Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Il y a 19 heures, Ari a dit :

Le risque de neige sur Zakopane est toujours présent par contre la quantité des précipitations s'est bien réduite, donc pas de risque d'avoir de la neige au sol.

 

Neige signalée sur Zakopane ce matin, nous avons donc la deuxième neige la plus hâtive depuis 2000. Neige par 1 à 2°.

10 cm relevé au Kasprowy Wierch ce matin (2000m), première tenue au sol ce 22 septembre pas très loin de la moyenne de la première tenue au sol qui est le 15 septembre.

 

 

Varsovie                                                                                                            Suwalki 

Lu 24.09  7.3 12.1 / 1 mm / pluie                                                      Lu 24.09:  7.7 13.4 / 0.2 mm / pluie faible

 

Cracovie :                                                                                                           Zakopane (857m) :

Lu 24.09  7.9 12.6 / 0.9 mm / pluie                                                 Lu 24.09:  2.6 6.8

 

Des Tx très fraîche hier sur le pays :

6.8° à Zakopane

10.7° à Olsztyn

10.7° à Elblag

11.1° à Torun

Toutes les villes ont été <15° hier même à Wroclaw avec 14.2°.

 

Par contre pas de gelée sur le pays (hors montagne) même Zakopane à peine ce matin, 2.7° à Jelenia Gora....  3.7° à Suwalki, 4.7° à Varsovie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

10cm "seulement" au Kasprowy Wierch ? Il a donc du bien pleuvoir lors du gros des precipitations dimanche soir, avant l'arrivee du front froid. Peut-etre etait-ce de la neige au Lomnicky stit ?
On voit quand meme que les Tatry ne sont pas tres larges, et plus soumises aux fortes variations de temperature en automne, sans effet de massif interne comme dans les Alpes. Je pensais qu'il y avait une difference d'au moins 500m d'altitude pour le climat avec les Alpes du Nord francaises (en gros 1900m dans les Tatry = + de 2400m dans les Alpes). C'est sans doute le cas pour la vegetation et le potentiel de froid/neige, mais l'enneigement continu arrive plus difficilement en octobre/novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bruno76 a dit :

10cm "seulement" au Kasprowy Wierch ? Il a donc du bien pleuvoir lors du gros des precipitations dimanche soir, avant l'arrivee du front froid. Peut-etre etait-ce de la neige au Lomnicky stit ?
On voit quand meme que les Tatry ne sont pas tres larges, et plus soumises aux fortes variations de temperature en automne, sans effet de massif interne comme dans les Alpes. Je pensais qu'il y avait une difference d'au moins 500m d'altitude pour le climat avec les Alpes du Nord francaises (en gros 1900m dans les Tatry = + de 2400m dans les Alpes). C'est sans doute le cas pour la vegetation et le potentiel de froid/neige, mais l'enneigement continu arrive plus difficilement en octobre/novembre.

 

C'est bien ça 10 cm au Kasprowy Wierch à 2000m et 15 cm au Lomnicky Stit qui se trouve quand même 600m plus haut.

Les Tatras ne sont effectivement pas très large et pas très long, ce massif est connu pour être les plus petites hautes montagne du monde. En gros de tête, 20 km de large et 50 km de long. Quand on regarde sur google map on ne les voit quasiment pas mais en zoomant sur la zone on remarque bien que se sont des hautes montagne, celui qui ne connait pas la Pologne ou la Slovaquie ne sera pas qu'il existe ce genre de montagne dans ces pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ari a dit :

 

C'est bien ça 10 cm au Kasprowy Wierch à 2000m et 15 cm au Lomnicky Stit qui se trouve quand même 600m plus haut.

Les Tatras ne sont effectivement pas très large et pas très long, ce massif est connu pour être les plus petites hautes montagne du monde. En gros de tête, 20 km de large et 50 km de long. Quand on regarde sur google map on ne les voit quasiment pas mais en zoomant sur la zone on remarque bien que se sont des hautes montagne, celui qui ne connait pas la Pologne ou la Slovaquie ne sera pas qu'il existe ce genre de montagne dans ces pays.

