Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Ari a dit :

Tant qu'on y est !

J'ai dû louper un truc, tu voudrais dire que sur la carte les températures de la France y auraient été supprimer ?

C'était de l'auto-dérision, Ari...  je me foutais de moi, pour rigoler, pour détendre l'atmosphère entre vous, parce que c'était moi qui avais réagi à cette carte. Et que mon intervention n'était pas forcément des plus intéressantes/pertinentes qui soient. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

il y a 15 minutes, dann17 a dit :

C'était de l'auto-dérision, Ari...  je me foutais de moi, pour rigoler, pour détendre l'atmosphère entre vous, parce que c'était moi qui avais réagi à cette carte. Et que mon intervention n'était pas forcément des plus intéressantes/pertinentes qui soient. ;)

Je n'avais pas compris 😄

Tu interviens quand tu veux dann même pour de l'humour pas de soucis 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais je ne fais pas ce suivi pour avoir le maximum de personne qui me suis, je le fais juste pour partager. Je pourrais regarder les webcams, les températures, les précipitations "seul" dans mon coin comme beaucoup le font, en plus ça me prend du temps de partager donc pour moi il n'y a aucun bénéfice à faire ce suivi, à part le partage 😉

 

Pour les localités, il est marqué dans le titre d'une des vidéos dans la péninsule de Hel (Polwysep Helski). Et dans le lien de l'article, à Jastarnia, Jurata, Chałupy, Karwia, Hel entre autre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures n'ont pas beaucoup varié ces 3 derniers jours, tn entre 14 et 15° à Varsovie, 17,4° ce matin, Tx entre 24 à 25° le tout avec un temps sec. Pour Cracovie 15/16° en min et 22 à 24° en maxi

 

27/28° prévu à Varsovie pour au moins une semaine avec un pic prévu dimanche à 29°, perturbation peut-être orageuse prévu pour lundi/mardi. Les tn devraient être >15° entre 15 à 19° pendant cette période. A peu de chose près la même prévision pour Cracovie.

 

12h15 :

20° à Polanczyk webcam

p0kb.png

 

23° à Varsovie

x0u1.png

 

Qui a dit qu'il n'y avait personne sur les plages Polonaises en été 😄

22° à Stegna (baie de Gdansk, près de la frontière Russe) webcam

3dv8.png

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ça, voici quelques valeurs de la température de la mer ce jour : d’est en ouest :

 

22,5 à Krynica Morska, à la frontière Russe

22,4 à Gdansk

21,6 à Hel au large de Gansk.

20,5 à Dziwnow à l’ouest proche de la frontière Allemande

 

Nous sommes là 2 à 3 degrés supérieurs à la moyenne d’un mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures restent élevées (>25°) sur une bonne partie du pays de même pour les tn avec des valeurs souvent >15°. Masse d'air à 850 hPa qui est elle aussi élevée depuis ces derniers jours sans pour autant être dans l'excès comme dans les pays au sud de la Pologne.

Cette masse d'air devrait ces prochains jours baissée dès début août pour retrouver des valeurs plus "normal" avec des températures au sol de 14/23 en moyenne à Varsovie...

Temps humide à prévoir dès  le dernier jour de juillet :

 

Varsovie

pt9c.png

 

 

 

Temps qui aura été humide ces derniers jours malgré cette chaleur modérée avec près de 17 mm tombé à Varsovie lundi/mardi avec orage. De même pour Cracovie avec 29 mm.

Depuis dimanche les températures on été de 16 à 19° pour les mini et de 27 à 30° pour maxi à Varsovie.

On reste donc avec de la chaleur et des températures >25° jusque ce weekend pour ensuite descendre sous cette valeur dès le début de semaine prochaine, mais pas de valeur en maxi <20° de prévue. 

