Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille
Citation

Kasprowy Wierch (2000m) : 343 mm (les 300 mm sont parfois dépassés en juin,  cette année restera dans les valeurs les plus hautes)

 

Depuis 2000, c'est la 6ième valeur la plus élevée. Avec une moyenne de 232,3 mm en juin ce mois de juin 2020 a une anomalie de +47%.

Les 300 mm sont dépassés assez facilement, 7 fois en 21 ans.

 

 

2000 123,2
2001 410,5
2002 373,0
2003 135,6
2004 155,7
2005 268,9
2006 354,8
2007 212,8
2008 89,3
2009 218,0
2010 391,0
2011 302,2
2012 162,6
2013 231,2
2014 129,8
2015 211,6
2016 152,1
2017 171,3
2018 347,6
2019 93,4
2020 342,9

 

 

 

Moyenne de juillet

hqkk.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Posté(e)
Hallennes, Lille

Petit tour des webcam du pays ça faisait longtemps.

Niveau temps, la Pologne connait une période de fraîcheur après la chaleur de ce début du mois (26,6° de Txm à Varsovie en ce 07), peu de ville devrait dépasser les 20° aujourd'hui avec de faibles averses possibles sur tout le pays, pluies plus fortes prévues dans le sud-est 5 à 15 mm.

 

11h30 :

 

19° à Varsovie webcam webcam

qzn4.png

ldqd.png

 

18° à Poznan webcam

1u7f.png

 

17° à Cracovie webcam

wki7.png

 

17° à Gdansk webcam

55gd.png

xxt5.png

 

17° à Mikolajki webcam (nord-est)

9kun.png

 

17° à Wikasy webcam (nord-est)

zloq.png

 

17° à Chelmno webcam

td2e.png

 

16° à Leba webcam

5skx.png

 

14° à Bialka Tatrzanska webcam

fr9a.png

 

11° à Zakopane webcam

plk7.png

 

11° à Polanczyk pluie webcam

hngr.png

 

au Morskie oko webcam

0qgg.png

 

Le Kasprowy Wierch est dans les nuages, inutile de poster une capture je donne juste le lien : webcam, il y fait

Je continuerai avec d'autres webcam dans les prochains jours pour avoir un "panorama" des principales webcam du pays sur cette page....

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

11h

 

19° à Sopot webcam

v383.png

 

18° à Cracovie webcam

dqjg.png

 

18° à Gdynia webcam

343f.png

 

18° à Katowice** webcam

mndt.png

 

18° à Tarnow webcam

faxk.png

 

18° à Kurzetnik webcam

yjso.png

 

 

17° à Jelenia Gora webcam

9xtx.png

 

17° à Przemysl webcam

m58d.png

 

17° à Lodz webcam

qdzf.png

 

17° à Swinoujscie webcam

h3z1.png

 

Site on peut retrouver des webcam de très bonne qualité de 9 villes, Lodz, Pabianice, Piotrkow T., Kutno, Myslowice, Przemysl, Cracovie, Pisz, Kolobrzeg

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des années de suivi quotidien de Varsovie, Cracovie, Suwalki et Zakopane et une période de "retrait", je vais lancer un nouveau suivi quotidien dans les semaines à venir de 2 villes Katowice et Bialystok.

Katowice se trouve dans le sud du pays pas très loin de Cracovie à 70 km au nord-ouest, Bialystok se trouve dans le nord-est du pays à 175 km au nord-est de Varsovie.

La station de Katowice se trouve à 284 m d'altitude (IC) et celle de Bialystopk à 148 m.

Les populations de ces 2 villes sont quasi identiques, en 2019, 293 000 habitants pour Katowice et 297 000 habitants pour Bialystok. Par contre Katowice se trouve dans l'agglomération la plus grande du pays derrière Varsovie avec près de 3 millions d'habitants et dans une des plus grande conurbation d'Europe avec plus de 5 millions de personnes, alors que Bialystok se trouve dans la vaste région peu densément peuplé du nord-est du pays. Bialystok a une agglomération de 430 000 habitants.

