Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 27 minutes, 34280 a dit :

 

Belle carte quand même :x

Pas de pluvio évidement à Carnon-Plage mais d'après la carte et les cumuls de Philippe à Perols, on doit tourner entre 155 et 170mm par ici. 

Tu peux me dire quelle station de référence ils ont utilisé pour le cumul de Montpellier  s'il te plaît, le 186 mm qu'on voit ? 

Merci

Modifié par latino--34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après une petite heure d'accalmie, c'est reparti pour la pluie, faible pour le moment. A surveiller la ligne de convergence qui s'est formée au centre du 13 et qui devrait avancer vers l'est tout en s'intensifiant dans les prochaines heures.

il y a 2 minutes, latino--34 a dit :

Tu peux me dire quelle station de référence ils ont utilisé pour le cumul de Montpellier  s'il te plaît, le 186 mm qu'on voit ? 

Merci

A priori c'est un 166 que l'on voit sur Montpellier, c'est pas le CEFE? Sinon celle de Montpellier-centre, ou bien EDF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Après une petite heure d'accalmie, c'est reparti pour la pluie, faible pour le moment. A surveiller la ligne de convergence qui s'est formée au centre du 13 et qui devrait avancer vers l'est tout en s'intensifiant dans les prochaines heures.

A priori c'est un 166 que l'on voit sur Montpellier, c'est pas le CEFE? Sinon celle de Montpellier-centre, ou bien EDF.

Au CEFE il est tombe 159.1 mm pendant l'épisode.

Ca doit être EDF ou SupAgro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, latino--34 a dit :

Au CEFE il est tombe 159.1 mm pendant l'épisode.

Ca doit être EDF ou SupAgro.

Oui je pense qu'il s'agit de EDF ou Supagro effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, latino--34 a dit :

Tu peux me dire quelle station de référence ils ont utilisé pour le cumul de Montpellier  s'il te plaît, le 186 mm qu'on voit ? 

 

166 mm: "Montmorency SPC" - je la connaissais pas celle-ci, sur le Lez apparemment: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=985

La liste des stations SPC: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?spc=MO

Et tant que j'y suis, 198 mm à Montpellier-EDF (pareil, je la situe pas de tête).

 

Je crois que parmi toutes les valeurs SPC, la plus impressionnante est celle de Montagnac (basse plaine de l'Hérault), avec 284 mm! Et sinon, les 324 mm à Octon ont bien du aider à remonter le niveau du Lac du Salagou :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

166 mm: "Montmorency SPC" - je la connaissais pas celle-ci, sur le Lez apparemment: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=985

La liste des stations SPC: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?spc=MO

Et tant que j'y suis, 198 mm à Montpellier-EDF (pareil, je la situe pas de tête).

 

Merci Sebaas,

 

Edf se situe dans la partie ouest de la ville, non loin de l'ancien site de l'ACH.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Encore de violents orages en Catalogne en cette fin d'après-midi, plus de 100mm au nord et à l'est de Gérone en moins de 2h

Girona.jpg

Celra.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

166 mm: "Montmorency SPC" - je la connaissais pas celle-ci, sur le Lez apparemment: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=985

La liste des stations SPC: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/listestation.php?spc=MO

Et tant que j'y suis, 198 mm à Montpellier-EDF (pareil, je la situe pas de tête).

 

 

 Je reviens du lac du Salagou, si le niveau du lac était vraiment très bas, c'est bel et bien terminé, je suis allé au barrage et la cote est à 139 mètres , les marques du niveau maximum sur le barrage sont recouvertes, il a donc suffi d'un seul épisode pour qu'il retrouve ses couleurs habituelles, sur les berges vers la base des loisirs les premiers arbres ont les pieds dans l'eau. 

 

 Dommage que les filles naturistes que j'avais rencontrées au mois d'Aout près du barrage ne soient plus là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Pluie faible à modéré continue depuis 12h00 par ici sur la côte Vermeille qui rajoute 13.7 mm de plus au compteur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Escapade dans l'intérieur de l'Hérault autour de la mi-journée. Passage à la Mosson vers 11h qui avait déjà bien amorcé sa décrue, puis nous avons remonté les gorges de l'Hérault du Point du Diable jusque Ganges avant de finir à la Vis. De gros débits mais pas de débordements à signaler, les ruisseaux adjacents étaient à plein et s'étalaient parfois sur la route. En bref, rien d'impressionnant. 

