Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

 

Citation

Non je n'ai pas de vidéos récentes, je chercherai et posterai (si j'en trouve de ces endroits) dès que cet épisode soit terminé...

 

Petite recherche vite fait, parc national des Karkonosze proche de la République Tchèque, il y a une semaine. Mais ça reste de la moyenne altitude entre 500 à 1000 m je pense.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Zakopane et bien sur les massifs se gavent actuellement 25 cm au sol sur Zakopane à 850 m d'altitude, 119 cm au Kasprowy Wierch, 98 cm au Sniezka. La limite pluie neige doit être situer aux environs des 600 m, pluie donc sur l'essentiel du pays aujourd'hui avec des températures en plaine entre 0 à 5C à 13h30, 4 pour Varsovie. C'est mercredi que la baisse des températures aura lieu en plaine avec de la neige prévue...

 

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour de quelques petites stations de ski

 

Witow, bas des pistes 830m / haut 975m, hauteur de neige 90 cm (info, skiinfo)

ogtu.png

 

Krynica Zdroj, 680m / 880m / 30 cm. Webcam

qhy2.png

 

Zakopane - Polana Szymoszkowa : 860m / 1120m / 40 cm. Webcam

u635.png

 

Wisla Cienkow : 520m / 720m 

i83x.png

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2018 à 15:12, Ari a dit :

 

 

Petite recherche vite fait, parc national des Karkonosze proche de la République Tchèque, il y a une semaine. Mais ça reste de la moyenne altitude entre 500 à 1000 m je pense.

 

Et pour les vastes tourbières des plaines alluviales, y a des vidéos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, yaraligöz a dit :

Et pour les vastes tourbières des plaines alluviales, y a des vidéos ?

 

Je regarderai ça dès que je peux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Citation

Et pour les vastes tourbières des plaines alluviales, y a des vidéos ?

 

Je pense que tu parles du parc national de la Biebrza dans le nord-est du pays.

J'ai cherché en polonais et en anglais, j'ai tourné les phrases dans tous les sens et je n'ai pas trouvé de vidéo qui date de ce décembre dans ces parcs. J'en ai trouvé par contre quelques une de l'hiver passé avec le marais complétement gelé :

 

L'hiver sur la Biebrza (la Biebrza est le nom de la rivière)

 

 

 

 

 

Bonne année à tous 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Les chutes de neige sont de retour cet après midi sur la plaine polonaise avec des températures légèrement positive la plupart du temps donc peu de tenue pour l'heure. Pour Varsovie là aussi la neige a fait son retour mais avec de la pluie il fait 2C à 14h30.

La neige au sol a fait son retour ce matin dans les endroits habitués comme au sud-est à Lesko avec 7 cm. Même à l'aéroport de Cracovie avec un petit cm ce matin.

Pour les massifs 28 cm à Zakopane soit +2 cm sur hier et 140 cm au Kasprowy Wierch +7 cm.

 

14h30 :

-4 à Zakopane neige

-1 à Suwalki

1 à Rzeszow neige

1 Poznan

1 à Cracovie

2 à Gdansk neige

2 à Varsovie neige

2 à Wroclaw

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

C'est bien parti dans les Tatras avec beaucoup de neige à Zakopane avec  50 cm au sol ce matin soit +22 cm sur hier, 165 cm au Kasprowy Wierch soit +25 cm et même au Sniezka avec 125 cm +21 cm.

La neige a tenu dans beaucoup d'endroits en Pologne mais pas à Varsovie, pour Cracovie 2 cm mais peu en centre ville et pour Suwalki il y a 4 cm

 

Voici quelques villes et ici la liste d'ogimet :

50 cm à Zakopane +22 cm au sol sur hier

22 cm à Lesko +15 cm

12 cm à Krosno +9 cm

9 cm à Bielsko-Biala +5 cm

8 cm à Lublin +6 cm

6 cm à Katowice  +3 cm

6 cm à Hel +6 cm

5 cm à Gdansk S. +5 cm

5 cm à Lodz +5 cm

4 cm à Suwalki +4 cm

4 cm à Bialystok +1 cm

2 cm à Cracovie +1 cm

1 cm à Mlawa +1 cm

 

165 cm au Kasprowy Wierch +25 cm

125 cm au Sniezka +21 cm

 

Il fait à 10h30 de -8 à Zakopane à 2 sur la Baltique, -1 pour Varsovie.

