Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Apocalyptique a odysseum et sur l'autoroute A9 pour revenir a vendargues, grosses flaques sur la route et très dangereux pour rouler, on y voit rien, transport qui risque de fermer, a odysseum tout est ferme sauf le cinéma ! Grosses pluies et ça risque de faire mal dans les heures a venir.

Le lez a déjà bien monte !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
Montpellier (Ecusson)
il y a 3 minutes, 34280 a dit :

C'est reparti ! Tonnerre audible et flash vers la mer. La pluie ne s'arrête plus ! 

Une vaste zone orange vient d'apparaître au radar au large de l'est de l'Hérault; toujours de belles intensités au nord du cap de Creus. Les deux ont l'air liés, c'est comme la continuation du panache.

Modifié par lingas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On voit bien le caractère cévenole de cet épisode. Au delà du Caylar, il ne pleut quasiment plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très forte précipitation actuellment sur Pomerols avec un vent assez fort en rafales rendant la sensation d'une tempête . 

109,6mm ! Depuis le début de l'épisode .

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

La Mosson prend de l'allure, et là vu ce qui arrive, ce n'est pas fini.

 

 

mosson.png

180 mm tombés à Grabels, d'après la lame d'eau radar c'est le secteur de Pignan / Montarnaud qui a le plus chargé, soit les têtes de bassin de la Mosson et du Coulazou son principal affluent. Sur le Lez c'est beaucoup plus modéré 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

145 mm depuis le début de l'épisode ! 20mm en une demi-heure. Fossés saturés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Montée toujours en cours de la Mosson :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=Y314001001&CdEntVigiCru=21&typegraphe=h&AffProfondeur=24&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=4&ong=2

 

Quelqu'un connaît le seuil d'alerte ou sait un peu les retours d'expérience au niveau des hauteurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Lame d'eau horaire > 100 mm à la base du monstre à l'est de Rosas vers Cadaquès. Superbe image radar :o

Ici orage faible avec 8.5 mm de plus

Capture5.PNG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, chester77 a dit :

Car le 658mm de demain matin... c'est un bug ?

 

Bug bien évidement. Les cumuls s’additionnent un peu bcp - et pour répondre à ta question, c'est du WRF jusqu'à 72h, GFS ensuite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sudiste-34 a dit :

Montée toujours en cours de la Mosson :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdStationHydro=Y314001001&CdEntVigiCru=21&typegraphe=h&AffProfondeur=24&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=4&ong=2

 

Quelqu'un connaît le seuil d'alerte ou sait un peu les retours d'expérience au niveau des hauteurs?

 

Normalement, les périodes de retour de crues apparaissent au fur et à mesure de la hausse du débit :

 

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=523

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eric66 a dit :

Lame d'eau horaire > 100 mm à la base du monstre à l'est de Rosas vers Cadaquès. Superbe image radar :o

Ici orage faible avec 8.5 mm de plus

Capture5.PNG

 

 

Moi je dirais bien plus

 

color_sud_ouest_131825.jpg

 

c'est du gris/ blanc !!

 

radarv2.scale.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui je pense sur lappli c'est toujours surestimés mais il va y avoir du lourd très lourd 300mm son possible bon courage les amies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La crue centenale de la Mosson est estimée à 335 m3/s à Juvignac - en 2014, la crue a été estimée à + 400 m3/s. Pour le moment, la Mosson tourne à 66 m3/s à St Jean de Védas... ça laisse encore de la marge.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 4 minutes, Eric66 a dit :

Lame d'eau horaire > 100 mm à la base du monstre à l'est de Rosas vers Cadaquès. Superbe image radar :o

Ici orage faible avec 8.5 mm de plus

Capture5.PNG

 

Très belle signature rétrograde. Il est vraiment pas loin des côtes, un petit décalage vers l'Ouest et ça pourrait devenir très tendu.

 

Avoir si son panache ne va pas déstructurer le potentiel dans le golfe du Lion. En tout cas il va apporter de longues heures de pluies continues...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, cyle a dit :

 

 

Moi je dirais bien plus

 

color_sud_ouest_131825.jpg

 

c'est du gris/ blanc !!

 

radarv2.scale.gif

 

 

 

Toi, tu confonds une intensité instantanée au radar (seconde carte) avec une lame d'eau mesurée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour la Mosson je confirme

 

Ca monte régulièrement et ça commence à déborder allègrement du lit mineur mais on reste loin du dommageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Toi, tu confonds une intensité instantanée au radar (seconde carte) avec une lame d'eau mesurée...

 

oui :S

mais plus d'une heure sous des valeurs rouge violet voir plus ca fait bien plus que 100 mm en une heure 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, clem34 a dit :

Apocalyptique a odysseum et sur l'autoroute A9 pour revenir a vendargues, grosses flaques sur la route et très dangereux pour rouler, on y voit rien, transport qui risque de fermer, a odysseum tout est ferme sauf le cinéma ! Grosses pluies et ça risque de faire mal dans les heures a venir.

Le lez a déjà bien monte !

 

C'est normal que tout soit fermé les magasins ferment à 19h ^^

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 3 minutes, Vincent_L a dit :

 

Très belle signature rétrograde. Il est vraiment pas loin des côtes, un petit décalage vers l'Ouest et ça pourrait devenir très tendu.

 

Avoir si son panache ne va pas déstructurer le potentiel dans le golfe du Lion. En tout cas il va apporter de longues heures de pluies continues...

C'est clair. Magnifique spectacle depuis ma position. C'est du très lourd la dessous. D'ailleurs on vient de dépasser l'échelle d'accumulation en 1h > 150 mm au cœur du système.

 

 

Capture6.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une début de matinée tempetueuse de 2h a port st Louis suite de la journée calme grisé avec un peut de pluie vers 18h depuis c'est le calme plat je suis au port sur un bateau si quelqu'un peut faire un topo rapide sur quoi s'attendre dans les Bouches du Rhône ca serait cool merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pointe du système au large des côtes Catalanes commence à se décaller progressivement vers l'Ouest au radar, à suivre les intensités semblant vraiment très costauds la dessous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...