La régularité des pluies sans fortes intensités et les sols très secs avant l'épisode ont bien absorbé le cumul.

J'ai quelques photos comparatives à monter (j'ai sillonner les même secteurs mercredi aprèm quand c'était à sec).

 

Actuellement retour au calme sur Montpellier avec quelques belles éclaircies dans une atmosphère légèrement radoucie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre je trouve que pour cet épisode les médias ainsi que certains membres du forum ont été un poil trop alarmistes.

J'ai ressenti de la panique dans vos messages et j'ai vraiment eu l'impression qu'on allait avoir l'épisode du siècle à vous entendre parler (entendu: Ca arrive une fois tous les 50 ans, j'ai vraiment peur ce qui nous arrive est vraiment monstrueux).

Finalement il s'est avéré que ça été un épisode pas si dantesque que ça et c'est quelque chose que l'on revit plusieurs fois par an durant la saison automnale depuis la nuit des temps dans le sud-est de la France.

Je sais que la météo est loin d'être une science exacte ce n'est pas ça que je remets en question seulement le côté "catastrophiste" de certaines personnes alors que c'est quelques choses qu'on revit chaque années et cela plusieurs fois parfois bien plus puissant et les épisodes qui tombent à l'eau bien plus. 

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gosto13 a dit :

Si je peux me permettre je trouve que pour cet épisode les médias ainsi que certains membres du forum ont été un poil trop alarmistes.

J'ai ressenti de la panique dans vos messages et j'ai vraiment eu l'impression qu'on allait avoir l'épisode du siècle à vous entendre parler (entendu: Ca arrive une fois tous les 50 ans, j'ai vraiment peur ce qui nous arrive est vraiment monstrueux).

Finalement il s'est avéré que ça été un épisode pas si dantesque que ça et c'est quelque chose que l'on revit plusieurs fois par an durant la saison automnale depuis la nuit des temps dans le sud-est de la France.

 

C'est facile de dire ça une fois l'épisode passé, les modèles avant étaient bien alarmants et y'avait aucun signe précurseur qui laissait présager un flop de la ligne orageuse stationnaire sur l'Hérault la nuit dernière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

une vue de la bordure ouest du systeme lineaire actuellement en place qui part des BOUCHES DU RHONE et remonte vers le nord

14102016.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

C'est facile de dire ça une fois l'épisode passé, les modèles avant étaient bien alarmants et y'avait aucun signe précurseur qui laissait présager un flop de la ligne orageuse stationnaire sur l'Hérault la nuit dernière.

Je n'avais pas fini mon message ;)

Comme je l'ai dit je ne remets pas en question cela mais seulement le côté des gens qui ont font des tonnes alors qu'on sait justement que ca ne se passe jamais comme prévu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gosto13 a dit :

Je n'avais pas fini mon message ;)

Comme je l'ai dit je ne remets pas en question cela mais seulement le côté des gens qui ont font des tonnes alors qu'on sait justement que ca ne se passe jamais comme prévu. 

Oui mais clairement, les modèles étaient inquiètant, et vu le potentiel qu'il y'avait il valait mieux prévenir que guérir, en tout cas, les sols sont gorgées d'eau, le prochain épisode sera bien plus conséquent en terme de crue suivant la ou il tombe :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gosto13 a dit :

Si je peux me permettre je trouve que pour cet épisode les médias ainsi que certains membres du forum ont été un poil trop alarmistes.

J'ai ressenti de la panique dans vos messages et j'ai vraiment eu l'impression qu'on allait avoir l'épisode du siècle à vous entendre parler (entendu: Ca arrive une fois tous les 50 ans, j'ai vraiment peur ce qui nous arrive est vraiment monstrueux).

Finalement il s'est avéré que ça été un épisode pas si dantesque que ça et c'est quelque chose que l'on revit plusieurs fois par an durant la saison automnale depuis la nuit des temps dans le sud-est de la France.

Je sais que la météo est loin d'être une science exacte ce n'est pas ça que je remets en question seulement le côté "catastrophiste" de certaines personnes alors que c'est quelques choses qu'on revit chaque années et cela plusieurs fois parfois bien plus puissant et les épisodes qui tombent à l'eau bien plus. 

