Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne

Ari
 Share

Recommended Posts

Posted
Emmerin, Lille
Posted (edited)

La température n'est pas descendue en dessous de 20° (20,9°) cette nuit et ce matin à Varsovie avec des orages signalés une nouvelle fois. Nouvel orage ce matin faisant baisser les températures à 20° (27 d'humidex) à 10h, il faisait 22° (29) à 07h. Je ne sais pas si la ville a déjà connu autant d'orages par le passé en si peu de temps, j'en compte sur IC 9 sur ces 9 derniers jours, de même sur ogimet.

20° (27) en ce milieu de matinée sur Varsovie webcam

rtcf.png

Edited by Ari
  • Surprise 1

• Replies 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Quelques images glanées sur le net ce dimanche, au parc Lazienki, ainsi qu'au parc Gorka Szczesliwicka. Bonne ambiance, et sympa d'avoir des remontées mécaniques en ville (même si j'imagine qu'elles s

2 clichés pour se rendre compte du temps et de l'epaisseur dans des jardins familiaux près de l'aéroport.

-20,6 à Varsovie ce matin cela faisait 9 ans que le -20 n’avait pas été franchi.  -22,5 à Lodz (3ieme ville du pays par sa population 800 000 habitants)c’est à une centaine de km à l'ouest de Varsovie

Posted Images

Posted
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 16 heures, Pansa a dit :

et pour les hipsters et les bobos en pagaille (avec leur cortège de street food, de trucs végans, de salons de tatouages, de trottinettes)

:D  J'adore ta description. Eux aussi, ils poussent comme des champignons...

Il y a 16 heures, Ari a dit :

On peut y voir les grattes ciel pousser comme des champignons :

Merci pour cette video, Ari. Ouf, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! On se croirait presque dans une cité nord-américaine. Heureusement que l'architecture traditionnelle européenne subsiste.

• Haha 1

Posted
Emmerin, Lille
Posted (edited)

Erreur

Edited by Ari

Posted
Emmerin, Lille
Posted (edited)
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Merci pour cette video, Ari. Ouf, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! On se croirait presque dans une cité nord-américaine. Heureusement que l'architecture traditionnelle européenne subsiste.

De rien 😉

Varsovie est vraiment une ville à part, détruite à 80-90% pendant le seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite (elle est souvent appelée la ville phénix) sous l'ère communiste imposée par les Russes avec ces bâtiments soviétiques. Ils ont reconstruit une partie de la vieille ville mais bien sur ils ne pouvaient pas la reconstruire entièrement comme avant 1939 du coup on se retrouve avec une vielle ville très petite par rapport à la taille de la ville et en comparaison avec les villes européennes. C'est ce qui leur a permis de nos jours de construire ces grattes ciel en plein coeur de la ville et d'en profiter pour détruire les blocs de l'ère communiste (il en reste encore pas mal). J'ai lu dans un article que les grattes ciel devraient doubler à Varsovie d'ici 2030-2040, à voir...

En effet en Europe on a la chance d'avoir su garder notre architecture traditionnelle, quand je vois dans le monde j'ai l'impression que maintenant toute les grandes villes se ressemblent, même si les grattes ciels peuvent être agréable à regarder, ce n'est pas ça qui va me faire envie de visiter ces villes...

Tn finalement de 20° (première tn "tropicale" de l'année) à Varsovie Tx de 26,2°

C'est dans le nord-est et l'extrême-est qu'il a fait le plus chaud aujourd'hui :

33,6° à Terespol

33,4° à Wlodawa

32,3° à Suwalki

31,9° à Bialystok

30,3° à Mikolajki

28,7° à Gdansk

28,1° à Cracovie

26,9° à Koszalin

26,6° à Poznan

26,2° à Varsovie

24,3° à Zakopane

Quelques valeurs d'hier ; 

33,2 mm à Lesko

32,4 mm à Nowy Sasz

27,9 mm à Cracovie

Edited by Ari
  • J'aime 1

Un type a été foudroyé ce matin à 9h30 dans le quartier de Ursus (à Varsovie) au début du passage de la ligne de grain.

1823105170_Screenshot2021-07-16at21_57_19.thumb.png.4a9589053bbb9e75f859ecfcde1761c7.png

Edited by Pansa

Posted
Emmerin, Lille

Pansa Je ne vois pas trop l’intérêt de poster ce genre d’image !

28° à Varsovie humidex 36 à 13h, 26° à Cracovie (34)

Dernière journée de forte chaleur sur le pays avant de retrouver la semaine prochaine des températures plus respirable. Nouvelle hausse des températures prévue le weekend prochain (28/29°) pour Varsovie...