 

Eh bien moi-même nouvel arrivant je ne connaissais pas les Tatras ! Et pourtant j'ai quelques connaissances géographiques 😶

Merci à vous du coup :) je vais pouvoir m'intéresser à ça.

 

A Varsovie, encore assez nuageux aujourd'hui après un passage très perturbé dimanche et lundi. Il fait actuellement 4°C sous un ciel dégagé, c'est pas impossible qu'il gèle cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tsab-57 a dit :

 

Eh bien moi-même nouvel arrivant je ne connaissais pas les Tatras ! Et pourtant j'ai quelques connaissances géographiques 😶

Merci à vous du coup :) je vais pouvoir m'intéresser à ça.

 

A Varsovie, encore assez nuageux aujourd'hui après un passage très perturbé dimanche et lundi. Il fait actuellement 4°C sous un ciel dégagé, c'est pas impossible qu'il gèle cette nuit !

 

Comme quoi un petit rappel ne fait pas de mal 😉

Zakopane se trouve au pied de ces Tatras.

Vu la "petitesse" de ce massif qui doit être mille fois plus petit que les Alpes ce n'est pas étonnant qu'en Europe de l'ouest peu de gens le connait et c'est pourtant la partie la plus élevée de la chaine très connue des Carpates ou est originaire notamment Dracula en Roumanie. Le point le plus élevé culmine à 2 655m en Slovaquie et 2 499m avec le mont Rysy pour la Pologne.

Le mont Rysy est connu en Europe centrale pour son parcours de randonné, il est accessible en été, et en hiver uniquement coté polonais malgrés les riques d'avalanches qui font desfois des victimes, le plus meurtrier fut en janvier 2003 avec 8 morts sur le groupe de 13 personnes à cause d'avalanche, même si ce massif est tout petit il n'en est pas moins dangereux.

Photos Rysy, Tatras

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                            Suwalki 

Ma 25.09  4,712.4                                                                                    Ma 25.09:  3,7 12,5

 

Cracovie :                                                                                                           Zakopane (857m) :

Ma 25.09  11,8                                                                                       Ma 25.09:  / 6,6 / 2 mm / averses de neige faible, pluie et neige mêlée

 

Encore des Tx basses hier

9,4 à Lesko

10,4 à Krosno

10,4 à Bielsko Biala

 

Quelques gelées sur le pays ce matin 

-3,2 à Jelenia Gora

-2,4 à Kielce

-1,4 à Klodzko

 

Première gelée à Zakopane -0,6 ce matin, pas encore pour Varsovie mais pas très loin 1,1°

 

Remontée des températures dès aujourd'hui avec l'arrivée d'une petite perturbation sur Varsovie, on devrait atteindre les 19-20° jeudi pour ensuite rebaisser dès vendredi et pour le weekend avec un temps plus ensoleillé ce qui fera baisser les mini sous 5°, les maxi seront elles sous les moyennes aussi de 14 à 16°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2018 à 18:26, Ari a dit :

 

C'est bien ça 10 cm au Kasprowy Wierch à 2000m et 15 cm au Lomnicky Stit qui se trouve quand même 600m plus haut.

 

20 cm au plus fort lors de cet épisode, avec une raffale max de 130 km/h par -3°, un vrai temps de montagne. La température y est de 7° actu avec bien sur fonte en cours.