La région de Katowice la Silésie est une grande région industrielle (les plus importants sont le charbon et l'acier), son taux de chômage y est bas grâce à ses industries. La principale activité de Bialystok se trouve dans l'alimentaire. Son taux de chômage est plus élevé que la moyenne du pays.

Niveau météo Katowice a à peu près le même climat par rapport à Cracovie vu sa proximité, quoique les hivers j'avais trouvé qu'il neigé plus à Katowice qu'à Cracovie surement du au 50-100m d'altitude en plus à Katowice. Pour Bialystok pas de doute un hiver un peu plus "rigoureux" qu'à Varsovie. Pour les moyennes de janvier à Varsovie (-4° / 1°/ 26 mm ), pour Bialystok (-6° / -2° / 33 mm).

 

Pour les webcams Katowice n'en posséderait qu'une seul (faut que je cherche plus) et Bialystok 2-3 de bonnes qualités.

 

 

il fait à 13h00 :

 

24 à Bialystok webcam

ki27.png

 

17° à Katowice webcam

953p.png


 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Merci ! Eventuellement pour mailler mieux le territoire, on pourrait prendre Poznań ou Wrocław et Rzeszów ou Przemyśł voire aussi Koszalin ou Gdańsk ;)

Mais Białystok c'est bien pour moi parce que mes beaux-parents sont entre les 2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais en prendre plus mais ça prend du temps un suivi quotidien mine de rien, si je pouvais j'en prendrais 20 de villes 😃. Donner les prévisions, aller chercher les valeurs du jour plus donner le temps  qu'il fait en live avec capture de webcam de temps en temps et sûrement aussi les valeurs extrêmes du pays lors de périodes "extrêmes" et tout ça chaque jour c'est du boulot 😓

Si je devait en rajouter pour faire un suivi de 4 villes je rajouterai Leba sur le nord-littoral et Lesko dans l'extrême sud-est...

Si tu veux aussi faire un suivi quotidien d'autres villes n'hésites pas hein 😇

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Après l'Italie on va suivre ce qui ce passera en Pologne côté agitation ! Risque maximum d'après estofex entre Cracovie et Varsovie :

2020083106_202008292146_3_stormforecast_xml.thumb.png.4f495bd38c1b8dca36e60bcf72aea649.png

 

https://www.severe-weather.eu/outlooks-day1/weather-forecast-europe-aug30th2020-mk

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Oui, j'ai reçu un SMS d'alerte météo !

Très important conflit de masse d'air Nord-ouest/Sud-est en tout cas, il est prévu près de 15deg d'écart entre les rives de l'Oder et celles du San.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Hallennes, Lille

Mon envie de faire un suivi au quotidien à complètement disparu. Je ferais quelques brefs apparitions....

 

Je ferais un petit bilan de ces derniers mois dans les prochains jours.

 

Un froid qui manque une nouvelle fois, la Tnn provisoire de ce début d'hiver est de -4,9° en novembre, -4,8° en décembre et -1,1° en janvier avec 1 seul jour de neige au sol enregistré par la station (aéroport) le 11 décembre avec un merveilleux 1 cm... 

Un semblant d'hiver semble se confirmer sur une semaine avec une maxi prévu à 1° aujourd'hui et une mini de -10° vendredi prochain. Neige possible mais elle semble prévue en faible quantité.

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire un bilan détaillé mais juste donner les écarts de température à la moyenne des derniers mois :

On peut remarquer que ces derniers mois ne se sont pas arrangés avec des valeurs de plus de 2° supérieur à la moyenne, seul ce mai-20 a été nettement sous les moyennes et juillet qui a été dans la moyenne.

 

 

Varsovie

Anomalies de températures (81-10) :

 

Sept-18 : +2,6°

oct-18 : +2°

nov-18 : +1,4°

déc-18 : +2,4°

jan-19 : +0,1°

fév-19 : +4,4°

mars-19 : +3,3°

avr-19 : +1,8°

mai-19 : -0,4°

juin-19 : +5,9°

juil-19 : +0,4°

août-19 : +2,6°

sept-19 : +1,2°

oct-19 : +2,9°

nov-19 +3,1°

déc-19 +3,9°

Jan-20 : +4,3°

Fév-20 : +4,9°

Mars-20 : +1,9°

Avril-20 : +0,3°

Mai-20 : -2,4°

Juin-20 : +2,5°

juil-20 : 0°

Août-20 +2,3°

Sept-20 : +1,9°

Oct-20 +2,3°

Nov-20 +2,5°

déc-20 +2,5°

 

+2,2° d'anomalies (81-10) sur la Tm sur ces 28 derniers mois...