Posted
Emmerin, Lille
Posted (edited)

31,3 mm à Jelenia Gora

20,2 mm à Zakopane

18,1 mm à Mlawa

11,3 mm à Varsovie

6,3 mm à Cracovie

Pour hier

Edited by Ari

Libre à toi de t’arrêter sur l’image, mais son titre et surtout le texte sur la droite, sont la source (plus détaillée) de ce que j’affirmais au sujet de la personne foudroyée l’autre matin lors du passage de la ligne de grain sur Varsovie. La personne n’est pas morte, et l’idée derrière mon message était que ça illustrait surtout la virulence de cet orage. 

• J'aime 1

Posted
Il y a 4 heures, Pansa a dit :

mais son titre et surtout le texte sur la droite

Le truc, c'est que tout le monde n'est pas forcément familier avec le russe... ;)

• J'aime 2

Posted
Emmerin, Lille
Posted (edited)

Oui je comprend bien Pansa mais dans cette capture il pourrait y être marquer qu’un moscovit est allé chercher à 9h30 une baguette à la boulangerie du coin que personne ne s’en rendrait compte. Je ne met jamais d’article/texte en Polonais encore moins en Russe que personne ne comprendra à la limite en anglais pourquoi pas.

Des cartes avec des légendes en polonais ou russes oui mais en expliquant, mais ce genre d’article/image sont à éviter 😉

De même évite de prendre des sources venant de Russie, Biélorussie ou Ukraine pour la Pologne...

Edited by Ari
  • J'aime 1

Respectueusement, je conteste ta critique.

J'ai commencé par écrire un bref texte en français qui se voulait justement un résumé de ce que disait le texte en russe. Et j'ai ajouté la capture pour sourcer ce que je disais, puisqu'on m'a déjà demandé plusieurs fois de sourcer quand j'avais pas pensé à le faire. D'ailleurs, j'ai déjà vu la chose faite ailleurs dans d'autres topics du monde. L'autre option, c'était de ne pas reporter du tout l'information après tout. Dann, si tu penses que ça peut être plus clair, la prochaine fois je mettrais juste une traduction intégrale du texte et j'ajouterais des guillemets au début et à la fin de manière ostensible pour que ce soit bien clair.

D'autre part, c'est certes écrit en russe, mais c'est un compte de la communauté russophone à Varsovie qui s'appelle Варшава здесь ("Ici Varsovie"), tenu par des gens... qui vivent à Varsovie donc fiable. Le fait qu'un habitant de Varsovie soit russophone le disqualifit automatiquement pour décrire ce qu'il voit par sa fenêtre ou son quotidien météorologique maintenant? Allons, soyons sérieux.

Quant aux sources venant de Russie, Biélorussie, ou d'ailleurs, je les utilise quand il y a valeur ajoutée. Par exemple, les cartes d'enneigement de la météo nationale biélorusse utilisent le réseau de station et ont le mérite de présenter les choses de manière plus visuelle que juste un tableau de valeurs par villes. On ne trouve pas ce genre de cartes sur la météo nationale polonaise ni sur les sites français (les seules sources autorisées apparemment?). Pourquoi s'abstenir d'utiliser les informations scientifiques d'autres pays quand elles recoupent celle de la zone d'intérêt? C'est le propre de la météo, qui ne connait justement pas ce genre de frontières. Je persiste donc.

Edited by Pansa
  • J'aime 2

Posted
Emmerin, Lille

On ne va pas débattre éternellement, j’ai dis ce que j’avais à dire et je pense que tu as très bien compris, libre à toi de faire ce que tu veux.

Posted
Il y a 7 heures, Pansa a dit :

Dann, si tu penses que ça peut être plus clair, la prochaine fois je mettrais juste une traduction intégrale du texte et j'ajouterais des guillemets au début et à la fin de manière ostensible pour que ce soit bien clair.

Si tu veux, oui. 

Mais je disais ça sur un ton léger, ne t'inquiète pas. J'espère que je ne t'avais pas froissé.

Posted
Emmerin, Lille

Quelques valeurs des précipitations d'hier

49,8 mm à Zakopane

36,5 mm à Nowy Sacz

19,6 mm à Rzeszow

• J'aime 1

16 hours ago, dann17 said:

Si tu veux, oui. 

Mais je disais ça sur un ton léger, ne t'inquiète pas. J'espère que je ne t'avais pas froissé.

J'avais bien compris, t'inquiète ça ne m'a pas froissé! Et je répondais sincèrement, afin de lever toute ambiguité.

@Ari Source de tes valeurs de précips?

