Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en première année de DUT Mesures Physiques et j'ai une étude de secteur à faire.

J'ai choisi les prévisions météorologique.

J'ai effectué beaucoup de recherches et j'ai beaucoup appris sur ce domaine, mais certaines données me restent inconnues...

Par exemple, je cherche :

- les stations météo en France, à qui appartiennent-elles ? Je cherche des chiffres pour comparer les station appartenant à l'état et celles appartenant à des organismes privés

j'ai vu cette carte qui regroupe toutes les stations ( http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html ) mais impossible de trouver à qui elles appartiennent

- Météo-france a t'il de réels concurrents en France ? J'ai vu des PME réaliser des prévisions mais uniquement dans leur régions.. comment font-elles ? Elles achètent leurs données à Météo-France ?

(ou tout simplement ce site, comment effectue t'il ses prévisions ? Les mecs de chez Infoclimat achètent les données et les interprète eux même ?)

Car je vois mal une PME en possession d'un satellite par exemple.

Sinon j'ai cru comprendre que la vraie concurrence est internationale, ou plutôt européenne (MeteoGroup, UK ; MeteoNews, suisse...)

Je cherche aussi des chiffres (j'aime les chiffres) concernant le nombre d'entreprise française dans ce domaine, le nombre d'employés, le chiffre d'affaire total, les bénéfices totaux...

Mais je vois pas trop où trouver ces info, alors si par hasard quelqu'un ici a de bonnes sources, je prendrais volontier

(J'ai mis en gras ce que je cherche particulièrement, car mon message fait un peu brouillon je trouve)

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire/répondre

• Responsable Technique