

12h10 :

30° à Rzeszow

27° à Varsovie  55%  1013 hPa

26° à Suwalki

25° à Cracovie  54%  1016 hPa

19° à Poznan

 

 

Je reparle du désert de Bledow, 

Citation

 

Une petite parenthèse découverte sur le désert de Błędów  (voir vidéo dans ma signature)

Oui oui il existe bien un désert en Pologne certes très petit 32 km², c'est l'un des 5 déserts naturels d'Europe, ce désert se trouve en Silésie au nord-ouest de Cracovie.

659172dsert.jpg

 

 

 

(tout ce-ci vient de site Polonais donc la traduction parfois n'est pas terrible)

 

Pustynia Bledowska, également surnommée «Sahara polonais», est la seule véritable zone désertique en Pologne et l'un des 5 déserts naturel d'Europe. De manière surprenante, ce tronçon de sable de 32 kilomètres carrés de qualités désertiques uniques est à seulement une heure de route de Cracovie.


Comment s'est formé ce désert : 2 solutions rapportées :

1.Un désert mythique, le désert a été créé à partir du sable de la mer Baltique. D'après la légende, avec leurs fouilles sous la terre, les mineurs auraient réveillé les démons à cause des galerie qu'ils creusèrent, ces créatures diaboliques décidèrent que les mines devaient être à nouveau remplies . La meilleure option semblait être le sable des plages de la mer Baltique. Malheureusement, en approchant de la zone actuelle du désert avec sa charge sablonneuse, l'un des démons s'accrocha le sac sur une tour d'église du village. Le sac se déchira et des quantités massives de sable se déversèrent sur les champs. Les hommes ayant pris peur auraient fuis la région, tout ceci aurait créé le désert de Biedowa. 

2.Le désert serait né à la suite de la surexploitation au 13ème siècle, du développement intensif de l'exploitation minière. Le dégagement en masse des arbres a entraîné une élévation rapide des dépôts de sable de glacier souterrains qui, au fil du temps, ont commencé à subir des processus naturels caractéristiques pour les déserts «à part entière».

Pour moi la solution 1 est évidente la 2 je la trouve un peu tiré par les cheveux:D


Pendant des années, ce désert était un vaste laboratoire sur les recherches des gammes de sable et un site de recherche pour les géographes, les géologues et bien d'autres encore. On estime qu'au début du 19ième siècle, le désert faisait plus de 150 km². Aujourd'hui, le désert fait 32 km² (avec 1/3 de sable)  et est en faite composé de deux parties: la plus petite partie au nord et la plus grande au sud qui sont divisées par une vallée avec la rivière Biala Przemsza, une sorte d'oasis locale.

669718dsertsat.png

 

la rivière Biala Przemsza au milieu du désert

650497dsert5.png


L'armée allemande s'est entraînée dans ce désert pendant la seconde guerre mondiale avant de conquérir l'afrique du nord. Le Marshall Rommel y a formé son détachement «Afrika Korps» pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au cours des cinquante dernières années, le Sahara polonais a été utilisé comme terrain d'entrainement militaire, empiété lentement par des arbres et des buissons. En conséquence, il a malheureusement presque perdu ses chères propriétés désertiques. À la fin de 2013, un vaste projet de revitalisation a été lancé visant à dégager le désert de la végétation.

À l'heure actuelle, de nombreux événements extérieurs, des festivals de culture africaine aux courses de chevaux longue distance, ajoutent au charme de ce désert, sans compter l'observation toute l'année de la végétation, de la faune et des processus naturels qui sont sans doute des plus intéressants. Il semble que le Sahara polonais soit destiné à devenir l'une des plus grandes attractions touristiques de la région.


Actuellement un programme de déforestation a été entrepris, car aujourd'hui, le désert est en train de disparaître progressivement, étranglé par les pins et les saules qui ont été plantés autour de lui. Si on le laisse sans contrôle, le désert pourrait se réduire à la taille d'un bac à sable ou disparaître comme les mirages du désert que les visiteurs pouvaient encore témoigner aussi récemment que dans les années 1960. Heureusement, des mesures sont maintenant prises pour restaurer l'espace naturel. Les naturalistes envisagent de dépouiller la végétation envahissante du bord sud du désert.

