Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx du jour, les 18° ont presque été atteint dans le sud ce 11 mars :

 

17,6 à Jelenia Gora

17 à Slubice

16,9 à Legnice B.

16,7 à Katowice

16,6 à Wroclaw

 

16,5 à Cracovie

16,2 à Poznan

16,2 à Szczecin

15,6 à Lodz

15,4 à Varsovie

13,7 à Rzeszow

11,6 à Zakopane

8 à Elblag

2,6 à Suwalki

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Posté(e)
Hallennes, Lille
Le 10/03/2018 à 18:23, FABIANO a dit :

 

20180310_165829.thumb.jpg.bc016aaac7ad7213cfd60e74837527d9.jpgle lac glacée à 2 km du centre. Ancienne carrière. Très joli.

 

Je n'avais jamais fait attention à ce lac (Zakrzówek) et pourtant combien de fois j'ai parcouru la zone sur google maps^_^ en effet très proche du centre.

 

En été ça doit être encore plus beau, en tout cas merci du partage B|

Pour le plaisir je postes quelques cliché de cette ancienne carrière  devenue lac, une bonne reconversion en tout cas. Il y a même un centre de plongé apparemment se sont les bâtiments que l'on voit à gauche.

mcrh.png

 

a3iv.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Baisse de la température à 850 hPa dès aujourd'hui d'après GEFS. GEFS et GFS semblent se rejoindre avec un pic de froid ce weekend avec des températures à 850 hPa entre -10 et -15°. CEP semble être du même avis. GEFS voit même de la neige 3-6 mm sur la zone (entre Cracovie et Varsovie). 

Le weekend prochain devrait être hivernal avec de la neige sur Varsovie et Cracovie avec des journées sans dégel (-9/-2). A partir du 19.03 les températures devraient remonter légèrement tout le long de cette semaine. En tout cas à moins d'un grand changement il ne devrait pas faire "chaud" et doux comme ce weekend dernier et ce début de semaine mais assez froid et sec la semaine prochaine (-8/2)......

 

Voici le graph de GEFS entre Cracovie et Varsovie :

p8dx.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Un peu en retard dans les relevés :

 

Varsovie :

Me 07.03 :  0.6 / / 0.2 mm / pluie faible 

Je 08.03 :  0.3 / 9.3 / pluie faible 

Ve 09.03 :  -0.2 / 8.7 /  pluie faible, pluie et neige mêlée

Sa 10.03 :  -2.6 / 9.5 / pluie  faible

Di 11.03 :  4.6 / 15.4 

Lu 12.03 :  4.8 / 15.4 / averses de pluie faible

 

Cracovie :

Me 07.03 :  -0.9 / 8.5 / brouillard

Je 08.03 :  -3.1 / 9.9 

Ve 09.03 :  -4 / 9.9 / 1 mm / pluie faible / 54 km/h

Sa 10.03 :  -3.2 / 12.7 

Di 11.03 :  -0.2 / 16.5

Lu 12.03 :  3.9 / 17.2 / averses de pluie faible / 54 km/h 

 

Ce dimanche et ce lundi ont été à la douceur sur le pays, 17.2° aujourd'hui à Cracovie et 15.4° à Varsovie aujourd'hui et dimanche sous un ciel assez couvert.

 

Tx de ce lundi 12.03 :

18.1° à Tarnow

17.3° à Kielce

17.2° à Cracovie

 

16.2° à Lodz

15.4° à Varsovie

16° à Katowice

15° à Rzeszow

14.4° à Wroclaw

14.1° à Poznan

11.9° à Zakopane

un peu moins frai que hier dans le nord-est 

9.6° à Elblag

7.4° à Suwalki

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie :

Ma 13.03 :  8.5 / 13.8 

 

Cracovie :

Ma 13.03 :  / 14.1 / pluie faible 

 

Net baisse dès aujourd'hui avec des valeurs sous les 5° cet après-midi partout sur le pays mis-à-part dans le sud-est.

