Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laponie 2016 : dépaysement nordique et aurores boréales (Partie 1)


romèze01
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonsoir,

(Ce reportage sera réparti sur 2 topics en raison d'un grand nombre de photos.)

Ayant toujours été fasciné par le grand nord, partir un jour en Laponie s'imposait comme une évidence. C'est une région qui me fait envie depuis plusieurs années pour ses forêts enneigées à perte de vue, son froid polaire mais supportable, la douce lumière d'un soleil rasant et surtout les aurores boréales clover.gif

Après plusieurs jours de réflexion à éplucher toutes les possibilités de voyage, décision est prise de partir du 31/01 au 06/02. La nuit polaire est terminée mais la durée du jour est encore assez courte.

Cap donc sur l'aéroport de Kittilä, puis après un court transfert en bus, nous atteignons la station de Levi (Sirkka de son vrai nom). Située à 67,8 ° de latitude Nord et à 170 km au dessus du cercle polaire arctique, la station est principalement connue pour accueillir la première manche de la coupe du monde de slalom en novembre.

Le mois de janvier a été froid, on y a relevé plusieurs températures inférieures à -30 °C, mais à l'atterrissage il fait -1 °C et il neige un peu. Après le dîner et malgré l'heure tardive, je ne peux m'empêcher de faire un petit tour dans la forêt pour m'imprégner de l'ambiance smile.png

1)

p1360410.jpg

2)

p1360411.jpg

Le lendemain matin le temps est couvert, il neige encore et il fait toujours doux sneaky2.gif . Heureusement que le pic de douceur a eu lieu hier soir, cela baissera lentement tout au long de la semaine. On n'est pas pressé ce matin, le départ de la sortie raquettes est prévu à 11h.

3)

p1360412.jpg

Dès les premiers hectomètres les arrêts photos sont nombreux, tant la forêt est belle, et ce n'est que le début

4)

p1360413.jpg

Par endroit la forêt est plus clairsemée offrant une légère perspective sur le relief qui nous borde au sud

5)

p1360414.jpg

6)

p1360415.jpg

Après 2 km où chacun a pu faire sa trace dans la poudreuse, on arrive sur un lac totalement recouvert de neige

7)

p1360416.jpg

Nous faisons une pause contemplative sur le lac puis nous retournons dans la forêt

8)

p1360417.jpg

On traverse une piste de ski de fond

9)

p1360418.jpg

Les plus jeunes arbres ploient malgré la légèreté de la neige

10)

p1360419.jpg

Un conifère et un bouleau, essences les plus fréquentes dans la région

11)

p1360420.jpg

Après le repas on ressort pour aller faire du ski de fond. Cette discipline est une institution en Finlande ; tous les élèves le pratiquent à l'école, les pistes sont en accès libre (contrairement aux pistes françaises où il faut payer) et en plus éclairées jusque tard dans la soirée.

Ce qui est frappant, c'est que la luminosité baisse déjà alors qu'il n'est que 14h stuart.gif ! Ben oui, le soleil se couche dans moins d'1h30 et ne se trouve déjà plus qu'à quelques degrés au dessus de l'horizon.

Une rue de Sirkka avec l'un des trois supermarchés de la station (remarquez qu'il est ouvert jusque 21h, et tous les jours !)

12)

p1360421.jpg

13)

p1360510.jpg

En fin d'après midi je grimpe un escalier menant au bien nommé hôtel Panorama perché à 110 m au dessus de la station (parait-il qu'il y a 700 marches pour l'atteindre, pas si sûr... confused1.gif) Rassurez-vous, il y a aussi un accès routier de l'autre coté biggrin.png

Les sapins sont platrés

14)

p1360511.jpg

Les énormes spots qui éclairent le domaine alpin jusque 19h diffuse beaucoup de lumière et même dans la forêt la clarté est visible

15)

p1360512.jpg

La suite très vite avec l'arrivée du soleil cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Lundi 1er février, je me lève avec la joie de constater que le ciel s'est dégagé dans la nuit thumbup1.gif . La journée s'annonce exceptionnelle, et elle le sera.

Une rue de Levi (toujours la même en fait ^^) et la colline avec l'hôtel panorama mentionné plus haut

16)

p1360513.jpg

On part vers 9h45 en bus vers Lapinkylä, un petit hameau lapon, pour y disputer quelques épreuves lapones dans la bonne humeur générale. Le trajet en bus est un enchantement et plus on se rapproche de la destination plus les arbres sont chargés.

Arrivés là-bas le paysage ressemble à ceci :

17)

p1360514.jpg

(Malgré les apparences il ne fait pas si froid avec seulement -6 °C.)

