Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

il y a 1 minute, gosto13 a dit :

 

 

Je suis d'accord avec vous mais le problème c'est qu'à force de crier au loup plus personnes ne prennent au sérieux les alertes. Avant dans le Gard une alerte rouge était extrêmement prise au sérieux depuis 2014 et les quelques jours passés en alerte rouge alors qu'il n'y avait pas de pluie et même du soleil celle ci est également moins prise au sérieux alors qu'avant c'était la seule qui était efficace (je ne vous parle pas de l'orange qui passe limite inaperçu par ici).

 

Je suis d'accord par contre sur le fait que les gens se moque des vigilances en disant " comme d'hab on aura rien " . Mais en cas d'inondation majeur sans vigilance rouge, que vont dire les gens ? Il vont dire : MF n'importe quoi, on été même pas en vigilance !! Mais bon ça c'est un débat sans fin et quoi qu'il arrive les gens auront quelque chose à dire que ce soit dans un sens comme de l'autre ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 13 minutes, thony94 a dit :

pluie modérée en cours sur Aix en Provence

Ou sur Aix car chez moi pas une goutte !! Malgre un ciel menacant vers l'ouest

 

Ps : finalement ca y est...tu dois donc etre plus à l'ouest

Modifié par Pantoufle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls relevés par Météo-France pour l'Hérault, relativement conforme aux prévisions d'Arome malgré tout...(ce modèle est étonnant de fiabilité): 
- 368 mm à Castanet-le-Haut
- 265 mm à Bédarieux
- 231 mm à Pézenas
- 227 mm à Saint-Jean-de-Védas
- 195 mm à Saint-André de Sangonis
- 175 mm à Prades-le-Lez
- 174 mm à Béziers
- 170 mm à Montpellier
- 88 mm à Sète

 

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 34280 a dit :

 

Je suis d'accord par contre sur le fait que les gens se moque des vigilances en disant " comme d'hab on aura rien " . Mais en cas d'inondation majeur sans vigilance rouge, que vont dire les gens ? Il vont dire : MF n'importe quoi, on été même pas en vigilance !! Mais bon ça c'est un débat sans fin et quoi qu'il arrive les gens auront quelque chose à dire que ce soit dans un sens comme de l'autre ;)

De toute façon la socièté ''en dehors des passionnés météo", et je le vois avec des amis a moi ''Ouai on est en orange mais on aura rien", et defois c'est ""Purée, gros déluge,on est même pas en alerte orange".. Les gens pensent trop que l'alerte est valable pour ce qui se passe au dessus de leurs tête et non à l'echelle d'un département.., je pense notamment à l'Aude hier, placé en orange.. Beaucoup de personnes de Limoux ont du dire ça..

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
à l’instant, 34280 a dit :

 

Je suis d'accord par contre sur le fait que les gens se moque des vigilances en disant " comme d'hab on aura rien " . Mais en cas d'inondation majeur sans vigilance rouge, que vont dire les gens ? Il vont dire : MF n'importe quoi, on été même pas en vigilance !! Mais bon ça c'est un débat sans fin et quoi qu'il arrive les gens auront quelque chose à dire que ce soit dans un sens comme de l'autre ;)

On ne va pas changer les mentalités. Mais je suis d'accord avec toi, il vaut mieux prévenir que guérir. Et il vaut mieux déclencher une alerte et se prendre des " ah mais trop lol MF comme dab " en cas de flop que de ne pas initier d'alerte et se retrouver avec un événement désastreux à la fin. Les dernières modélisations après la première vague de Jeudi matin méritaient de déclencher le rouge. Et comme ce sont les meilleurs outils de prédiction du temps, on s'y fie.

Après, ce n'était pas l'épisode du siècle mais, pour mon secteur (et le Biterrois en général),  du 150 à 250 mm généralisés, ça ne se produit pas chaque Automne non plus par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ambiance ce soir avec la convection présente dans le 13 et 84, bien limpide et éclairée par un soleil qui décline... ça fait du bien de voir ça même si malheureusement ça s'éloigne. Douche non-stop hier soir/nuit, impossible de capturer les rares orages défilant à toute vitesse du côté du bassin de Thau. Vers 2/3h, plus un poil de vent sur le littoral (ça change après la tempête sur Frontignan) et un petit miracle se produit avec une cellule lâchant quelques impacts devant nous sur la mer. Je ne reviens donc pas bredouille mais je dois dire que cette dégradation était très décevante sur le plan keraunique et pour une fois ce n'est pas faute à la crasse nuageuse (qui n'était pas tant présente que ça) mais à la vitesse du flux, au "déluge" modéré à fort continu et à l'absence d'orage vraiment structuré et durable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pantoufle a dit :

Ou sur Aix car chez moi pas une goutte !! Malgre un ciel menacant vers l'ouest

 

Ps : finalement ca y est...tu dois donc etre plus à l'ouest

oui je suis l'Ouest, à la sortie de la ville. Cela vient de s’arrêter ici, total de 4.5mm pour cette ligne à la station MF

Intensité de 90mm/h à l'instant à la statIC d'Aix-Sud

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps va s'améliorer au cours du week-end sur la cité Phocéenne.