Edited by Pansa

Posted
Emmerin, Lille
Posted (edited)

@Pansa 

Est-ce que ton article que tu as posté est une donnée météo ? je vois que tu n'as pas compris, je vais être donc plus précis.

Bien sur que l'on utilise tous des sites étrangers concernant la météo (je ne poste pas d'article en polonais en russe que personne ne comprend), ce que je trouve pas normal c'est de poster des nouvelles de la Pologne et qui viendrait d'autres pays, pourquoi ne pas utiliser les nouvelles directement du pays concerné ?

Pour ton cas, les articles/news russophones à Varsovie sont donc uniquement destiné à la communauté russophone de Pologne ? pourquoi poster ces articles/news sur un forum francophone français ?

Edited by Ari

Posted
Emmerin, Lille

Les tn redescendent sous les 15°. A Varsovie Tn de 13,8° ce matin, Tx de 23,8° hier. 

• J'aime 1

il y a 39 minutes, Ari a dit :

@Pansa 

Est-ce que ton article que tu as posté est une donnée météo ? je vois que tu n'as pas compris, je vais être donc plus précis.

Bien sur que l'on utilise tous des sites étrangers concernant la météo (je ne poste pas d'article en polonais en russe que personne ne comprend), ce que je trouve pas normal c'est de poster des nouvelles de la Pologne et qui viendrait d'autres pays, pourquoi ne pas utiliser les nouvelles directement du pays concerné ?

Pour ton cas, les articles/news russophones à Varsovie sont donc uniquement destiné à la communauté russophone de Pologne ? pourquoi poster ces articles/news sur un forum francophone français ?

Dans l'affaire, j'ai plutôt l'impression que c'est toi Ari qui est dur de la feuille et de mauvaise foi. Toi-même, tu as précisé qu'il était inutile de s'éterniser sur le sujet, donc pourquoi relances-tu ? Si tu souhaitais absolument comprendre le texte accompagnant l'image, rien ne t'empêchait d'en demander poliment la traduction ou le lien vers l'article.

J'ai envie de te retourner la question : quel est l'intérêt éventuel d'écrire jour après jour des séries de données météo pour des villes dont la plupart en plus, à l'exception de Varsovie, ne sont peut-être même pas connues de nom par les gens qui parcourent le forum ? Si je veux connaître les paramètres mesurés pour une station donnée, plutôt que lire tes messages, j'irai par ailleurs personnellement consulter directement des sources fiables. Libre à toi pourtant de continuer à retranscrire des données de température ou de précipitation que probablement peu de monde lit.

Au fait, as-tu déjà mis les pieds en Pologne ?

Edited by Cers

J'ai expliqué la motivation de mon message. Je reconnais d'ailleurs que j'aurai pu être plus explicite et traduire totalement le texte plutôt que d'en faire un résumé. Après mes explications, je ne comprends pas ton obstination à continuer à contester l'utilité de mon message, qui semble tourner à de la mauvaise foi. Tu cherches la petite bête, et je t'ai vu beaucoup moins pointilleux quand il y a de purs hors-sujets sur le topic d'ailleurs.

L'information que j'ai postée a un rapport avec la météo. Quand il y a un évènement violent, on en rapporte les conséquences. Ca peut être parler des morts causés par la tornade en Tchéquie il y a peu, parler des disparus lors des inondations meurtrières en Allemagne, ça peut être des dégats matériels, ou encore rapporter un cas de foudroiement comme ce fut le cas pour mon message.

Il se trouve que j'ai posté cette image, et d'autres images auparavant provenant de sources diverses et variées, russophones souvent, mais pas uniquement, car c'est des canaux que je consulte régulièrement, ne parlant pas bien le polonais mais étant parfaitement russophone. Le compte dont provient l'article est totalement public d'ailleurs. Et alors? Je ne vois pas où est le problème ni pourquoi incriminer le canal : ce qui compte, c'est l'information en elle même, surtout quand on ne la trouve pas ailleurs.

D'ailleurs, tu postes toi même des informations parfois en langue polonaise, en omettant tout simplement de les traduire (voir les liens ci-dessous). Donc : "pourquoi poster ces articles/news sur un forum francophone français ? " (sic)

Edited by Pansa

Posted
Emmerin, Lille
Posted (edited)
Citation

Dans l'affaire, j'ai plutôt l'impression que c'est toi Ari qui est dur de la feuille et de mauvaise foi. Toi-même, tu as précisé qu'il était inutile de s'éterniser sur le sujet, donc pourquoi relances-tu ? Si tu souhaitais absolument comprendre le texte accompagnant l'image, rien ne t'empêchait d'en demander poliment la traduction ou le lien vers l'article.