La baisse va poursuivre avec le retour de plus forte gelée demain et surtout vendredi. 

La neige devrait tomber dès vendredi soir et sur une bonne partie du weekend sur un bon quart-sud-est de Cracovie à Rzeszow en gros. Cette neige devrait tenir au sol. Les Tx devraient être bien basses à Cracovie ce weekend avec pourquoi pas des valeurs <-5°....

 

17h10 :

à Elblag

à Leba

à Zakopane averses de neige

à Suwalki

à Poznan

à Varsovie 

à Cracovie

à Rzeszow

10° à Zamosc

 

Belle différence sur GEFS niveau précipitation entre Cracovie et Varsovie pour vendredi/samedi.

 

Cracovie :

z4ul.png

 

Varsovie :

tlzh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Pour les chutes de neige dans le sud-est de vendredi et samedi, la première parti (vendredi) devrait se faire en pluie, dans la nuit la neige prendrait le relais que ce soit sur GFS ou GEFS. La perturbation remonte un peu plus au nord que prévue avec pourquoi pas de la neige aussi sur Varsovie....

GFS voit la hauteur de neige la plus élevée (de 15 à 20 cm tout de même) au sud-est de Varsovie à Lublin par exemple, même Cracovie qui avait une possibilité de belle neige voit le potentiel plus au nord-est sur Lublin...... Varsovie va être vraiment à la limite du tout ou rien....

 

Les températures baissent toujours par le nord-est, faible neige tombée en début après midi sur Varsovie.

18h20 :

-2° à Suwalki

-2° à Elblag

à Varsovie  73%  1014 hPa  8/8 oct

à Poznan

à Cracovie

à Rzeszow

 

 

Varsovie :

Me 14.03 :  3.8 / 8.8 / 0.3 mm / averses de pluie faible 

 

Cracovie :

Me 14.03 :  2.2 / 8.4 / 1.4 mm / pluie faible 

 

 

 

 

Instant découverte :

 

Le lac Sniardwy.

Pourquoi parler de ce lac? tout simplement parce que ce lac est le plus grand de Pologne, le pays ne possède pas de grand lac, le Sniardwy ne fait que 113.8 km² soit 17 km de long et 13 km de large au max , il est a une altitude de 117 m, et sa profondeur maximale est de 23 m.

Ce lac se trouve dans le nord-est reste du pays dans la région de Varmie-Mazurie, région connu pour ces nombreux lacs un peu plus de 3000, si on compte les autres régions aux alentours notamment la région de Podlachie à l'est on en dénombre plus de 4000,  ces régions sont appelées la région des lacs.

Les alentours du lac sont assez boisées surtout vers le sud-ouest. Peu de ville lui son proche.

On trouve la plus grande ville du coin Elk à 32 km de son plus proche rivage avec 60 00 habitants, ensuite Mragowo à 23 km et ses 22 000 habitants et Pisz à 10 km 19 000 habitants, le reste est formé de villages.

Par contre il y a une ville ou plutôt un village (3 800 habitants) Mikolajki connu pour avoir accueilli plusieurs éditions du rallye WRC.  Ce village est une sorte de "coeur" de la région des lacs. Plusieurs équipements y ont été construit comme une piste de drift,  un parc aquatique intérieur et extérieur, une piste de luge d'été, une piste de ski (toute petite (pas de relief oblige) mais elle a le mérite d'être là), un centre commercial, des hôtels... Il y a même pleins d'hôtels dans la campagne environnantes c'est dire que la région est prisée des Polaks.

 

J'arrête là place aux images :

aggl.png

 

8ilp.png

 

g53q.png

 

64m3.png

 

6xzt.png

 

0cbr.png

 

Mikolajki

tt91.png

 

7tbm.png

 

49fw.png

 

Attention les yeux risquent de piquer :D (luge + piste de ski)

axzn.png

Modifié par Ari
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je poursui ma parenthèse "découverte" :

 

La parc national d'Ojcow

98eb.png

 

Ce parc est le plus petit des 23 parcs national  que compte le pays. Il fait 21 km², dont 15 km² boisé et 2.5² km strictement protégé.

