Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Ari a dit :

Edit par contre j ai regardé la webcam de Cracovie ce matin à 10h et j ai pas l impression qu il y avait 4 cm même si c est relevé à 7h je ne crois pas que la neige aurait fondu laissant seulement quelques traces sur l herbe avec des temperatures de 0 durant la matinée???

 

Je viens de trouver cette webcam qui reflète plus la hauteur de neige à Cracovie. C'est une webcam qui se trouve à l'ouest de la ville en campagne et pas très loin de la station officielle qui se situe à l'aéroport, pas étonnant de voir que quelques traces à Cracovie alors qu'il est signalé 3 cm.

1480415253-campagne-cracovie.png
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Pas évident les prévisions pour les 2 prochains jours. Certains site voient de la neige d'autres de la pluie pour jeudi. De belles surprise peuvent se produire comme l inverse aussi évidemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ou peut-on trouver les statistiques de pluviometrie de novembre ?

Apres un mois d'octobre tres arrose, novembre a peut-etre ete moins excedentaire mais tout de meme relativement bon !

On regrettera juste un flux de Nord-ouest rare sauf ces derniers jours, et avec le redoux de la 3eme semaine donc la disparition de la neige jusque vers 1800m dans les Tatry avant qu'elle ne revienne en force dans les derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les statistiques réelles j'utilise Infoclimat (clique dessus) et pour les moyennes j'utilise World Weather Information Service  sur ce site toutes les moyennes de Pologne sont de la période 1981-2010.

Pour Varsovie les précipitations vont-être dans les moyennes voir légèrement excédentaire avec 40.3 mm pour ce mois au 29.11 pour une moyenne de 39.5 mm. Même les températures vont être proche des moyennes avec un léger excédant de +0.2° au 29.11.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans le nord-est qui a fait le plus froid

-13.5° à Suwalki

-11.7° à Wlodowa

-11.2° à Bialystok

 

-10° à Zakopane

-5.5° à Lublin

-4.2° à Wroclaw

 

Neige modérée/forte à l'instant sur la webcam de Varsovie avec tout juste(webcam pont Swietokrzyski)

883589varsovieneige301116.jpg

 

Neige à Poznan avec

 

Mardi 29.11.16

Varsovie : -4.7 1.3 / 0.3 mm / pluie faible, neige faible, pluie et neige mêlée / 1 cm au sol

Cracovie : -9 / -0.1 / neige faible / 3 cm

Poznan : -3.6 / 2.7 / averse de neige faible

 

édit : neige à Varsovie qui aura duré quelques minutes.

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles c'est le sud du pays de Wroclaw à Rzeszow qui risque d'avoir de la neige ce jour dans la fin d'après-midi/soirée. Comme à son habitude GFS voit gros de 2 à 5 mm de même que GEFS, Arpège de 1 à 2 mm localement jusqu'à 5 mm et le plus timide WRF 1 mm jusqu'à 2 mm localement.

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il  a bien neigé comme c'était prévu par arpège dans la zone concerné, la pluie a pris le dessus dans la partie ouest cette nuit (Wroclaw) il continue de neigé dans la partie est (Cracovie)

hauteur de neige de ce matin dans quelques stations/villes :

56 cm au Kasprowy Wierch (1991 m)

20 cm à Zakopane (857 m)

10 cm à Katowice

8 cm à Cracovie et Opole

6 cm à Suwalki, Lublin, Lesko et Tarnow

5 cm à Bialystok

 

Cracovie 1° neige en cours webcam Wawel

521865Cracovie011216.jpg

 

Campagne de Cracovie 0° neige en cours

471532cracoviecamp011216.jpg

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 30.11.16

Varsovie : -0.6 0.8 / 0.8 mm / pluie faible, neige

Cracovie : -1.9 / 1.3 / neige / 2 cm

Poznan : -2.7 / 1.2/ 5.5 mm / neige, pluie et neige mêlée

 

A10 h :

à Poznan pluie

à Wroclaw pluie

à Varsovie

à Cracovie neige

à Rzeszow neige

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Etonnant qu'il n'y ait eu que 6cm dans les Bieszczady a Lesko...

