Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 10 minutes, Météo Roussillon a dit :

Oula, je vois une maison a côté du pont la ou y'a le vélo, y'a pas eu des mise en sécurité car hier il était beaucoup plus haut?

Il n'était pas beaucoup plus haut hier. A peine quelques centimètres. Et ce sont des maisons à étage.

 

retour du soleil ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Clairement, ça n'a pas dégénéré (genre orage stationnaire ou pire en V comme celui qui a affecté le large de la Catalogne) et on évite assez largement la catastrophe. Par contre, je voudrais pas dire, mais y'a pas bcp de département en France où il peut tomber en 36h + de 200 mm sur toute sa surface sans catastrophe majeure 9_9

 

Sinon, bravo à @Torrent, il avait tout à fait raison sur l'estimation de débit de l'Hérault!

 

 

 

2016-10-14 10_05_56-Vigicrues _ Station Montagnac.png

 

 Merci Seb, disons que j'ai assez l'habitude des crues de l'Herault, sachant que la composante Cevenole n'était pas importante je savais que la crue n'atteindrait pas un record, il me semble que le record est à quelque 2200 m3/s (en 1958) et les crues decennnales tournent autour de 1400 à 1500 m3/s.

 

 Cependant étant donné les quantités énormes d'eau tombées sur le bassin aval de l'Herault et le debit des affluents, petits comme les ruissaux qui s'y déversent ou plus importants comme la Boyne ou plus en amont la Lergue il y allait avoir une réaction significative.

 

 Sur l'épisode lui même, nous avons eu de la chance, le cumul chez moi est de l'ordre de 250 mm voire plus, je ne sais pas exactement car je n'ai que des pluvios manuels qui ont rapidement débordé et je n'ai pas pu aller les vider toujours à temps, je me fie donc aux cartes de cumuls indiquées ici et elles sont cohérentes avec ce que j'ai pu constater.

 

 Le fait qu'un tel cumul supérieur d'environ 100 mm à l'épisode du 29 septembre 2014 ait été autant étalé dans le temps a permis un écoulement suffisant pour que des dégâts majeurs n'aient pas lieu.

 

 De plus les sols étaient tellement secs qu'ils ont absorbé massivement, par contre si un nouvel épisode a lieu dans la semaine prochaine les sols seront saturés et on aura un ruissellement et des crues bien plus importantes.

 

 PS: après vérification il y a eu bien plus important encore comme crues de l'Herault, celle de 1958 n'est pas un record, un débit de 2700 m3/s a ete relevé en 1868 à Pont Bertrand, et Pont Bertrand est à coté de ce qui est aujourd'hui la centrale hydroelectrique du Moulin Bertrand qui appartient à la Compagnie d'Electricité de Saint Martin de Londres, donc bien en amont du Pont du Diable et à fortiori des confluents de la Lergue et autres rivières, je n'ose imaginer le débit atteint en plaine ou à l'embouchure, vous pouvez trouver les valeurs remarquables atteintes lors de cette crue et d'autres ici:

 http://wwwv1.agora21.org/ari/doc2004/75musset_ribault_viot.pdf

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Torrent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

+49.8mm au relevé du pluvio spiea ce matin...Ce qui donne 212.6 mm sur l'ensemble de l'épisode ! Heureusement les intensités pluvieuses n'ont pas été énormes, car sinon ça aurait pu prendre d'autres conséquences plus dommageables...A noter le débordement de la Mosson cette nuit et ce matin à Saint-Jean-de-Védas, quelques jardins et routes inondées. 

 

227.0 mm au pluviomètre SPC sur la commune de Saint-Jean-de-Védas! 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sur Salindres, les intensités sont parfois bien plus fortes que la veille.

Sur Alès ça cumule sous une pluie régulière depuis mercredi soir, sans réellement avoir des passages de fortes intensités. Tout de même près de 80mm actu au cumul.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF aime bien laisser AM et Corse en Jaune quand tout leur tombe dessus j'ai l'impression

 

PS : Je rêverai d'être dans le Mercantour actuellement, foudre très fréquente + Neige abondante

 

foudre.png

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 7 minutes, Météo Roussillon a dit :

OUFF orage très venteux sur Nice, 101 km/h relevé à la vp2 du Port de Nice

 

Lien:http://www.weatherlink.com/user/portnice/index.php?view=summary&headers=1

 

Le Levant/Grégal s'est bien levé sur Nice depuis ce matin : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nice-cote-d-azur/07690.html., à cela s'ajoute les rafales liées à l'instabilité en effet ! Personnes de la CA pour commenter ?

 

Sinon en bilan de l'épisode venteux sur Aix hier :

 

126 km/h à Trets (MF)

99 km/h à Aix en Provence ouest (MF)

90 km/h à Aix les Milles (MF)

 

De jolies valeurs donc !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Vent tempétueux ce matin nombreuses branches à terre voir quelques chute d'arbres, 144 km/h au Dramont  (vent moyen 113 km/h)

 

Tx à 6h du matin avec 20°C O.o 

 

après la forte averse vers 9h, on a une pluie faible à modérée continu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

45 mm ici a Trets pour l'instant. 

 

À voir si Arome est dans le vrai pour ce soir, on pourrait jouer gros dans l'E13 une fois n'est pas coutume. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gaël13 a dit :

 

Le Levant/Grégal s'est bien levé sur Nice depuis ce matin : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nice-cote-d-azur/07690.html., à cela s'ajoute les rafales liées à l'instabilité en effet ! Personnes de la CA pour commenter ?

 

Sinon en bilan de l'épisode venteux sur Aix hier :

 

126 km/h à Trets (MF)

99 km/h à Aix en Provence ouest (MF)

90 km/h à Aix les Milles (MF)

 

De jolies valeurs donc !

A suivre la Corse, en tout cas ça pue la ligne orageuse venteuse, risque de trombe marine? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est quoi cette température de malade en Corse et plus particulièrement à Ajaccio O.o

 

Ici finalement petite averse sympa vers 10h mais depuis plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au fait, information de service sur le radar d'Opol qui explique l'écho chelou observé ces dernières heures en mer: "opérationnel. A noter la présence d'échos fictifs sour forme d'arc de cercle. Phénomène connu, lié aux échos de vague (le site radar à 0.6 degré "tape" sur la forte houle)"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeteoNord a dit :

Merci

C'est pas la meilleurs qualité, mais c'est les meilleurs que j'ai pu trouvé sur ce secteur... En tout cas personne de Corse là ( @CP3?) parce que c'est très électrique et venteux là-bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

C'est pas la meilleurs qualité, mais c'est les meilleurs que j'ai pu trouvé sur ce secteur... En tout cas personne de Corse là ( @CP3?) parce que c'est très électrique et venteux là-bas

l'orage va traversé la corse entiere donc aucune chance qu'ont loupe quelque chose sur les cams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...