 

 

11h30, 27° à Varsovie humidex 34

 

24°(30) à Sopot webcam

iuvi.png

 

25°(30) à Jelenia Gora webcam

fq7g.png

c9mh.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On repasse au dessus des 30° sur une petite moitié du pays aujourd'hui, 36 stations sur 76 pour être exacte. 30,4° à Varsovie et Cracovie pour les 2 plus grandes villes du pays

 

32,1° à Kozienice et Tarnow

31,8° à Kalisz, Przemysl et Sulejow

31,7° à Lodz

 

31° à Wroclaw

30,4° à Varsovie

30,4° à Cracovie

29,7° à Mikolajki

29,4° à Gdansk

28° à Zakopane

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Petit bilan de ce juillet 2021 : Mois humide, orageux et chaud. A Varsovie +3° sur la moyenne de 81-10 avec 17°/27° et un excédent de précipitation de 111% (153,8 mm). Un nombre élevé d'orage, IC en dénombre à Varsovie 13 (11-12 sur ogimet), il me semble que la moyenne est de 7-8 orages en juillet.

 

Varsovie (IC) :                                                                                                    Cracovie (IC) :

Tmoy : 22,1° (+3°)                                                                                            Tmoy : 21,6° (+2,6°) 

 

Txmoy : 27° (+2,4°)                                                                                          Txmoy : 26,7° (+2,1°)

Tnmoy : 17,2° (+3,5°)                                                                                       Tnmoy : 16,5° (+3,1°)

Txx : 32,9°                                                                                                         Txx 32,9°

Tnx : 20°                                                                                                              Tnx : 21,1°

Tnn : 13,5°                                                                                                          Tnn : 12,5°

Txn : 21,3°                                                                                                           Txn : 20,6°

PP : 153,8 mm (+111%)                                                                                     PP : 142,7 mm (+62%)

Jours avec PP :  16 jours  (max 25,7 mm)                                                     Jours avec PP : 15 jours (max 27,9 mm)   

 

Ce 17,2° de Tnm à Varsovie est la Tnm la plus chaude sur les 42 dernières années d'après les données d'IC. De même pour Cracovie et ce 16,5° de Tnm. La température moyenne de 21,6° à Cracovie est elle aussi la plus chaude depuis 42 ans.

 

Varsovie (ogimet)

3qfl.png

 

Cracovie

31pi.png

 

Mikolajki

6gvg.png

 

Zakopane

ff8f.png

 

 

Varsovie:

 

Sept-18 : +2,6°

oct-18 : +2°

nov-18 : +1,4°

déc-18 : +2,4°

jan-19 : +0,1°

fév-19 : +4,4°

mars-19 : +3,3°

avr-19 : +1,8°

mai-19 : -0,4°

juin-19 : +5,9°

juil-19 : +0,4°

août-19 : +2,6°

sept-19 : +1,2°

oct-19 : +2,9°

nov-19 +3,1°

déc-19 +3,9°

Jan-20 : +4,3°

Fév-20 : +4,9°

Mars-20 : +1,9°

Avril-20 : +0,3°

Mai-20 : -2,4°

Juin-20 : +2,5°

juil-20 : 0°

Août-20 +2,3°

Sept-20 : +1,9°

Oct-20 +2,3°

Nov-20 +2,5°

déc-20 +2,5°

Jan-21 : +0,4°

Fév-21 -1,1°

Mars-21 : +0,4°

Avril-21 -1,6°

Mai-21 : -1,6°

Juin-21 : +3,4°

Juil-21 : +3°

 

Après une accalmie ça repart en fort excédent pour les TM

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Il n’était pas prévu de tx <20° cette semaine et bien mauvaise prévision il va faire plus frais que prévu à Varsovie il a fait 18,8, les tn devraient rester >10° (13 et 14 hier et ce matin à Varsovie). Il est prévu à peine 16° vendredi toujours à Varsovie avec un temps humide. Ce week-end les températures remonteront à 23 samedi, 26 dimanche avec un temps plus sec...

 

Voici quelques Tx du jour :

 

23,6 à Lesko

23,2 à Cracovie

23 à Poznan

20,8 à Gdansk

20,6 à Zakopane

19,5 à Mikolajki 

18,8 à Varsovie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

De grosse pluie hier sur le pays, notamment dans le sud comme à Cracovie avec 40 mm :

 

59,5 mm à Bielsko-Biala 

58,5 mm à Katowice 

52,8 mm à Czestochowa

47,4 mm à Ostroleka

40,6 mm à Zakopane

40 mm à Cracovie 

 

35,7 mm à Lodz

27,7 mm à Varsovie (14,5 mm mercredi)

11,7 mm à Mikolajki 

 

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Une faiblarde Tx hier à Varsovie de 15,5° sous la pluie 7 mm, tn de 13,3 hier et ce matin. 