 

Les modèles étaient quand même alarmiste depuis plusieurs jours avec cette dernière salve modélisé par Arome sur des cumuls déjà conséquents. Selon moi le rouge été entièrement justifié au vue des prévisions. Et comme je l'ai dit hier, il vaut mieux prévenir que guérir! 

 

Sinon belle éclaircie en cette fin journée . Même si le thermomètre n'a pas dépassé les 20', au soleil c'était agréable 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Qu'il y ait eu de l’enthousiasme, voir de l’emballement, cela ne fait aucun doute. Mais c'est un forum de passionnés de météo tout de même non? On ne va pas tout aseptiser! D'autant qu'il y avait objectivement de bonnes raisons d'avoir craint le pire, ça ne fait aucun doute non plus.

 

On va donc peut-être se contenter du bilan météo de cet épisode, et éviter de se faire troller, n'est ce pas?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La ligne de convergence est moribonde par contre, on dirait qu'elle a perdu son alimentation maritime.

 

Alors on va attendre car ça peut très vite se réactiver mais si on extrapole le radar actuel, elle risque même de ne jamais toucher le littoral varois.

 

En tout cas pour le moment, temps clair ici dans l'E13, bien bleu vers l'E et on sent que ça commence à bourgeonner vers l'O, en espérant que ce soit suffisant.

 

Le vent est repassé plein E contre toute-attente et se renforce légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gosto13 a dit :

Si je peux me permettre je trouve que pour cet épisode les médias ainsi que certains membres du forum ont été un poil trop alarmistes.

J'ai ressenti de la panique dans vos messages et j'ai vraiment eu l'impression qu'on allait avoir l'épisode du siècle à vous entendre parler (entendu: Ca arrive une fois tous les 50 ans, j'ai vraiment peur ce qui nous arrive est vraiment monstrueux).

Finalement il s'est avéré que ça été un épisode pas si dantesque que ça et c'est quelque chose que l'on revit plusieurs fois par an durant la saison automnale depuis la nuit des temps dans le sud-est de la France.

Je sais que la météo est loin d'être une science exacte ce n'est pas ça que je remets en question seulement le côté "catastrophiste" de certaines personnes alors que c'est quelques choses qu'on revit chaque années et cela plusieurs fois parfois bien plus puissant. 

Franchement même si les cumuls que nous présentaient Arpège et Arome n'étaient quand même pas anodins, je n'ai pas le sentiment qu'Infoclimat ait été particulièrement alarmiste et ait cédé à la panique comme tu te le laisses à peine sous-entendre, (c'est plutôt injuste de lui faire ce procès là), dans sa communication notamment dans le bulletin de suivi et Infoclimat n'est pas rentré dans la surenchère et la course au buzz .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

Oui mais clairement, les modèles étaient inquiètant, et vu le potentiel qu'il y'avait il valait mieux prévenir que guérir, en tout cas, les sols sont gorgées d'eau, le prochain épisode sera bien plus conséquent en terme de crue suivant la ou il tombe :) 

 

il y a 3 minutes, 34280 a dit :

 

Les modèles étaient quand même alarmiste depuis plusieurs jours avec cette dernière salve modélisé par Arome sur des cumuls déjà conséquents. Selon moi le rouge été entièrement justifié au vue des prévisions. Et comme je l'ai dit hier, il vaut mieux prévenir que guérir! 

 

Sinon belle éclaircie en cette fin journée . Même si le thermomètre n'a pas dépassé les 20' c'etais bien agréable avec le soleil.

 

Je suis d'accord avec vous mais le problème c'est qu'à force de crier au loup plus personnes ne prennent au sérieux les alertes. Avant dans le Gard une alerte rouge était extrêmement prise au sérieux depuis 2014 et les quelques jours passés en alerte rouge alors qu'il n'y avait pas de pluie et même du soleil celle ci est également moins prise au sérieux alors qu'avant c'était la seule qui était efficace (je ne vous parle pas de l'orange qui passe limite inaperçu par ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Voila fin de l'épisode sur ma position avec le retour de belles éclaircies. La terre respire enfin. Quelques caves et jardins inondés mais rien d'alarmant. Le top on va aller aux champignons :D (du moins du côté des Albères)

Bonne soirée.

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...