Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

analogie végétations et climats plaine du Pô / Lauragais ?


gabellou
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,


Tout d'abord je tiens à préciser que  je ne suis absolument pas climatologue.


Par ailleurs, je n'ai pas une connaissance fine et exhaustive de ces régions susmentionnées donc ce que j'avance n'est qu'un pur ressenti éprouvé via quelques traversées de ces contrées par la route.

 

Ceci dit, j'ai l'impression que d'une part la plaine du Pô, et particulièrement le sud de cette dernière dans le secteur (grosso modo le secteur entre Alessandria, Tortona, Pavie et Piacenza), et d'autre part le Lauragais (entre Castelnaudary et Toulouse) possèdent de nombreux traits commun dans leurs végétations respectives.

 

En d'autres termes, le climat de ces deux régions sont elles comparables ?

 

Je voulais donc savoir si un climatologue éclairé, ou du moins un amateur éclairé, pourrait confirmer, infirmer ou nuancer mon ressenti ?


Merci par avance.


Cordialement

Modifié par gabellou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

Oui, c'est normal : bien que le Lauragais ait un climat plutôt océanique (maritime) et que ce coin de la plaine du Pô bénéficie plutôt d'un climat continental, les deux ont globalement le même niveau de températures. Et, plus précisément, la période au cours de laquelle la Tm est supérieure à 14°C est pratiquement la même. De plus, le régime pluvio et les quantités associées sont sensiblement identiques, ce qui induit un niveau de sécheresse/humidité très proche.

Par ailleurs, même si les Alpes constituent une certaine barrière, on reste sur le même continent, pas trop éloigné.