19,1° à Cracovie (0,6 mm), tn de 10,2° ce matin.

 

La douceur revient pour les 4 prochains jours avec des températures qui seront comprises entre 14 à 25° avec un risque orageux mardi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Hallennes, Lille

L’automne semble arriver bien en avance cette année sur la Pologne et Varsovie, pour toute la semaine week-end compris il est prévu pour les mini des températures comprises entre 8 à 12° et pour les maxi entre 17 à 19° le tout avec un temps humide...

 

Les moyennes pour ce mois en ce 22 sont de 14/23 (voir les données directement dans ma signature). La TM est actuellement dans la normale mais avec ce temps frais à venir on devrait passer en dessous des moyennes... 

Températures maxi pour ce mois de seulement 29,3° à Varsovie, la mini s’est faite ce dimanche matin avec 10,1°.

129 mm tombé déjà pour ce mois, ce n’est pas tant le nombre de jour de pluie qui est élevé mais l’intensité de ces pluies.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Oui, je songeais intervenir, il y a un bon article paru il y a 2 jours sur le phénomène et ça semble se confirmer, pour ceux qui parlent polonais (sinon je recommande deepl comme site de traduction, c'est plus performant que google)

https://dobrapogoda24.pl/artykul/pogoda-duze-ochlodzenie-wczesny-powiew-jesieni-sierpien-2021-sporo-deszczu

 

La goutte froide devrait vraiment s'éterniser sur la Pologne jusqu'à la fin du mois, et pour peu qu'elle soit ensuite soit aspirée par des dépressions Baltique en flux de Nord-ouest, soit que le vent soit vraiment d'est dans un anticyclone balte coupé de racines tropicales, il est probable que les moyennes dans le premier cas de tx, dans le second de tn tirent vraiment vers le bas.

Dans 3 mois une telle configuration aurait été un véritable jackpot de neige puis de gel !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Des maximales vraiment fraîche pour la saison, je pense que l'on a atteint le pic de la fraîcheur niveau Tx aujourd'hui et hier. A peine 15,7° à Varsovie aujourd'hui.

Voici les principales villes du pays plus les villes habituelles :

 

15,4° à Poznan (23.08)

15,4° à Zakopane (23.08)

15,7° à Varsovie

16,9° à Mikolajki

16,6° à Lodz (23.08)

16,2° à Cracovie

17,9° à Gdansk

19,8° à Wroclaw

 

Les Tx devraient rester <20° pour au moins encore une semaine sur une bonne partie du pays avec un temps humide.

 

 

 

Comme prévu pas mal de pluie, 23.08 :

 

55,4 mm à Slubice

48 mm à Kozienice

45,9 mm à Wlodawa

45 mm à Lezno

43,6 mm à Lublin

 

37,6 mm à Rzeszow

27,3 mm à Poznan

26,9 mm à Lodz

17,1 mm à Varsovie

...

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Il y a 6 heures, Bruno76 a dit :

Je n'ai pas la virgule, mais apparemment la Tn était de 7deg ce matin à l'aéroport Chopin.

 

Effectivement tn bien fraîche à Varsovie ce matin 7,3° pour être exacte 😉

 

 

Prévision bien pourri à venir à Varsovie :

l47e.png

 

Tout ça à cause de cette goutte froide sur la Pologne qui devrait rester au moins jusqu'au premier septembre... 

qdjj.png

m323.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

 

Je reviens vite faite sur ces tn du 25, nous avons eu les premières valeurs <5° en plaine :

 

3,8° à Mirowslawiec

4,3° à Pila

4,6° à Swidwin

 

5,3° à Lodz

6,3° à Suwalki et Zakopane

7,3° à Varsovie

7,9° à Cracovie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ari a dit :

Prévision bien pourri à venir à Varsovie :

l47e.png

 

Ari, il pourrait y avoir quelques éclaircies quand même, voire quelques coups de tonnerre d'après Meteoblue. Les nuits s'annoncent plus claires la semaine prochaine, de quoi observer peut-être les étoiles. On remarquera la bonne fiabilité des prévisions, en raison de cette goutte froide. Le soleil va revenir à coup sûr début septembre.

 

varsovie2.thumb.JPG.9c3b76806ee9560c734e4f663824b921.JPG

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...