 

 

 

Comme dit plus haut, l'hiver arrive pour au moins une semaine à Varsovie, contrairement à l'année passée une mini vague de froid va se faire ressentir sur la capitale, c'est déjà pas si mal vu les temps qui court... (moyenne de janvier à Varsovie -4/1)

Les chutes de neige sembleraient plus conséquentes pour la nuit de mardi à mercredi. Il est prévu de 5 à 10 cm, à voir...

hdpv.png

 

 

De la neige au sol a été enregistré ce matin dans pas mal de ville, en tout un peu plus de la moité des stations sur ogimet a mesuré de la neige au sol ce matin, voici quelques une :

 

neige au sol 11.01

18 cm à Elblag (185m)

11 cm à Chojnice (172m)

9 cm à Jelenia Gora (342m)

8 cm à Olsztyn (133m)

7 cm à Suwalki (184m)

6 cm à Bialystok (148m)

8 cm à Zakopane (857m)

 

55 cm au Sniezka (1603m)

30 cm au Kasprowy Wierch (1991m)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

30cm au Kasprowy au 10 janvier ?!

C'est étonnant pourtant, je semble peut-être moins habitué après l'hiver dernier mais à part une période de grande douceur vers la mi-novembre je crois, il n'y a pas franchement d'extrêmes par rapport à l'hiver dernier. Il a fait le plus souvent entre 0 et 7 et assez gris, donc difficile de s'en apercevoir. Et comme en 5 ans je n'ai toujours pas vu le moindre Noël avec plus de 5cm au sol du 24 au 26, celui-là ne m'a pas marqué plus qu'un autre, en tout cas moins que 2019 ou 2017 je crois, où il faisait carrément 13 deg.

Mais c'est sûr que janvier 2016 où j'ai dû voir mon record d'enneigement et janvier 2017 avec les -17 (-21 à Urle) paraissent farfelus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est très peu 30 cm pour un 10 janvier mais ça peut arriver, par rapport aux dernières années ce faible enneigement peut paraître étonnant. Au Kasprowy Wierch la variation entre les années sont très fortes niveau enneigement.

 

On peu prendre l'exemple du 10 janvier 2019 ou il y avait 225 cm et ce 2021 avec à peine 30 cm. De fortes chutes de neige avaient eu lieu en décembre 2018 alors qu'en ce décembre, novembre 2020 peu de neige est tombée, ce n'est donc pas dû à la fonte mais surtout au manque de chute de neige conséquente si il y a un faible enneigement au K.W.

 

La moyenne d'enneigement au 10 janvier depuis 2000 est de 89 cm avec une grande variabilité durant les années. Valeur la plus basse de 25 cm en 2016, valeur la plus élevée de 225 cm en 2019. (au 10 janvier).

6 années sont sous les 50 cm, 2019 avait était exceptionnel c'est la seule année où les 200 cm avaient été dépassé, seul 2018 avait été aussi généreux avec 191 cm toujours pour un 10 janvier...

 

 

 

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision pour Varsovie a été bonne, 5 cm au sol ce matin.

Une bonne partie du pays est recouvert mise à part dans l'extrême nord dans la région de Gdansk.

52 stations sur 75 sont enneigées en ce 13 janvier.

 

Neige au 13.01.21 :

 

25 cm à Elblag

19 cm à Olsztyn

16 cm à Chojnice

10 cm à Zakopane

12 cm à Suwalki

8 cm à Katowice

5 cm à Cracovie

5 cm à Varsovie

5 cm à Poznan

 

56 cm au Szniezka

32 cm au Kasprowy Wierch

...

 

 

0° à Varsovie

z8sh.png

 

0° à Cracovie

ryzk.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je l'avais déjà dit mais Mława semble bien un coin à neige ! La Cachoubie aussi semble avoir bien récupéré et devrait être encore plus enneigée avec l'occlusion.

