Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En revanche visiblement Arome se plante en direct quasiment pour les AM car nous devrions être sous le déluge, ce qui n'est pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, spad a dit :

En revanche visiblement Arome se plante en direct quasiment pour les AM car nous devrions être sous le déluge, ce qui n'est pas le cas.

 

Il n'est pas non plus à 10 minutes près, c'est un modèle français, pas allemand ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon bah encore une fois je pense etre du bon côté pour avoir un gros cumul ! Mon père qui travaille actuellement en plein centre de Marseille me dit que c'est tombé assez fort mais pas longtemps or ici c'était vraiment très impressionnant et surtout ce qui m'a surpris c'est la longévité de cette forte intensité assez incroyable.. je devrais pas tarder à avoir les valeurs. 

 

Actuellement pluie faible, route complètement détrempée avec du sable et des pierres partout. Je m'en vais de suite prendre quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Serge L a dit :

13 mm pour ce premier passage orageux. Température douce à 6 h juste avant le premier passage pluvieux avec 19.1°c. Actu: 16.2°c. Côté vent d'est cela s'est calmé après une nuit tempêtueuse. Les rafales ont été proches des 90 km/h à La Mitre et on a dépassé nul doute les 100 km/h et au delà au Cap-Cépet mais là malheureusement plus de mesures transmises ( temporairement je l'espère). 

Je ne comprends pas, la station est HS depuis le 26 septembre, bizarre!

il y a 13 minutes, spad a dit :

En revanche visiblement Arome se plante en direct quasiment pour les AM car nous devrions être sous le déluge, ce qui n'est pas le cas.

Un run à 18 ou 12h, un plantage peut à la limite se comprendre.

 

Mais un plantage aussi gros dans un run 2h avant l'échance faut le faire! L'Est du Var devait être sous le déluge, il n'y a pas eu un seul mm.

 

L'Ouest du Var devait être concerné temporairement et c'est nous qui avons pris le déluge.

 

En + Arome voyait ce paquet prendre une direction Nord-Est, or il navigue plein nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est bon j'ai pu prendre quelques photos que je posterai tout à l'heure. J'aurai pu en prendre des meilleures si je m'étais pas rendormi, tant pis. 

 

Reprise des hostilités ici avec des orages qui se rapprochent et une pluie faible à modérée qui reprend. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Une idée de la fréquence de retour d'un tel épisode ?

En tout cas, pour l'instant au moins 4 stations avec un cumul > 300mm depuis le début de l'épisode, ça commence à causer :

Saint-Gervais : 364mm
Castanet-le-Haut : 357mm
Col de la Rossatière : 347mm
Octon : 318mm

Et toute une flopée entre 100 et 200mm.

L'impression que j'ai à la lecture de ce fil (peut-être à tort) c'est que les cumuls sont importants mais qu'en terme de conséquences cela reste "banal" (tant mieux) en raison notamment de précipitations relativement étendues temporellement.

 

Merci pour le suivi ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kyrion a dit :

Une idée de la fréquence de retour d'un tel épisode ?

En tout cas, pour l'instant au moins 4 stations avec un cumul > 300mm depuis le début de l'épisode, ça commence à causer :

Saint-Gervais : 364mm
Castanet-le-Haut : 357mm
Col de la Rossatière : 347mm
Octon : 318mm

Et tout une flopée entre 100 et 200mm.

Pas mal aller pourquoi pas 400 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Étonné que les Varois ne soient pas plus en nombre que cela vu le monstre électrique qui leur passé au-dessus de la tête et notamment à l'ouest du département ! 

Je pense que nous ne sommes pas nombreux sur ce forum habitant dans l'ouest du Var.

 

Et comme le gros de l'épisode était entre 5h et 7h du matin, c'était plutôt dodo.

 

De telles épisodes sont rares chez nous, nous sommes les parents pauvres du Var mais là Arome s'est bien planté et on a eu droit à un beau déluge.

 

Là il ne pleut pratiquement plus et c'est à présent l'intérieur des terres qui est concerné.

 

A noter que l'Est du Var avait été complètement été épargné contrairement à ce qui était prévu commence à recevoir un peu de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Run999H a dit :

Étonné que les Varois ne soient pas plus en nombre que cela vu le monstre électrique qui leur passé au-dessus de la tête et notamment à l'ouest du département ! 

Si si on reste entre nous ^^ On est sur le pied de guerre !

Des post à plus de 40mm dans le SO du Var, on attend la suite qui remonte de la mer

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours une bonne pluie modérée ici, on atteint les 55.2 mm depuis minuit, et 56.8 mm pour l'épisode pour l'instant, fait marquant, l'activité électrique ne diminue pas du tout, depuis 4h45 ce matin, soit déjà bientôt 4h que le tonnerre retenti non stop et que le spectacle d'éclairs nous illumine!

 

Et plus que 0.6 mm et on atteindra la barre des 100 mm en octobre!

 

edit: le temps d'écrire ces lignes, c'est maintenant une pluie forte.

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La ligne de convergence semble se mettre en place dans le Narbonnais.

Les précipitations reprennent sur l'Hérault. On est parti pour la dernière phase de cet épisode.

 

La carte d'accumulation est quand même impressionnante ! Tout le 34 (quasiment) cumule à au moins 200 mm !

 

carte accu RR 14.10.16 08h.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour,un orage énorme des 5h45 jusqu a maintenant sa s arrête pas certe se sont plus que de très fortes averse passer en centre var accompagnée de très forte rafales de vent de différent secteur S a E.Tonnerre en continue ciel jaunies vu le flux de S(photo vers l ouest)(sorry pour la qualité )

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 22 minutes, Kyrion a dit :

Saint-Gervais : 364mm
Castanet-le-Haut : 357mm
Col de la Rossatière : 347mm

 

Il est où ce col ?

Parce je pense qu'il a un homonyme plus connu qui est sur l'A48 en Isère (connu pour ces gros pbs de circulation dès qu'il y a un peu de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros paquet pluvieux recommence à concerner Toulon mais ce paquet va aussi concerné l'Est du Var contrairement à l'épisode de ce matin.

 

Par contre, c'est un paquet pluvieux, pas orageux, aucune activité électrique selon le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On atteint les 61.4 mm sur 3h, et 63 mm sur l'épisode, 105.8 mm en octobre, pluie faible maintenant.

L'orage est toujours présent même si il s'éloigne enfin! Surprenant! A suivre pour le reste de la journée.

 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Malgres les cumuls a plus de 200mm sur herault, la catastrophe majeure évité.....ce matin gros orage sur les pennes Mirabeau (13).... Avec plus de 25mm en peu de temps .....à suivre des pluies remontent au large du 13-83....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...