Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Varsovie                                                                                                                                                Suwalki 

Me 12.09  13,8 28,8                                                                                                                    Me 12.09:  16,9 24,8     

 

Cracovie :                                                                                                                                               Zakopane (857m) :

Me 12.09  11 / 29,2                                                                                                                        Me 12.09: 9,1 16,1 

 

Les 30° ont été dépassé dans l'ouest et presque atteints ailleurs pas mal pour un 12 septembre.

 

 31,1 à Wroclaw

 30,7 à Opole

 30,7 à Wielun

 

29,5 à Lodz

29,2 à Cracovie

29,2 à Poznan

28,8 à Varsovie

 

6 villes sur 75 >30°

55 villes sur 75 >25°

 

La baisse est en cours par le nord-ouest, cette baisse sera généralisée demain, pour remonté ce weekend et surtout la semaine prochaine...

 

Actu à 10h50 de 15 au nord-ouest à 21 au sud-est, 19 à Varsovie.

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Varsovie                                                                                                                                                Suwalki 

Je 13.09  15,2 22,4 / 16,1 mm / orage                                                                              Je 13.09:  10,9 16,6 / averses de pluie faible

Ve 14.09 13,3 19,1 / averses de pluie                                                                              Ve 14.09:  12,2 18,2 / brouillard

 

Cracovie :                                                                                                                                               Zakopane (857m) :

Je 13.09  12 28,1                                                                                                                          Je 13.09:  10,5 23,7     

Ve 14.09 14,7 19,9 / 9,2 mm / pluie modérée                                                             Ve 14.09:  11,8 20,3 / 25 mm / orage 

 

Top 3 des valeurs de précipitation ( hors haute montagne) :

Ve 14.09 :

39,6 mm à Lesko

25 mm à Zakopane

17,8 mm à Katowice

 

Je 13.09 :

16,1 mm à Varsovie

14,7 mm à Kozienice

13,1 mm à Lodz

 

Valeurs sous les 20° comme prévu hier à Varsovie avec de la pluie en courant de nuit, ce weekend devrait être de saison environ 20° avec des pluies encore pour Varsovie ce samedi, lundi retour à des tempérarures proches des 25° pour ensuite en milieu de semaine être >25

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13h00 :

21 à Gdansk

21 à Wroclaw (se dit en polonais vrotsoif)

19 à Poznan

18 à Krakow ( krakouf)

p1lv.jpg

 

17 à Warszawa (varchava) pluie faible

17 à Suwalki  nuageux

17 à Rzeszow

14 à Zakopane  nuageux

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                            Suwalki 

Sa 15.09  14,4 19,7                                                                                  Sa 15.09:  6,1 17,3

Di 16.09 10,9 20,1                                                                                   Di 16.09:  9,6 18,4

 

Cracovie :                                                                                                           Zakopane (857m) :

Sa 15.09  16 20,8 / 1 mm / pluie                                                      Sa 15.09:  13,9 15,4 / 2 mm / averses de pluie faible

Di 16.09 8,4 21,3                                                                                     Di 16.09:  7,5 16,9

 

Remontées des températures et amélioration du temps dès aujourd'hui. Il est prévu mercredi et jeudi sur Varsovie 28° avec un ciel dégagé, ensuite dès ce samedi les températures seront plus automnale avec du 16 à 18° et un ciel plus couvert....

 

Actu à 9h30 il fait de 11° sur l'est à 16° dans le nord-ouest, 15° à Varsovie avec une pression assez haute 1024 hPa et une nébulosité mitigée de 4/8.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

On commence meme a entrevoir une chute vertigineuse du thermometre (jusqu'a 20deg ?) entre vendredi et l'arriere de la degradation (mardi/mercredi). Ca va me faire drole car je passe fais un saut ce weekend en France ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                            Suwalki 

Lu 17.09  8,6 23,2                                                                                     Lu 17.09:  6,5 21,6

Ma 18.09 10,4 26,1                                                                                 Ma 18.09:  24,9

Me 19.09 13,3 27,5                                                                                 Me 19.09:  9,5 26,9

 

Cracovie :                                                                                                           Zakopane (857m) :

Lu 17.09  7,9 25,3                                                                                    Lu 17.09:  6,5 21,8

Ma 18.09 11 26,3                                                                                    Ma 18.09:  8,1 22,1

Me 19.09 10,3 26,7                                                                                Me 19.09:  6,1 22,4

 

Temps beau et chaud prévu jusque vendredi.