 

Par ailleurs le thermomètre pourrait franchir les -15 dimanche et lundi à Varsovie pour la première fois depuis au moins février 2018.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 cm à Mława.

 

Effectivement cette petite vague de froid se transforme en bonne vague de froid  😄

-21° prévu au plus froid samedi/dimanche/lundi à Suwalki, -20° à Bialystok, -17° à Varsovie, -16° à Cracovie, -13° à Poznan... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps que la Pologne n'a atteint de telle condition hivernale, 66 stations sur 75 enneigées avec à certains endroits une hauteur de neige qui n'avait pas été atteint depuis pas mal de temps comme à Cracovie avec 16 cm.

Hauteur de neige en plaine la plus élevée d'après ogimet toujours pour Elblag avec 20 cm, 18 cm à Katowice   4 cm pour Varsovie.

 

Niveau température à Varsovie le -20° pourrait être atteint voir même dépassé samedi/dimanche, à confirmer, de même ailleurs sur le pays comme Cracovie...

 

0° à Cracovie, ce temps neigeux devrait continuer à Cracovie au moins jusque samedi avec une prévis de 6 à 12 cm...

kb7a.png

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Au fait en ce qui concerne l'enneigement du KW, en fait on voit bien que les Tatry sont le massif de haute montagne le plus petit du monde (25km de sommets à plus de 2000m sur la crête principale). Cela veut dire que les lacs d'air froid sont inexistants et qu'il y a presque aucune neige de redoux.

 

Par ailleurs les massifs montagneux de la frontière polonaise avec la Tchécoslovaquie ont une orientation presque Nord-ouest->Sud-Est.

Cela veut dire que les flux d'ouest sont presque foehnés côté polonais et moribons côté slovaque.

Pour de bonnes précipitations en hiver il faut en gros une interaction de systèmes dépressionnaire entre mer Baltique et mer Noire ou mer Adriatique, avec un retour d'occlusion soit  Nord/Nord-est soit Est-Sud-est

Du coup, dès octobre, s'il fait un temps de chien il peut beaucoup neiger, mais il peut aussi n'y avoir presque rien en janvier à 2000m.

Et il peut pleuvoir quasiment jusqu'au KW en janvier le lendemain d'un coup de gel sur le 20cm de neige fraîche jusqu'à Cracovie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-19° de prévu au plus froid à Varsovie et Cracovie...

3 à 6 cm prévu pour demain à Varsovie, 2 à 4 cm pour Cracovie.

 

Petit point sur l'enneigement en cette mi-janvier : 54 stations enneigées sur 75, c'est dans le sud-est ou il neige le plus avec un ajout de 10 à 15 cm en moyenne. Par contre le 100 cm à Lublin soit +93 cm par rapport à hier semble une "petite" erreur 😄

 

35 cm à Zakopane +16cm

30 cm à Lesko +13cm

21 cm à Krosno +9cm

20 cm à Bielko Biala +6cm

19 cm à Elblag -1cm

19 cm à Katowice +1cm

18 cm à Cracovie +2cm

16 cm à Bialystok 0

14 cm à Suwalki 0

10 cm à Poznan +2cm

6 cm à Wroclaw -1cm

5 cm à Varsovie +1cm

3 cm à Gdansk-S. 0

 

72 cm au Kasprowy Wierch +26cm

69 cm au Sniezka +6cm

 

-5 à Katowice 19 cm au sol

lxbj.png

 

1° à Leba 4 cm au sol

ocdm.png

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bruno76 a dit :

Au fait en ce qui concerne l'enneigement du KW, en fait on voit bien que les Tatry sont le massif de haute montagne le plus petit du monde (25km de sommets à plus de 2000m sur la crête principale). Cela veut dire que les lacs d'air froid sont inexistants et qu'il y a presque aucune neige de redoux.

 

Par ailleurs les massifs montagneux de la frontière polonaise avec la Tchécoslovaquie ont une orientation presque Nord-ouest->Sud-Est.

Cela veut dire que les flux d'ouest sont presque foehnés côté polonais et moribons côté slovaque.