Finalement on aura eu peu de précipitations ou on relève un pauvre cumul de 9,7mm sur l'ensemble de l'épisode mais de fortes rafales de vent ont été observées sur le littoral Marseillais (90/100km/h) dans une ambiance bien douce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant certainement un petit sujet, une photo comparative de la cascade de la Vis. Environ 2,5 m d'eau en plus aujourd'hui (page fb du master GCRN)

 

14713600_1072155289570618_3991571760375315738_n.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sebaas, Montmorency c'est les locaux de la Dreal à Montpellier, pas loin du lycée Joffre et du Polygone.

 

Comme l'a dit Metbeziers, sans grosses lames horaires on a encore la preuve que la crise reste gérable même avec 250 mm généralisés. Mais heureusement que les sols n'étaient pas saturés ceci dit.

 

À Nîmes c'est resté modéré, avec un pic tout de même assez intense en fin de matinée qui a provoqué des inondations limitées par ruissellement dans les points bas habituels.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bilan de l'épisode ici, 106,5 mm, conforme aux prévisions, l'extrême est de l'Hérault était effectivement prévu être en marge du plus gros. Toutefois, ce qui était impressionnant, c'est la continuité des pluies.

 

De 20h mercredi à 23h jeudi avec tout au plus quelques accalmie de quelques petites dizaines de minutes, et une reprise cei matin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

La barre des 100 mm est franchie:)

Trés bel épisode, le cumul quasi définitif est de 105 mm

Modifié par doud83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Comme pressenti, la ligne n'est pas arrivée jusqu'ici mais on a quand même eu une bonne averse préfontale qui a lâché 2.2mm.

 

Cumul définitif de 56.6mm, un bon episode dans le coin :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

75mm sur Tresques. Dès 14h l'épisode était terminé. Bel arrosage donc. Retour de quelques éclaircies cet après-midi. Plus de 100mm sur le secteur de Montélimar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

l'excitation étant passée, place au bilan. Ici j'ai essayer d'évaluer le cumul sur diverses parcelles.

Sur une parcelle située à 2km à l'est de Mailhac, le seau que j'utilise depuis longtemps et que j'ai bien calibré pour les gros épisode où le pluvio déborde, a malheureusement subii un affaissement lié à la terre liquéfiée qu'il avait sous lui. Du coup j'arrive à 230mm sur l'épisode mais c'est surement excessif car il s'est affaissé côté marin donc il devait réceptionner plus que ce que sa surface réelle aurait du permettre. A 200m de là mes voisins mesurent 140mm seulement mais leur pluvio de capacité réduite (60mm) était plein hier en milieu de matinée, et avait probablement débordé. En plus de ça il faut que je voie le pluvio et l'installation en question mais je pense que leur machin sous-estime énormément...

 

Sur une autre parcelle j'ai un relevé plutôt fiable avec 2 répétitions qui se différencient de 2mm seulement. Pour le coup on est à 1km au Nord de Mailhac, et je cumule 212mm. On va rester sur ce chiffre car c'est là haut que je prend mes mesures depuis 2 ans maintenant.

Sinon en plein Mailhac les valeurs de différents relevés tournent entre 185 et 200, ce qui ne m'étonne pas vu le déroulé des événemements (ma parcelle est plus au Nord, orientée au sud-est et plus en altitude, et récolte réguièrement un peu plus lors de ce type d'événement).

cette différence colle bien à la carte de cumul radar, moyennant un décalage de quelques km vers l'ouest comme je le signalais hier, ais je pense que cette carte sous-estime un peu dans le secteur, au vu des différents cumuls sur Mailhac et alentour.

Quant au pluvio de Pouzols Minervois (hydroréel-  1km a sud de Mailhac), pas de doute, il sous-estime presque autant par vent d'Est que par vent de Nord-ouest. Avec 154mm de cumul il n'est clairement pas réaliste. Avec les cyprès proches de lui, rien d'étonnant, il n'y a clairement que l'ors d'épisodes sans vent associé ou sous de grosses intensités qu'il est fiable!

 

Bref, mieux vaut des outils médiocres associés à une approche rigoureuse et scientifique, que des outils excellents utilisés sans recul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gosto13 a dit :

Si je peux me permettre je trouve que pour cet épisode les médias ainsi que certains membres du forum ont été un poil trop alarmistes.

