Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Belle réactivation depuis 13h environ, les 100mm ne sont pas loin, les intensités ne sont pas encore assez forte pour créer de réels dégâts, seuls les points bas sont impactés.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

C'est des stations M-F, oui amateur ;)

Nombreuses branches à terre, les parcs de la ville sont fermés de même que ceux de Marseille. Intervention en cours à Aix à la rotonde suite à la chute d'une cheminée. Heureusement pas de blessé et la voiture a eu chaud. 

3ace3ad9cfea2a70eb371009470d24fc4dfeabf4

Modifié par thony94
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Accalmie en cours.

31.8 mm sur la dernière heure.

66.6 mm depuis le début de l'épisode.

Vent de sud-est qui se renforce.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 4 minutes, amateur a dit :

 

Ce sont des stations IC ?

Car sur IC, je trouve bien une station à Trets, mais les vents ne sont pas du même ordre de grandeur : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/trets/000EO.html

70km/h en rafales max.

Idem pour Aix en Provence. Mais j'suis en train de voir que c'est celle de MF qui n'est apparemment pas accessible depuis IC (mais dispo sur MétéoCiel).

 

Pour Trets c'est la station MF, et étant sur place, les valeurs de vent sont bien plus représentatives que celles de la StatIC. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour  à tous, une des premières accalmies, le ciel est gris bien normal, il a plu non stop sur Vendargues, par moment très fort avec du 100mm/hr, le vent est assez calme à présent, on a découvert qu'une tuile a bougé pendant l'épisode de grêle du mois d'Aout et que l'eau passe par le plafond, grosse galère en perspective vu que l'eau tombe déjà du plafond.. 

Franchement quand je vois les cumuls déjà tombés, je suis pas rassuré pour la suite ! 

 

St Jean de Védas: 105,2mm

Fabrègues: 102,2mm

St Gély du Fesq: 89,2mm

Montpellier-Fréjorgues: 79,5mm 

Montpellier-cefe: 74,9mm

Gignac: 70,4mm

Aniane: 68,8mm

Montpellier-Centre: 58,2mm 

Teyran: 56,4mm

 Laroque: 49,4mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Eric66 a dit :

Salut,

Actu de fortes averses.

6.3 mm sur la dernière heure.

C'est toujours çà de pris ;)

Bonjour Eric66

 

Tout passe sur nos têtes mais rien ne tombe.

 

Depuis le début de l'épisode la station a relevé :  18.4 mm pour aujourd’hui et 4.2 mm pour hier.

 

Sur Cabestany P.O.  : 22.6 mm  avec intensité max 58mm/heure réalisé cette nuit à 0h58

Actuellement le vent se renforce secteur Sud/Est moyenne 24 km/heure  

 

Le ciel est toujours bien chargé.

 

Arome nous annonce un passage orageux pour la fin de journée.

 

Nous verrons bien mais pour le moment l’épisode n'a pas encore comblé le manque d'eau que nous avons. 

 

 

webcam.cabestany.fr.jpg

AromeRun.JPG

Modifié par Cabestany66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

La pluie s'est arrêtée depuis une petite heure, les bourrasques de vent par-contre sont de plus en plus violentes (pas d'anémomètre malheureusement).

15 mm pour ce premier passage pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 7 minutes, clem34 a dit :

Bonjour  à tous, une des premières accalmies, le ciel est gris bien normal, il a plu non stop sur Vendargues, par moment très fort avec du 100mm/hr, le vent est assez calme à présent, on a découvert qu'une tuile a bougé pendant l'épisode de grêle du mois d'Aout et que l'eau passe par le plafond, grosse galère en perspective vu que l'eau tombe déjà du plafond.. 

Franchement quand je vois les cumuls déjà tombés, je suis pas rassuré pour la suite ! 

 

St Jean de Védas: 105,2mm

Fabrègues: 102,2mm

St Gély du Fesq: 89,2mm

Montpellier-Fréjorgues: 79,5mm 

Montpellier-cefe: 74,9mm

Gignac: 70,4mm

Aniane: 68,8mm

Montpellier-Centre: 58,2mm 

Teyran: 56,4mm

 Laroque: 49,4mm

 

 

65.6 mm sur montpellier centre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 10 minutes, Cabestany66 a dit :

Bonjour Eric66

 

Tout passe sur nos têtes mais rien ne tombe.

 

Depuis le début de l'épisode la station a relevé :  18.4 mm pour aujourd’hui et 4.2 mm pour hier.

 

Sur Cabestany P.O.  : 22.6 mm  avec intensité max 58mm/heure réalisé cette nuit à 0h58

Actuellement le vent se renforce secteur Sud/Est moyenne 24 km/heure  

 

Le ciel est toujours bien chargé.