Au Lomnicky Stit 22 cm au max.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                 Suwalki 

Me 26.09  1,1 14,2 / 0,8 mm / pluie faible                                       Me 26.09:  2,6 12,5 / 4,3 mm / pluie faible   

Je 27.09 : 9,9 18,2                                                                                            Je 27.09 : 6,6 16,6 / 0,1 mm / averse de pluie faible   

Ve 28.09 : 10,9 18,5                                                                                        Ve 28.09 : 8,6 14,5

 

Cracovie :                                                                                                                Zakopane (857m) :

Me 26.09  1,714,9                                                                                         Me 26.09:  -0,6 11,9

Je 27.09 : 8,5 16,8                                                                                           Je 27.09 : 3,717,2

Ve 28.09 : 6,1 22 / 2 mm / averse de pluie faible                           Ve 28.09 : 4,8 18,6 / 6,3mm / averse de pluie

 

Txx de 22,8 hier à Tarnow

 

 Tn de 3,1° à Varsovie ce matin

43 villes sur 63 <5° ce matin dont une <0° qui Jelenia Gora avec -1,2°

 

On reste dans dans des valeurs de saison voire certains jours un peu en dessous.

 

13h30 :

14 à Gdansk

14 à Wroclaw

13 à Puck

5bjk.jpg

 

13 à Cracovie

13 à Poznan

13 à Varsovie

t5u2.jpg

 

13 à Rzeszow

12 à Suwalki

7 à Zakopane  pluie

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour :

Emplacements reconnus comme Taf
N3 PL0001 de la combe de Kościelec (Zakopane):--- -7.1°C--- H=06h27
N3 PL0002 Dolines de Gasienicowa (Zakopane):--- -6.7°C--- H=06h02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Première gelée à Varsovie hier le 30 septembre avec 0° tout pile je ne l'avais pas vu venir, depuis 2000 le record date du 29 septembre 2001, c'est donc la deuxième date la plus hâtive, la plus tardive est elle le 18 novembre 2008.

On a à Varsovie une date moyenne de la première gelée le 17 octobre.

Même pour Cracovie première gelée ce 30 septembre avec -0.6°, par contre pas pour Suwalki à peine 0.5° ce matin, -2.6° à Zakopane hier -0.8° ce matin.

 

Varsovie                                                                                                                 Suwalki 

Sa 29.09  3,1 13.8                                                                                          Sa 29.09:  12,2 

Di 30.09 : 0 15,2                                                                                               Di 30.09 : 2.5 15.4

 

Cracovie :                                                                                                                Zakopane (857m) :

Sa 29.09  6.9 13.9                                                                                         Sa 29.09:  4.1 8.2

Di 30.09 : -0.6 15.5                                                                                         Di 30.09 : -2.6 12.8

 

 

 

Moyenne de octobre 81-10 :

181001013802305416.png

 

Moyenne de octobre période 2000-2017 :

Varsovie :                                                                                                                

Nombre de jour Tx >20° : 2.2 j                                                                   

Nombre de jour Tx >15° : 10.1 j               

Nombre de jour Tx <10° : 7.9 j                                                       

Nombre de jour Tn >10° : 3.3 j                                                  

Nombre de jour Tn <5° : 14.1 j                                                                       

Nombre de jour Tn <0° : 4.1 j    

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je poursuis par le bilan de ce septembre

Comme prévu pour Varsovie la Txm est restée très élevé pour atteindre 21.7° soit +3.3° supérieure à la moyenne, quant à la Tm elle est de 16.3° soit +2.6°, une nouvelle série largement supérieur à une anomalie de +2.5°, cela fait 6 mois maintenant que l'anomalie est supérieure à 2,5° à Varsovie.

Première gelée sur le pays en plaine lors de la dernière décade du mois, même sur la capitale le 30.09 ce qui est très tôt dans la saison un peu plus de 15 jours en avance sur la moyenne.

Précipitation dans les moyennes à Varsovie -8% et bien déficitaire à Cracovie -31%.

Les premières neige ont eu lieu dès le début de la dernière décade du mois dans les Tatras, au Kasprowy Wierch à 2000m avec une hauteur max de 20 cm, neige qui à complètement fondue ce 1 octobre.

Pour la moyenne montagne à Zakopane 850m première neige tombée le 25, c'est donc la deuxième neige la plus hâtive depuis 2000.