Top 3 Tx de ce mercredi 19.09 :

30,4 à Kolo

29,8 à Wroclaw

29,6 à Torun

51 villes sur 63 >25°

 

Txx du mardi 18.09 : 29,9 à Slubice

 

 

Effectivement l'automne devrait arriver brutalement sur le pays entre vendredi et samedi, 28° prévu pour Varsovie vendredi et à peine 14° le lendemain. Les 13, 14° ne devraient pas être dépasser en début de semaine prochaine quant aux mini elles devraient être comprise entre 5 à 8 ° toujours pour Varsovie avec un temps maussade humide. À Cracovie les mini devraient descendre sous les 5°, à suivre en tout cas. On pourrait aussi voir les premiers flocons sur le Kasprowy Wierch à 2000 m. 

Voici le diagramme de Varsovie ou l'on voit bien la plongée des températures et le retour d'un temps humide :

wm5n.gif

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Il y a des statistiques sur le début moyen d'enneigement continu au Kasprowy Wierch et les records de précocité ? 

Ça pourrait ne pas être que 3 flocons et suivi de plusieurs jours de résidus de froid. 

On aura donc eu une belle saison très marquée de quasiment 6 mois. 

Le dimanche de Pâques c'était pluie et neige mêlée près de la frontière Biélorusse et mars avait était presque intégralement froid(donc pas un bourgeon de sorti) Le mercredi suivant il faisait 25 et plus une après midi sous les 10 ensuite. 

6 mois plus tard on va passer de 28 à peut-être moins de 10 mardi après midi localement, et si on repassera au-dessus des 20, ce sera peut-être au prix de nuits à 5 degrés... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bruno76 a dit :

6 mois plus tard on va passer de 28 à peut-être moins de 10 mardi après midi localement, et si on repassera au-dessus des 20, ce sera peut-être au prix de nuits à 5 degrés... 

 

Effectivement, ci-joint le diag de Varsovie :

 

graphe_ens3_thb2.gif

 

Un front froid samedi devrait apporter une belle chute des températures.

Lundi/mardi, ce sera beaucoup plus costaud avec à priori une bonne dégradation accompagné d'un coup de vent. On sera sous les normes de saison par la suite, sacré contraste thermique avec cette semaine 😎

 

Côté enneigement, les hivers sont comment à Varsovie ? Premières chutes en novembre ?

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe toujours sur le pays, on arrive en dernière décade de septembre et on a des températures supérieures à 25° sur l'ensemble du pays même sur le littoral de la Baltique.

 

17h00 :

30 à Wroclaw

29 à Poznan

28 à Varsovie

cwlx.jpg

 

27 à Suwalki

27 à Gdansk

26 à Cracovie

26 à Rzeszow

21 à Zakopane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zakopane pourrait connaitre sa première neige en début de semaine prochaine mais sans tenue au sol.

 

 

Citation

Côté enneigement, les hivers sont comment à Varsovie ? Premières chutes en novembre ?

Tout dépend des années, mais en général la hauteur de neige quand il y a neige au sol, ce qui n'est pas garanti tout l'hiver, n'est pas très élevée. Tu peux connaitre un janvier pratiquement sans neige comme un janvier avec neige mais en faible quantité pareil pour les autres mois hivernal.