Quand on observe les quantites, on voit que globalement des qu'on s'eleve au-dessus de 500m d'altitude, c'est l'Ouest qui a tire son epingle : 

13cm a Wisla a 430m (c'est sur les cretes qui bordent cette commune que la Vistule -Wisla en polonais) prend sa source)

24cm a Istebna-Stecowka plus pres des sources de la Vistule a 760m

18cm a Slemien

24cm a Rycerka Gorna

25cm a Koszarawa pres de Babia Gora

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège modélise de belles chutes de neige sur Varsovie et Cracovie dès ce soir jusqu'à 7 mm, avant c'est de la pluie annoncée. Chose importante car les cumules prévus sont de 18 mm à Varsovie jusqu'à demain et de 25 mm à Cracovie.... LIVE

 

Bilan de ce mois de novembre 2016 à Varsovie et Cracovie. Un mois proche des moyennes pour ces 2 villes avec pour la Tmoy +0.1° à Varsovie et +0.2° à Cracovie, 2 périodes de froid et une période de grande douceur ont marqué ce mois. Pour les précipitations, proche de la moyenne à Varsovie avec +4% d'excédant par contre un bon déficit à Cracovie avec -30%.

 

Varsovie :                                                                                   Cracovie :

Tmoy : 3.3° (+0.1°)                                                                   Tmoy : 3.6° (+0.2°)

Txmoy : 5.6° (-0.3°)                                                                  Txmoy : 7.2° (+0.2°)

Tnmoy : 1° (+0.5°)                                                                    Tnmoy : 0.1° (+0.1°)

Txx : 13°                                                                                    Txx : 19°

Tnx : 6.5°                                                                                   Tnx : 4.6°

Tnn : -4.7°                                                                                  Tnn : -9°

Txn : -0.2°                                                                                   Txn : -0.1°

PP : 41.1 mm (+4%)                                                                 PP : 30 mm (-29%)

Jours avec PP : 15 jours  (max 14 mm)                                Jours avec PP : 10 jours (max 14.3 m

Hauteur de neige max : 1 cm                                                  Hauteur de neige max : 4 cm

Nbr de jours de neige au sol : 4 j                                            Nbr de jours de neige au sol : 4 j  

ensoleillement : 47h42 min

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

C'est passe en neige vers 16h30 a Varsovie. Je pourrai mesurer samedi la quantite a Urle (il en est prevu jusqu'a dimanche).

A vu de nez, il doit y avoir 8cm sur l'herbe a Varsovie-Wola a 23h30, et ce n'est pas fini vu le radar. Gros gavave en gros tout le long de la Vistule. La neige s'arrete grosso-modo au Nord-Est du Bug a partir du moment ou il prend une direction Sud-Est. Pour les Mazurie, la neige viendra peut-etre en masse demain avec le retour d'occlusion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de visionner ce soir les webcams de Varsovie et de Cracovie, apparemment il a pas mal neigé à Varsovie avec 0°, tandis qu'à Cracovie la pluie à repris le relais après la neige de ce début de soirée, il fait 2° avec pluie

Tout ce joue à rien car à quelques kilomètres de Varsovie à Lodz il pleut avec 6°

Comme il fait nuit les webcams ne sont pas de bonnes qualité, je vais quand même capturer quelques unes.

Varsovie 0° neige en cours

464544neigevarsovie011216.jpg

313970neigevarsovie2011216.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bruno76 a dit :

C'est passe en neige vers 16h30 a Varsovie. Je pourrai mesurer samedi la quantite a Urle (il en est prevu jusqu'a dimanche).

A vu de nez, il doit y avoir 8cm sur l'herbe a Varsovie-Wola a 23h30, et ce n'est pas fini vu le radar. Gros gavave en gros tout le long de la Vistule. La neige s'arrete grosso-modo au Nord-Est du Bug a partir du moment ou il prend une direction Sud-Est. Pour les Mazurie, la neige viendra peut-etre en masse demain avec le retour d'occlusion.

