Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça y est enfin le 13 est concerné ! 

Ce n'est pas l'orage du siècle mais le tonnerre se fait régulier et de plus en plus rapproché avec des averses modérées à fortes, bref c'est chouette.

Le vent d'est à bien faibli, c'est bon signe.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Orage très photogénique sur Aix-Est. Beaux intra.

Grande douceur, ressentis estival plus qu'automnal.

 

A suivre, ça se déplace vite quand même...

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable succession d'intranuageux depuis une demi-heure, particulièrement depuis l'approche de la ligne principale par la mer. Flashs toutes les secondes et tonnerre vraiment en continu, que c'est beau !!!

 

En effet, Marseille passe entre la grosse cellule qui a survolé rapidement la côte Bleue, et de celles qui se dirigent vers le Var, le cumul ne devrait pas être monstrueux ici avec de la pluie plutôt modérée, d'autant que la ligne passe bien vite sur l'Est 13, mais c'est toujours ça de pris, magnifique ambiance nocturne :x

Le vent d'Est a très nettement faibli juste avant l'arrivée de cette zone orageuse, permettant enfin qu'il pleuve ici. A noter la hausse régulière de la T depuis hier après-midi, dépassant les 20°C depuis 2h du matin avec une Tx de 20.6°C à la Corniche juste avant l'orage, du coup la sensation dehors est redevenue estivale, ça fait bizarre après cette brusque période froide ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Impressionnant ! Rarement réveillé à cause des orages mais la... y'a une telle intensité ! On tourne à un flash tout les 5/10 secondes ça s'arrête pas depuis 5h et une pluie diluviennne, la route ressemble désormais à un cours d'eau ! A 7h30 je ferai un max de photo, je pense qu'il va en avoir des dégâts ici dans les collines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est du lourd des seaux d'eau et de grêle depuis 10 minutes !!! :D quel bonheur !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pluie modérée sans plus, mais belle intensité d'éclairs, et surtout pour mon cas, le fait marquant est ce tonnerre qui gronde non-stop depuis près de 25 minutes, superbe.

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

21mm sur Salon et des orages bien esthétique.

J'en espérais pas tant !

 

IMG_0109 copie.jpg

 

IMG_0147 copie.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est (déjà!) fini sur Marseille, où le passage de cette ligne pluvio-orageuse aura surtout été marquée par son activité électrique avec de nombreux intras et un tonnerre en continu (qui continue encore avec les cellules remontant sur Aubagne et la Sainte-Baume à l'Est du département).

8mm donc sur la Corniche et 8.6mm sur l'épisode, dans la fourchette basse de ce que prévoyaient les modèles si on devait en rester là. A noter 181mm à la station depuis le 1er octobre, euh, 1er janvier pardon, toujours en course laborieuse pour atteindre la barre des 200mm annuels, la sécheresse est toujours d'actualité bien entendu...

Notons aussi de nombreux arbres et branches à terre suite à l'épisode de vent d'Est qui se termine. Les pompiers sont intervenus plus de 200 fois hier ne serait-ce que dans l'agglomération aixoise, et sur Marseille, comme hier, près d'une vingtaine de parcs et jardins resteront fermés aujourd'hui sur les 54 que compte la ville suite à des branches ou arbres menaçant de tomber.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, sur Aubagne, ça continie encore.

Bel orage vers 4h50 mais surtout entre 5h30 et 5h50 avec une activité électrique intense (autour d'1 éclair / seconde) et une pluies très fortes avec un important ruissellement. Moins de pluies entre 6h05 et 6h20 mais avec quelques positifs proches engendrant de fortes déflégrations au milieu du grondement continu des intras.

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Accalmie provisoire, 45.6 mm au compteur, agréablement surpris déjà, j'en pensais pas tant dès ce matin! Le top9_9.

Et la journée ne fait peut-être que commencer..

 

Intensité maxi, 285 mm/hr avec de la grêle au plus intense, mais surtout, une très très forte activité électrique qui ne désemplie pas vraiment encore à l'heure actuelle!

Les impacts sont tombés vraiment très proche, notamment à 3 reprises, sûrement à moins de 200m, comme des explosions! :o fascinant ! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Attention  sur Cesse Orbieu et Berre pour le 11 la.sortie du orange me semble prématurée face au risque de stationnarite avant la bascule.a l'ouest quand on connait.le temps de réaction de ces cours c'est quand même prendre du risque pour les.prochaines heures 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 4 heures, NIKO34 a dit :

 

Ca pourrait beaucoup tout de même, la lame d'eau n'est pas très parlante pour ce secteur. Quelle pluviomètre utilises-tu ?

256 mm désormais. J'ai un pluvio Oregon, sur un secteur dégagé.

Au contraire je suis dans les clous de la lame d'eau radar brute qui donne des maxi > 270 mm vers Saint Paul et Valmalle, Murviel les Montpellier.

Si je surestime, Puéchabon et Saint Jean de Védas aussi, ce qui ne me semble pas être le cas, la réaction de la Mosson l'atteste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, rcnm a dit :

Attention  sur Cesse Orbieu et Berre pour le 11 la.sortie du orange me semble prématurée face au risque de stationnarite avant la bascule.a l'ouest quand on connait.le temps de réaction de ces cours c'est quand même prendre du risque pour les.prochaines heures 

 

ouf réveil un peu violent ici. Je m'y attendais en me couchant, vu arome, mais dans mes rêves je n'y étais plus trop.... J'espère que ça va vite gagner en mobilité!

 

ça craint pour le répudre, déjà qu'hier soir un rien l'a fait réagir... mais pour les cours d'eau plus importants que tu cites je pense qu'il n'y a pas à se faire de souci pour l'instant.

 

edit : baisse d'intensité sous la ligne actu. Enfin tout est relatif...

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 mm pour ce premier passage orageux. Température douce à 6 h juste avant le premier passage pluvieux avec 19.1°c. Actu: 16.2°c. Côté vent d'est cela s'est calmé après une nuit tempêtueuse. Les rafales ont été proches des 90 km/h à La Mitre et on a dépassé nul doute les 100 km/h et au delà au Cap-Cépet mais là malheureusement plus de mesures transmises ( temporairement je l'espère). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...