Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

à l’instant, vedasien a dit :

Marvin s'il te plaît, c'est possible que tu édites les messages plutôt que de faire un message par phrase comme cela... Sincèrement ce serait top! :)

Les hostilités démarrent maintenant, les orages remontent et ça s'avère costaud!

C'est vrai, j'ai pas l'habitude, je fais souvent pareil sur facebook, c'est involontaire

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

172.2 mm sur ma position en 24 heures (135.4 mm entre 14h00 / 18h00). Belle activité électrique et très forte intensité au large des côtes Catalanes (quel dommage, l'accumulation aurait été sympa ;)).

 

Capture2.PNG

Capture 3.PNG

Modifié par Eric66
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin
il y a 47 minutes, Sebaas a dit :

 

T'as vraiment pas suivi toi... C'est une lame d'eau radar, donc c'est fait à partir des images radar que tu trouves sur le site: http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar (elles-même issues initialement du réseau Aramis de Météo-France, unique source possible de toute manière!)

 

Un petit algo maison qui convertit la couleur en accumulation, pour chaque pixel toutes les 5 min, et hop, lame d'eau sur une durée allant de 1h à 72h. On a repris les couleurs de la lame d'eau qu'utilise MF (parce qu'en terme d'échelle et de couleurs, c'est juste impossible de faire aussi bien!), mais pour le reste c'est du code by IC. 

 

Merci pour les infos (je n'avais pas tout suivi non plus)

:)

A Cagnes, les moutons sont revenus, ils avaient fait une apparition mardi après-midi. Je n'avais d'ailleurs jamais vu la mer se calmer aussi vite.

Il ne pleut plus actuellement.

8 mm aujourd'hui.

Modifié par Janek06
Coquilles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Pour Aix les Milles et Aix-ouest ainsi que Trets, il s'agit de station MF oui, celle de Gardanne est une VP2 mais pas sur StatIC.

La statIC d'Aix n'est qu'à 2m du sol, donc forcément les rafales sont sous estimées de même que le vent moyen même si moins, et pour la statIC de Trets, c'est bizarre car elle n'est pas très loin de la MF et à un bon dégagement, mais bon, ça doit etre la différence d'anémo sûrement car le vent d'est est turbulent, les rafales très courtes, donc parfois avec la vp2 (2.25sec) certaines rafales peuvent passer à la trappe.

 

La statIC d'Aix depuis son installation (nov 2014) a battu son record aujourd'hui avec une rafale  à 66 km/h à 15h00 pour un anémomètre si proche du sol , c'est quand même pas mal.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

On échange entre petites accalmies et pluie forte depuis environ une grosse heure par ici (lamalou). Toujours très peu de vent.

Le Bitoulet baisse un tout petit poil, mais le débit reste important. Pour ce qui est de l'Orb, lui par contre il monte franchement.

Beaucoup d'accumulation d'eau, ruissellement intense dès que la pluie regagne en vigueur. 

Les villageois semblent inquiets, beaucoup viennent régulièrement contrôler le niveau de l'eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandes variations d'intensité pluvieuse en quelques dizaines de secondes à Lunel, on passe de pluie presque faible à pluie torrentielle puis faible à nouveau, etc...grosse instabilité, d'ailleurs le ciel s'assombrit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

125 mm provisoire, on passe un peu à côté depuis la réactivation et le formation d'orages en Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute que l'Ouest 34 soit le plus visé, il n'est pas rare que l'alimentation soit coupé par des mcs pré-frontaux remontant de la mer, je miserai plutôt une pièce sur un triangle Montpellier Aigoual Nîmes, a voir si je me trompe.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 50 minutes, bernardt60 a dit :

 

Juste un petit HS, désolé gugo mais écrit comme ça j'arrive pas à m'y faire et je pense à la fosse ! 9_9

J'assume, j'assume. Désolé ça pique les yeux...

Un peu dur la journée après un contrôle de français/espagnol/svt à la fil :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Les intensités sont monstrueuse au large de la Catalogne :o Activité électrique forte à modéré. Situation à surveiller de très près ça risque de déverser sévère en quelques heures :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Photos prises un peu plus tôt dans l'après-midi, sur Lamalou. Avec les mm qui se préparent, j'essaye de m'imaginer à quoi va ressembler la zone dans quelques heures.

 

DSC_0198_zpslwiwltvh.jpg

 

DSC_0194_zpsltaggdyv.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 43 minutes, coollegue a dit :

 

La statIC d'Aix depuis son installation (nov 2014) a battu son record aujourd'hui avec une rafale  à 66 km/h à 15h00 pour un anémomètre si proche du sol , c'est quand même pas mal.

Oui c'est remarquable vu la position de la station et sa hauteur! Belle valeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonsoir ici en centre var plus de pluie depuis 13h,par contre beaucoup de vent de secteur ESE fort a violent actuellement,on voit des nuages filaient vers l'ouest à une très grande vitesse c est impressionnant.sa file vers le Languedoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce serait cool que ceux qui prennent des photos de cours d'eau reprennent les memes dans qq heures au meme endroit pour comparer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

90 mm tout juste sur Pérols dans le sud-montpelliérain, depuis le début de l'épisode.

Pluie modérée à forte en cours (10 mm/h)

Vent rafales 45 km/h

T 15°C

 

A la vue des dernières prévisions, la nuit va être longue pour beaucoup dans le département...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...