 

Quelques photos :

901425desert9.png

858428dsert11.png

676999desert18.png

 

 

Par contre le parc national de Slowinski ressemble plus à un vrai désert comme on peut se l'imaginer mais se sont en faite des dunes au bord de mer qui s'étend tout de même le long des côtes sur près de 190 km²

719910slowinski.png

321681slowinski2.png

932409slowinski3.png

545678slowinski7.png

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Beaucoup de pluie ce weekend et aussi beaucoup plus frais que prévu, c'est dans les hauts Tatras ou il est tombé le plus mais pas de neige apparemment au Kasprowy Wierch (1991 m) 

 

155 mm au Kasprowy Wierch

131 mm à Zakopane

94 mm à Tarnow

50 mm à Cracovie

50 mm à Nowy Sacz

39 mm à Kielce

......

37 mm à Varsovie

 

Par contre il a fait encore chaud samedi dans l'extrême est avec 33° à Terespol, 32.9° à Wlodowa, 32.6° à Zamosc, 32.5° à Rzeszow.....

 

Varsovie :

Sa 19.08 : 16.6 / 26.8 / 7.4 mm / pluie modérée

Di 20.08 : 15 / 16.9 / 30 mm / pluie modérée

 

Cracovie :

Sa 19.08 : 15.5 / 26.9 / 26 mm / pluie modérée

Di 20.08 : 13.7 / 15.1 / 23.6 mm / pluie modérée

 

 

C'est donc un temps frais et maussade avec pas mal d'averses sur le pays actuellement et pour les prochains jours :

 

19h20 :

18° à Terespol

18° à Suwalki

17° à Varsovie 63%  1017 hPa

449340210817varso.png

 

17° à Rzeszow

16° à Cracovie 72%  1020 hPa avec un jolie coucher de soleil

346514210817krakow.png

 

15° à Poznan

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Merci pour toutes ces publications et photos ! 

J'ai honte de ne pas avoir beaucoup le temps d'y participer. 

Il a quand même fait, 2,5deg hier soir au Kasprowy Wierch, et, 10deg en ce moment à Zakopane. Ce sera peut-être grisé demain matin sur les derniers rochers au dessus de 2200m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

De rien c'est gratis ! 

 

Citation

J'ai honte de ne pas avoir beaucoup le temps d'y participer.

Franchement t'abuses Bruno :dodgy: >:( O.o :cry: 9_9

 

Il a même fait 0.8° au Kasprowy Wierch dimanche matin mais bon c'est à 1991 mètres tout de même, rien de bien surprenant ^_^

 

Je reporte certains articles lu de ci et là sur les orages qui ont causé la morts de 6 personnes, fait des dégâts monstrueux sur certaines forêts et aussi on y pense moins des ravages sur la faune.

En effet la forêt Polonaise à perdu lors de cette tempête 8.2 millions de m3  ce qui représente 380 km². C'est la plus grande perte de forêt lors d'une catastrophe naturelle en Pologne, la précédente plus forte tempête avait eu lieu en juillet 2002 et avait détruit 2.5 millions de m3 d'arbres soit 3 moins que cette année. Il faudra 2 à 3 ans pour débarrasser les forêts des débris et pour commencer à replanter des arbres, des dizaines d'année pour que les habitats naturels des animaux sauvages soit reconstitués. Il faudra en outre 80 à 100 ans pour faire renaître les espaces forestiers balayés en l'espace de quelques heures par cette tempête.

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie :

Lu 21.08 : 12 / 18.6 / 5.3 mm / orage, pluie

Ma 22.08 : 12.4 / 18.3 / averses de pluie faible

 

Cracovie :

Lu 21.08 : 8.2 / 19.6 / brouillard

Ma 22.08 : 10.5 / 19.7 

 

Comme prévu le temps est souvent maussade avec quelques averses faible sur le pays.

Tn bien fraîche sur Cracovie lundi avec 8.2°.

 

Les températures devraient remontées ces prochains jours pour atteindre des valeurs de saison voir même un peu au dessus de 22 à 26° pour Varsovie, à Cracovie on pourrait atteindre les 30° ce weekend avec un ciel beaucoup plus lumineux que ces derniers jours dans ces 2 villes.