 

 

Varsovie :                                                                                                      Cracovie :

Tmoy : 16.3° (+2.6°)                                                                               Tmoy : 16° (+2°) 

Txmoy : 21.7° (+3.3°)                                                                             Txmoy : 21.7° (+2.8°)

Tnmoy : 11° (+2°)                                                                                     Tnmoy : 10.3° (+1.3°)

Txx : 28.8°                                                                                                     Txx 29.2° 

Tnx : 15.8°                                                                                                     Tnx : 16°

Tnn :                                                                                                             Tnn : -0.6°

Txn : 12.1°                                                                                                     Txn : 11.8°

PP : 43.7 mm (normal -8%)                                                                PP : 42.9 mm (plus sec -31%)

Jours avec PP : 6  jours  (max 24.5 mm)                                       Jours avec PP : 8 jours (max 12 mm)              

Jour avec orage : 1 j                                                                                 Jour avec orage : 2 j

Tx > 25° : 9 j                                                                                                  Tx > 25° : 10 j

Tx < 20° : 19 j                                                                                               Tx < 20° : 21 j

Tn > 15° : 4 j                                                                                                  Tn > 15° : 3 j

Tn < 10° : 8 j                                                                                                  Tn < 10° : 13 j

Tn < 5° : 4 j                                                                                                     Tn < 5° : 2 j

 

 

On voit sur ce graphique de Varsovie l'arrivée de l'automne le 22 et la baisse des Tx sous le 20°, 20° qui aura du mal à être dépasser dès à présent.

181001023004337624.png

Modifié par Ari
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie                                                                                                                      Suwalki 

Lu 01.10 1 ,9 17,2                                                                                               Lu 01.10 :  0,5 15,6

Ma 02.10 : 5,712,6 / 0,2 mm / averse de pluie faible                       Ma 02.10 : 1,4 13,9 / 1 mm / averse de pluie faible

 

Cracovie :                                                                                                                     Zakopane (857m) :

Lu 01.10  17,8 / 1,4 mm / averse de pluie faible                           Lu 01.10 :  -0,8 13,3 / 1,9 mm / averse de pluie faible

Ma 02.10 : 8,3 10,4 / 2,6 mm / pluie faible                                            Ma 02.10 : 1,5 8,3 / 7,9 mm / pluie

 

Journée très fraiche sur le pays hier surtout au niveau de tx, ou l'on a pas dépassé les 15° sur les 73 villes que compte ogimet, avec même 9 villes <10°.

Tx 02.10

13,9 à Suwalki

13,7 à Mikolajki

13,7 à Ostroleka

 

12,9 à Wroclaw

12,6 à Varsovie

11,4 à Poznan

10,4 à Cracovie

9,9 à Elblag

8,8 à Krosno

8,3 à Zakopane

 

Troisième journée maussade ce jour sur le pays, le temps devrait redevenir plus sec dès demain avec des températures qui vont remonter au fil des jours pour atteindre au maximun 19-20° à Varsovie ce weekend et 22° à Cracovie, la semaine prochaine s'annonce au beau temps et à la douceur surtout sur le sud du pays...

 

12h00 :

13 à Wroclaw  nuageux

13 à Cracovie

12 à Zywiec

op6c.jpg

 

11 à Varsovie

11 à Poznan

10 à Gdansk

8 à Suwalki

8 à Rzeszow  pluie

6 à Zakopane  pluie faible

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jour :

N3 PL0001 de la combe de Kościelec (Zakopane):--- -6.2°C--- H=07h54
N3 PL0002 Dolines de Gasienicowa (Zakopane):--- -6.6°C--- H=08h05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Me 03.10 12,7 / 0,7 mm / averse de pluie faible                               Me 03.10 :  69,8 / 8,4 mm / averse de pluie

Je 04.10 : 5,5 13,3                                                                                                     Je 04.10 : 3,6 11,3 / 2 mm / averse de pluie faible