 

Nous avons posté en même temps :D

Il doit neigé pour Varsovie jusqu'à ce vendredi matin après ce sera plus des averses neigeuse très espacé jusqu'à dimanche. On verra demain matin la hauteur à Varsovie-O. Je pense que les 10 cm vont être dépasser sauf si l'air doux qui n'est pas très loin ne joue les troubles faites.

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm mesuré à Varsovie-O. avec 15mm/12h de précipitations.

 

Quelques hauteur de neige de ce 02.12.16 :

19 cm à Lesko 

16 cm à Mlawa (au nord de Varsovie)

12 cm à Wlodawa

10 cm à Varsovie-O.

11 cm à Siedlce (à l'est de Varsovie)

 

32 cm à Zakopane (857 m)

16 cm à Sniezka (1603 m)

67 cm au Kasprowy Wierch (1991 m)

 

Jeudi 01.12.16 :

Les données de décembre ne sont pas accessibles sur infoclimat

 

A 10h :

à Varsovie

117096varsovieneige021216.jpg

590565varsovieneige2021216.jpg

324762varsovieneige3021216.jpg

 

à Cracovie Grésil

à Lodz

à Poznan

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cześć

 

Merci.

Tu vas à Varsovie pour visiter ou pour le travail ?

 

concernant cette période, c est un peu tôt pour faire une bonne prévision. la tendance qui se degage c est un refroidissement avec des températures entre -2 et 4 et un melange de pluie et neige mêlée après une période de pluie et douceur du 7 au 12 décembre. Ca peut bouger bien sur mais c est la dedance à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 11 heures, Bellac87 a dit :

Cześć 

 

 

Très sympa ce suivi du temps en Pologne  , je suis à Varsovie du 13 au 18 décembre ,, avez vous une petite tendance du temps pour cette période ?

 

Continuez comme ça !

 

...et moi je retourne en France le 16 au soir pour les fetes ;)

Assez difficile de se projeter encore, mais je pense qu'une serieuse vague de froid (ici ca veut dire -10/-15 ou moins) est exclue. Les premieres projections offrent un assez fort courant d'ouest. Peut-etre une alternance de pluie et de neige, selon les fronts chauds et froids, et du brouillard des que le flux s'affaiblit.

Milego weekendu ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 01.12.16 :

Varsovie :  0.2 2.8 / 18.5 mm / pluie faible, neige modérée

Cracovie :  -1.9 4 / 15.3 mm / neige modérée, pluie faible / 8 cm au sol

 

Vendredi 02.12.16 :

Varsovie :  -0.5 1.8 / neige modérée, pluie faible / 10 cm au sol

Cracovie :  0.7 3.2 / pluie faible, pluie et neige mêlée / 68 km/h

 

Il a neigé cette nuit et ce matin à Cracovie sans tenue au sol car les températures étaient positives. Pour Varsovie c'était un mélange de pluie et neige avec aussi des températures positives, la hauteur de neige à Varsovie est de 7 cm.

 

11h50 :

-1° à Suwalki 4 cm

à Varsovie 7 cm

à Cracovie

à Poznan

 

Hauteur de neige :

19 cm à Lesko

17 cm à Mlawa

13 cm à Wlodawa

12 cm à Lublin

7 cm à Elblag

7 cm à Varsovie-O.