Pour de bonnes précipitations en hiver il faut en gros une interaction de systèmes dépressionnaire entre mer Baltique et mer Noire ou mer Adriatique, avec un retour d'occlusion soit  Nord/Nord-est soit Est-Sud-est

Du coup, dès octobre, s'il fait un temps de chien il peut beaucoup neiger, mais il peut aussi n'y avoir presque rien en janvier à 2000m.

Et il peut pleuvoir quasiment jusqu'au KW en janvier le lendemain d'un coup de gel sur le 20cm de neige fraîche jusqu'à Cracovie.

 

Bien sur qu'en octobre la fonte est très présente mais dès mi-novembre/décembre si il neige beaucoup il y aura à coup sur une hauteur élevée en janvier. Quand il y a une hauteur élevée, si il y a redoux, ce redoux n'est pas assez puissant pour faire fondre cette neige tombé en novembre/décembre.

Pour la pluie en janvier, elle est très rare à 2000m en janvier. En janvier il ne dégel que 4 jours en moyenne au KW depuis 2000, si on retire l'année exceptionnelle de 2020 (15 jours de dégel et 2 jours de pluie) on descend à 3 jours !!!

Moyenne de la température maximale de janvier au K.W. est de 4° quand il y a dégel.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Il reneige à Varsovie, et le radar est assez fourni pour 1 ou 2cm par -5.

Les collines du Nord et Nord-ouest de la Pologne globalement sont assez bien servies.

Je vais enfin vivre mon premier coup de froid avec plus de 10cm de neige au sol depuis 2015.

En 2016, 17 et 18 la couche avait atteint peut-être 15cm au maximum mais jamais suivi d'un coup de gel ou alors trop tard (fevrier-mars 2018). A l'épiphanie 2017 il avait fait glacial mais avec moins de 3cm au sol. Ce weekend les conditions sont idéales pour les yeux !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bruno, profites bien de ces conditions hivernales car bien sur cela ne va pas durer, redoux prévu pour mardi et dégel pour jeudi...

Tx prévu pour dimanche -14°.

 

A Varsovie le dernier -10° date d'il y a plus de 2 ans, exactement le 11 janvier 2019 avec -10,5° (d'après les relevés d'IC). Ca commence à faire loin

Le dernier -15° date du 27 février 2018 avec -15,3°.

Comme il est prévu -19°(si les prévis sont bonnes bien entendu) j'ai regardé pour le dernier -19°, il date du 07 janvier 2017 avec -19,3°.

Tant que j'y suis, pour le dernier -20° il date du 12 février 2012 avec -20° pile, ce mois ci il avait fait jusqu'à -23,1° en début du mois. 

Entre 2000 et 2010 Varsovie connaissait un -20° une année sur 2, entre 2011 et 2020 Varsovie n'a connu qu'une seule année avec du -20° c'est en 2011... (j'ai relevé en année et non en hiver).

La minimale à Varsovie depuis 2000 est de -27,1° le 24 janvier 2006. Si Varsovie dépasse le -20° (qui pourrait être possible) cela serait un événement pour la ville car il aura fallut attendre 10 ans, alors qu'avant c'était une année sur 2 je ne parle même pas d'avant 2000 ou il avait fait -30,7° le 08 décembre 1987. On en est loin...

 

La hauteur de neige avait atteint 10 cm en janvier 2018, 15 cm en janvier 2017, 21 cm en janvier 2014.... effectivement là aussi l'enneigement à Varsovie commence à se faire désirer.

 

 

 

Goutte froide <-16° pile poile sur Varsovie dimanche.

 

86dw.png

7bcy.png

 

 

Modifié par Ari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Par ailleurs c'est dommage qu'il n'y ait pas une station de mesure de l'enneigement à l'intérieur des terres en Poméranie, même en vallée (Łębork, Kościerzyna, Kartuzy, Szymbark...). J'imagine que dans les vallées <100m mais à 20km de la côte il doit y avoir au moins 20cm, et sur les plus hauts sommets à 300m plus de 30cm !

J'ai un ami (rouennais !!) qui vit à Gdynia, je vais lui demander s'il fera un tour à l'intérieur des terres ce week-end.

Modifié par Bruno76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...