Le chalet dans lequel on prendra le repas après s'être exercé au lancer de lasso

18)

p1360515.jpg

Le faux renne capturé innocent.gif , allons maintenant voir cet abri traditionnel lapon (kota)

19)

p1360516.jpg

Une vue depuis une clairière sur le Levitunturi (Mont Levi) à gauche

20)

p1360517.jpg

Il est un peu plus de midi et les rayons solaires viennent enfin caresser la cimes des arbres

21)

p1360518.jpg

La lumière parait bleutée sur ces bouleaux dont les branches scintillent sur fond de ciel bleu

22)

p1360519.jpg

Quelques minutes plus tard le soleil éclaire enfin cette prairie agrémentée de quelques chalets en bois

23)

p1360520.jpg

Encore quelques instants et les arbres seront parfaitement éclairés

24)

p1360521.jpg

Pendant le repas, la lumière devient éclatante et il me tarde de ressortir pour prendre ce cliché. Il est alors 13h43

25)wub.png

p1360610.jpg

Un peu plus loin, le Levitunturi est resplendissant de blancheur, comme après un plâtrage dans nos montagnes françaises, sauf qu'ici cette ambiance dure tout l'hiver

26)

p1360611.jpg

Nous reprenons le bus pour rejoindre l'hôtel. Le trajet est incroyable : traversant des forêt plâtrées, le Levitunturi apparaît soudain au détour d'un virage, et sa blancheur vire déjà au jaune-orangé. Écoutant d'une oreille ce que raconte notre guide sur la Finlande (fort intéressant ceci dit tongue.png), l'expression de mon visage doit ressembler à peu près à ceci : w00t.gif

14h15 à l'hôtel, pas question de flâner. Sitôt arrivé je vais chercher des raquettes avec l'intention de me promener sur la colline d'à coté. Personne ne me suis malheureusement, c'est donc seul que je vais en prendre plein les yeux pendant les quatre prochaines heures.

A la sortie de Levi :

27)

p1360612.jpg

Je traverse un lac (Immeljärvi) sur lequel circulent piétons, fondeur et motoneige, chacun sur leur piste respective

28)

p1360613.jpg

Au milieu de ces fameux conifères bougie (en référence à leur pointe repliée rappelant la mèche d'une bougie éteinte), des trouées permettent d'observer la plaine sur laquelle l'ombre de la colline s'allongera bientôt à l'infini

29)

p1360614.jpg

Y a-t-il des arbres la dessous ?ohmy.png

30)

p1360615.jpg

Pendant ce temps le soleil se couche sur le Levitunturi (531 m) ; il est 15h17. Ici, les collines caractéristiques de Laponie sont appelées "tunturi". Me voici donc sur les pentes du Kätkätunturi (oui, le finnois est une langue très compliquée tongue.png )

31)

p1360616.jpg

Vers le Sud on aperçoit le tout petit aéroport de Kittilä juste à gauche du sapin qui dépasse. Avec celui d'Ivalo au NE, ce sont les deux principaux aéroports du grand nord finlandais, sans oublier Rovaniemi plus au Sud.

32)

p1360617.jpg

Mon nouveau fond d'écran au bureau biggrin.png

33)

p1360619.jpg

Vue plus large pendant l'heure bleue, ces sapins chargés, cette lumière si particulière, c'est exactement ce que je suis venu chercher ici thumbup1.gif

34)

p1360618.jpg

Déambulant depuis un moment dans des champs de neige vierge où il est difficile de progresser, je retrouve plus ou moins par hasard de vieilles traces me permettant d'avancer plus vite. Vue au NO sur les tunturi du parc national de Pallas - Yllastunturi

35)

p1360620.jpg

Demi-tour ici vers 16h30, 50 minutes après le coucher du soleil. La luminosité est encore suffisant pour marcher sans lampe. Le paysage est splendide, il faut redéplier le trépied tous les 50 m biggrin.png. 2 photos prises respectivement à 16h45 et 16h49

36)

p1360621.jpg

37)

p1360622.jpg

Le ciel reste clair, je commence à croire aux aurores boréales dans quelque heures clover.gif

38)

p1360623.jpg

2h après le coucher du soleil, la clarté est encore visible à l'ouest. Le Nord et ses crépuscules interminables:

39)

p1360710.jpg

La fraîcheur est sensible pendant la traversée du lac coincé entre deux tunturi, sûrement -10 °C, voire un peu moins. Je rentre à l'hôtel plein d'espoir pour la suite de la soirée même si les indices ne sont pas au mieux.

22h, notre guide nous conduit à un autre lac à la sortie nord de Levi. Nous sommes près de 90 à arriver au lac, certains ne voient rien mais l'aurore est bien là et pour moi c'est un rêve qui se réalisesorcerer.gif . Un frisson parcours mon corps

40)

p1360711.jpg

Un peu plus tard, je ne remarque même pas l'étoile filante qui traverse l'aurore pendant la pose thumbup.gif

41)

p1360712.jpg

Allongé dans la neige, les prises de vue s'enchainent

42)

p1360713.jpg

L'aurore faiblit un peu et certains quittent les lieux, pourtant il y a encore des choses à voir

43)

p1360714.jpg

La soirée se termine vers minuit avec cette dernière photo. De toute façon le ciel se couvre et il est temps d'aller dormir

44)

p1360715.jpg

La suite de la semaine viendra dans un autre topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

thumbup.gifsanta.gif Superbe!

Que j'aime ces ambiances nordiques! Merci pour ces clichés, et pour le chouette récit qui les accompagne! Je me reconnais dans pas mal de tes réactions (notamment pour les aurores, je suis complètement dingue dès que je suis en secteur favorable whistling.gif ), qui ne traduisent qu'une chose: la volonté de profiter à fond du voyage!

J'avais eu la chance de titiller les -30°c lors de mon séjour en laponie finlandaise en janvier 2012, j'en garde un souvenir impérissable (surtout avec la baignade dans la rivière gelée après un bon sauna smile.png ).

Je pense que tu vas mettre un ptit moment avant de te remettre de ce séjour biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est très beau en tout cas, je pense que beaucoup aimeraient avoir un si beau bureau de travail... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...