Ve 05.10 : 5,8 16,5                                                                                                    Ve 05.10 : 2,7 14,5

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Me 03.10 3,8 14,6 / 76 km/h                                                                          Me 03.10 :  1,2 8,9 / 5,8 mm / averse de pluie

Je 04.10 : 5,1 13,8                                                                                                   Je 04.10 : 2,6 8,6

Ve 05.10 : 1,3 18,3                                                                                                  Ve 05.10 : -1 14,8

 

13h30 :

22 à Cracovie

dq10.jpg

 

21 à wroclaw

19 à Rzeszow

18 à Varsovie

18 à Poznan

18 à Gdansk

18 à Zakopane

18 à Kolobrzeg

y2gg.jpg

 

16 à Suwalki

 

Conditions qui seront anticyclonique la semaine prochaine avec de la douceur en prime sur le pays, situation qui devrait durer d'après gfs...

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Sa 06.10 4,6 20,1                                                                                                    Sa 06.10 :  5,1 17,6

Di 07.10 : 8,8 21,2                                                                                                    Di 0710 : 8,3 18,3

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Sa 06.10 1,2 23,7                                                                                                   Sa 06.10 :  0,7 20,8

Di 07.10 : 21,1                                                                                                       Di 0710 : 13 19,8 / 13 mm / pluie

 

Belle douceur voir même en limite de la chaleur à certains endroits sur le pays ce weekend, txx de 24,2° à Tarnow et un joli 23,7° à Cracovie samedi.

22,5° d'amplitude thermique à Cracovie samedi.

 

Une semaine d'après les prévisions anticyclonique avec douceur et soleil durant plus d'une semaine au moins, près de 20° prévu au max à Varsovie, dans l'ouest et le sud de 22 à 23° sous un beau soleil. Aujourd'hui fraicheur avec des maxi <15°, c'est dès demain que les températures remonteront vraiment et surtout dès mercredi.

Décidément depuis avril l'anomalie très positive ne quitte pas le pays, j'espère qu'il y aura une grande compensation cet hiver car je rappelle que Varsovie voit depuis 6 mois une anomalie positive supérieure à 2,5°....

 

11h00 :

12 à Wroclaw  nuageux

12 à Rzeszow nuageux

12 à Poznan

12 à Gdansk

11 à Zakopane  nuageux

11 à Cracovie  nuageux

11 à Varsovie

vgau.jpg

 

7 à Suwalki

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Lu 08.10 5,4 13,2                                                                                                    Lu 08.10 :  2,9 11,7

Ma 09.10 : 2,7 16 / brume                                                                                    Ma 09.10 : 3,614,1

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Lu 08.10 9,4 13,3                                                                                                    Lu 08.10 :  8,8 15,3

Ma 09.10 : 8,9 19,4                                                                                                  Ma 09.10 : 5,9 18,4

 

De la douceur et du grand soleil toujours prévu sur le pays pendant au moins plus d'une semaine, l'anticyclone semble stagner sur la Biélorussie avec du 1030 hpa et du coup un flux de sud permanent, de 19 à 21 à Varsovie prévu duant cette période avec des tn assez fraiches mais sans excès de 5 à 7°. Pour Cracovie de 20 à 22°. Ce n'est pas tant les niveaux de températures qui sont surprenantes car les records de chaleur sont il me semble pour octobre de 26-27°, non c'est plutôt la durée de ce temps doux pour la saison et le manque de fraicheur marqué durant plusieurs jours de suite, c'était la même chose cet été.