Ça tombe encore bien sur Zakopane, webcam

k2zo.png

 

Modifié par Ari
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je poursuis avec quelques webcam du sud-est :

 

Zawoz  webcam

l6w5.png

 

Polanczyk

jbn3.png

 

Czaszyn - Sanok

5lcd.png

 

Sanok

5ya5.png

Modifié par Ari
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On bascule sur du froid à très froid pour les prochains temps avec une moyenne à 850hPa qui ne repasse pas tout simplement au-dessus du positif même à TLT.

Concrètement au sol, on aura sans doute des journées sans dégel comme aujourd'hui à Varsovie.

 

Côté neige, un bel épisode à attendre avec ce front chaud demain apportant les premiers centimètres suivi de l'occlusion liée au système dépressionnaire Biélorusse.

Il pourrait neiger pendant près de 24h à Varsovie à partir de demain midi. Côté cumul, en terme de précipitations brute on est sur du 12-13mm sur GFS, 7-8mm sur Arpège, 5 à 10mm sur Icon et le CEP. Côté accumulation au sol, le front principal passera dans la nuit et en début de matinée samedi mais la t2m devrait osciller entre 0 et 1°C. Un léger redoux donc qui devrait à mon goût, perturber un peu la tenue, à voire la résistance de l'air froid en BC. Je table pour un 6cm au sol pour Varsovie sur cet épisode :)

 

Dimanche encore quelques flocons sporadiques avant de taper une Tn très froide au sol dans la nuit de dimanche à lundi (peu de vent, ciel à priori dégagé, neige au sol...) avec du -10 voire -15°C.

Mardi et mercredi, on surveillera l'arrivée du complexe dépressionnaire qui devrait occasioner un léger redoux mais aussi sans doute quelques précipitations. D'où dépend de sa destination finale, Allemagne pour GFS, plutôt Pologne pour CEP et UKMO (mieux).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Szęśliwego nowego roku a tous !

Effectivemment, ca a tres legerement tenu hier soir au Sud de Varsovie (j'ai demenage pres de l'aeroport juste avant Noel), avec surtout un fort vent, qui n'a permis que quelques petites accumulations dans les trous.

Je serai a Urle ce weekend, donc peut-etre une bonne surprise au Nord-Est de Varsovie, mais je tablerais plus sur le Sud et l'Est de Minsk Mazowiecki pour des tenues consequentes, ou alors bien sur au-dela de Białystok et Mława.

Merci encore pour vos photos !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie semble être à la limite entre la pluie et la neige samedi sur gfs, par contre arpège est lui plus optimiste avec que de la neige vu sur le pays ce qui est assez rare de sa part.

 

Certains sentiers dans les Tatras ont été fermé à cause de risque d'avalanche. Notamment le sentier qui mène au Morskie Oko.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

66 cm au sol à Zakopane enregistré ce matin ça devient assez remarquable même pour Zakopane, pour le Kasprowy Wierch les 2 mètres ne sont plus très loin avec ce matin 192 cm.

 

Voici quelques valeurs de neige au sol de ce matin, ici pour la liste complète d'ogimet :

 

66 cm à Zakopane +16 cm sur hier dont 38 cm en 2 jours, même pour Zakopane ça reste assez remarquable.

26 cm à Lesko  +4 cm

19 cm à Krosno  +7 cm

16 cm à Leczyca dans le centre du pays

11 cm à Bielsko Biala +2 cm

5 cm à Gdansk /

4 cm à Cracovie aéroport +2 cm

4 cm à Suwalki  /

4 cm à Bialystok /

4 cm à Siedlce à l'est de Varsovie  -1 cm

4 cm à Lodz  -1 cm

 

192 cm au Kasprowy Wierch (2000m) +27 cm

132 cm au Sniezka (1600m) +7 cm

 

 

Niveau températures on reste dans des valeurs de saison voir un peu en dessous avec du -5/-10 en mini et de +2/-5 en maxi sur le pays, même pour les prochains jours je pense que l'on ne descendra pas plus bas à moins d'un dégagement du ciel comme dit au dessus.

Nous ne sommes pas du tout dans une configuration de vague de froid il faudrait au moins du -15/-20 en mini et de -15/-10 en maxi plusieurs jours pour vraiment parler de vague de froid, en plaine bien entendu.

 

 

14h30 :

-8 à Zakopane

at21.png

 

-3 à Suwalki

-3 à Rzeszow

-2 à Lodz averse de neige

lpja.png

 

-2 à Cracovie grande différence encore entre le centre ville et la campagne niveau enneigement.

iss2.png

 

-1 à Varsovie  averse de neige

0 à Wroclaw  averse de neige

1 à Poznan  pluie et neige

2 à Gdansk

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

50 personnes bloquées dans 3 refuges dans les Tatras slovaques et polonais d'après un média polonais. En même temps ils l'ont bien cherché.😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Vidéo de Zakopane/Tatras lors de ces épisodes neigeux de ces dernières heures.

