Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Flash34 a dit :

Non, à Magalas à 5km de chez moi à l'Est. D'ailleurs c'est vrai qu'il n'y a pas la localisation sous le profil de Cyril mais c'est à Magalas.

 

Allez, 92 mm pour la peine ! On devrait logiquement dépasser la barre des 100 pour cette première salve..

C'est ça 😉 95 mm maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

il y a 13 minutes, Météo Roussillon a dit :

La ligne se décale vers Lézignan, signe que le marin va vraiment s'accentuer, ici les 130 mm sont approché, 88 mm depuis minuit.

 

Elle se décale, et s'intensifie, comme prévu (et pour l'instant elle ne se dissipe pas par le sud comme le voyaient les modèles).

 

à peine 22mm à Olonzac pendant ce temps là : http://www.weatherlink.com/user/cyrilbezzina

 

Au moins pendant les épisodes d'Est, je suis du bon côté de la Serre d'Oupia!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Issu du Midi Libre :

 

Citation

9 h : pour Météo France, la situation est "moins alarmante que prévu"

 

Contacté par Midi Libre, Roland Mazurie de Météo France confirme que les pluies vont se poursuivre une bonne partie de la journée sur l'Hérault. Les dernières prévisions sont cependant moins alarmantes que prévu. "Les volumes d'eau sont importants mais l'intensité est mesurée. Les forts orages qui étaient annoncés en début de soirée et dans la nuit ont pour l'instant disparu des prévisions. Nous sommes sur un scénario plus continu, ce qui pourrait permettre à l'eau de ruisseler vers la mer et les cours d'eau et de s'évacuer sans trop de dégâts".

Source : http://www.midilibre.fr/2016/10/13/alerte-meteo-en-region-le-narbonnais-touche-dans-la-nuit,1408347.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'Ouest de Narbonne doit vraiment prendre cher en ce moment. Et ici, déluge depuis 5 minutes, plus fortes intensités depuis le début de l'épisode actu.

 

PS : Euh, je ne vois pas en quoi les forts orages qui étaient annoncés ce soir et la nuit prochaine ont disparu des prévisions.. 

Modifié par Flash34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sur Carnoux, 2.6mm cette depuis 0h.

 

Vent d'est modéré à fort par moment. Rafale maxi de 74km/h à l'ultimeter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 3 minutes, Flash34 a dit :

L'Ouest de Narbonne doit vraiment prendre cher en ce moment. Et ici, déluge depuis 5 minutes, plus fortes intensités depuis le début de l'épisode actu.

 

PS : Euh, je ne vois pas en quoi les forts orages qui étaient annoncés ce soir et la nuit prochaine ont disparu des prévisions.. 

 

En effet, communication bizarre sachant que le plus gros de l'activité se joue à partir de la fin de journée pour les plaines et le littoral.

Au contraire tout s'est passé quasiment comme prévu, en étant même un seuil au-dessus côté cumuls sur la frange littorale héraultaise.

L'activité orageuse n'était pas du tout certaine concernant cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sudiste-34 a dit :

 

En effet, communication bizarre sachant que le plus gros de l'activité se joue à partir de la fin de journée pour les plaines et le littoral.

Au contraire tout s'est passé quasiment comme prévu, en étant même un seuil au-dessus côté cumuls sur la frange littorale héraultaise.

L'activité orageuse n'était pas du tout certaine concernant cette nuit.

Je pense qu'ils parlent de la soirée de jeudi à vendredi. On verra Arome a 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 7 minutes, mangasource a dit :


Personnellement, je n'ai jamais vu de risque de forts orages pour hier soir et cette nuit ... Avec 0J de CAPE ça semblait difficile ... Dommage de faire passer la communication d'MF ainsi... Pour le moment tout se passe plus ou moins comme prévu en attendant un renforcement de l'activité orageuse ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alex34 a dit :


Personnellement, je n'ai jamais vu de risque de forts orages pour hier soir et cette nuit ... Avec 0J de CAPE ça semblait difficile ... Dommage de faire passer la communication d'MF ainsi... Pour le moment tout se passe plus ou moins comme prévu en attendant un renforcement de l'activité orageuse ce soir.

 

Je souhaitai avoir votre avis justement ! C'était un peu bizarre quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
il y a 4 minutes, Alex34 a dit :


Personnellement, je n'ai jamais vu de risque de forts orages pour hier soir et cette nuit ... Avec 0J de CAPE ça semblait difficile ... Dommage de faire passer la communication d'MF ainsi... Pour le moment tout se passe plus ou moins comme prévu en attendant un renforcement de l'activité orageuse ce soir.