Les premières chutes de neige se font en moyenne en octobre mais c'est à peine 1 ou 2 jours et desfois sans neige en octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les premières chutes de neige se font en moyenne en octobre mais c'est à peine 1 ou 2 jours et desfois sans neige en octobre

 

Je rectifie, les premières chute de neige se font en général en novembre bien entendu, même si lors de rares années il peu neigé en octobre 1 ou 2 jours mais ça reste rare en octobre.

Il peut aussi avoir des mois de novembre sans neige, la neige en Pologne n'est pas constante et est variable d'une année sur l'autre....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

L'an dernier on a pas eu de gel jusqu'à début décembre je crois, sans être souvent au-dessus des normes, océanique quoi. Par contre il faisait 12 à Urle à Noël (60km au NE de Varsovie). 

L'année d'avant on a eu de la neige le 11 novembre (regarde les vidéos de la Marsz Niepodległości), du -4 le lendemain matin, j'y étais pas à Noël mais assez agité pluie et neige mêlée (et une grosse VDF à -22 à déboulé à l'épiphanie). 

L'année d'avant bien frais fin novembre (un peu de neige à Zakopane et 30cm côté Slovaque à 1300m), mais de nouveau doux à Noël. 

Ça va ça vient. Le potentiel de froid est grand par vent d'est, mais sec, et les configurations pour tempête de neige finalement assez rare. 

La région de Kachoubie par effet de lac s'en prend quelques une et peut être le Sud-est par remontée de la Mer Noire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

L'an dernier on a pas eu de gel jusqu'à début décembre je crois, sans être souvent au-dessus des normes, océanique quoi. Par contre il faisait 12 à Urle à Noël (60km au NE de Varsovie

Première gelée l'an dernier le 21 novembre avec -1,9°, premiere neige signalée le 20 novembre et première neige au sol le 30 novembre avec 1 cm.  Un mois de décembre effectivement très doux et une minimale d'à peine -3,5° !!!, le premier décembre il y avait 8cm au sol puis ensuite quasi plus rien et un temps "océanique" jusque mi janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

.La région de Kachoubie par effet de lac s'en prend quelques une et peut être le Sud-est par remontée de la Mer Noire.

 

Effectivement cette région aux alentours de Gdansk reçoit souvent pas mal de neige et surtout l'extrême sud-est du pays comme à Krosno et Lesko qui se trouve a des altitudes pourtant assez basse <500 m et qui recoivent souvent de belles chutes de neige, max de cette année 10 cm à Varsovie, 26 cm à Krosno, 45 cm à Lesko.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                            Suwalki 

Je 20.09  12,1 28,6                                                                                  Je 20.09:  10,2 27,7

 

Cracovie :                                                                                                           Zakopane (857m) :

Je 20.09  10,2 27,7                                                                                 Je 20.09:  6,1 22,4

 

Top 3 Tx de ce jeudi 20.09

31 à Wroclaw

30,8 à Torun

30,3 à Kolo

 

6 villes sur 60 >30

53 villes sur 60 >25 !!!

 

Au 20.09 une moyenne de 24° en tx pour ce mois à Varsovie soit +6°.

 

 

14h00 :

29 à Malbork

p1yc.jpg

 

29 à Gdansk

29 à Wroclaw

28 à Poznan

27 à Varsovie

27 à Cracovie

26 à Suwalki

26 à Rzeszow

21 à Zakopane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

C'est quand même à relativiser un peu sur les 2 premières décades, car la txm est sensée baisser de 5deg entre le 1er et le 30. Du coup si on se retrouve quelques jours dans les moyennes d'octobre, ça ne va pas tout effacer mais ça peut ramener rapidement l'anomalie à 1deg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

J'ai regardé un peu effectivement les cumuls lors des derniers hivers, il n'y a pas de gros épisode neigeux  à proprement parler. Mais d'un côté c'est logique, ça manque d'humidité pour progresser dans les terres.  La meilleur config' me semble en flux de NO, avec un apport d'humidité de la mer Baltique.