J'ai ressenti de la panique dans vos messages et j'ai vraiment eu l'impression qu'on allait avoir l'épisode du siècle à vous entendre parler (entendu: Ca arrive une fois tous les 50 ans, j'ai vraiment peur ce qui nous arrive est vraiment monstrueux).

Finalement il s'est avéré que ça été un épisode pas si dantesque que ça et c'est quelque chose que l'on revit plusieurs fois par an durant la saison automnale depuis la nuit des temps dans le sud-est de la France.

Je sais que la météo est loin d'être une science exacte ce n'est pas ça que je remets en question seulement le côté "catastrophiste" de certaines personnes alors que c'est quelques choses qu'on revit chaque années et cela plusieurs fois parfois bien plus puissant et les épisodes qui tombent à l'eau bien plus. 

 

Ce n'était pas l'épisode du siècle certes ! Mais 150 mm quasi généralisés sur l'Hérault je ne pense pas que ce soit arrivé beaucoup de fois ces 10 dernières années... C'est cet aspect là de l'épisode qu'il faut surtout retenir.

 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

83 mm chez moi entre Alleins (13) et Mérindol (84) dans le nord des Bouches-du-Rhône en 35/40 minutes lors du passage de cet orage presque stationnaire, pas mal de ruissellements et des routes inondées localement, présence de grêle d'1 cm environ par moment, gros moment de solitude face aux rues transformées en torrent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, yo34 a dit :

Du coup j'arrive à 230mm sur l'épisode mais c'est surement excessif car il s'est affaissé côté marin donc il devait réceptionner plus que ce que sa surface réelle aurait du permettre. A 200m de là mes voisins mesurent 140mm seulement mais leur pluvio de capacité réduite (60mm) était plein hier en milieu de matinée, et avait probablement débordé. En plus de ça il faut que je voie le pluvio et l'installation en question mais je pense que leur machin sous-estime énormément...

 

Sur une autre parcelle j'ai un relevé plutôt fiable avec 2 répétitions qui se différencient de 2mm seulement. Pour le coup on est à 1km au Nord de Mailhac, et je cumule 212mm. On va rester sur ce chiffre car c'est là haut que je prend mes mesures depuis 2 ans maintenant.

Sinon en plein Mailhac les valeurs de différents relevés tournent entre 185 et 200, ce qui ne m'étonne pas vu le déroulé des événemements t).

cette différence colle bien à la carte de cumul radar, moyennant un décalage de quelques km vers l'ouest comme je le signalais hier, ais je pense que cette carte sous-estime un peu dans le secteur, au vu des différents cumuls sur Mailhac et alentour.

 

 

Bref, mieux vaut des outils médiocres associés à une approche rigoureuse et scientifique, que des outils excellents utilisés sans recul!

Pas mal en cumuls, pour notre secteur on a:

 

- 193 mm à Mirepeisset

- 193  mm à ma station (Sallèles)

- 189 mm à Bize Minervois

- 182 mm à Cuxac d'Aude

- 153 mm à Narbonne

- 148 mm à Montredon des Corbières

 

Un bon épisode, beaucoup de vignes inondés un peu partout entre Narbonnais et Minervois, manquait juste de caractère diluvien car on a cumulé certe, mais sur une longue période, en tant que passionné j'aurais aimé cumulé les 193 sur 5h plutôt que 30 heures..  ^^ 

 

Décrue sur tout les cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Météo Roussillon a dit :

Pas mal en cumuls, pour notre secteur on a:

 

- 193 mm à Mirepeisset

- 193  mm à ma station (Sallèles)

- 189 mm à Bize Minervois

- 182 mm à Cuxac d'Aude

- 153 mm à Narbonne

- 148 mm à Montredon des Corbières

 

Un bon épisode, beaucoup de vignes inondés un peu partout entre Narbonnais et Minervois, manquait juste de caractère diluvien car on a cumulé certe, mais sur une longue période, en tant que passionné j'aurais aimé cumulé les 193 sur 5h plutôt que 30 heures..  ^^

 

Et en tant que paysan je suis content de les avoir cumulé sur 30h, 36 même! ça limite les dégâts et augmente l'utilité des pluies!

 

J'étais pas allé regarder tous ces cumuls mais on peut dire que la belle ligne de ce matin nous a permis de rattrapper les secteurs plus à l'Est qui avaient bien ramassé en début d'épisode. Perso je suis étonné de trouver un cumul aussi faible à Mirepeisset qui était à 150mm hier vers 10h déjà.

 

Après pour Bize j'ai toujours pensé qu'il sous-estimait un peu, notamment lorsque les intensités sont faibles à modérées. Et les habitants de Bize que j'ai croisé aujourd'hui m'ont parlé de cumuls entre 200 et 210 d'ailleurs, et la lame d'eau radar va aussi dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...