 

Zakopane 03.01.19 :

 

 

Kasprowy Wierch 03.01.19

 

Sûrement d'autres vidéos dans les prochains jours.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

4 cm relevé à Varsovie ce matin, 7 cm à Cracovie, la neige se tasse dans les Tatras pourtant il continue de neigé 61 cm à Zakopane et 195 cm au Kasprowy Wierch.

Le redoux est assez fort par l'ouest ce matin avec de la pluie 4C à Poznan, 2 à Varsovie

 

Neige au sol ce matin : sur l'est et le sud-est du pays :

61 cm à Zakopane -5 cm sur hier

27 cm à Lesko +1 cm

19 cm à Krosno /

14 cm à Bielsko-Biala +3 cm

13 cm à Bialystok +9 cm

12 cm à Katowice +4 cm

11 cm à Terespol +6 cm

11 cm à Suwalki +7 cm

10 cm à Lublin +2 cm

9 cm à Elblag +5 cm

9 cm à Lodz +5 cm

7 cm à Cracovie +3 cm

4 cm à Varsovie +4 cm

 

195 cm au Kasprowy Wierch

142 cm au Sniezka

 

 

10h15 :

-4 à Zakopane neige

-3 à Rzeszow neige

-1 à Suwalki

1 à Cracovie neige webcam

4xzd.png

 

2 à Varsovie

azzu.png

 

4 à Poznan pluie faible

4 à Gdansk

4 à Wroclaw

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Environ 7/8cm ce matin relativement abrite du vent a 10/20m des arbres, a Urle.

Pas etonnant qu'il y ait eu 13cm a Białystok, je pense que les plus grosses quantites se trouvent (sur le quart Nord-Est) vers Łomża.

Le gel revient ce soir, et quelques flocons foltigent, mais il n'y a aucune reserve.

J'ai pas pu prendre de photos, car j'ai fait une galette des rois maison (y compris la patte feuillete).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Neige au sol prévue sur le pays ce jour à 16h00 

wye0.png

 

 

Prévisions pour ce mercredi après-midi

q5k6.png

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

On reste avec des hauteurs de neige qui bougent peu sur le pays, par exemple -2 cm à Varsovie avec  2 cm au sol ce matin, -2 cm à Cracovie avec 5 cm, -3 cm à Zakopane avec 58 cm, Suwalki reste avec ses 11 cm, par contre le Kasprowy Wierch dépasse les 2 mètres avec 213 cm soit +18 cm sur hier.

 

Niveau température il est prévu un petit coup de froid demain matin avec -11 à Cracovie et -10 à Varsovie, températures qui devraient s'élever avec l'arrivée d'une perturbation assez active mardi/mercredi. C'est pour cela que j'ai posté la dernière carte des prévision de neige au sol, on voit que le violet (>10cm) gagnerait du terrain mercredi. GFS lui voit de la pluie à l'ouest dans la journée de mardi neige à l'est et sud puis dans la nuit de mardi à mercredi de la neige sur "tout" le territoire, à voir ensuite les quantités...

 

Temps calme prévu pour aujourd'hui sur le pays mais froid, avant le retour de quelques averses de neige sur le nord du pays demain.

 

11h00 :

-7 à Zakopane

-6 à Suwalki

-5 à Rzeszow

-4 à Varsovie

xii7.png

 

-2 à Cracovie

gio4.png

 

0 à Gdansk

1 à Poznan

1 à Wroclaw

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Merci du partage Manou. 

Tes membres de ta famille auront eu un petit aperçu de ce que tu vis au quotidien au Québec.

Sans indiscrétion, ils sont en vacances là-bas ?

 

 

 

Ce sont des chutes de neige vraiment remarquable pour Zakopane, car il me semble que l'on dépasse rarement les 50 cm chaque année, il y a bien un relevé de plus de 70 cm sur IC mais il me semble incorrecte vu que la station aurait reçu un apport de 50 cm alors qu'il n'est tombé que 15 mm.... J'ai cherché le record de hauteur de neige pour Zakopane mais je n'ai trouvé aucun résultat donc si quelqu'un à des infos !

Par contre pour le Kasprowy Wierch le record date du 31 mars 1939 avc 388 cm, plus récemment le 15 avril 1995 avec 355 cm. On reste donc assez loin d'un record pour le KW mais l'hiver n'est pas fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...