Dès que le vent s'oriente au NE, ça doit effectivement souffler glacial ! J'ai l'impression également à la vue des relevés, qu'on est capable très rapidement de passer à un froid intense à un cycle océanique plus doux.

 

En espérant un hiver neigeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno76 a dit :

C'est quand même à relativiser un peu sur les 2 premières décades, car la txm est sensée baisser de 5deg entre le 1er et le 30. Du coup si on se retrouve quelques jours dans les moyennes d'octobre, ça ne va pas tout effacer mais ça peut ramener rapidement l'anomalie à 1deg.

 

Oui et non, certe il va y avoir 2 3 jours avec des tx <15° mais les autres jours seront proches de la moyenne c'est à dire 16-18° donc la txm va baisser mais pas aussi fortement pour ne faire plus que 1° d'anomalie positive. Je prend le pari que la txm sera de 3° supérieure à la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tsab-57 a dit :

Merci pour vos retours !

 

J'ai regardé un peu effectivement les cumuls lors des derniers hivers, il n'y a pas de gros épisode neigeux  à proprement parler. Mais d'un côté c'est logique, ça manque d'humidité pour progresser dans les terres.  La meilleur config' me semble en flux de NO, avec un apport d'humidité de la mer Baltique.

Dès que le vent s'oriente au NE, ça doit effectivement souffler glacial ! J'ai l'impression également à la vue des relevés, qu'on est capable très rapidement de passer à un froid intense à un cycle océanique plus doux.

 

En espérant un hiver neigeux !

 

Ca peut effectivement basculer très vite.

 

Tu es dans le centre de Varsovie ? C'est pour l'école, le travail ?

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 18:38, Ari a dit :

 

Ca peut effectivement basculer très vite.

 

Tu es dans le centre de Varsovie ? C'est pour l'école, le travail ?

 

Oui c'est ça, je suis au centre-ville de Varsovie, enfin dans le quartier Ochota.  J'y suis pour une année en tant qu'étudiant, à Politechnika.

 

Un peu de pluie dans  la nuit de vendredi à samedi, et 2-3 averses hier après-midi avec au maximum 17°C. Aujourd'hui ciel couvert et quelques gouttes, en attendant une bonne lame d'eau et du vent cette nuit et demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tsab-57 a dit :

 

Oui c'est ça, je suis au centre-ville de Varsovie, enfin dans le quartier Ochota.  J'y suis pour une année en tant qu'étudiant, à Politechnika.

 

Un peu de pluie dans  la nuit de vendredi à samedi, et 2-3 averses hier après-midi avec au maximum 17°C. Aujourd'hui ciel couvert et quelques gouttes, en attendant une bonne lame d'eau et du vent cette nuit et demain.

 

Il me semble qu'on en avait déjà parlé, tu te trouves donc pas très loin de bruno en faite, légèrement plus au sud et plus proche de la station de l'aéroport Chopin. 

 

Pluie qui ont passé par le nord de la France et par chez moi qui arriveront en effet cette nuit en Pologne et surtout d'après gfs entre Lodz et Varsovie entre 20 à 30 mm prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première neige sur Zakopane toujours prévue dans la nuit de lundi à mardi avec une température de 1 à 2°, même avec une belle intensité je doute que ça puisse tenir en plus de la pluie est prévue avant cette neige ce qui limitera la neige de tenir.... Première gelée aussi peut-être mardi ou mercredi.

 

Première neige tombée ce samedi au Kasprowy Wierch (2000m) avec neige au sol ce dimanche matin, 3  cm.

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ari a dit :

Pluie qui ont passé par le nord de la France et par chez moi qui arriveront en effet cette nuit en Pologne et surtout d'après gfs entre Lodz et Varsovie entre 20 à 30 mm prévu...