Si on continue comme ça il ne neigera pas cet hiver en Pologne 🤔

 

13h00 :

22 à Wroclaw

21 à Poznan

19 à Cracovie

19 à Gdansk

18 à Zakopane

18 à Varsovie

qh8k.jpg

 

17 à Suwalki

15 à Rzeszow

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Me 10.10 3,3 19,8                                                                                                  Me 10.10 :  4,6 19 / brouillard

Je 11.10 : 6,5 21,4 / brume                                                                                  Je 11.10 : 2,6 19,1 / brouillard

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Me 10.10 : 4,5 21,2 / brouillard                                                                       Me 10.10 :  6,4 19

Je 11.10 : 5,8 19                                                                                                        Je 11.10 : 5,1 20,4

 

Top 3 Txx de ce jeudi 11.10

24,9 à Wroclaw

24,7 à Legnica

24,7 à nowy Sacz, tn de 3,8

 

13h00 :

23 à Wroclaw

23 à Poznan

22 à Rzezsow

20 à Cracovie

19 à Gdansk

19 à Varsovie

hotv.jpg

 

18 à Zakopane

18 à Suwalki

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Ve 12.10 21,4                                                                                                       Ve 12.10 :  5,8 19,9 / brouillard

Sa 13.10 : 8,3 21,6                                                                                                    Sa 13.10 : 3,7 20,2 / brouillard

Di 14.10 : 8,8 20,1                                                                                                    Di 14.10 : 19,7 / brouillard

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Ve 12.10 5,1 22,2                                                                                                   Ve 12.10 :  3,5 18,9

Sa 13.10 : 4,6 21,9                                                                                                    Sa 13.10 : 4,8 19,5

Di 14.10 : 4,5 21,7 / brouillard                                                                          Di 14.10 : 3,5 19,8

 

On reste dans des valeurs très douce sur le pays, txx ce weekend de 25,3 à Wroclaw. On a atteind le pic de cette vague de "chaleur" sur le pays hier et aujourd'hui. Les températures devraient baisser significativement dès ce weekend mais c'est surtout en milieu de semaine prochaine ou l'automne devrait revenir il est prévu a peine 10° à Varsovie en Tx avec des pluies. Pour l'intant on reste donc dans la douceur au moins jusqu'à ce weekend avec un temps qui devrait rester beau et sec.

 

 

15h20 :

24 à Wroclaw

22 à Poznan

22 à Rzeszow

22 à Gdansk

21 à Cracovie

20 à Varsovie

lyo1.jpg

 

18 à Suwalki

18 à Zakopane

 

Cette première quinzaine d'octobre est radicalement différente à celle de l'année dernière ou Varsovie connaissait pluie et fraîcheur.

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Lu 15.10 5.8 19.7                                                                                                    Lu 15.10 :  1.5 / 19.3

Ma 16.10 : 4.5 20                                                                                                      Ma 16.10 : 0.5 19.2 / brouillard

Me 17.10 : 5.7 20,4                                                                                                  Me 17.10 : 0.2 19,8 / brouillard

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Lu 15.10 3.6 20.7                                                                                                    Lu 15.10 :  3.1 19,3

Ma 16.10 : 4.2 22.5                                                                                                  Ma 16.10 : 2.6 17.8

Me 17.10 : 6.8 21.7                                                                                                  Me 17.10 : 5.7 18.3

 

Txx  de ces 3 derniers jours de 24° à Nowy Sacz

Les Tx sont restées sur une bonne partie du pays très douce surtout sur le sud avec des valeurs bien au dessus des 20°, par contre les Tn ont été assez froide même au sud comme à Cracovie. Dans le nord-est à Suwalki le gel a presque était atteint.

 

Dernière journée de douceur aujourd'hui, dès demain et samedi  la baisse se fera sentir mais c'est surtout dès le début de la semaine prochaine que la baisse sera conséquente avec du 9/10° en Tx à Varsovie avec un temps humide....

 

16h30 :

21° à Varsovie

ibf8.png

 

21° à Wroclaw

20° à Poznan

19° à Rzeszow

18° à Cracovie

18° à Gdansk

17° à Suwalki

14° à Zakopane

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

On va peut-être presque regretter de ne pas avoir cette configuration de temps 1 mois plus tard, un flux de Nord-ouest avec des dépressions plongeant sur la Roumanie, en décembre, ça doit au moins assurer la neige permanente sur la rive droite de la Vistule. 