Il se situe à 18 km au nord de l'ancienne capitale Polonaise, Cracovie. Proche aussi du désert de Bledow (25 km au nord-est d'Ojcow), que j'avais parlé il y a quelques temps.

Ce parc se distingue par une grande richesse de formes géologiques.

Il est formé de vallées, de défilés, de cavernes, de grottes et de roches aux formes étranges, dont la forme la plus connue est la massue d'Hercule. Le parc possède plus de 400 grottes dont la plus connu et la plus grande est la grotte de Lokietek (320 mètres de profondeur)

Avec ces nombreuses grottes beaucoup de chauves souris résident dans le parc, ainsi que de nombreux insectes avec entre 3000 à 5000 espèces (les chiffres varient selon les sites internet).

Le parc contient aussi de nombreux châteaux que se soit en ruine ou entier,  ainsi  que 2 musées.

 

Château Pieskowa Skala (le rocher du petit chien) + la massue d'Hercule

zotm.png

 

j13v.png

 

y80d.png

 

rba3.png

 

o1ur.png

 

yy5i.png

 

 

 

i787.png

 

 

 

3lhl.png

 

n15s.png

 

gos7.png

 

Maison en bois

aobh.png

Modifié par Ari
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Il neige cette apres-midi sur Varsovie par -2 au vue de la webcam il y a 1 cm, pluie sur Cracovie il y fait 4....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

La neige tombe et recouvre une grande moitié sud du pays de Varsovie  à Cracovie, à voir ce que la hauteur de neige donnera demain aux relevés, pour l'heure la baisse de la température se poursuit, on devrait descendre sous les -10 à Cracovie et pourquoi pas aussi à Varsovie demain. La Tx devrait être basse à Cracovie sous les -5.

 

22h30 :

-7 à Suwalki

-7 à Elblag

-5 à Varsovie  neige faible

-4 à Leba

-3 à Poznan

-2 à Cracovie  neige faible

-1 à Rzeszow  neige modérée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

C'est effectivement au sud  que l'on retrouve ce matin de la neige au sol : 6cm à Varsovie, 1 cm à Cracovie la pluie était trop présente pour que la hauteur de neige soit conséquante, 9 cm à Wroclaw..... Comme prévu c' est à Lublin qui a le plus neigé avec  21 cm au sol. Je rapelle qu il n'y avait pas de neige au sol avant l'épisode.

 

21 cm à Lublin

17 cm à Zamosc

16 cm à Wlodowa

15 cm à Kozienice

 13 cm à Sandomierz

11 cm à Legnica

9 cm à Wroclaw

8 cm à Kielce

8 cm à Terespol

8 cm à Lodz

6 cm à Varsovie

1 cm à Cracovie

........

 

221 cm au Kasprowy Wierch

99 cm au Sniezka

 

Par contre l'extrême sud-est n'a vu que de la pluie. Les villes ou l'on voit d'habitude avec beaucoup de neige n'ont rien eu comme Lesko et Krosno.

 

Les Tn n'ont pas descendu sous les -10, -9,6 à Suwalki au plus froid

 

Webcam varsovie

 

 

12h00

-6 à Suwalki

-5 à Elblag

-5 à Cracovie

-5 à Rzeszow

-3 à Varsovie

-3 à Poznan

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tn de ce 18.03 :

-12,4 Zakopane

-11,8 Wlodowa

-11,6 Lublin

 

-10,6 Zamosc

-10 Suwalki

-9,2 Elblag

-9,1 Cracovie

-8,2 Varsovie

-6,5 Poznan

 

 

Je reprend les même villes qu'hier, peu d'évolution, une grande moitié sud avec neige au sol et l'autre moitié nord sans :

20 cm à Lublin -1cm

16 cm à Zamosc -1cm

18 cm à Wlodowa +2cm

15 cm à Kozienice 0

 10 cm à Sandomierz -3cm

9 cm à Legnica -2cm

10 cm à Wroclaw +1cm

6 cm à Kielce -2cm

7 cm à Terespol -1cm

6  cm à Lodz -2cm

6 cm à Varsovie 0

1 cm à Cracovie 0

............