 

Arome nous annonce un passage orageux pour la fin de journée.

 

Nous verrons bien mais pour le moment l’épisode n'a pas encore comblé le manque d'eau que nous avons. 

 

C'est reparti. L'intensité des averses est assez impressionnante (à nouveau 285.8 mm/h)

On rajoute 21.2 mm soit 57.2 mm en moins de deux heures

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 14 minutes, thony94 a dit :

C'est des stations M-F, oui amateur ;)

 

il y a 11 minutes, OnLiNk a dit :

Pour Trets c'est la station MF, et étant sur place, les valeurs de vent sont bien plus représentatives que celles de la StatIC. 

 

Merci pour vos réponses.

La station MF de Trets n'est pas accessible gratuitement apparemment ?

HS : C'est dommage cette "ségrégation"....

 

C'est quoi les caractéristiques de la station MF (altitude, emplacement), pour comparer à celle d'IC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les hostilités reprennent par ici ! Fortes bourrasques de vent et pluie modérée.

Modifié par Flash34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eric66 a dit :

C'est reparti. L'intensité des averses est assez impressionnante (à nouveau 285.8 mm/h)

On rajoute 10.6 mm soit 46.6 mm en moins de deux heures

 

Oui je vois sur le radar bon arrosage.

 

En parallèle les précipitations dans les terres se reforme en catalogne :

 

Sinon au Port De La Selva sur la cote  tu cette station qui a une webcam ( si pas trop de monde connecté) http://meteoelportdelaselva.com/template/indexDesktop.php

MeteoCat14h47.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Lamalou ca commence à chauffer 

image.jpeg

 

Le celebre bitoulet ...

Les routes sont délicates dans les hauts-cantons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nous avons le même visuel Metbeziers ^^

Je suis finalement revenu sur ce secteur, je me suis paumé plus bas lol...

La mairie est en train de fermer les accès  qui s'approchent trop du "canal".

 

Et effectivement, le Bitoulet s'est vraiment renforcé depuis que je suis parti tout à l'heure. Il y a du bouillon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

 Port-Vendredi 

et un jeudi en +😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, amateur a dit :

La station MF de Trets n'est pas accessible gratuitement apparemment ?

HS : C'est dommage cette "ségrégation"....

 

C'est quoi les caractéristiques de la station MF (altitude, emplacement), pour comparer à celle d'IC ?

Tu peux trouver toutes les infos (emplacement, altitude, hauteur du mat, ...) sur la station MF de trets dans ce lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13110003.pdf

 

Le vent faibli un peu mais ça reste violent dans le coin (80km/h environ à 15h)

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur l'Hérault, et comme prévu pour cet pm, on est vraiment dans l'image radar typique de l'épisode orographique. Sur le terrain, en plaine héraultaise par exemple (et pour ceux qui ne connaissent pas ça), cela se traduit par le passage rapide de sorte de murs d'eau brefs mais intenses (une dizaine de minutes, et parfois une dizaine de mm) alternant avec des périodes de calme relatif. Relatif, parce que lorsque l'on regarde le ciel, on voit défiler à toute vitesse les nuages portés par un violent flux (Sud en altitude, plutôt Est en basse couche), un plafond très bas et une ambiance très sombre, de plus en plus sombre lorsqu'on monte dans l'arrière pays.


Bref, j'adore cette atmosphère. Au point que je vous la décris en étant à Paris :(

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça Sebaas. En bord de mer, les nuages défilent à une vitesse.. Avec des averses plus ou moins forte de temps à autre. 

 

BFM ont des sources fiables ou pas ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
à l’instant, 34280 a dit :

C'est exactement ça Sebaas. En bord de mer, les nuages défilent à une vitesse.. Avec des averses plus ou moins forte de temps à autre. 

 

BFM ont des sources fiables ou pas ? 

 

 

Météo Languedoc confirme, donc c'est surement fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pour ici, ni vent, ni pluie. 3.9 mm pour l'épisode.

Le sol a même eu le temps de sêcher tellement.

On imagine juste qu'il y a du vent en altitude vu la vitesse de défilements des nuages.

 

Modifié par Mathieu.P
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je veux pas trop m'avancer, mais contrairement à ce que j'ai lu plus haut dans le topic, en général, l'information d'une vigilance rouge circule souvent bien avant sa mise en oeuvre officielle. Simplement parce qu'elle remonte aux Préfets (Département et Zone de Défence), aux SDIS, aux collectivités locales... bref, cette information me semble tout à fait crédible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...