 

14h20 :

19° à Leszno

19° à Kielce

19° à Suwalki

18° à Darłowo

199837230817darlow.png

 

17° à Varsovie  71%  1016 hPa 

17° à Cracovie  64%  1019 hPa 

17° à Rzeszow averses de pluie

16° à Elblag

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie :

Me 23.08 : 11.1 / 18.9 / 2 mm / averse de pluie faible

Je 24.08 : 10.1 / 20.9 

Ve 25.08 : 11.2 / 23.6 / averse de pluie faible

 

Cracovie :

Me 23.08 : 10.9 / 18.5

Je 24.08 : 6.9 / 24.3

Ve 25.08 : 12.2 / 26.4 / 5 mm / orage, pluie

 

Belle fraîcheur sur Cracovie jeudi avec 6.9°. 

4.4° à Klodzko

4.5° à Jelenia Gora

6.1° à Zakopane

.......

 

14h00 :

26° à Rzeszow

24° à Varsovie  44%  1018 hPa  2/8 oct

23° à Cracovie  70%  1018 hPa

420178260817krakow.png

 

23° à Poznan

21° à Suwalki

 

 

Pour ceux que cela intéresse une chaine vraiment intéressante sur les mythologies Arcana les Mystères du Monde

Mythologie Slave - Mythes d'Europe de l'Est :

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie :

Sa 26.08 : 11.9 / 24.1 

Di 27.08 : 14.4 / 25.6 / 1.3 mm / averse de pluie faible

Lu 28.08 : 12.5 / 20.9 

Ma 29.08 : 9.7 / 21.3 

 

Cracovie :

Sa 26.08 : 15.2 / 25.9 / 3 mm / averse de pluie faible

Di 27.08 : 16.5 / 27.6 / orage

Lu 28.08 : 12.2 / 21.2

Ma 29.08 : 9.2 / 22.3

 

Le beau temps et la chaleur va se maintenir jusqu'à vendredi puis ensuite un temps couvert, frais et perturbé devrait débuter à partir de samedi.

 

15h50 :

29° à Wroclaw

139372300817wroclaw.png

 

28° à Poznan

27° à Varsovie  45%  1016 hPa  0/8 oct

26° à Cracovie  

716646300817craco.png

 

26° à Katowice

182234300817kato.png

 

24° à Rzeszow

22° à Suwalki

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

C'est le dernier jour de grande chaleur généralisé sur l'ensemble du pays pour pas mal de temps, peut-être demain dans l'est ou les températures pourraient légèrement dépassé les 25°.  A partir de vendredi/samedi  Tx <20° voir même des Tx proches des 15° prévus comme à Cracovie en début de semaine prochaine avec un ciel couvert et de la pluie/averses.

 

Comme je le disait bonne chaleur actuellement sur l'ensemble du pays c'est dans la région de Wroclaw ou il fait le plus chaud avec 32° mais ça ne devrait pas durer longtemps avec la pluie qui arrive des frontières Tchèques et Allemandes.

 

32° à Wroclaw

30° à Katowice

29° à Bielsko Biala

162322310817bielsko.png

 

29° à Cracovie

29° à Varsovie  43%  1012 hPa  4/8 oct.

27° à Rzeszow

26° à Elblag

24° à Suwalki

 

Je donnerais les Tx de ce jeudi ce soir et je ferai le bilan de ce mois d'août ce weekend.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

32.5° à Wroclaw

31.8° à Opole

31.3° à Raciborz

 

30.4° à Lodz

29° à Katowice

28.9° à Cracovie

28.5° à Poznan

28.4° à Varsovie

28.2° à Rzeszow

24.2° à Suwalki

 

 

Moyennes pour le mois de septembre (1981-2010)(nombre de jours de précipitation, précipitation, moyenne minimale, moyenne maximale)

82196309SeptembrePoland.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie :

Me 30.08 : 10.1 / 24.8

Je 31.08 : 13.1 / 28.5 / 0.2 mm

Ve 01.09 : 16.1 / 19.5 / 9.3 mm / averse de pluie

 

Cracovie :

Me 30.08 : 8.9 / 26.6

Je 31.08 : 10.3 / 29.5

Ve 01.09 : 14.5 / 25.8 / 8 mm / orage pluie

 

 

16h40 :

18° à Leszno

17° à Poznan  averse de pluie

17° à Suwalki

16° à Rzeszow

14° à Cracovie  74%  1016 hPa  8/8 oct

14° à Varsovie  averse de pluie  96%  1013 hPa  8/8 oct

567572020917varso.png

 

 

 

Bilan du mois de août :

Un mois d'août qui aura été bien chaud à Varsovie et Cracovie avec des écarts à la normale de +1.5° pour ces 2 villes.  Ce mois à connu plusieurs orages violents comme chaque année en été mais le 11 ils ont été particulièrement violents sur un grande moitié nord du pays avec de puissant vent qui ont détruit beaucoup de forêt (un record voir page précédente) et causé la mort de 6 personnes et fait des dizaines de blessés.  