En attendant il y aura un beau gavage sur toutes les montagnes du Sud, et peut-être qui sait, un ajustement de la moyenne des températures et surtout précipitations pour octobre (plus dans le Sud que dans le Nord-est toutefois si le flux est trop au Nord ça passera vite la Mazovie pour se bloquer sur les montagnes). 

En attendant depuis hier, c'est vraiment le calme automnal, pas la purée de poids, on voit encore le Pałac Kultury, mais ça va. 

 

PS Ari, ou un polonophone : je viens de voir une offre d'emploi où on doit connaître Arcgis, ce serait au Pałac Kultury d'ailleurs, dans l'étude ses risques environnementaux pour l'urbanisation. Ça a l'air génial, mais ils demandent la nationalité polonaise..

Pensez-vous que c'est un message adressé aux ukrainiens, et qu'un français marié à une polonaise depuis 18 mois (donc je crois que l'an prochain je peux avoir la nationalité) peut postuler ? 

Ça date de vendredi, j'irai les voir lundi je pense, mais si je pouvais avoir des avis ici, si quelqu'un s'y connais en droit européen... C'est pas comme si j'entrais dans le renseignement ! 

https://www.pracuj.pl/praca/projektant-z-zakresu-zagadnien-srodowiskowych-warszawa,oferta,6413746

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils demandent bien dans le poste  d'avoir la citoyenneté polonaise par contre il y a une réserve de l'article 11, paragraphe 2 et 3. Il faut chercher pour voir ce que dit cette réserve peut-être dans le code du travaille, je sais pas trop. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno76 a dit :

Pensez-vous que c'est un message adressé aux ukrainiens.

Bonjour,

Oui !.. Toutefois la semaine prochaine, je suis sur le secteur de Zakopane et Cracovie, je suis avec des responsables locaux ( je peux demander avec ton accord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Varsovie                                                                                                                          Suwalki 

Je 18.10 6,5 21,4                                                                                                    Je 18.10 :  1.8 / 18,9 / brouillard

Ve 19.10 : 9,1 13,4 / brouillard                                                                         Ve 19.10 : 5,2 12,2 / brouillard

 

Cracovie :                                                                                                                         Zakopane (857m) :

Je 18.10 9,8 19.7 / brume sèche                                                                   Je 18.10 :  7,5 / 16.3

Ve 19.10 : 9,2 13,8 / brouillard                                                                         Ve 19.10 : 6,9 15,6

 

Comme on peut le voir sur les relevés net baisse des températures hier vendredi, cette baisse devrait se poursuivre la semaine prochaine avec des maxi qui ne dépasseront pas les 10° par contre comme il fera plus humide il ne devrait pas gelée ou peu. En moyenne montagne comme à Zakopane la neige fera son retour de même bien entendu sur les massifs. L'automne semble prendre enfin ses quartiers, il était temps.

Il y a un risque faible de neige fréquent dès le 28 sur le pays sur ce graphique c'est vers Varsovie, ce risque serait plus marqué vers Cracovie, c'est à suivre même si cela reste encore loin.

3izp.gif

 

 

 

12h00 :

12 à Gdansk

12 à Rzeszow

12 à Cracovie couvert

12 à Wroclaw

11 à Varsovie

rl1p.jpg

 

11 à Poznan

9 à Suwalki couvert

8 à Zakopane couvert

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

J'ai déjà fait des recherches Google dessus, j'ai pas été bien avancé. 

C'est bon je demanderai lundi. Et de toute façon, c'est un poste de rêve mais je vais devoir m'accrocher en polonais, c'est un concours, non ? 

En polonais j'ai du mal à passer du niveau B2 à C1, c'est-à-dire du niveau où je comprends globalement toutes les conversations orales, et me fait comprendre sur tous les sujets, à un niveau où j'ai plus besoin de dictionnaire quand je lis, rédiger des rapports ect... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...