 

 

12h00

-10 à Zakopane neige

-8 à Zamosc

-6 à Cracovie  63% 1013 hPa  6/8 oct

-7 à Rzeszow

-3 à Elblag

-3 à Suwalki

-2 à Varsovie  37%  1021 hPa  1/8 oct

-1 à Poznan

 

 

Leger dégel à Varsovie dès demain, à Cracovie il faudra attendre mercredi/jeudi pour voir des températures positives. Le temps restera globalement sec. Sauf sur Zakopane avec de la neige prévu et peut être aussi sur Cracovie demain avec  de faible flocon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Nouvelle neige en cours depuis cette après-midi sur Cracovie ce soir, peut-être 1 cm de plus au vu soit 2 cm en tout à voir demain avec les relevés. Neige qui tombe par -7°.

La semaine s'annonce hivernale aussi mais sans atteindre les valeurs de ce weekend.

 

Varsovie :

Je 15.03 :  0,6 / 1,7 / neige faible, pluie faible

Ve 16.03 :  -3,4/ -0,5 / 1,8 mm / neige modérée / 50 km/h

Sa 17.03 :  -6,8 /-2,8 /  neige faible / 6 cm

Di 18.03 :  -8,2 / -1  6 cm

 

Cracovie :

Je 1503 :  2.1 / 6.3 / 0,2 mm

Ve 16.03 :  0,4 / 5,7 / 8,1 mm / neige, pluie

Sa 17.03 :  -5,7 / -4,3 / 0.2 mm / neige faible / 57 km/h / 1 cm

Di 18.03 :  -9,1 / -4,6 / ? mm / neige faible / 61 km/h / 1 cm

 

Nous sommes pour ce mois plus de 3° sous les moyennes en ce 18 mars.

 

 

22h30 :

-12 à Zakopane  neige 

-8 à Rzeszow  neige  IRE -15

-7 à Cracovie  neige  -16

-7 à Suwalki

-6 à Varsovie  -12

-4 à Poznan

-4 à Elblag

-2 à Kolobrzeg

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ça commence à devenir déprimant, aucun modèle ne voit le thermomètre dépasser les 10deg plusieurs jours de suite jusqu'à Pâques. 

J'aime bien l'hiver mais fin mars... 

Ce sera peut-être une année à trompettes de mort ? Il paraît qu'elles apparaissent quand l'hiver est froid et enneigé, et la transition hiver-printemps très rapide. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Le dėbut d hiver décembre et janvier avait été très  doux. Février et mars semble rattraper se manque d hiver.

Les températures vont augmenter au fil des jours sans pour autant dépasser les moyennes donc encore sous les normes effectivement.

 

2 cm relevés ce matin à Cracovie. Neige faible toujours par -6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie :

Lu 19.03 :  -7,1 / 0,8 / 4 cm

 

Cracovie :

Lu 19.03 :  -7,5 / -5,4  / neige faible cm

 

Encore un quart sud-est reste sous la barre des 0 aujourd'hui et sous la neige. Webcam Cracovie

 

16h40 :

-8 à Zakopane  neige

-4 à Rzeszow  neige

-3 à Cracovie  84%  1014 hPa  8/8 oct  neige

0 à Elblag 

2 à Varsovie  22% !!!  1012 hPa  6/8 oct

3 à Suwalki

5 à Poznan

 

22% d'humidité à Varsovie et même 17% à Bialystok, assez étonnant.