Je répond à sa question, ça serait pas toi de mauvaise foi ? :

Citation

@Ari Source de tes valeurs de précips?

Citation

J'ai envie de te retourner la question : quel est l'intérêt éventuel d'écrire jour après jour des séries de données météo pour des villes dont la plupart en plus, à l'exception de Varsovie, ne sont peut-être même pas connues de nom par les gens qui parcourent le forum ? Si je veux connaître les paramètres mesurés pour une station donnée, plutôt que lire tes messages, j'irai par ailleurs personnellement consulter directement des sources fiables. Libre à toi pourtant de continuer à retranscrire des données de température ou de précipitation que probablement peu de monde lit.

Donc tu remets en cause tous les suivis de ce forum ?

Justement l'intérêt de ce suivi est de mieux faire connaitre ce climat et ce pays. Je suis sur que tu n'as lu que cette page du suivi...

Citation

Non, et ?

Moi et Pansa avons déjà parler en MP de ma vie privé et de sa vie privé, si tu veux en savoir plus sur ma vie privé passe en MP, merci

Edited by Ari

Posted
Emmerin, Lille
Citation

D'ailleurs, tu postes toi même des informations parfois en langue polonaise, en omettant tout simplement de les traduire (voir les liens ci-dessous). Donc : "pourquoi poster ces articles/news sur un forum francophone français ? " (sic)

Ce sont des cartes et des photos... pas des articles...

il y a 11 minutes, Ari a dit :

Je répond à sa question, ça serait pas toi de mauvaise fois ?

Sauf qu'on ne sait toujours pas la source des données de précipitation.

Donc tu remets en cause tous les suivis de ce forum ?

Je remets en cause, du-moins en partie, la pertinence des suivis sur IC.

Non, et ?

Moi et Pansa avons déjà parler en MP de ma vie privé et de sa vie privé, si tu veux en savoir plus sur ma vie privé passe en MP, merci

Non merci, çà ira très bien. Tu as déjà répondu à ma question initiale, et puis ta vie privée ne m'intéresse pas spécialement.

Le sujet est clos me concernant.

Posted
Emmerin, Lille

Net refroidissement sur le pays par rapport aux jours précédents, il fait à 12h30 23° à Varsovie, 20° à Poznan, 17° à Cracovie sous la pluie.

17° à Cracovie webcam

m18m.png

• J'aime 2

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 5 heures, Cers a dit :

J'ai envie de te retourner la question : quel est l'intérêt éventuel d'écrire jour après jour des séries de données météo pour des villes dont la plupart en plus, à l'exception de Varsovie, ne sont peut-être même pas connues de nom par les gens qui parcourent le forum ? Si je veux connaître les paramètres mesurés pour une station donnée, plutôt que lire tes messages, j'irai par ailleurs personnellement consulter directement des sources fiables. Libre à toi pourtant de continuer à retranscrire des données de température ou de précipitation que probablement peu de monde lit.

Moi je les lis ! 😇 J'ai un certain intérêt dans le suivi météo de ce pays depuis que j'y ai mis les pieds un peu par hasard et je dois dire que sans @Ari il n'y aurait presque aucun suivi du temps en Pologne sur le forum ce qui serait bien dommage ! 😅 Sinon de manière plus générale je trouve que vous vous prenez tous un peu la tête pour rien... Débattre sur l'utilité précise de poster tel ou tel article franchement c'est pas très important, personnellement j'ai trouvé l'info intéressante et même pas hors-sujet @Pansa (on a connu bien pire dans ce topic et ailleurs en tout cas), donc je ne peux que t'encourager à continuer à poster ce genre d'informations tant que c'est lié à la météo et que tu traduis ce que tu postes ! 😉 C'est vrai que @Ari l'a joué un peu obstiné sur ce coup là et de ce point de vue là je te rejoins @Cers mais tu y es peut-être allé un peu fort en l'attaquant personnellement de cette façon ! 😁

Bref si j'avais qu'une chose à dire ce serait : Oui le suivi effectué par @Ari dans ce topic est intéressant. Oui les informations postées par @Pansa le sont aussi. Mais tout ceci ne mérite clairement pas une page de débats sanglants, les gars détendez-vous ! 😘

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 2

Posted
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Débattre sur l'utilité précise de poster tel ou tel article franchement c'est pas très important,

Absolument !

Et franchement, il existe des tas de sujets intéressants à poster, comme par exemple le fait de mentionner qu'il est anormal que, sur la carte postée par @Pansa le 14 juillet dernier, aucune température n'ait été affichée pour la France.

Ça c'était un sujet pertinent ! Là, il y avait matière à débat, et des analyses passionnantes auraient pu être menées.

• Haha 1