Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en première année de DUT Mesures Physiques et j'ai une étude de secteur à faire.

J'ai choisi les prévisions météorologique.

J'ai effectué beaucoup de recherches et j'ai beaucoup appris sur ce domaine, mais certaines données me restent inconnues...

Par exemple, je cherche :

- les stations météo en France, à qui appartiennent-elles ? Je cherche des chiffres pour comparer les station appartenant à l'état et celles appartenant à des organismes privés

j'ai vu cette carte qui regroupe toutes les stations ( http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html ) mais impossible de trouver à qui elles appartiennent

- Météo-france a t'il de réels concurrents en France ? J'ai vu des PME réaliser des prévisions mais uniquement dans leur régions.. comment font-elles ? Elles achètent leurs données à Météo-France ?

(ou tout simplement ce site, comment effectue t'il ses prévisions ? Les mecs de chez Infoclimat achètent les données et les interprète eux même ?)

Car je vois mal une PME en possession d'un satellite par exemple.

Sinon j'ai cru comprendre que la vraie concurrence est internationale, ou plutôt européenne (MeteoGroup, UK ; MeteoNews, suisse...)

Je cherche aussi des chiffres (j'aime les chiffres) concernant le nombre d'entreprise française dans ce domaine, le nombre d'employés, le chiffre d'affaire total, les bénéfices totaux...

Mais je vois pas trop où trouver ces info, alors si par hasard quelqu'un ici a de bonnes sources, je prendrais volontier

(J'ai mis en gras ce que je cherche particulièrement, car mon message fait un peu brouillon je trouve)

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire/répondre

• Responsable Technique

C'est très complexe comme sujet.

Concernant le nombre de stations météo "à qui appartiennent-elles", c'est très vaste ! Si l'on doit compter également les petites stations de balcon offerte par tonton Jacques à Noël ou pas... Ou si l'on compte seulement les stations bien implantées et dont les données peuvent être considérées comme fiables (et là c'est complètement subjectif, du coup).

Les stations que tu vois sur les cartes d'Infoclimat sont de deux types :

- les METAR/SYNOP (qui peuvent être dissociées), qui appartiennent à Météo-France et sont généralement implantées sur les aéroports (pas toujours...)

- les "StatIC" sont des stations provenant d'amateurs, qui souhaitent partager leurs données, et dont l'équipe a estimé que la qualité de l'emplacement et du matériel était suffisante pour s'afficher aux côtés des stations de Météo-France.

Mais des types de stations, il y en a bien d'autres ! Météo-France dispose d'un réseau "RADOME" (qui reportent automatiquement toutes les six minutes), d'un réseau d'observateurs manuels (reports jour par jour), et de toute une panoplie de stations complémentaires, on peut citer par exemple les stations présentes sur les autoroutes (qui sont la propriété du concessionnaire), ou les stations EDF (centrales nucléaires, barrages hydro,...). Il y en a probablement beaucoup d'autres types. Sans compter les réseaux "privés" généralement dédiés à l'agriculture.

Concernant la concurrence à Météo-France c'est un peu compliqué. Ça dépend "dans quel domaine" on parle de concurrence. Il est clair que de nombreux groupes privés ne développent pas eux-mêmes leurs modèles météo, ce que fait par contre MF et l'ECMWF (le groupement européen dont fait partie MF). Les groupes privés ne font qu'exploiter les données diffusées par les organismes nationaux (que ce soient les données d'observation ou de prévision à large échelle), et éventuellement les re-traiter par la suite. Il faut donc parfois payer (c'est le cas des données des modèles de Météo-France ou de l'ECMWF), ou parfois ces données sont en libre accès (c'est le cas des modèles américains notamment).

Pour "les mecs d'Infoclimat" (biggrin.png), nous utilisons pour les prévisions deux types de données : les données GFS (données libre accès de large échelle mises à disposition par le service météo américain), et les données WRF, le modèle WRF étant à maille beaucoup plus fine et permettant d'avoir des données plus précises (géographiquement et temporellement parlant)... La différence, c'est que GFS est calculé sur des supercalculateurs outre-Atlantique, et que WRF est calculé sur nos serveurs, grâce aux données de GFS. Certains organismes (qui ont les moyens de se les payer) utilisent probablement les données des modèles européens.

Ça, c'est que pour la partie "prévisions", pour la partie "observations et stations météo", c'est également différent... biggrin.png

Ce n'est qu'une première réponse un peu vague, je ne doute pas que d'autres auront beaucoup plus de choses à dire là-dessus !