Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 3 heures, Eric66 a dit :

 

Avec ce flux de nord/nord-ouest en zone littoral sur l'est Héraultais associé à une plage froide + l’énergie nécessaire au déclenchement d'une convection profonde + un bon cisaillement directionnel sur toute la colonne + les forçages d'altitude + la synoptique général (Thalweg/Dorsale, méso en surface, jet) ça devrait s'activer méchant dans les prochaines heures en rentrant sur les terres notamment sur la zone littoral. A suivre la situation peu vite dégénérer

france_se_now.png

 

france_se_now.png

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, metbeziers a dit :

On le répète à chaque épisode : tant que le forçage principal n'est pas passé ce n'est pas fini ...

 

D'ailleurs je suis vers Saint-Chinian actuellement et cela reprend.

 

Ici aussi ça reprend doucement, et le marin est toujours là, preuve supplémentaire s'il en fallait que ce n'est pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En attendant, malgré la légère accalmie sur l'Hérault, c'est désormais au tour du Gard de ramasser. Nîmes a l'air de récolter sévère et se trouve dans l'axe du panache qui remonte de Méditerranée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des complications à prévoir si les pluies continuent de remonter en plein sur le Gard. 

 

Acalmie en cours sur Carnon-Plage 

Presque 130mm pour Frejorgues ( dépassé sûrement à la prochaine heure ) 

 

Je pense qu'une belle ligne va se créer entre 11 et 34 en cours de nuit pour le bouquet final. A suivre 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nouveau de forte pluie en cours sur le littoral de l'est 34 entre Frontignan et La Grande-Motte. Ca cumul doucement mais sûrement !

 

EDIT : Orage en approche encore une fois. Ca défile à toute vitesse. Un grand boom et puis s'en va 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

240 mm à Grabels, 215 en 24 heures glissantes:

cumul max sur 1h: 20 mm entre 19 et 20h

sur 3h: 47 mm entre 17 et 20h

sur 6h: 80 mm entre 16h et 22h

sur 12h: 127 mm depuis 14h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gaet34 a dit :

240 mm à Grabels, 215 en 24 heures glissantes:

cumul max sur 1h: 20 mm entre 19 et 20h

sur 3h: 47 mm entre 17 et 20h

sur 6h: 80 mm entre 16h et 22h

sur 12h: 127 mm depuis 14h

 

 

Ca pourrait beaucoup tout de même, la lame d'eau n'est pas très parlante pour ce secteur. Quelle pluviomètre utilises-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 3 minutes, 34280 a dit :

A noter qu'en marge de nos départements, 26,4 degrés à Ajaccio à 2H du matin O.o Bug ?

 

Tu ne l'as pas loupé hein.:D

 

Non, c'est un joli coup de sirocco ou effet de foehn, rien d'anormal, il ya une masse d'air de plus de 18° à 850hpa en Corse du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 34280 a dit :

A noter qu'en marge de nos départements, 26,4 degrés à Ajaccio à 2H du matin O.o Bug ?

 

Non, même pas. Mezzavia monte en flèche également avec 22,7 °C à 2 h 30.

Une bonne subsidence... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fonkytiempo a dit :

 

Tu ne l'as pas loupé hein.:D

 

Ca risque pas, j'en rêve :D Ici 13.5 sous une pluie froide. Toujours des averses modérée a forte qui se succèdent ici. 

 

Possible reactivation en cours sur Narbonne et ses alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fonkytiempo a dit :

Non, c'est un joli coup de sirocco ou effet de foehn, rien d'anormal, il ya une masse d'air de plus de 18° à 850hpa en Corse du Sud.

 

Non, ce n'est pas le Sirocco ; c'est du vent de N ou NNE. C'est une « simple » subsidence (le foehn est trop souvent évoqué, à tort). ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nouveau un orage en face de ma position qui remonte. Et ca continue de pleuvoir. 

 

Je viens de descendre voir la situation en bas et ca ruisselle beaucoup, je m'attendais pas à tant d'eau, les feuilles qui bouche les grilles d'evacuation y sont pour beaucoup il faut dire. 

 

A noter que depuis qlq heures le vent c'est sensiblement atténué! 

 

MAJ : A nouveau une pluie intense à 3H

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

à côté de Sommières on passe un peu entre toutes les lignes .... Orages dans le lointain ; 73 mm depuis le début de l'épisode .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

C'est une blague. Déluge en cours à nouveau sur la côte Vermeille. Forte intensité (alarme de la station ma réveillé)

15.9 mm

 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

J'ai l'impression que ça va reswinguer d'ici quelques dizaines de minutes sur l'Hérault vu ce qui se trame en mer. 

Fortes pluies actuellement en cours sur Montpellier quartier Port-Marianne.

 

La Mosson monte encore et toujours (4m63 à 03h45)

 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pause ici à Carnon après le défilé de pluie orageuse de la première partie de nuit. 

 

A 5H, ca se réactive un peu partout sur l'O34 et ca remonte encore de la mer direction l'Hérault ! L'épisode n'est donc pas terminé! 

 

La reactu de la vigilance confirme le balayage d'ouest en est pour la matinée de vendredi. Avec de bon cumuls à attendre encore au passage. 

IMG_0127.JPG

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...