 

Effectivement, il commence d'ailleurs à pleuvoir à Varsovie. Temps très agité ce soir, comme le prévoit par exemple UM qui un peu revu les rafales à la baisse mais ça pourrait toucher les 100 km/h cette nuit entre Lodz et Varsovie!

http://maps.meteo.pl/

(Je viens de découvrir meteo.pl, plutôt pas mal pour les prévi)

 

Demain avec un fort gradient thermique (-36° à 500 hPa) de fortes averses traverseront le pays en flux de Nord, grosses rafales là encore en dessous. Et même de la neige roulée/grêle sous les plus fortes averses l'après-midi notamment dans le coin de Gdsank sur certaines simu. A suivre :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2018 à 22:07, Bruno76 a dit :

Il y a des statistiques sur le début moyen d'enneigement continu au Kasprowy Wierch et les records de précocité ? 

Ça pourrait ne pas être que 3 flocons et suivi de plusieurs jours de résidus de froid. 

On aura donc eu une belle saison très marquée de quasiment 6 mois. 

Le dimanche de Pâques c'était pluie et neige mêlée près de la frontière Biélorusse et mars avait était presque intégralement froid(donc pas un bourgeon de sorti) Le mercredi suivant il faisait 25 et plus une après midi sous les 10 ensuite. 

6 mois plus tard on va passer de 28 à peut-être moins de 10 mardi après midi localement, et si on repassera au-dessus des 20, ce sera peut-être au prix de nuits à 5 degrés... 

 

Les statistiques que je donne proviennent des données IC depuis 2000 :

 

Kasprowy Wierch 2000m :

Date moyenne de la première chute de neige, neige seule : 06 septembre (plus tôt : 08 août, plus tard : 07 octobre)

Date moyenne de la première neige au sol : 15 septembre (08 août, 16 octobre)

Date moyenne du début de l'enneigement continu : 17 novembre (12 octobre, 19 décembre)

 

Zakopane 850m :

Date moyenne de la première chute de neige, neige seule : 22 octobre (plus tôt : 17 septembre, plus tard : 16 décembre)

Date moyenne de la première neige au sol : 28 octobre (05 octobre, 20 decembre)

Date moyenne du début de l'enneigement continu : 17 décembre (05 novembre, 24 janvier)

 

Si la neige se confirme ce mardi 25 septembre ce serait la deuxième date la plus hâtive depuis 2000 à Zakopane, pour la neige au sol se serait un record toujours depuis 2000.

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                            Suwalki 

Ve 21.09  13.3 27.2                                                                                 Ve 21.09:  12.7 26.3 / 0.7 mm / averses de pluie faible

Sa 22.09  12 17.2                                                                                      Sa 22.09:  10,5 17.2

Di 23.09  713.9 / 24.5 mm / pluie modérée                              Di 23.09:  7,2 16.1 / 7 mm / pluie 

 

Cracovie :                                                                                                           Zakopane (857m) :

Ve 21.09  9.9 27.3 / 5.8 mm / pluie                                                Ve 21.09:  8.8 22.5

Sa 22.09  11.7 15.8                                                                                  Sa 22.09:  6.8 18.9

Di 23.09  9.6 17.4 / 10 mm / pluie / 65 km/h                            Di 23.09:  7.1 15.3 / 0.2 mm / averse de pluie faible

 

Beaucoup de pluie sur le pays :

Dimanche 23.09 :

31 mm à Sulejow

29.1 mm à Zielona Gora

28.9 mm à Kozienice

28.9 mm à Lodz

 

24.5 mm à Varsovie

18.2 mm à Poznan

13 stations sur 55 >20 mm

36 stations sur 55 >10 mm 

 

 

Première Tn <5° ce matin à Zakopane avec .

 

 

14h00 

13° à Wroclaw

12° à Suwalki

12° à Varsovie  vent et pluie

12° à Gdansk

12° à Rzeszow

12° à Cracovie
k2kq.png

 

7° à Poznan  vent et pluie

6° à Zakopane  pluie

 

Le risque de neige sur Zakopane est toujours présent par contre la quantité des précipitations s'est bien réduite, donc pas de risque d'avoir de la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...