En fait, je l'ai plus compris dans le sens : " il a beaucoup plu mais pour ce soir (jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi), plus aucun risque modélisé " ce qui me semble être une communication vraiment risquée et partiale mais bon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m

Hier soir, les parents ont reçu un  texto en provenance de mon établissement (ouest Gard), via la préfecture, leur demandant de ne pas envoyer leurs enfants. Nous (le personnel) n'avons pas été informés car obligation d'accueil. Mais on nous a renvoyés chez nous vers 9h30.

 

Sinon, pour Marsillargues, pluie continue cette nuit et ce matin, accalmie en ce moment. Comme ce n'était pas brutal et dense, la terre absorbe bien. Le Vidourle est tout plat, ça me va très bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 9 minutes, pelic a dit :

Pendant ce temps, un (petit) bout de ciel bleu sur la plaine du Roussillon alors qu'une petite ligne arrive de Catalogne Sud...

 

 

Ca à air moins virulent que sur la Catalogne l episode de pluie actuellement sur herault....chez nous sur le 13 quelques rafales mais toujours pas de rafale a plus de 100km/h....pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, mauvaise communication du CDM34. Avant hier, ils annonçaient dans la presse que les cumuls allaient rester modérés. Hier, ils annonçaient des pointes à 400 mm avec un épisode très sévère. Et aujourd'hui, le potentiel est vu en diminution. 

 

Tout comme cette vigilance lancée sur l'Hérault 36h avant le véritable début des hostilités. Aucun orage n'était modélisé pour cette nuit et pour cette matinée. L'advection de thêta'w élevées va venir booster la CAPE cet après-midi sur l'Aude, puis la nuit prochaine entre Hérault et Gard. Clairement, le risque orageux va croître sensiblement en milieu de nuit et se maintenir jusqu'à demain après-midi sur l'Est de la région, avec des orages potentiellement intenses sur des sols gorgés d'eau. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déluge débutte vraiment ici, ça y est. On devrait bien cumuler d'ici à midi.

 

12mm sur la dernière heure à Pouzols, 70mm depuis le début de l'épisode.

 

31mm sur la dernière heure à Bize et à St Nazaire d'Aude qui atteignent respectivement 104 et 115mm.

 

edit : et il manquait Mirepeisset qui n'était pas encore sorti : 38,5mm sur la dernière heure ; 145mm depuis le début!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la communication de MF, il faut aussi faire attention à l'interprétation du média (MidiLibre).

Attendons les prochaines modélisations, et on verra le live, bien évidemment.

 

A Pérols actuellement, du vent, les nuages circulent rapidement en direction des hauteurs.

Plus de pluie pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yo34 a dit :

Le déluge débutte vraiment ici, ça y est. On devrait bien cumuler d'ici à midi.

 

12mm sur la dernière heure à Pouzols, 70mm depuis le début de l'épisode.

 

31mm sur la dernière heure à Bize et à St Nazaire d'Aude qui atteignent respectivement 104 et 115mm.

Profite, plus de pluie sur Sallèles, enfin sauf averses, mais un vent marin vraiment fort, et 16° contre 12° sous la ligne ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mangasource a dit :

Concernant la communication de MF, il faut aussi faire attention à l'interprétation du média (MidiLibre).

Attendons les prochaines modélisations, et on verra le live, bien évidemment.

 

A Pérols actuellement, du vent, les nuages circulent rapidement en direction des hauteurs.

Plus de pluie pour le moment

 

Exactement, attendons un peu avant de faire l'opération "bashing" de savoir comment ils ont réellement communiqué avec la presse, on sait que sur le plan météo les journalistes ont souvent des problèmes d'interprétation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mangasource a dit :

Concernant la communication de MF, il faut aussi faire attention à l'interprétation du média (MidiLibre).

Attendons les prochaines modélisations, et on verra le live, bien évidemment.

 

A Pérols actuellement, du vent, les nuages circulent rapidement en direction des hauteurs.

Plus de pluie pour le moment

 

Je confirme, ne pas se fier à ... qui est bien connu pour tourner ses articles en fonctions d'éventuelles retombées...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Lirou en forte hausse.
Le Vernazobre commence à bien réagir.

Comme prévu, aucun soucis à avoir pour l'Orb cela tamponne très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...