4 cm à Terespol

4 cm à Suwalki

3 cm à Olsztyn

 

33 cm à Zakopane

80 cm au Kasprowy Wierch

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les moyennes de décembre période 1981-2010 :

35073212DcembrePolandCopie.png

 

Moyenne de décembre période 2000-2015 :

Varsovie :                                                                                                          Cracovie :

Nombre de jour de gel : 19.7 j                                                                          Nombre de jour de gel : 23.1 j  

Nombre de jour sans dégel : 9.6 j                                                                    Nombre de jour sans dégel : 9 j

Nombre de jour avec neige : 11 j                                                                     Nombre de jour avec neige : 12 j

Nombre de jour avec neige au sol : 11 j                                                          Nombre de jour avec neige au sol : 12 j

Tn <-5° : 8.4 j                    Tx <-5° : 2.3 j                                             

Tn <-10° : 3.4 j                  Tx <-10° : 0.6 j      

Tn <-15° : 0.9 j                  Tx <-15° : 0 j  

Tn <-20° : 0.1 j     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ari a dit :

Tu vas à Varsovie pour visiter ou pour le travail ?

 

 

 Pour continuer la visite en fait ....:D j'y suis allez cet été mais que 3 jours (ma grand mère  est de Katowice ...je connais plus le sud )

 

 

Vous connaissez ce site ?

http://meteomodel.pl/

 

Modifié par Bellac87
rajouter une info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bellac87 a dit :

 Pour continuer la visite en fait ....:D j'y suis allez cet été mais que 3 jours (ma grand mère  est de Katowice ...je connais plus le sud )

 

 

Vous connaissez ce site ?

http://meteomodel.pl/

 

C'est une visite familiale on va dire :D

 

Pour le site je ne connaissais pas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 03.12.16

Varsovie :  -0.5 1.5 / 2.2 mm / pluie faible, neige, pluie et neige mêlée / 7 cm au sol

Cracovie :  -0.4 1.8 / 0.1 mm / averses de neige faible

Poznan : -2.4 / 2.5

 

A 11h50 :

-5° à Suwalki 6 cm

-1° à Poznan

à Cracovie

à Varsovie 7 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige prévue pour demain, 2 mm à Varsovie et 1 mm à Cracovie avec des températures encore froide jusqu'à mercredi de -5 à 2°. Jeudi neige de redoux possible avant le retour de la pluie dès vendredi, les températures remonteront nettement surtout au niveau des Tn avec la fin des gelées pendant plusieurs jours, situation assez classique même en plein coeur de l'hiver.

 

A 13h :

-1° à Rzeszow 1 cm au sol

à Suwalki 7 cm au sol

à Varsovie 75%  1023 hPa  OSO(7km/h) 6 cm au sol

à Cracovie 64%  1026 hPa SO(6km/h)

à Poznan

à Gdansk

 

Dimanche 04.12.16

Varsovie :  -0.4 1.1 / averses de neige, pluie et neige mêlée / 7 cm au sol

Cracovie :  -3.8 / 0.9 / 0.1 mm / averses de neige faible

Poznan : -3.1 / -0.3 / brouillard

 

Lever / coucher soleil à Varsovie en ce 05 décembre : 07h27 / 15h25

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première Tn de l'hiver sous les -5° ce matin pour Varsovie avec -5.2°

Le redoux se confirme demain avec 7° attendu en maxi à Varsovie, les Tn ne devraient pas descendre sous les 5° vendredi et samedi/dimanche avec de la pluie, un net refroidissement devrait se faire sentir à partir de lundi avec un bref retour de la neige et des températures sous les 0° pendant le début de semaine.

 

16h :

-2° à Suwalki

-1° à Varsovie

à Cracovie

à Poznan

 

La neige resté présente ce matin dans l'est du pays et le sud-est avec des hauteurs qui varient du nord au sud de 1 à 21 cm, 1 cm à Cracovie, 4 cm à Varsovie, 8 cm à Terespol, 10 cm à Lublin 20 cm à Lesko, 21 cm à Zakopane...

 

Lundi 05.12.16 

Varsovie :  -1.7 2.3 / 0.4 mm / 6 cm au sol

Cracovie :  -8.4 / 2.1 / 0.1 mm / averses de neige faible

 

Mardi 06.12.16 

Varsovie :  -0.8 1.9 / 1 mm / neige faible, pluie et neige mêlée / 4 cm au sol

Cracovie :  -2.9 / 0.7 / neige faible (1 cm relevé ce mercredi matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...