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Comme jel'ai fait pour Berlin j'en profite pour le faire pour Varsovie et Cracovie,  neige au sol cet hiver, peu glorieux (IC)

 

Varsovie-Okecie :

 

Novembre, 1 jour max 1 cm

Décembre, 6 jours max 8 cm

Janvier, 12 jours max 10 cm

Février, 15 jours max 2 cm

Mars au 20, 10 jours max 6 cm

 

 

Cracovie :

 

Novembre, 1 jour max 3 cm

Décembre, 8 jours max 6 cm

Janvier, 6 jours max 6 cm

Février, 12 jours max 6 cm

Mars au 20, 9 jours max 3 cm

 

 

Berlin-Tegel :

 

Novembre, 0 jour

Décembre, 3 jours max 5 cm

Janvier, 1 jour max 1 cm

Février, 0 jour

Mars au 20, 2 jours max 2 cm

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

3 cm relevé ce matin à Cracovie, pas cher payé avec cette neige tombė hier.... 

2 cm à Varsovie.

 

Le dégel devrait avoir lieu sur l'ensemble du pays aujourd'hui. Pour les prochains jours de faible gelée là nuit -2 à -4 et 5 à 10 en journée. Temps sec prévu pour Cracovie et Varsovie

 

12h 30

-3 à Zamosc

-2 à Rzeszow

-2 à Suwalki

0 à Cracovie

1 à Varsovie

3 à Poznan

3 à Elblag

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie :

Ma 20.03 :  -5.3 / 1.9 / neige faible / 3 cm

Me 21.03 :  -4.8 / 3.4 / 2 cm

 

Cracovie :

Ma 20.03 :  -5.9 / -1,8 / neige faible / 2 cm

Me 21.03 :  -6 / 1.4 / 3 cm

 

 

Les minimales sont restées sous les -10° à certains endroits ce matin :

-13.3° à Lesko

-12.6° à Zakopane

-11.2° à Kielce

 

-10.2° à Rzeszow

-7.7° à Cracovie

-3.9° à Suwalki

-3.1° à Lodz

-0.3° à Poznan

.......

 

Neige au sol :

19 cm à Zamosc

17 cm à Wlodowa

17 cm à Lesko

16 cm à Lublin

10 cm à Radom

8 cm à Rzeszow

5 cm à Zakopane

.......

232 cm au Kasprowy Wierch

100 cm au Sniezka

Plus de neige au sol à Cracovie et Varsovie.

 

 

19h00 :

-3° à Zakopane

-1° à Zamosc

à Elblag

à Rzeszow

à Cracovie  51%  1012 hPa  6/8 oct

à Suwalki

à Poznan

à Varsovie  48%  1011 hPa  7/8 oct

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie :

Je 22.03 :  -3,1/ 6,4 

Ve 23.03 :  -1,6 / 3.8 / neige faible, pluie faible

 

Cracovie :

Je 22.03 :  -7,7 / 6 

Ve 23.03 :  -6,2 / 5,6 / brume sèche 

 

 

13h10

7 à Poznan

7 à Varsovie  45%  1009 hPa  5/8 oct

6 à Cracovie  49%  1007 hPa  2/8 oct

5 à Suwalki

4 à Elblag

4 à Zakopane

3 à Rzeszow

2 à Zamosc

 

 

Les températures devraient montées au plus haut à Varsovie et Cracovie jusqu'à 10 à 12° de samedi à lundi avec un temps sec. Dès mardi nouvelle baisse des températures donnant des tx <5° et des tn entre -2 à -4°. Niveau ciel temps sec jusqu'à mardi ensuis possible neige sur Varsovie et pluie sur Cracovie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille
Le 24/03/2018 à 18:39, Bruno76 a dit :

Par contre il y a une petite possibilité pour une bouffée printanière le jour de Pâques dans l'est de la Pologne :angel:

 

Les conditions ont du changer depuis car pour Pâques à Varsovie et l'est ça devrait être assez frais (<10°) et nuageux voir même peut-être pluvieux....  Je ne veux pas casser ton moral non plus :S

 

 

Varsovie :

Sa 24.03 :  0.6/ 7.5

Di 25.03 :  -2.2 / 11.4

 

Cracovie :

Sa 24.03 :  -3,8/ 7.4

Di 25.03 :  -4 / 10.3 

 

 

Quelques captures ça faisait longtemps, ciel bien bouché :

17h20 :

à Varsovie  49%  1009 hPa

47d9.png

 

à Suwalki

à Poznan

à Rzeszow

à Cracovie  56%  1011 hPa

zjft.png

 

à Elblag

à Kolobrzeg

à Zakopane

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie :

Lu 26.03 :  -3 / 9,8

 

Cracovie :

Lu 26.03 :  -2 / 7.4 / 1,2 mm 

 

 

Comme prévu temps nettement plus frais et humide cet après-midi, avec même de la neige signalé à Varsovie ce matin.

17h00 :

-1 à Zakopane  neige

0 à Elblag

1 à Lodz

1 à Bialystok

2 à Suwalki

3 à Varsovie  70%  1013 hPa  6/8 oct

4 à Poznan

4 à Cracovie  

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Varsovie :

Ma  27.03 :  0.4 / 3.7 / pluie et neige

 

Cracovie :

Ma  27.03 :  0.4 / 5.3 / 1 mm / pluie et neige

 

Ca restera assez frais pour les prochains jours avec même des pluies et neige prévu pour demain, vendredi et samedi petite hausse des températures 12 / 14° à Varsovie ensuite nouvelle baisse prévu dès dimanche  avec à nouveau de la pluie et neige possible....

 

 

19h10 :

à Suwalki

à Elblag

à Poznan

à Varsovie  56%  1011 hPa  2/8 oct

à Rzeszow

à Cracovie  61%  1007 hPa  6/8 oct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Découverte :

 

Czestochowa :

Je profite que ce soit bientôt Pâques pour faire cette petite "découverte religieuse" ce qui va faire plaisir à Bruno 9_9. Pâques est une fête très importante en Pologne (pays très Catholique et très pratiquant) autant que Noël.

Je ne vais pas vous faire un récit de la fête de Pâques en Pologne, il y des sites déjà tout fait comme ici, non  je vous fait découvrir un endroit Czestochowa qui est une ville qui se trouve dans la région de Silésie à 100 kms au nord-ouest de Cracovie et à 200 kms au sud-ouest de Varsovie. Ville de 240 000 habitants situé à 250 mètres d'altitude.

Ce n'est pas de la ville en faite que je vais parler, ville qui n'a pas grand intérêt à vrai dire, mais de son monastère (au Jasna Góra).

 

Czestochowa est un grand centre religieux, c'est dans la ville que se trouve la basilique/monastère des pères Paulins à Jasna Gora,  ou se trouve l'image miraculeuse de la vierge noire de Czestochowa, l'icone de la Madone noire. Czestochowa est un centre de pèlerinage mondialement connu comme l'est Lourdes en France. De nombreux catholiques de 4 à 5 millions chaque années beaucoup de Polonais naturellement mais aussi venant de 80 pays viennent visités le sanctuaire...

 

Preuve de l'importance du lieu dans le monde catholique, la ville est jumelée avec les plus importants lieux du catholicisme :

Lourdes - France

Nazareth - Israël

Bethléem - Palestine

Fatima - Portugal

Loreto - Italie

Zapopan - Mexique

 

rv2u.png

 

wcu1.png

 

ucxu.png

 

havp.png

 

voau.png

 

 

Pour finir celle qui attire tant de monde, la Madone noire de Czetochowa qui veille sur les Polonais depuis 1382

 

lfsc.png

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...