Deux vagues de chaleur ont eu lieu sur le pays au début du mois et vers le 10, Maximale nationale de 36.5° à Tomaszow (ogimet) et minimale la plus  élevée de 22.6° à Przemysl (ogimet). Les précipitations ont été à Varsovie et à Cracovie dans les moyennes avec -9% chacune.

A noter aussi à Cracovie 2 Tx supérieurs à 35° durant ce mois.

 

Varsovie :                                                                                  Cracovie :

Tmoy : 19.9° (+1.5°)                                                            Tmoy : 20° (+1.5°) 

Txmoy : 25.1° (+1.2°)                                                          Txmoy : 26.1° (+2°)

Tnmoy : 14.8° (+1.8°)                                                          Tnmoy : 13° (+0.2°)

Txx : 34.3°                                                                                  Txx : 35.3° 

Tnx : 21.7°                                                                                  Tnx : 19.9°

Tnn : 9.7°                                                                                     Tnn : 6.9°

Txn : 16.9°                                                                                  Txn : 15.1°

PP : 57.5 mm (-9%)                                                               PP : 68.6 mm (-9%)

Jours avec PP : 15 jours  (max 30 mm)                     Jours avec PP : 13 jours (max 26 mm)         

Nbr de jours d'orages : 4 j                                                 Nbr de jours d'orages : 4 j

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de cet été 2017 à Varsovie et Cracovie :

Un été plus chaud que la normale de +1° à Varsovie et +1.1° à Cracovie, c'est juin et août qui ont été plus chaud avec des écarts comprises entre +1.5 à +1.8. Juillet a été dans les  moyennes. Pour les précipitations Varsovie légèrement plus arrosé que la normale avec 230.4 mm soit +12%, Cracovie a connu un été plus sec que la normale avec 177.5 mm soit -29%.

Je posterai le bilan cartographié pour le pays dans 15 jours car le météo Polonaise ne sort pas ses cartes avant le 15, en attendant voici les chiffres :

 

Varsovie :                                                                          Cracovie

Tmoy : 19.1° (+1°)                                                        Tmoy : 19.2° (+1.1°)

Txm : 24.4°                                                                        Txm : 25.3°

Tnm : 13.9°                                                                        Tnm : 13.2°

Txx : 34.3°                                                                          Txx : 35.3°      

Tnn : 7.8°                                                                             Tnn : 6.8°

PP : 230.4 mm (+12%)                                                PP : 177.5 mm (-29%)

 

Nombre de jours de :                                                  Nombre de jours de :              

Tx>35° : 0                                                                          Tx>35° : 2

Tx>30° : 7                                                                           Tx>30° : 13     

Tx>25° : 34                                                                        Tx>25° : 47

Tx<20° : 7                                                                           Tx<20° : 10 

Tx<15° : 0                                                                           Tx<15° : 1

Tn>20° : 4                                                                           Tn>20° : 0

Tn>15° : 33                                                                        Tn>15° : 27

Tn<10° : 9                                                                            Tn<10° : 16

Orages : 16                                                                         Orages : 18

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 02.09 :

Varsovie 13.1 / 15.1 / 1.4 mm / averses de pluie faible

Cracovie 12.4 / 15 / 10.9 mm / pluie

 

La semaine prochaine s'annonce assez automnale sur le pays avec pas mal d'averses sur Varsovie et des températures comprises entre 15 à 19°, les minimales ne devraient pas trop baissé entre 9 à 12°. Dès la fin de semaine prochaine le temps devraient redevenir doux 20° à 22° avec un ciel bien plus dégagé.

 

Très frais et maussade cette après midi sur le pays :

14h30 :

17° à Poznan

15° à Cracovie  73%  1010 hPa  8/8 oct

15° à Suwalki

14° à Varsovie  90%  1011 hPa  7/8 oct

515278030917varso.png

 

14° à Rzeszow

 

 

Curiosité : La forêt tordue (articles que j'ai copié/coller) :

 

Il existe dans une petite contrée à l’ouest de la Pologne, une forêt étrange et mystérieuse surnommée «Krzywy Las», littéralement «la forêt tordue». Cette appellation lui vient de son incroyable collection de pins aux troncs courbés.

Au total, on compte près de 400 arbres de ce genre, répartis sur une surface d'environ 1,7 hectare, près de la ville de Gryfino en Poméranie occidentale. Les images que vous pouvez observer témoignent de la singularité de cette curiosité naturelle.

 

DE MYSTÉRIEUSES DÉFORMATIONS

À travers les clichés, on peut voir les troncs complètement déformés comme s’ils avaient été en quelque sorte pliés. Leur base forme un angle de 90° à quelques centimètres au dessus du sol, le plus souvent orienté vers le nord.

Malgré les différentes et nombreuses théories évoquées depuis des années, il reste impossible de savoir avec exactitude comment ces pins ont adopté une telle conformation. Selon les connaissances actuelles, les arbres auraient été plantés dans les années 1930 alors qu’ils avaient 7 à 10 ans.

C’est à cette période qu’ils ont été soumis à une force, naturelle ou non, à qui ils doivent aujourd’hui leur configuration singulière en forme de «J». Àgés de 80 ans environ, les arbres mesurent désormais 10 à 12 mètres de haut. Mais quel genre d’évènement traumatique a pu générer une telle transformation ?

Cette Forêt tordue,  a vu naître les rumeurs les plus diverses à son sujet. Les plus fantasques y voient l'intervention de trolls malicieux, d’autres remettent en cause la puissance des vents et des tempêtes. Quelques scientifiques parlent également de malformation génétique, comme celle des faux de Verzy, mais a priori, aucune étude n’a su confirmer cette théorie.

 

UNE DÉFORMATION ARTIFICIELLE?

L’une des hypothèses les plus probables suggère une déformation créée artificiellement. Les pins auraient en effet été plantés et manipulés pour former des bois courbés nécessaires à la fabrication de meubles arrondis ou de navires.

 

 

Je vois pas trop l'utilité de plié des arbres puis ensuite les coupé puis les coupés en planches (chose beaucoup plus complexe avec un bois courbé qu'avec un bois droit) car on ne pose pas de tronc d'arbre entier pour fabriqué des meubles ou navires enfin je pense.... Pour moi franchement ça reste un mystère....

Enfin bref voici cette dite forêt en questions :

 

274253forettordue1.png

346224forettordue3.pngx2gu.png

440357forettordue2.png

916501forettordue4.png70kr.png

 

Modifié par Ari
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Bien frais et gris aujourd'hui a Varsovie, alors que nous sommes restes avec ma femme pour la messe de rentree a l'eglise francophone.

Moins de pluie que prevu par contre, ca semble etre surtout tombe dans le centre-Sud du pays, entre Ostrava et Częstochowa.

Un gros morveaux semble se deplacer vers le Nord-Nord-Ouest depuis les Bieszczady ce soir, ca va sans doute nous concerner.

En tout cas, c'est la premiere fois depuis mon arrivee au printemps 2015 que l'automne meteorologique demarre sur les champeaux de roues. Ca sera peut-etre une bonne occasion pour aller aux champignons le weekend prochain, je n'ai jamais eu de chance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un temps très automnal cette semaine, par contre les minimales ne devraient pas trop baissé entre 10 à 12°  pour Varsovie.

Je vois qu'il fait déjà nuit tôt chez vous, couché du soleil à 19h20 il doit faire déjà bien sombre vers 18h50 je pense et avec ce temps gris ça doit pas arranger les choses.

 

Il pleut pas mal en effet sur les Bieszczady comme à Lesko avec hier 17 mm et surtout dans les hauts Tatras au Kasprowy Wierch depuis samedi (22.1 mm) dimanche (52.9 mm), dans une moindre mesure à Zakopan samedi 20 mm et dimanche 12.1 mm.

 

Température assez homogène sur le pays ce matin (10h) entre 12 à 14° avec de nombreuses pluies.

 

Dimanche 03.09 :

Varsovie 11 / 15.5 / 4.3 mm / pluie

Cracovie 11.6 / 15.1 pluie faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...